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[Réglé] Questions sur le liquide de refroidissement

Posté : mer. 4 mars 2015 18:03
par The.Buffoon
Bonjour à tous,

Voilà, encore une petite surprise, avec tous les autres "petits" problèmes j'ai un peu oublié de faire les contrôles de bases. Et aujourd'hui je m'aperçois que mon niveau de liquide de refroidissement est bien en dessous du niveau mini... :0
J'ai vérifié car j'avais l'intention de faire une vidange du circuit dans ces prochains jours et je pense la faire demain sans hésiter.
J'espère que je n'ai rien endommagé niveau moteur... :roll: Je n'ai fais que des courtes distances... mais bon. Ça je le verrai plus tard peut être.

Pour ce qui est de la vidange j'ai bien vu les sujets déjà présents et je pense que je suis au clair pour la manipulation.
Mais il me reste des questions, le voyant stop ou température du moteur ne se sont jamais allumé (sauf avant démarrage bien sûr)
Est ce que c'est possible que le moteur soit rester à température convenable ? Ou est ce que j'ai à craindre que la sonde ou le témoin est HS ?
Le vendeur m'a recommandé de l'anti gel bleu et il m'a dit qu'il en mettait 3 L pur + de l'eau pour une 205. Est ce que ça vous semble bien ?

Je ne sais pas comment j'ai pu oublier de faire cette vérification, mais bon, le mal est fait !
Merci de vos réponses,
Simon.

Re: Questions sur le liquide de refroidissement

Posté : mer. 4 mars 2015 20:19
par JPB
Tant que le voyant STOP ne s'allume pas moteur en route, c'est qu'il n'y a aucun soucis. :)

Re: Questions sur le liquide de refroidissement

Posté : mer. 4 mars 2015 20:21
par The.Buffoon
Ok bon ben je touche du bois. Demain je vais procéder à la purge sans toucher à la vis du radiateur mais en passant par la durite comme tu le conseil ! Et vérifier le bon fonctionnement du ventilo !

Re: Questions sur le liquide de refroidissement

Posté : mer. 4 mars 2015 20:30
par CEV
Il ne faut pas mettre d'eau dans le circuit de refroidissement .
Le mieux est de le prendre en concession ,il ne coûte pas beaucoup plus cher qu'ailleurs et tu seras sur d'avoir le bon produit.
Le Peugeot est de coloris vert.

Image

La contenance du circuit est d'environ 6 litres.
Enfin il ne faut pas mélanger les liquides car ils ne sont pas tous miscibles entre eux.
En cas d'incompatibilité ça crée un bouchon dans le circuit et donc un mauvais refroidissement.

http://www.carter-cash.com/blog/d-393-l ... idissement

Bonne soirée. :)

Re: Questions sur le liquide de refroidissement

Posté : mer. 4 mars 2015 21:37
par The.Buffoon
Mais la c'est un magasin spécialisé, il m'a vendu de l'antigel qu'il faut diluer avec de l'eau. Tu penses que c'est pas le bon produit ? Il n'avait pas le liquide déjà tout prêt... (magasin Suisse!)

Re: Questions sur le liquide de refroidissement

Posté : mer. 4 mars 2015 22:33
par ben08107
pour le liquide tu peux faire ton mélange toi même (effectivement ça existe) mais par contre je te conseille d'utiliser de l'eau déminéralisée afin d'éviter d’éventuels dépôts de calcaire présent dans l'eau du robinet.

Re: Questions sur le liquide de refroidissement

Posté : jeu. 5 mars 2015 09:32
par JPB
ben08107 a écrit :pour le liquide tu peux faire ton mélange toi même (effectivement ça existe) mais par contre je te conseille d'utiliser de l'eau déminéralisée afin d'éviter d’éventuels dépôts de calcaire présent dans l'eau du robinet.
Tout à fait. :+1:

Re: Questions sur le liquide de refroidissement

Posté : jeu. 5 mars 2015 09:40
par The.Buffoon
Eau déminéralisée achetée ! J'attends qu'il fasse un peu plus chaud dehors et je me mets au boulot.
Merci de vos réponses toujours aussi rapide et précises.

Bonne journée,
Simon.

Re: Questions sur le liquide de refroidissement

Posté : jeu. 5 mars 2015 10:07
par XR138
Salut,

Il existe des liquides de refroidisement sans eau.
Par contre il sont très cher (il faut compter 90 euros les 5 litres :shock: ), et il a tout une procédure de rincage à respecter avant sa mise en oeuvre (faut compter plus de 3 jours d'immobilisation) .

Par contre au niveau des avantages, plus de surchauffe (le liquide peut monter jusqu'a 180°C), car c'est l'eau contenu dans le mélange qui bout à environs 110°C (le circuit est pressuriser à 1 bar) et fait claquer le joint de culasse par surpression.
Avec ce liquide à 110°C tu peut ouvrir le vase d'expansion sans te prendre le liquide en pleine façe. :aille:

Il n'y a plus de corrosion du à l'eau.
Le liquide est à vie ( et pas tout les 5ans suite à la séparation de l'eau et du glycol) et récupérable après filtration.
Plus de boue dans le circuit (corrosion des chemises en fontes) et de calcaire présent dans de l'eau pas perfaitement déminéralisé.

XR138 :wink:

Re: Questions sur le liquide de refroidissement

Posté : jeu. 5 mars 2015 11:14
par The.Buffoon
Ok merci du renseignement, mais la c'est bien marqué dessus qu'il faut le mélanger avec de l'eau et il m'a pas coûté aussi cher.
J'ai essayer de faire la purge, mais première étape, premier problème, mon bouchon de radiateur doit être grippé. Il ne se dévisse pas, j'ose pas forcé car j'ai lu qu'il était quand même fragile, en plus la tête est déjà un peu déformé. J'ai mis du dégrippant, je laisse reposer.
L'autre problème c'est que je n'ai que des douilles allant jusqu'à du 19mm. Quelqu'un sait si c'est du 20 ou 21mm pour le bouchon ? Je vais retourner en magasin !

SImon.

Re: Questions sur le liquide de refroidissement

Posté : jeu. 5 mars 2015 11:38
par CEV
Je viens de regarder sur la mienne.
20 c'est trop juste (ça rentre en force) c'est donc du 21 qui correspond.

Image

Bonne journée. :)

Re: Questions sur le liquide de refroidissement

Posté : jeu. 5 mars 2015 11:59
par The.Buffoon
Super, merci !
Bonne journée à toi aussi.

Re: Questions sur le liquide de refroidissement

Posté : ven. 6 mars 2015 13:26
par JPB
Prends en six pans, pas en douze. :wink:
Comme c'est en plastique, en 12 pans tu as toutes les chances d'arrondir la tête hexagonale du bouchon. :?

Le dégrippant ne fais pas bon ménage avec le plastique… :(

Re: Questions sur le liquide de refroidissement

Posté : ven. 6 mars 2015 14:33
par The.Buffoon
Alors pour ma part, le bouchon est en métal ! Je ne sais pas pourquoi ! J'ai bien pris une six pans pour la clé, mais hier j'ai essayé avec du 21mm et la tête est tellement abîmée que j'ai du retourner aujourd'hui acheter du 20mm...! Vu qu'il est noté qu'on ne doit pas ouvrir après arrêt du moteur, j'essayerai tout ça demain en ayant tout mon temps.

Petite autre question, pour le rinçage, CEV le fait avec un tuyau d'arrosage, mais comment peut on procéder au rinçage si on a pas accès à un tuyau. Si on verse des bouteilles d'eau propre ça va ? Où il y aura pas assez de pression pour que ça rince ?

Re: Questions sur le liquide de refroidissement

Posté : ven. 6 mars 2015 21:17
par matoto1
The.Buffoon a écrit : Petite autre question, pour le rinçage, CEV le fait avec un tuyau d'arrosage, mais comment peut on procéder au rinçage si on a pas accès à un tuyau. Si on verse des bouteilles d'eau propre ça va ? Où il y aura pas assez de pression pour que ça rince ?
Des bouteilles suffisent et pour faire propre une petit entonnoir, sa coule par gravitation :bien: