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[Réglé] Huile 10w40 en été
Posté : mer. 22 avr. 2015 13:23
par The.Buffoon
Bonjour à tous,
Je viens vers vous car je me suis rendu compte d'une petite tâche d'huile sous le moteur au niveau du bouchon de vidange. Pendant l'hiver j'avais toujours une goutte mais elle ne tombait jamais à terre.
Maintenant qu'il fait plus chaud elle coule plus. D'où ma question, est ce que si je mets de la 15w40 ça peut résoudre mon probleme ? Et est ce grave si sur la rta et le manuel d'entretien ils recommandent de la 10w40 ?
Ou peut être le joint est mal mis ? J'ai essayé de le resserer mais rien n'y fait !
Je sais que certains mettent de la 15w40 mais vu que j'habite pour le moment en suisse j'ai préféré mettre la 10w40 pour les hivers très froids !
Re: Huile 10w40 en été
Posté : mer. 22 avr. 2015 13:58
par CEV
La seule huile qu'il ne faut pas mettre sur ce type de moteur c'est la 100 % synthétique 0W30/5W30/5W40 etc. car ses additifs bouffent les joints.
Les semi-synthétique 10W40 et minérale 15W40 sont parfaites !
Sur la mienne j'y mets de la minérale 15W40 ,qui est une huile mixte été-hiver, et parfois de la minérale 20W50 en été .
Bonne journée.

Re: Huile 10w40 en été
Posté : mer. 22 avr. 2015 15:56
par The.Buffoon
Merci CEV pour ta réponse rapide !
J'aurais encore 2 3 questions de détails, quand tu dis que parfois tu mets de la 20w40 l'été, tu fais une vidange rien que pour ça tout les 6 mois ?

Ou c'est si l'occasion est là ?
Et deuxième question, je sais que pour les autres liquides tel que le LDR ou celui de freinage il ne faut pas les mélanger. Mais quand est il pour l'huile ? Est ce que je par exemple faire l'appoint si besoin avec de la 15w40 alors qu'il y a de la 10w40 c'est pas bon ? (La question est un peu bête je l'avoue, autant acheter la même viscosité mais c'est juste pour information !

)
Bonne journée à toi aussi,
Simon.
Re: Huile 10w40 en été
Posté : mer. 22 avr. 2015 17:23
par CEV
Auparavant je roulais beaucoup plus que maintenant,il m'est arrivé de faire 3 ou 4 vidanges dans la même année .
Je mettais donc de la minérale 20W50 l'été et de la 15W40 l'hiver :
Les huiles moteurs sont toutes miscibles entre elle.
On peut donc faire un appoint avec une minérale 15W40 alors que le carter contient de la semi-synthétique 10W40 .
La minérale est issue du pétrole ,la synthétique est fabriquée chimiquement.
La semi-synthétique étant un mélange des 2 précédentes et dont on ne connait pas le pourcentage de chacune .

Re: Huile 10w40 en été
Posté : mer. 22 avr. 2015 19:45
par The.Buffoon
Superbe tenue du cahier d'entretien !
Merci pour tes réponses, je penses que je vais passer à la 15w40 finalement, comme ça je change mon joint du carter et je vois si i ça règle le problème de fuite. Et cet hiver je verrai bien si elle tient bien le froid !
Bonne soirée,
Simon.
Re: [Réglé] Huile 10w40 en été
Posté : mer. 22 avr. 2015 20:27
par CEV
Merci pour le compliment concernant le cahier.
La minérale 15W40 offre un bon compromis qualité prix.
L'huile minérale se dégrade plus rapidement que la synthétique et nécessite donc des vidanges plus rapprochées.
Sur la mienne je n'ai jamais eu de souci de démarrage en hiver,chez nous les températures descendent rarement en dessous de -6°C toutefois.
Depuis son achat ,j'ai effectué 44 vidanges en utilisant les 3 types d'huile :
1) Le plus souvent (29 fois) les minérales 15W40/20W50 c'est celle qui convient le mieux aux moteurs âgés et très kilométrées.
2) La semi-synthétique 10W40 (10 fois),lors de séjours en montagne ,car elle est sensée procurer de meilleurs démarrage à froid.
3) La synthétique 5W40 (5fois) elle est nocive pour les joints,et nécessite des appoints plus fréquents qu'avec les 2 autres.
Bonne soirée.

Re: [Réglé] Huile 10w40 en été
Posté : jeu. 7 mai 2015 13:48
par dami
Attention avec la 10W40 sur les moteurs X ayant des fuites d'huiles, je conseil plutôt la 15W40

Re: [Réglé] Huile 10w40 en été
Posté : jeu. 7 mai 2015 17:59
par duducharles
Dami, connaitrais tu un X qui n'a pas de fuite ?

Re: [Réglé] Huile 10w40 en été
Posté : sam. 9 mai 2015 10:52
par stefano2b
Fuite au bouchon de vidange:
As tu remplacé le joint en cuivre?
As tu mis la bonne dimension?
As tu remis l'ancien joint cuivre?
As tu suffisamment serré?........(Pas comme un fou non plus au risque de détruire le filetage)
je pense qu'on est plus dans ce type de problème.

Re: [Réglé] Huile 10w40 en été
Posté : sam. 9 mai 2015 11:19
par The.Buffoon
Bonjour,
Alors oui j'ai remplacé le joint cuivre, j'ai mis la bonne dimension de sûr ! Je pense avoir bien serré aussi. Le truc c'est que avant de faire la première vidange après l'achat, elle avait toujours cette goutte au niveau du bouchon. Une fois la vidange fait j'ai plus rien eu pendant un moment mais c'est revenu...! Je ne sais pas exactement quand car je l'ai vu une fois que des gouttes tombent.
La je vais changer le bouchon aussi comme ça je mets tout à neuf !
Re: [Réglé] Huile 10w40 en été
Posté : sam. 9 mai 2015 12:43
par JPB
La fuite provient peut être de plus haut.

Re: [Réglé] Huile 10w40 en été
Posté : sam. 9 mai 2015 14:22
par The.Buffoon
J'y ai pensé aussi que la source n'était peut être pas le bouchon. Car il est vrai que le moteur ne fait pas super "sec" à l'extérieur. Mais en nettoyant le bouchon et son tour, je peux voir la goutte se former donc je pense que c'est vraiment de là. De toute, j'attends d'avoir du beau temps pour pouvoir la faire et je vous tiens au courant !
Bonne journée,
Simon.
Re: [Réglé] Huile 10w40 en été
Posté : sam. 9 mai 2015 14:56
par CEV
Si ce n'est que quelques gouttes de temps à autre ,ça peut attendre la prochaine vidange.
Cela me l'a déjà fait sur la mienne .
A l'époque j'avais huilé le joint en cuivre ,puis remis un autre ,en changeant sa position sur le carter.

Un joint BS ,comme celui que je viens de mettre sur le contacteur des feux de recul serait peut-être plus efficace ?
Bonne journée.

Re: [Réglé] Huile 10w40 en été
Posté : sam. 9 mai 2015 18:20
par The.Buffoon
Merci CEV ! Pour le joint BS c'est le même diamètre que le joint cuivre ? Mais si ça peut mieux marcher ;)
J'hésite aussi à changer le joint du carter lui-même. Demain j'aurai plus de temps pour inspecter tout ça et voir ce que je fais ou pas !
Re: [Réglé] Huile 10w40 en été
Posté : sam. 9 mai 2015 19:09
par CEV
Les joints en cuivre à écrasement et BS existent en plusieurs diamètres.
Sur ma photo ceux en cuivre font 16 mm et le BS 14 mm, puisque je les ai achetés pour un usage différent.
Il faut naturellement choisir un diamètre correspondant au bouchon de vidange.
Pour le remplacement du joint de vidange et le nettoyage de la crépine du carter :
http://www.forum-auto.com/pole-techniqu ... 420489.htm
Concernant le sens du fameux joint cuivre à écrasement :
http://www.6enligne.net/forum/index.php ... crasement/
Quel que soit le sens ça fuit une fois sur deux lors des vidanges.
Bon courage.
