Allumage seulement avec le contacteur sur démarrage !?
Posté : ven. 21 oct. 2016 12:43
Bonjour à tous,
Voilà, je fais l'entretien d'une 205 plutôt en état disons...pas terrible, mais avec peu de kilomètres, une voiture de papy quoi...
C'est une 1,4GR donc un moteur à plat comme les 104.
Voilà mon problème, le papy roulait puis le moteur c'est arrêté alors qu'il était en pleine vitesse, et depuis elle démarre mais s'arrête aussitôt.
Après plusieurs vérifications, il n'y a de l'allumage seulement lorsque la clef de contact est sur la position "démarrage", donc le moteur démarre et ne calle pas seulement dans cette position, mais le démarreur tourne en même temps, forcément, dès que l'on remet le contacteur en position "marche" le moteur coupe.
J'ai d'abord pensé au contacteur de démarrage, je l'ai remplacé, cela ne change rien, j'ai aussi remplacé la bobine au cas ou celle-ci serait faible, idem, j'ai nettoyé les contacts des prises qui sont dessous, un contact légèrement oxydé, nettoyé, idem.
Maintenant, je pense au transistor d'allumage, sinon j'ai vu qu'il y avait aussi sur l'aile une espèce de capacitance, je ne sais pas si elle est en rapport avec l'allumage, mais bon je ne vais pas tout changer, surtout que je ne vois pas, mais alors pas du tout le rapport qu'il y a entre le circuit de démarrage et le circuit d'allumage !!?
Bref je sèche...
Si quelqu'un a une idée, je ne possède pas le schéma du circuit electrique, peut-être que la solution est dedans.
Merci pour votre aide car le papy qui n'a pas beaucoup de moyens comme beaucoup de nos retraités me réclame sa voiture.
Voilà, je fais l'entretien d'une 205 plutôt en état disons...pas terrible, mais avec peu de kilomètres, une voiture de papy quoi...
C'est une 1,4GR donc un moteur à plat comme les 104.
Voilà mon problème, le papy roulait puis le moteur c'est arrêté alors qu'il était en pleine vitesse, et depuis elle démarre mais s'arrête aussitôt.
Après plusieurs vérifications, il n'y a de l'allumage seulement lorsque la clef de contact est sur la position "démarrage", donc le moteur démarre et ne calle pas seulement dans cette position, mais le démarreur tourne en même temps, forcément, dès que l'on remet le contacteur en position "marche" le moteur coupe.
J'ai d'abord pensé au contacteur de démarrage, je l'ai remplacé, cela ne change rien, j'ai aussi remplacé la bobine au cas ou celle-ci serait faible, idem, j'ai nettoyé les contacts des prises qui sont dessous, un contact légèrement oxydé, nettoyé, idem.
Maintenant, je pense au transistor d'allumage, sinon j'ai vu qu'il y avait aussi sur l'aile une espèce de capacitance, je ne sais pas si elle est en rapport avec l'allumage, mais bon je ne vais pas tout changer, surtout que je ne vois pas, mais alors pas du tout le rapport qu'il y a entre le circuit de démarrage et le circuit d'allumage !!?
Bref je sèche...
Si quelqu'un a une idée, je ne possède pas le schéma du circuit electrique, peut-être que la solution est dedans.
Merci pour votre aide car le papy qui n'a pas beaucoup de moyens comme beaucoup de nos retraités me réclame sa voiture.