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XY8 DEPOL 1505 - Démarreur, pétarade, calage et porte
Posté : mar. 29 août 2017 07:28
par kamelie1706
Bonjour,
Voila un petit ronronnement de mon moteur:
https://youtu.be/5l6oE4EYRdg
Plusieurs interrogations que l'on peut entendre sur la vidéo
- je ne sais pas si mes oreilles se sont débouchées mais mon démarreur me semble faire un bruit suspect, pas agréable ... comme si il patiné ou quelque chose de grippé. Vous en pensez quoi?
- l'arrêt de ma porte conducteur fait "clonk", ça doit pas être plus discret?
on ne l'entend/voit pas sur la vidéo:
- la voiture à tendance à caler en rétrogradant en 2éme et en appuyant sur l'embrayage. Si je relâche la pédale d'embrayage de suite elle repart. Pas de broutage .... batterie faible? Je ne la conduis que quelques jours par semaine, le plus souvent sur des petits parcours (moins de 15kms).
- en décélération, elle pétarade légèrement. Ça fait chouette mais je me demande si j'ai un soucis de pot qui se pointe .... ou si ça vient du système de dépollution bien qu'il me semble que mon pot soit standard et que le système n'intervient que sur la gestion du carbu
Alors docteur, c'est grave ou je suis parano?

Re: XY8 DEPOL 1505 - Démarreur, pétarade, calage et porte
Posté : mar. 29 août 2017 15:55
par donpipo
Un peu de prise d'air et/ou un ralenti à chaud réglé trop bas et/ou une coupure trop pressée du starter (le moteur est chaud quand il cale?), un bruit de démarreur pas inquiétant et une dose de parano. Je vous recommande une consultation.
Re: XY8 DEPOL 1505 - Démarreur, pétarade, calage et porte
Posté : mar. 29 août 2017 16:09
par kamelie1706
Merci
Non c'est plutôt à froid ... je pensais que si c'était une prise d'air ou starter ça brouterait non?

La ça coupe net. J'ai remarqué que le voyant du starter ne s'allume pas toujours ... il est supposé s'éteindre tout seul le moteur chaud?
Cool pour le démarreur ... je vais consulter mon garagiste pour ma parano

Re: XY8 DEPOL 1505 - Démarreur, pétarade, calage et porte
Posté : jeu. 31 août 2017 13:08
par duducharles
Pour moi tout va bien niveau démarreur
Concernant le tirant de porte il faut bien tout graisser. Si ça continu tu peux le changer ( par contre je me demande si ça n'est pas récemment passé NFP ça aussi.... )
Par contre je m'interroge sur le système de dépollution.
Généralement les 205 à moteur X dépollué n'avaient pas de double carbus ( XY6 B avec son double corps remplaçant l'XY8 ).
Techniquement le témoin de starter s'allume via un contacteur qui se trouve sur la commande dans l'habitacle, c'est donc surprenant que tu ais un voyant avec des carbus sensé être pilotés
Pour le moment je n'ai pas de réponse à t'apporter
Pourrais tu me faire quelques photos des carburateurs car je t'avoue qu'ils aiguisent ma curiosité.

Re: XY8 DEPOL 1505 - Démarreur, pétarade, calage et porte
Posté : jeu. 31 août 2017 14:04
par kamelie1706
Pour la référence j'en suis quasi sur: XY8 (D) RFA "DEPOL 1505"
On en a discuté de matière précise ici (il me semble que tu y es passé d'ailleurs

)
http://www.planete-205.com/forum/tracab ... 68591.html

Ça me rappelle d'ailleurs qu'il faut que je relance l'aventure Peugeot pour voir si ils ont mis la main sur ma micro-fiche cet été
Pour la porte, quelle graisse utilisée?
Pour le starter, je le règle de façon à entendre un ronronnement régulier à froid et je l’enlève dès que la température dépasse les 70. Ma température dépasse rarement 80. Je pensais que le voyant s'allume tout bêtement pour indiquer que le starter est utilisé mais comme il ne s'allume pas toujours je me demandais si il n'y avait pas autre chose. Tout simplement un faux contact?
Re: XY8 DEPOL 1505 - Démarreur, pétarade, calage et porte
Posté : jeu. 31 août 2017 14:31
par donpipo
Très certainement.
Re: XY8 DEPOL 1505 - Démarreur, pétarade, calage et porte
Posté : sam. 2 sept. 2017 12:05
par kamelie1706
Par contre toujours des problèmes de coupe moteur ... même à chaud.
Hier soir:
- j'arrive dans une courbe en 4eme (environ 50km/h en décélération)
- j'appuie sur la pédale d'embrayage
- voyant "stop" qui s'allume
- je passe la 3eme
- je relâche la pédale d'embrayage
- ça repart ... ça fait drôle!
Pas de broutage ...
Mais le cas typique c'est:
- je veux rétrograder en 2éme (ex stop)
- j'appuie sur la pédale d'embrayage
- le moteur coupe (toujours la pédale d'embrayage enfoncée)
Quand je la redémarre, elle tient le ralenti sans starter!
Je n'arrive pas à comprendre pourquoi en décélérant ET un appuyant sur la pédale d'embrayage, le moteur peut se couper même à chaud

Re: XY8 DEPOL 1505 - Démarreur, pétarade, calage et porte
Posté : sam. 2 sept. 2017 13:55
par donpipo
Retour à un ralenti trop bas.
Prise d'air ou mélange trop riche, carburation mal réglée, flotteurs poreux, gicleur de ralenti obstrué ou fuyard...
Pied levé=papillon fermé, débrayé=retour au ralenti (les roues n'entraînent plus le moteur, il bosse seul).
Sur les modernes à injection, ce phénomène peut découler d'une lambda HS, d'un problème d'allumage (style bobine Sagem!), injecteurs, prise d'air... La mémoire du calculateur peut déceler le problème.
Pour ton cas, je dirais problème de (réglage) carbu, prise d'air ou défaut d'allumage.
En premier, je vérifierais si une durit de reniflard n'est pas fendue.
Re: XY8 DEPOL 1505 - Démarreur, pétarade, calage et porte
Posté : sam. 2 sept. 2017 14:44
par kamelie1706
Merci! Je sens que je vais en apprendre sur mon moteur
Le reniflard et sa durite, ça se trouve où sur un X?
Re: XY8 DEPOL 1505 - Démarreur, pétarade, calage et porte
Posté : sam. 2 sept. 2017 15:42
par CEV
Re: XY8 DEPOL 1505 - Démarreur, pétarade, calage et porte
Posté : sam. 2 sept. 2017 21:48
par SRDturbo
donpipo a écrit :Retour à un ralenti trop bas.
Ces modèles dépollués ont un retardateur de ralenti, un des deux boitiers électroniques commande une butée de ralenti accéléré et n'autorise le retour au ralenti normal qu'après quelques secondes. C'est utilisé pour diminuer les hydrocarbures émis à l'échappement lors des décélérations.
Même si c'est un ajout les réglages "dépollués" du moteur font peut-être qu'il ne marche pas correctement sans ça. En tout cas le retour au ralenti en deux temps doit être assez facile à contrôler.
Il est à noter que
**en dessous de** 1500-1600 tours (je n'ai pas la valeur pour la 205) le dispositif est inactif, il faut donc accélérer assez lors d'un test et sans doute aussi laisser le temps au système pneumatique d'agir.
Re: XY8 DEPOL 1505 - Démarreur, pétarade, calage et porte
Posté : dim. 3 sept. 2017 01:04
par donpipo
Merci pour les précisions, j'avais zappé le fait qu'il soit équipé d'un tel système

Alain, tu as du pain sur la planche

Re: XY8 DEPOL 1505 - Démarreur, pétarade, calage et porte
Posté : dim. 3 sept. 2017 11:18
par kamelie1706
Alain s'en frotte les mains mais malgré son boulard disproportionné, Alain doit admettre qu'il n'y connaît rien en carburateur
Procédons par étape!
Le reniflard

- les durites n'ont pas l'air fendues
- pas pu retirer le reniflard pour vérifier l'intérieur
Le système de dépollution et ses spaghetti de durites!

Il est relié:
- vers la droite du carbu (gauche conducteur) (repaire rouge)

- vers le câble du starter via un intermédiaire sur le carbu

C'est ce dernier qui contrôle la buttée à laquelle tu fais référence?
Toutes les durites ont l'air bonnes ... au moins de manière visuelle.
La piste du système de dépollution me parait judicieuse car effectivement il me semble que ca arrive quand la voiture est lancée (montée dans les tours) puis décélération!
Par contre:
- comment est il sensé fonctionner?
- quelle méthode suivre pour vérifier si il fonctionne et par quoi commencer?
Merci d'avance et bonne journée!
Re: XY8 DEPOL 1505 - Démarreur, pétarade, calage et porte
Posté : dim. 3 sept. 2017 14:14
par donpipo
Il serait judicieux de se procurer une étude technique.
Une durit peut avoir l'air parfaite visuellement et il suffit de la plier pour la fendre ou la casser en deux. Démontage obligatoire si tu veux faire bien.
Re: XY8 DEPOL 1505 - Démarreur, pétarade, calage et porte
Posté : dim. 3 sept. 2017 14:18
par CEV

Comment fais-tu tes appoints d'huile ,si le reniflard ne s'enlève pas ?