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Grosse fuite liquide de refroidissement !

Publié : lun. 4 oct. 2021 11:07
par thmsdf
Bonjour

J'ai un souci sur ma GR, j'ai une grosse fuite de liquide de refroidissement. Lors de ma dernière utilisation, je suis rentré in extremis après l'allumage du voyant température du tableau de bord, et légère fumée blanche... A ma stupeur j'ai découvert que je n'avais plus de LDR.
Je me suis donc mis en tête de changer les durites, et de vidanger le bazar... Les durites ne sont pas encore là, mais lorsque je remets du LDR, je constate une double fuite, CF photos:
Flèche rouge : fuite goute à goutte rapide (pas loin du départ vers le chauffage? )
Flèche bleue : fuite importante (flot continu) plus bas et dans le même axe ?

https://ibb.co/Wgzy8J1
https://ibb.co/BqV78qN

Ce n'est donc pas du côté de la pompe à eau. Je ne pense pas (je n'espère pas !!) qu'on puisse accuser le joint de culasse.
J'avais aussi beaucoup de boue dans le bas du vase d'expansion... Le LDR n'avait jamais du être vidangé !

Je ne suis plus sur place, j'y retourne semaine prochaine. Quelles pistes dois-je explorer ? Mon idée était au moins qu'elle soit roulante car je devais l'amener chez le carrossier... J'espère que ce n'est pas une casse moteur trop importante... car ça risquerait de me faire me séparer de l'auto :snif:

Re: Grosse fuite liquide de refroidissement !

Publié : lun. 4 oct. 2021 14:02
par Kurt
Ça fuit lorsque le moteur tourne et que le bouchon est fermé ou déjà lorsque tu fais le niveau moteur éteint?

Re: Grosse fuite liquide de refroidissement !

Publié : lun. 4 oct. 2021 16:42
par thmsdf
Moteur éteint, à l'arrêt... aie aie

Re: Grosse fuite liquide de refroidissement !

Publié : lun. 4 oct. 2021 16:55
par gpe
Radiateur de chauffage ?

On a eu un époque fuite de LDR sur notre 205 XW7. On trouvait une fuite, on remplaçait un élément puis peu de temps après nouvelle fuite ailleurs ... En 1 ou 2 ans je crois que l'on a du remplacer tous les éléments du circuit de refroidissement ou presque. Le dernier c'était le radiateur de chauffage. L'avantage c'est qu'à la fin le circuit est bien nettoyé à force de se vider et d'être rempli :)
Par contre dès que le voyant s'allumait c'était l'arrêt immédiat et retour avec une barre de remorquage.
Depuis plus aucun soucis.

Re: Grosse fuite liquide de refroidissement !

Publié : lun. 4 oct. 2021 18:40
par CEV
:voyons: Sur la seconde photo, ça semble venir du branchement entre le boîtier d'eau et la grosse durite le reliant au radiateur.
C'est à cet endroit que se trouve le thermostat, appelé également calorstat.

Image

C'est mieux d'utiliser l'hébergeur du forum Le Planimg, ou bien les fichiers joints, à la place des hébergeurs externes. :wink:
Par ainsi les photos restent en place sur le forum. :bien:

Bonne soirée. :)

Re: Grosse fuite liquide de refroidissement !

Publié : lun. 4 oct. 2021 20:16
par Kurt
thmsdf a écrit : lun. 4 oct. 2021 16:42 Moteur éteint, à l'arrêt... aie aie
À la limite tant mieux,c'est que ce n'est probablement pas dû au joint de culasse,mais aux durites et/ou joints du circuit LDR qui sont HS et fuient comme des paniers.

Re: Grosse fuite liquide de refroidissement !

Publié : lun. 4 oct. 2021 20:26
par gpe
oui vaut mieux une fuite permanente c'est plus simple à trouver, tu remplies et tu regardes où ça sort ...

Re: Grosse fuite liquide de refroidissement !

Publié : jeu. 7 oct. 2021 16:12
par thmsdf
Merci pour vos retours. Je n'ai pas réussi à héberger les photos via l'outil intégré, ça uploadait bien mais ensuite je ne les retrouvais nulle part ?

Concernant la fuite, j'avoue être rassuré si pour le moment je peux écarter l'hypothèse du joint de culasse.
Je ne suis pas sur place donc je vais faire quelques commandes de pièces et changer un max de choses une fois avec la voiture.

J'ai un set complet de durites de refroidissement chez le Club 205 en attente, et je me dis que ce n'est peut être pas du luxe de changer la pompe à eau (elle a plein de traces blanches autour donc elle a du fuir à une époque ?). J'en trouve pas mal en ligne, sur Oscaro & co, qui semblent compatibles. Y a t'il un modèle ou marque à privilégier (SKF, Dollz, QH)?

Je pense que ça serait pas mal de changer le joint du calorstat. Mêmes questions ici : des marques à privilégier (Valeo, Gates, QH) ? la RTA donne une ouverture à 82 degrés, à quel point je dois respecter cette valeur, par rapport à des joints qui ouvrent à 89 degrés ?

Re: Grosse fuite liquide de refroidissement !

Publié : lun. 7 mars 2022 15:45
par thmsdf
J'ai bien reçu un ensemble de durites, joint de calorstat et pompe à eau !
Avez vous des conseils / tuto pour le changement de durite de refroidissement sur ce moteur ?
Même question pour le calorstat qui a l'air plus difficile d'accès ?

Pour le reste, je pense les remplacer une à une utiliser de nouveau collier de serrage lorsque les anciens ne seront pas récupérables.

Re: Grosse fuite liquide de refroidissement !

Publié : mar. 8 mars 2022 14:58
par dizzy
Ça fuit souvent au niveau du radiateur de chauffage à l’intérieur ou au branchement de la durite sur le tablier.

Re: Grosse fuite liquide de refroidissement !

Publié : mar. 3 sept. 2024 12:45
par thmsdf
Je n'avais jamais répondu, désolé ! Après changement des durites et joint de calorstat tout est rentré dans l'ordre.
J'avais également une fuite sur une tubulure en alu dont je ne connais pas le nom, qui était fendue, surement suite à une surchauffe. Je l'ai coupée à ras après la fissure et remis la durite dessus ... et ça fonctionne nickel depuis cette époque. Ouf !

Re: Grosse fuite liquide de refroidissement !

Publié : mar. 3 sept. 2024 13:33
par cev604
Cool ça ! :bien: