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Durée de vie pompe à eau (TU)

Publié : lun. 17 juil. 2006 11:48
par p04
Je me demande au bout de combien de Km faut-il prevoir de changer la pompe à eau sur une Junior essence.

Publié : lun. 17 juil. 2006 11:56
par oljd
c'est conseiller au changement de distribution

Publié : lun. 17 juil. 2006 11:57
par loony205
En même temps que la courroie de distribution, c'est à dire en principe tous les 80.000 km :wink:

Publié : lun. 17 juil. 2006 20:19
par Gargouille07
Mouais, j'ai fait 200 000km avec la mienne et elle aurait pû encore tenir :roll:
En plus la neuve faisait du bruit au ralenti :evil:
Il faudra que je fasse un post là-dessus d'ailleurs.
A+

Publié : lun. 17 juil. 2006 20:26
par loony205
Gargouille07 a écrit :Mouais, j'ai fait 200 000km avec la mienne et elle aurait pû encore tenir :roll:
En plus la neuve faisait du bruit au ralenti :evil:
Il faudra que je fasse un post là-dessus d'ailleurs.
A+
T'as du bol alors.
C'est un peu bète de faire le "radin" lors du changement de la courroie pour une pompe à eau, elle risque de s'abimer avec la nouvelle courroie du fait de la tention qui peut-être différente, de plus si elle commence à fuire par après, il faut rechanger la distribution, dans ce cas c'est faire le boulot 2 fois pour rien :?

Publié : lun. 17 juil. 2006 21:51
par Tophu
bah la pompe en elle meme ne dois pas vraiment s'abimer , vu la simplicité de son fonctionnement , mais c'est plutot le joint qui fini par fuir

Meme si la pompe a eau peu presque garantir un fonctionnement "a vie" il vaut mieux la changer , surtout pour 50€ , ca peu éviter bien des soucis !

Publié : lun. 17 juil. 2006 22:42
par adrien-42
Gargouille07 a écrit :Mouais, j'ai fait 200 000km avec la mienne et elle aurait pû encore tenir :roll:
En plus la neuve faisait du bruit au ralenti :evil:
Il faudra que je fasse un post là-dessus d'ailleurs.
A+
Au boulot, 9 pompes sur 10 qui ont a peu pres 80000 fuient légerement :wink:

Publié : lun. 17 juil. 2006 23:06
par seb057
pour ma part sur le TU3A j'avais la pompe a eau d'origine jusque 175000 km , mais elle commencait a fuir très legerement (un suintement), en fait ca ne fuyait pas par l'axe de la pompe mais c'etait le joint torique autour qui etait pourri :?
sinon je confirme, un changement de pompe a eau a chaque distribution est une bonne chose (ca evite surtout de redemonter la courroie 20000 bornes plus tard...)

Publié : lun. 17 juil. 2006 23:19
par loloetalex
Salut.
Je confirme, à faire à chaque distribution.
A+

Publié : mar. 18 juil. 2006 09:18
par Gargouille07
La changer à chaque fois je dirais oui et non :lol: Non parce que ça ne sert à rien mais oui suivant la complexité du moteur. Je m'explique. Ne pas changer la pompe à eau sur un TU ce n'est pas bien grave. Si elle venait à fuir, en 1H ou 2H max tout est fait. Mais si le moteur est un XUD ou un DW8 par exemple, là ce sera plus long et pus dur.
En fait tout dépend des organes se trouvant autour du moteur.
A+

Publié : mar. 18 juil. 2006 11:47
par Tophu
Oui , en admettant que tu es les compétences nécessaires e tles outils nécéssaire pour le faire seul

un passage chez le garagiste a 300€ pour une distri+pompe a eau c'est pas la joie quand meme :X

Publié : mar. 18 juil. 2006 12:47
par Fabouf
Oui, c'est toujours pareils pour toutes les pièces d'usures. Quand on a la possibilité de changer soit même autant laisser les pièces jusqu'a la fin.

Je suis peut être un danger, mais j'ai jamais changé une pompe à eau pour moi, un coup de pate à joint quand ca fuit...
Je change les galets lorsqu'ils ont du jeu, j'attend d'avoir des signes d'usure de la courroies(dents craquélées sur les bords, début de dessechement...).
Je remplace les durites craquées et recoupées 10 fois par d'autres bout de durites recupérée certaines fois aussi vieille.

Un autre exemple : les roulements avant, surtout sur les diesels ont tendence a fatiguer assez vite : lorsqu'ils deviennent trop bruyant, il suffit de resserer l'écrou du cardan.
Quand le roulement est vraiment hs, je vais chercher un ensemble fusée+porte fusée+roulement(demi-train) pour 20-25€ à la casse, même si le roulement est fatigué comparé au prix en garage pour un changement de roulement, je peut toujours aller acheter 4 ou 5 demi-train d'occaz.

Mais ca demande une attention constante. Il faut être a l'affut du moindre petit bruit, bien connaitre son véhicule et ne pas hesiter a demonter pour vérifier régulièrement l'état de certaines pièces.
C'est sur on peut avoir l'imprssion de perdre du temps, mais on fait de très grosse economies par rapport à l'achat de matériel neuf qui des fois sert à remplacer des organes tout a fait fonctionnel.

Publié : mar. 18 juil. 2006 13:01
par Gargouille07
C'est sûr que ta méthode peut paraître bizarre mais tu fais de grosses économies. Quand on voit le prix des pièces neuves c'est de la folie. D'ailleurs, sachez, mesdames et messieurs qu'il faut négocier les prix. Pas chez Peugeot, vous n'aurez rien mais chez AD ou autres vous aurez 10, 15 20% voir plus, de réduction :evil:
Je suis en colère car celui qui ne demande rien n'a rien et on l'assassine.
En tout cas l'entretient, même d'une 205 coûte cher! :roll:

Publié : mar. 18 juil. 2006 13:20
par chris77
Fabouf a écrit :Oui, c'est toujours pareils pour toutes les pièces d'usures. Quand on a la possibilité de changer soit même autant laisser les pièces jusqu'a la fin.

Mais ca demande une attention constante. Il faut être a l'affut du moindre petit bruit, bien connaitre son véhicule et ne pas hesiter a demonter pour vérifier régulièrement l'état de certaines pièces.
C'est sur on peut avoir l'imprssion de perdre du temps, mais on fait de très grosse economies par rapport à l'achat de matériel neuf qui des fois sert à remplacer des organes tout a fait fonctionnel.
Mouais, chacun fait en fonction de ses moyens et vive le systeme D mais franchement si tu veux faire 800 bornes avec la peur au ventre de rester comme un c** sur le bord de la route c'est pas la peine. Et en plus tu peux pas forcement avoir avec toi ce dont tu auras besoin pour réparer.
Mais effectivement ça se défend comme point de vue :wink:

Publié : mar. 18 juil. 2006 18:12
par Fabouf
Le plus riqué en fait c'est les durites de 20ans et 300 miles kilometres qui lachent un peu n'importe quand sinon l'usure des autres pièces est casiment toujours détectable et prévisible à l'avance.

D'ailleurs les seuls fois ou je suis tombés en panne (2), ca a été des durites qui ont lachées.