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Fuite liquide refroidissement 205 Moteur TU9
Publié : sam. 26 févr. 2005 17:47
par Kramps
Salut,
Depuis 2 ans j'ai toujours remarqué que ma 205 consommait beaucoup de liquide de refroidissement. Ces dernières semaine, la consommation est devenue inquiétante: 2 semaines après son remplissage (pour environ 800 km de trajets), le vase d'expansion était à nouveau vide.
En pensant au joint de culasse, on a pas pu voir de trace de "mayonnaise" dans l'huile moteur. De plus les diverses durites ne semblent pas fuir (pas de traces de fuite d'eau en mettant un carton sous la bagnole pendant la nuit). Du coup, on soupçonne la pompe à eau, d'autant plus qu'une odeur de glycol semble en provenir.
Quelqu'un aurait-il un avis sur la question ?
Merci d'avance
Publié : sam. 26 févr. 2005 17:54
par RealmsOfNight
J'ai eu aussi une surconsommation de liquide de refroidissement, et bien qu'il n'y ait pas de fuite, et c'etait le joint de culasse qui était cuit.
Publié : sam. 26 févr. 2005 18:08
par Kramps
Ouais, c'est vrai que la possiblilité n'est pas à écarter mais je n'ai aucune trace de mayonnaise, ce qui devrait être le cas normalement, si le joint de culasse était pété. Le moulin n'a que 110 000 km.
Publié : sam. 26 févr. 2005 18:12
par RealmsOfNight
effectivement, il devrait y avoir de la mayonnaise, mais l'absence de mayonnaise n'exclut pas à 100pc le fait que ça provienne du joint de culasse.
Publié : sam. 26 févr. 2005 19:05
par cab.R.G
je pense que c'est le joint de culasse.
car ou part le liquide refroidissement?
si y a pas de fuite sous la voiture, c'est ton moteur qui bouffe l'eau.
Publié : sam. 26 févr. 2005 20:15
par davy
ca peut etre un joint de culasse sans qu'il y ait de la mayo .la mayo se forme effectivement si l'huile et l'eau se melange,mais dans ton cas l'eau par en vapeur avec les gaz d'echappement sans se melanger a l'huile.pour moi il n'y a pas de doute c'est le joint de culasse.
Publié : dim. 27 févr. 2005 00:18
par Kramps
Ok ca craint
Merci quand même de votre avis les gars. (Cela dit si vous avez un diagnostic ou une suggestion plus optimiste j'ai rien contre (enfin évitez les trucs du genre c'est le moteur des essuies-glace qu'est mort, j'aurais quand même du mal à le croire))
Je vais laisser couler (les bielles bien sur) et aviser quand ça deviendra invivable.
Publié : dim. 27 févr. 2005 12:04
par RealmsOfNight
Un petit conseil tout de même, ça coute moins cher de refaire le joint de culasse (dans les 300 euros) que de se retrouver avec une culasse félée.
Si tu comptes attendre, surveille de très très près tta mécanique...
Publié : dim. 27 févr. 2005 13:48
par adrien-42
Fait mettre ton circuit sous pression (avec un appareil special dans les garages), la tu verra ce que c'est. Si ca ne fuit a aucune durite, si la pompe a eau ne fuit pas comme un panier, y a des chances que ce soit un joint de culasse.
Mais controle bien tout avant de faire changer le joint.
Publié : lun. 28 févr. 2005 09:48
par Kramps
Ca c'est une solution qui me plait, pour diagnostiquer d'où ça vient.
Merci encore
Publié : lun. 28 févr. 2005 11:15
par samlepirate62
salut!
comme dit Adrien -42 va chez 1 garagiste et il te mettra ton circuit sous pression.
Ca t'en coutera environ 15 euros, et c'est vraiment fiable. Le garagiste te dira aussitot ce qu'il en est.
Pour moi vu les symptomes ca doit etre ton joint de culasse car si tu n'as aucunes fuites de liquide visible c'est pas bon.
tiens nous au courant.
Publié : ven. 18 mars 2005 22:06
par Kramps
On a enfin effectué une mise sous pression (maison avec un bouchon bricolé et une pompe à vélo). Bilan y'a visiblement une fuite qui est apparement sur le moteur mais impossible de la localiser avec précision. Ca coule sur le joint de carter, du coté passager.
Par contre, on a pas démonté les caches de la courroie de distrib, est-ce qu'il faut les enlever pour voir si c'est la pompe à eau fuit ?
Publié : ven. 18 mars 2005 23:00
par XUlove
Oui enleve les et je pense qu'a cet endroit ,il s'agit bien de la pompe a eau.
Publié : sam. 19 mars 2005 14:13
par Kramps
Ok finalement on a retiré le cache de la courroie, ca vient bien de la pompe enfin plus exactement du joint torique de la pipe d'entrée (pièce plastique fixée sur le bloc moteur) du liquide, il est bien bouffé.
Publié : sam. 19 mars 2005 14:37
par Erick
Kramps j'ai relu ton profil et tes messages, mais je n'arrive pas à trouver: c'est une Océane que tu as ou une Junior?
