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[TU3S] Refaire facilement la segmentation de ma XS [Fini]

Posté : ven. 10 avr. 2009 18:10
par EB-205XS-89
Bonjour à tous et toutes !

J'ai une 205XS AM 89 qui a à peu près la patate de mon ex 205 GR...

Après quelques recherches, j'ai mesuré les compressions.

Sachant que le rapport volumétrique est de 9,3 :1, et que l'on utilise
généralement un facteur de 1,2 si j'ai bien compris, çà devrait
conduire à 9,3 x 1,2 = une mesure de pression au manomètre de 11,2 bars

Or, je mesure ceci (fait 2 fois) :
RAZ mano / N bars après 5 tours moteur / puis sans RAZ, N bars par dessus cette mesure avec 5 autres tours

CYL1 : RAZ / 9,8 bars / 10 bars
CYL2 : RAZ / 9,4 bars / 9,6 bars
CYL3 : RAZ / 8,6 bars / 9,4 bars
CYL4 : RAZ / 9,6 bars / 9,8 bars

çà me semble un peu faible... qu'en pensez vous ? :suspect:

du coup, je verse un bouchon d'huile dans chaque cylindre avec un entonnoir et un tube
et je recommence :
là j'ai entre 14 et 15 bars sur chaque cylindre.

çà vous semble bon ? :suspect:

M'est avis que les segments sont à changer, car je suis aller faire un petit tour avec tout remonté
et l'huile dans les cylindres et là j'avais comme un LION dans mon moteur :lol:
Le lion Peugeot s'était réveillé !!!!

Merci de m'indiquer les grandes lignes pour procéder à la segmentation avec le moins de démontage
possible

Accéder par dessous / dessus / les deux ???
J'aurais aimé éviter de déposer le villebrequin et l'arbre à cames... c'est possible ?
(bloc haut moteur en un seul morceau non ? et bielles démontables de dessous une fois le
bac à huile enlevé non ?)
Par contre je crois que je vais pas couper à la distrib...

Merci de m'éclairer :bien:

@ bientôt
EB

Re: [TU3S] Refaire facilement la segmentation de ma XS : Help !

Posté : ven. 10 avr. 2009 18:15
par chtit205
pour changer la segmentation tu est obligé de demonter presque tous le moteur, y'a pas d'autre choix

depose de la culasse
du carter d'huile pour devisser les chapeau de bielle

et ainsi pouvoir sortir les piston, changer leur segment et les remettre en place
attention a ne pas decoller les chemise sinon faut changer leur joints


arbre a came pas besoin de le deposer puisqu'il reste dans la culasse :wink:

kit de distri obligatoire (courroie, galet et pompe a eau), et joint de culasse + vis de culasse en meme temps :wink:

mais attention, ce n'est pas une petite operation, si tu n'a jamais fais de mecanique je te deconseille de te lancer dans une si grosse reparation :shock:

Re: [TU3S] Refaire facilement la segmentation de ma XS : Help !

Posté : ven. 10 avr. 2009 18:19
par EB-205XS-89
Merci pour cette réponse rapide

déculasser et déposer une boite de vitesse sont les seules choses que je n'ai pas encore faites...
alors je vais me lancer.
çà me servira d'expérience pour ma Saxo 16... où je soupçonne un début de joint de culasse.

Salut
@+

Re: [TU3S] Refaire facilement la segmentation de ma XS : Help !

Posté : ven. 10 avr. 2009 23:51
par fou du puits
ça va c'est jouable ... rassure toi, le moteur TU est simplissime,

regle numero 1 , bien reperer au demontage
regle numero 2 des que tu as un doute demande a quelqu'un qui sais,
regle numero 3 : respecte TOUS les couples de serrages

alors démonte la culasse, pour ce faire tres simple, degager l'admission et l'echappement, oté le cache culbu, devisser les 10 vis de culasse, basculer la culasse d'avant en arriere, pour ne pas décoller les cylindres! ensuite mettre des vis pour bloque les dit cylindres, moteur en alu ;) tu es obligé...

une fois que tu as degagé tout ça, tu passe en dessous, carter d'huile a enlever completement (douille de 10), demontage pompe a huile aussi, devissage de tous les chapeaux de bielles par le dessous (douille de 13) apres tu pousse pour faire sortir les cylindres avec les bielles par le dessus en y allant doucement pour ne pas rayer les chemises!

des lors le demontage des segment est vite fait ... on arrache tout ^^

pour le remontage un peu plus delicat il te faut un outils specialisé... une sorte de pince segment pour te permettre de re rentrer le pistion dans la chemise avec les nouveau segment, je ne sais pas bien expliquer la chose... mais je sais qu'avec une feuille de tole fine et un collier assez grand on s'en sors en général!

apres tout remonter dans le sens inverse du demontage (logique)

le serrage de la culasse est a faire en 2 temps!! 2 fois 120°

voila, good luck ;)

Re: [TU3S] Refaire facilement la segmentation de ma XS : Help !

Posté : sam. 11 avr. 2009 12:09
par metra83
pour la culasse, c'est en 3 phases ;)

une fois au couple, et 2 fois angulaire

d'abord au couple a 2, puis 2 fois angulaire à 120

l'avantage de l'angulaire c'est que ça ne prend pas en compte le frottement du pas de vis, de la clé pas toujours très très droite etc ...

mais certains ne s'embettent pas, on peut tout serrer au couple en 2 phase et ça tient très bien

petite précision, si on fait 115° ou 125° c'est pas super grave, pas besoin de tout dévisser pour tout revisser :bien:

moi j'ai changé avec un ami mon joint de culasse (TU3M je crois ... enfin le 1.4 75chx injection monopoint) et pour les angles on a fait visuellement ... c'est nickel ;)

Re: [TU3S] Refaire facilement la segmentation de ma XS : Help !

Posté : sam. 11 avr. 2009 15:17
par fou du puits
3 phase oui, mais vu que precedemment je lui aid it de respecter les couples ;)

sur un moteur alu, il est vivement deconseillé de faire les 240° d'un coup!!

Re: [TU3S] Refaire facilement la segmentation de ma XS : Help !

Posté : sam. 11 avr. 2009 18:21
par seb057
salut!

pour attaquer un bas moteur faut quand meme quelques connaissances et etre plus ou moins sur de son coup quand meme;
deja en pièces c'est un petit investissement; compte 150€ de segments, 40 de coussinets de bielle (ca c'est chez peugeot mais on peut trouver ailleurs); ajoute une pochette bas moteur a 50€ , une pochette haut moteur a 50€ aussi; plus les petites bricoles; après tu peux trouver un bas moteur d'occasion (et la le choix est large les TU3 ont equipé 205,309,405,306,106,206 et AX,BX,saxo,ZX chez citroen),-tu remets ta culasse TU3S et ca roule
comme le dit fou du puis, bien reperer au demontage, certaines pièces ne doivent imperativement pas etre melangées (genre chapeaux de bielles...)
les pistons/bielles sortent par dessous; au minimum tu changes les segments, coussinets de bielle, clapet + ressort de pompe a huile et tous les joints; si tu veux aller plus loin tu peux changer les coussinets de vilbrequin mais c'est plus difficile (il y a des jeux a respecter qui ne tolerent pas l'a peu près)
après demontage, important, controle l'etat des pistons (surtout la jupe) et les chemises (pas de rayures dans le sens haut-bas)
sur ma GR mon TU3A avait les memes compressions que toi ( 220000km incertains), par contre il avait encore la peche, sans bouffer trop d'huile; pour ma part tant que la voiture etait arrétée je l'ai refait
il mange de l'huile ton moteur?
avant de demonter controle quand meme les reglages carburateur et allumage, si c'est deréglé il y a pas de puissance
bon courage en tout cas
a++

Re: [TU3S] Refaire facilement la segmentation de ma XS : Help !

Posté : dim. 12 avr. 2009 23:13
par EB-205XS-89
Hey !
Merci pour vos réponses ! Vous inquiétez pas, j'ai pas déculassé encore mais je débute pas en mécanique... mon père est prof de méca et je baigne dedans depuis tout petit, car mon grand père était à son compte et avait son atelier... que j'ai récupéré.

Un garagiste m'a dit de démonter éventuellement que le haut, c'est a dire culasse + chemises et de laisser les pistons sur le vilebrequin... çà me tenterait bien.... quelqu'un pense que c'est plus contraignant ?

Poutr ce qui est des pièces neuves, j'ai cette politique de remplacement systématique sur ma Saxo, mais là, cette 205 étant "propre" mais ayant un tas de défauts, je pense lui faire le mini de dépenses quite à reposer les pièces déjà dessus... c'est moyen je sais mais en repérant tout et en procédant proprement on arrive des fois à faire sans problème.
J'ai acheté cette auto 800e alors je compte pas y remettre 400 euros... çà c'est quand j'aurais trouvé ma rallye ::d
c'est juste pour avoir une auto qui tourne pour aller au taf...
bref merci encore je vous tiendrai au courant

Re: [TU3S] Refaire facilement la segmentation de ma XS : Help !

Posté : lun. 13 avr. 2009 00:01
par chtit205
si tu laisse les piston sur le vilo tu ne pourras pas changer les segments puisque les piston seront toujours dans les chemise

il faut obligatoirement déposer le carter d'huile pour accéder au chapeau de bielle :wink:

Re: [TU3S] Refaire facilement la segmentation de ma XS : Help !

Posté : lun. 13 avr. 2009 01:31
par fou du puits
bah non, puisqu'il demontera alors les chemises seules

Re: [TU3S] Refaire facilement la segmentation de ma XS : Help !

Posté : mar. 14 avr. 2009 18:58
par EB-205XS-89
Oui mon but est de démonter les chemises... du coup en tournant le vilo, je devrais accéder aux pistons 1 par 1..
enfin je crois...
On verra je vous tiendrais informé
:wink:

Re: [TU3S] Refaire facilement la segmentation de ma XS : Help !

Posté : mer. 15 avr. 2009 10:37
par fou du puits
ouais mais c'est pasnonplus le plus simple;)

Re: [TU3S] Refaire facilement la segmentation de ma XS : Help !

Posté : jeu. 30 avr. 2009 19:10
par EB-205XS-89
Effectivement !

Bon, comme l'étanchéité n'est pas bonne, la combustion pousse dans le bas moteur
et le joint de carter d'huile fuit de partout et je perd de l'huile...
alors je vais surement démonter le bas aussi...

C'est imminent car cette semaine c'estvacances pour moi.... ;)

@
bientôt

Re: [TU3S] Refaire facilement la segmentation de ma XS : Help !

Posté : dim. 3 mai 2009 13:51
par EB-205XS-89
Bon voilà, j'ai commencé :
- j'ai déposé la courroie de distrib après l'avoir pigée
Image

- j'ai déposé le minimum autour de tout ce qui est fixé sur la culasse
Image

- et j'ai déposé mes pistons en les sortant par le haut (chemises maintenues avec des brides) après avoir enlevé le carter d'huile, la pompe à huile et les chapeaux de bièles par dessous
(tout est répéré et détrompé et çà sera remonté dans le même sens à la même place après nettoyage rigoureux et huilage préalable)
Image

Je vais changer :
joint de culasse, segments, joints de carbu, tête ducellier à vis et joint de collecteur d'échappement.

-Le joint de culasse a 2 ans, il est quasi bon mais un doute sur une zone d'étanchéité refroidissement...
(bien repositionné çà aurait pu le faire sans doute mais... c'est délicat)
-Les segments c'est l'objet de l'opération
-Les joints de carbu çà sera "le petit plus périglioni", le coup de patator sur les reprises (pompe de reprise surtout)...
-La tête d'allumeur c'est la surprise : elle est HS, bouffée à un point que je ne conaissais pas...
-Le joint de collecteur d'échappement il est pas terrible...

Pour le reste je vais recâbler un peu les faisceaux car c'est moche et je suis pinailleux...

Voilà, @+ pour un compte rendu final.
:bien:

Re: [TU3S] Refaire facilement la segmentation de ma XS : Help !

Posté : dim. 3 mai 2009 14:15
par seb057
salut!

pourquoi tu ne changes pas en meme temps les coussinets de bielle, tant que tout est demonté, ca ne coute pas une fortune; enfin on peut toujours les changer par la suite sans desosser le moteur...