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[résolu]Démarrage difficile + trous à l'accélération à froid

Posté : mer. 1 févr. 2012 19:37
par barbare888
Bonjour à tous,

Je suis l'heureux propriétaire d'une 205 GR 1.4L depuis quelques mois et quelques aventures. Le froid arrivant je commence à ne plus supporter les caprices de ma belle. Elle démarre difficilement à froid et possède des trous à l'accélération, je dois la laisser chauffer 5 mn AVEC le starter avant de pouvoir partir. Je diminue progressivement le starter jusqu'à ce que le ralenti soit stable et procure une douce mélodie.De plus, ayant pour habitude de faire chauffer des voitures de compétition (rallye) je donne de très légers coups d’accélérateur toutes les 15 ou 20s lorsque le moteur tourne déjà depuis 2 mn environ. Cependant sur ma 205 GR, elle s'étouffe lors de ces coups d'accélérateur. Donc je la laisse tourner avec le starter et j'attends que le moteur soit un peu plus chaud ( air chaud dans l'habitacle) pour partir.

Retour sur mes anciens soucis de démarrage:

j'ai eu des problèmes de démarrage à chaud et plus précisément d'allumage. J'ai tout naturellement commencé par tester ma batterie et mon alternateur, tout est ok au niveau des tensions 12.5 à l'arrêt et 14 ou plus moteur tournant. J'ai donc pensé à regarder l'état de mes bougies. Un dépôt blanc se trouvait sur les électrodes, surtout pour les bougies 2 et 4. Je les ai changé, un léger mieux s'était fait sentir puis de nouveau des problèmes de démarrage à chaud.
De l'huile coulait sur ma boite, donc j'ai changé le joint d'allumeur. J'en ai profité pour regarder l'état de ma tête de Delco ou tête d'allumeur (pour les puristes^^), les contacts étaient oxydés et usés donc changement de la tête + doigt d'allumeur + filtre à air.
1 mois de tranquillité puis des problèmes à chaud, pour démarrer mes aussi des calages en roulant. changement des câbles HT car ils semblaient vieux. Aucune incidence. J'ai changé le module d'allumage (neuf) et là plus de soucis (mis à part le changement de l'embrayage et du cardan droit). Enfin, Jusqu'au mois de janvier et mon déménagement en Bretagne, depuis quasi tous mes démarrages sont problématiques (sauf moteur bien chaud)

Nouvelle procédure de test:
-batterie ok
-alternateur ok
-injection ok (l'essence arrive à bon port)
- bombe anti humidité dans la tête de delco ( un peu d'oxydation sur les contacts)
-légère augmentation du ralenti.

Mais là je sais plus quoi faire, alors j'en appelle à la communauté.
J'espère ne pas vous avoir trop assommé avec mon pavé.

Re: Démarrage difficile + trous à l'accélération à froid

Posté : mer. 1 févr. 2012 22:01
par JPB
C'est un carburateur ou un bloc monopoint ? :)

Re: Démarrage difficile + trous à l'accélération à froid

Posté : mer. 1 févr. 2012 22:14
par barbare888
C'est un carburateur Solex 34 PBISA 17

Re: Démarrage difficile + trous à l'accélération à froid

Posté : mer. 1 févr. 2012 23:49
par JPB
La carburation est peut être un poil pauvre si à chaud il n'y a pas de trou à l'accélération. :wink:
Voir niveau de cuve et réglage de richesse de ralenti. :)

Si par contre il y en a, surtout si c'est accompagné de pet à la décélération, il faut faire la chasse au prise d'air. :?

Re: Démarrage difficile + trous à l'accélération à froid

Posté : mer. 1 févr. 2012 23:54
par barbare888
Je ne suis pas un expert en termes de carburateur, donc pourrais-tu m'indiquer comment vérifier le niveau de cuve et comment régler la richesse de ralenti.

Je n'ai pas de "pet" à la décélération, par contre j'en ai si je laisse le starter trop longtemps lorsque je fais chauffer le moteur, voiture à l'arrêt.

Re: Démarrage difficile + trous à l'accélération à froid

Posté : jeu. 2 févr. 2012 00:09
par JPB
Sur le Solex 34 PBISA 17, le réglage de flotteur est à 28 mm. :)

Il faut ouvrir le carburateur, incliner le dessus de carburateur pour que le flotteur vienne juste au contact du pointeau sans enfoncer le ressort du pointeau. :)
Alors tu pourras mesurer cette cote et jouer sur le linguet pour l'obtenir, si nécessaire. :)

Pour la richesse de ralenti, tu visses ou dévisses (vis de richesse) jusqu'à obtenir le régime le plus élevé, tu redescends le ralenti à son régime correct (vis de régime) et tu recommences autant de fois que nécessaire. :)
Un contrôle de pollution sera nécessaire pour le CT même si ça tourne rond. :)

Re: Démarrage difficile + trous à l'accélération à froid

Posté : jeu. 2 févr. 2012 00:15
par barbare888
ok je verrais pour faire tout ça ce week end. Je re posterai ensuite pour donner l'avancement de mon soucis.

Merci pour tes réponses

Re: Démarrage difficile + trous à l'accélération à froid

Posté : jeu. 2 févr. 2012 08:59
par maltais95
JPB a écrit :Sur le Solex 34 PBISA 17, le réglage de flotteur est à 28 mm. :)

Il faut ouvrir le carburateur, incliner le dessus de carburateur pour que le flotteur vienne juste au contact du pointeau sans enfoncer le ressort du pointeau. :)
Alors tu pourras mesurer cette cote et jouer sur le linguet pour l'obtenir, si nécessaire. :)
tu as une photo de ce linguet JP?

Re: Démarrage difficile + trous à l'accélération à froid

Posté : lun. 6 févr. 2012 19:08
par barbare888
J'ai réglé ma richesse, moteur chaud ce week end. Le ralenti est beaucoup plus stable, par contre j'ai toujours des trous à l'accélération à froid et du mal à démarrer, même si c'est dans une moindre mesure.

Je dois recommencer le réglage?

J'ai remarqué que le joint entre la coiffe du carbu et le carbu était un peu perméable, ça peut jouer?

Re: Démarrage difficile + trous à l'accélération à froid

Posté : mer. 8 févr. 2012 00:15
par tdybad
Salut, je dirais : oui il y a de grande chance que ce soit ça qui cause les trous à l'accéleration. Tu dois avoir une prise d'air par ce joint(attend la confirmation d'expert quand même, mais bon au pire, faut changer ce joint). :)

Re: Démarrage difficile + trous à l'accélération à froid

Posté : mer. 8 févr. 2012 08:51
par maltais95
logiquuement la coiffe n'engendre pas de prise d'air!
Si il y'a une prise d'air c'est à l'admission, ou sur le durites du carbu!

Re: Démarrage difficile + trous à l'accélération à froid

Posté : mer. 8 févr. 2012 12:24
par JPB
maltais95 a écrit :logiquuement la coiffe n'engendre pas de prise d'air!
Si il y'a une prise d'air c'est à l'admission, ou sur le durites du carbu!
Tout à fait. :)

Une prise d'air se situe uniquement entre le papillon d'accélérateur et la soupape d'admission. Nulle part ailleurs. :wink:

Re: Démarrage difficile + trous à l'accélération à froid

Posté : mer. 8 févr. 2012 12:55
par barbare888
ok je ne pense pas avoir de fuites

Un détail me revient, lorsque je démarre j'ai l'impression que je noie mes bougies alors que ma richesse était pauvre.

En gros à froid je démarre avec le starter, elle a du mal à partir et donc pour qu'elle démarre soit je pompe sur l'accélérateur soit j’enlève le starter je fait tourner 10s le démarreur sans toucher à l'accélérateur ou au starter, après je le remet et là ça démarre.

Moi ça me rend perplexe et vous?

Re: Démarrage difficile + trous à l'accélération à froid

Posté : mer. 8 févr. 2012 13:10
par JPB
Sauf sur monopoint, chaque fois que tu appuies sur l'accélérateur, tu bennes de l'essence via la pompe de reprise, donc tu enrichis fortement le mélange air/essence. :wink:

Re: Démarrage difficile + trous à l'accélération à froid

Posté : mer. 8 févr. 2012 13:14
par barbare888
oui mais moi j'ai un carbu ...