Renovation Culasse TU3
Posté : mer. 22 févr. 2012 13:22
Bonjour à tous,
Ca y est, après avoir lu et relu tous les forums sur ce sujet, répéter les gestes dans mon salon, je me suis lancé ... J'ai déculassé mon petit TU3 pour refaire une jeunesse à ma culasse.
Les raisons principales de cette opération :
- fumée bleue à l'échappement au feu rouge ou en reprise
- ralenti très instable
La culasse étant démontée, je voulais partager avec vous les photos intimes de son intérieur, et également poser quelques questions. Démontage en cours
Culasse déposée
Question 1 : Il y a une couche noire sur la surface du piston, fort probablement de l'huile cramée due à mes spy de queues de soupapes HS. Est-ce nécessaire/utile de les décaper ? Si oui, quelles précautions faut-il prendre et quel matériel utiliser ?
Traces noires huileuses sur le haut de la chemise, non "raclées" par les segments, probablement de l'huile cramée.
Question 2 : Des avis sur ces traces ? Est-ce normal ?
Question 2 bis : Les chemises vous paraissent-elles en bon état ?
Partie intime de la culasse.
Vues de la chambre de combustion de chaque cylindre
Question 3 : Les cylindres externes montrent une coloration plutôt noiratre alors que les pistons internes sont plûtôt beige. Est-ce normal ? Je planifie de décaper le plan de joint (normal vous me direz) ainsi que les têtes de soupapes et les chambres de combustion. Est-ce nécessaire ? Quel matériel faut-il utiliser pour en pas endommager l'alu ?
Question 3 bis : je compte procéder au remplacement des joints de queues de soupapes. Pour l'instant les soupapes ne sont pas encore déposées. Cependant, en observant au travers des lumière d'admission et d'échappement, on peut déja voir que les queues de soupapes sont bien encrassées. Faut-il décaper ? Si oui, quelles précautions et quel matériel ?
Lumière d'échappement qui commence à se boucher
Petit focus côté échappement.
Question 4 : une de mes lumières d'échappement sur un des cylindres internes était apparemment en train de se colmater. Quelles en sont les raisons ? Cela peut-il expliquer mon régime de ralenti très instable ? Quelles précautions à prendre et matériel pour décaper ?
Question 5 : J'avais changé ma courroie de distribution 3000 kms auparavant. Puis-je réutiliser la même lorsque je vais remonter ?
Question 6 : Pour nettoyer les filetages du bloc moteur, faut il prendre une marque de taraud spéciale ? Comment être sur de bien nettoyer le filetage existant sans l'endommager...l'attaquer de travers quoi ?
Voila un premier jet de l'aventure.
J'espère que vous pourrez m'aider en ce qui concerne mes questions.
Je peux également partager avec vous sur la méthode de démontage si certains sont intéressés.
J'essaierai de poster des photos de la "rénovation" de la culasse ainsi que de l'état des joints de queue de soupapes.
Bon bricolage[/b][/color]
Ca y est, après avoir lu et relu tous les forums sur ce sujet, répéter les gestes dans mon salon, je me suis lancé ... J'ai déculassé mon petit TU3 pour refaire une jeunesse à ma culasse.
Les raisons principales de cette opération :
- fumée bleue à l'échappement au feu rouge ou en reprise
- ralenti très instable
La culasse étant démontée, je voulais partager avec vous les photos intimes de son intérieur, et également poser quelques questions. Démontage en cours
Culasse déposée
Question 1 : Il y a une couche noire sur la surface du piston, fort probablement de l'huile cramée due à mes spy de queues de soupapes HS. Est-ce nécessaire/utile de les décaper ? Si oui, quelles précautions faut-il prendre et quel matériel utiliser ?
Traces noires huileuses sur le haut de la chemise, non "raclées" par les segments, probablement de l'huile cramée.
Question 2 : Des avis sur ces traces ? Est-ce normal ?
Question 2 bis : Les chemises vous paraissent-elles en bon état ?
Partie intime de la culasse.
Vues de la chambre de combustion de chaque cylindre
Question 3 : Les cylindres externes montrent une coloration plutôt noiratre alors que les pistons internes sont plûtôt beige. Est-ce normal ? Je planifie de décaper le plan de joint (normal vous me direz) ainsi que les têtes de soupapes et les chambres de combustion. Est-ce nécessaire ? Quel matériel faut-il utiliser pour en pas endommager l'alu ?
Question 3 bis : je compte procéder au remplacement des joints de queues de soupapes. Pour l'instant les soupapes ne sont pas encore déposées. Cependant, en observant au travers des lumière d'admission et d'échappement, on peut déja voir que les queues de soupapes sont bien encrassées. Faut-il décaper ? Si oui, quelles précautions et quel matériel ?
Lumière d'échappement qui commence à se boucher
Petit focus côté échappement.
Question 4 : une de mes lumières d'échappement sur un des cylindres internes était apparemment en train de se colmater. Quelles en sont les raisons ? Cela peut-il expliquer mon régime de ralenti très instable ? Quelles précautions à prendre et matériel pour décaper ?
Question 5 : J'avais changé ma courroie de distribution 3000 kms auparavant. Puis-je réutiliser la même lorsque je vais remonter ?
Question 6 : Pour nettoyer les filetages du bloc moteur, faut il prendre une marque de taraud spéciale ? Comment être sur de bien nettoyer le filetage existant sans l'endommager...l'attaquer de travers quoi ?
Voila un premier jet de l'aventure.
J'espère que vous pourrez m'aider en ce qui concerne mes questions.
Je peux également partager avec vous sur la méthode de démontage si certains sont intéressés.
J'essaierai de poster des photos de la "rénovation" de la culasse ainsi que de l'état des joints de queue de soupapes.
Bon bricolage[/b][/color]