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courroie de distribution
Posté : mar. 14 août 2012 11:32
par gabriel13
Bonjour

,
j'ai trouvé une 205 roland garros à 200 kms de chez moi que je n'ai pas encore vue et j'ai besoin de conseils.
Elle ne démarre plus et la courroie de distribution s'est décalée latéralement et a sûrement sauté quelques crans.
Comment le savoir ? probablement en faisant un repère sur la poulie de l'aac et en pigeant ?
et d'après vous combien de crans est-il permis de sauter avant que les soupapes se tordent, 2,3 ou plus ?
et enfin, dans le cas où elles seraient tordues, je peux avoir une culasse d'un autre TU3S est-ce que je pourrai simplement faire l'échange? ça me couterait alors que le prix du joint de culasse et les vis .
Dans le pire des cas si je dois changer les soupapes et le joint de culasse et les vis avez-vous une idée approximative du prix?
Merci .
Gabriel.

Re: courroie de distribution
Posté : mar. 14 août 2012 11:52
par JPB
Tu tournes le vilebrequin à la main pour le mettre au PMH (repère 0° sur la plaquette qui sert à caler l'allumage). Dans cette position, le trou de pigeage de la couronne d'arbre à cames doit être en regard du trou de la culasse ou décaler de 180°. S'il est décalé de 180°, tu fais tourner le vilebrequin d'un tour.

Tu pourras évaluer alors, si l'arbre à cames est décalé ou pas.
Il n'y a pas de tolérance de décalage. Une dent de décalée et les soupapes sont tordues.
Si la culasse d'occasion est en bon état (joints SPI de queue de soupape neuf et planéité contrôlée) oui tu peux sans soucis remplacer la culasse.

Sinon il sera préférable de la confier à un réaléseur pour qu'il fasse ce qu'il faut.

Re: courroie de distribution
Posté : mar. 14 août 2012 12:15
par gabriel13
merci JP

,
je vais donc réfléchir un peu encore mais si ça peut intéresser quelqu'un voici l'annonce:
http://www.leboncoin.fr/voitures/353818429.htm?ca=21_s
le vendeur est prêt à la laisser pour 200€ sinon dans 15 jours elle part à la casse.
bonne journée à tous.
Re: courroie de distribution
Posté : mar. 14 août 2012 13:21
par chtit205
je ne crois pas qu'une seul dent de decallage fasse toucher les soupapes avec les piston, mais bon sans certitude
pour voir si c'est beaucoup decaller, il suffit de piger le volant moteur, et de voir ou se trouve le trou de pigeage de la poulie d'arbre à came par rapport au trou auquel il doit correspondre dans la culasse
si jamais les soupapes sont tordu, oui tu peut prendre la culasse d'un autre TU3S, puisque ce sont les meme

mais profite en pour refaire tous sur la culasse de remplacement, joint spi de queue de soupapes, étanchéité des soupapes, planéité du lan de joint de culasse, comme ca tu part tranquille
et à remonter bien sur avec joint de culasse neuf, vis neuve, distri neuf et pompe à eau neuve
mais meme si la distri est reellement toucher, je pense que ca peut valoir le coup de la prendre, en negociant meme 50€ (c'est toujours mieux pour le vendeur que de la foutre à la casse pour 50€ voir rien du tout

)
rien que parce que c'est une RG et donc beaucoup de pieces sont specifique
surtout si tu à la place de la stocker

Re: courroie de distribution
Posté : jeu. 16 août 2012 20:07
par gabriel13
Bonsoir

,
en voulant répéter la manœuvre sur ma 205 pour voir de combien de cran la courroie de distribution de la RG avait sauté , je me suis aperçu que la mienne de courroie était décentrée, elle dépasse même de 4 mm la poulie de l'aac.
205 gt courroie de distribution.jpg
j'ai essayé de la remettre au centre en la faisant glisser latéralement mais elle revenue à sa position initiale.
Elle avait été changé peu de temps avant l'achat et j'ai donc dû faire 15000 kms comme ça.
Que dois-je faire?
j'ai regardé sur mon autre GT dont j'ai moi-même changé la courroie , elle n'est pas bien centrée sans dépasser pour autant la poulie.
205 gt blanche courroie de distribution.jpg
est-ce une tendance sur nos 205 que la courroie se déplace vers l'extérieur ?
Bonne soirée à tous

Re: courroie de distribution
Posté : jeu. 16 août 2012 22:02
par 3dfx
C'est pas bon ça...
J'ai eu ce souci sur mon ancienne CJ au changement de distrib.
Il faut être vigilant lors de la tension de la courroie... et vérifier si l'axe du galet n'est pas tordu (si c'est le cas, il se change pour environ 5€)
Re: courroie de distribution
Posté : sam. 18 août 2012 15:22
par gabriel13
bonjour

,
j'ai changé le galet tendeur ( j'avais gardé l'ancien de mon autre GT ).
ce qui m'a paru bizarre c'est que:
- quand j'ai voulu desserrer l'écrou le galet a tourné lui aussi et donc ça tendait la courroie. il a fallu que j'utilise la clé carrée pour le maintenir et pouvoir desserrer l'écrou.
-et aussi j'ai eu du mal à le sortir de l'axe. en fait il y avait une petite bavure circulaire sur le bord de la partie lisse de l'axe comme si l'écrou avait été trop serré et avait écrasé cette partie de l'axe. j'ai eu du mal à mettre l'autre galet et il a fallu que je lime légèrement cette bavure.
j'ai tendu le galet en utilisant la méthode du poids de 1.5 kg à 10 cm de la clé carrée comme indiqué dans la très bonne fiche de Lemontval et en faisant le test qui consiste à tordre la courroie j'ai pu faire un quart de tour , voir légèrement plus . alors qu'avant je pouvait faire un demi-tour (elle était donc légèrement desserrée) .
j'ai fait tourner le moteur à la main de plusieurs tours et maintenant la courroie reste bien centrée, donc apparemment l'axe du galet n'est pas tordu.
il me reste plus qu'à faire tourner le moteur maintenant.
une question , la courroie a 15000 kms, est-il plus prudent de la changer du fait de l'avoir démonter ?
merci

Re: courroie de distribution
Posté : sam. 18 août 2012 15:55
par chtit205
ne change pas seulement le galet, il faut changer la courroie avec, c'est bien plus prudent
et si ca tendait la courroie quand t'a voulu desserer le galet, c'est donc que tu ne le desserais pas, mais tu etait en train de le serrer justement
Re: courroie de distribution
Posté : sam. 18 août 2012 22:17
par clemsky28
2 dents de décalage sur une Champion au lycée et le moteur tournait !
Re: courroie de distribution
Posté : sam. 25 août 2012 20:23
par gabriel13
bonsoir

,
en attendant de recevoir le nouveau kit distribution est-ce que je peux rouler comme ça ? quel est le risque , qu'elle se détende ?
je ne pense pas que ça puisse casser comme ça quand même.
merci

Re: courroie de distribution
Posté : sam. 25 août 2012 22:09
par clemsky28
C'est simple, si elle se détends de trop, tu casse ton moteur ( soupapes tordues dans le meilleur des cas, sur les TU, les culbuteurs ne font pas fusible hélas...)
Re: courroie de distribution
Posté : dim. 26 août 2012 14:18
par gabriel13
merci, moi qui voulais être rassuré !
j'ai quand même fait une centaine de kms et la tension n'a pas bougé , reste à espérer qu'elle ne pète pas , une courroie de 15000kms et de 18 mois quand même!
bon, dans quelques jours j'aurai le nouveau kit, je serai plus tranquille .

Re: courroie de distribution
Posté : dim. 26 août 2012 22:12
par clemsky28
Jamais rassurant la mécanique... bien au contraire crois moi

Re: courroie de distribution
Posté : dim. 26 août 2012 22:20
par clemsky28
Si ta tension ne bouge pas, il ne devrais a priori n'y avoir aucun problème, certes une distribution qui casse ça ne préviens pas, mais sur une courroie peut âgée et n'ayant pas beaucoup roulé il n'y a pas grand risque.
Évite les montées en régime trop brusques et trop hautes, certes ça ne peut ne rien changer, mais si tu ne tires pas trop dans ton moteur, ta courroie a moins de risque de lâcher

Re: courroie de distribution
Posté : dim. 26 août 2012 23:30
par chtit205
bof ca ne veut rien dire, ca peut tres bien peter au ralenti
sur la laguna de mes parent, elle à pété quand je la conduisais, c'etait au moment de lacher l'embrayage seulement en partant d'un stop d'un parking, donc meme pas accellerer, juste l'acher l'embrayage et puis plus rien, jamais voulu redemarrer, normal quoi