Accoups ou pas d'accélération intermittents
Posté : dim. 13 oct. 2013 16:16
Bonjour,
Ma 205 est une Génération 1.4L essence de 1998 et qui a très peu roulé jusqu'à l'été 2009 (18 000 km), date à laquelle je l'ai eue. L'ancien propriétaire était apparemment une personne agée car l'embrayage était déjà à changer. Mis à part ça elle a très bien roulé jusqu'à il y a quelques mois, où j'ai commencé à avoir des "crises" dans lesquelles j'ai des trous (le moteur arrête complètement d'accélérer) brefs (un quart-une demie seconde) mais réguliers, et ça met plus ou moins de temps à se dissiper. Ce qui est ennuyeux est que le problème n'est pas présent de manière systématique, mais semble arriver après une longue période de charge (autoroute principalement). Ca ne me l'a jamais fait sur des trajets courts.
Depuis ce problème a un peu évolué, au lieu d'avoir des trous qui surviennent comme ça pendant une crise, j'ai maintenant un "intervalle" d'enfoncement de l'accélérateur où je n'ai aucune accélération, puis une fois franchi un certain seuil j'ai brutalement toute la puissance correspondante. Et ce problème survient aussi souvent que les crises précédentes, ça semble les avoir remplacées. Un truc dont je ne suis pas sûr, j'ai l'impression que les virages peuvent favoriser l'apparition de ce problème ou l'aider à repartir, par exemple une fois en déboitant le problème est apparu et est repartit en revenant sur ma voie. J'ai eu une fois cette crise en arrivant chez moi, j'ai pu tester ça à l'arrêt au point mort. Accélérateur relaché le ralentit est impeccable, par contre si j'enfonce légèrement l'accélérateur, le moteur broute, à la limite de caler. A moyen régime le moteur est toujours hésitant, mais plus haut ça semble tourner mieux. Et tant que le moteur broute j'ai de la fumée qui sort du pot d'échappement (je ne peux pas donner la couleur, il faisait sombre), avec une mauvaise odeur, que je pense être celle de l'huile brûlée.
En ouvrant le capot, tout ce que je peux dire est qu'il y a de grosses traces d'huile tout autour du boitier d'admission. Et sans rapports, j'ai pensé au début avoir récupérer quelque chose dans mon essence, ce qui semblait avoir été confirmé par l'état de mon filtre à essence remplacé lors de la dernière vidange (il y a deux mois) qui était plein.
Avec tout ça je ne sais pas quoi penser, je n'ai pas vraiment d'expérience en mécanique non plus. J'aimerai savoir si quelqu'un a une idée ?
Merci !
Ma 205 est une Génération 1.4L essence de 1998 et qui a très peu roulé jusqu'à l'été 2009 (18 000 km), date à laquelle je l'ai eue. L'ancien propriétaire était apparemment une personne agée car l'embrayage était déjà à changer. Mis à part ça elle a très bien roulé jusqu'à il y a quelques mois, où j'ai commencé à avoir des "crises" dans lesquelles j'ai des trous (le moteur arrête complètement d'accélérer) brefs (un quart-une demie seconde) mais réguliers, et ça met plus ou moins de temps à se dissiper. Ce qui est ennuyeux est que le problème n'est pas présent de manière systématique, mais semble arriver après une longue période de charge (autoroute principalement). Ca ne me l'a jamais fait sur des trajets courts.
Depuis ce problème a un peu évolué, au lieu d'avoir des trous qui surviennent comme ça pendant une crise, j'ai maintenant un "intervalle" d'enfoncement de l'accélérateur où je n'ai aucune accélération, puis une fois franchi un certain seuil j'ai brutalement toute la puissance correspondante. Et ce problème survient aussi souvent que les crises précédentes, ça semble les avoir remplacées. Un truc dont je ne suis pas sûr, j'ai l'impression que les virages peuvent favoriser l'apparition de ce problème ou l'aider à repartir, par exemple une fois en déboitant le problème est apparu et est repartit en revenant sur ma voie. J'ai eu une fois cette crise en arrivant chez moi, j'ai pu tester ça à l'arrêt au point mort. Accélérateur relaché le ralentit est impeccable, par contre si j'enfonce légèrement l'accélérateur, le moteur broute, à la limite de caler. A moyen régime le moteur est toujours hésitant, mais plus haut ça semble tourner mieux. Et tant que le moteur broute j'ai de la fumée qui sort du pot d'échappement (je ne peux pas donner la couleur, il faisait sombre), avec une mauvaise odeur, que je pense être celle de l'huile brûlée.
En ouvrant le capot, tout ce que je peux dire est qu'il y a de grosses traces d'huile tout autour du boitier d'admission. Et sans rapports, j'ai pensé au début avoir récupérer quelque chose dans mon essence, ce qui semblait avoir été confirmé par l'état de mon filtre à essence remplacé lors de la dernière vidange (il y a deux mois) qui était plein.
Avec tout ça je ne sais pas quoi penser, je n'ai pas vraiment d'expérience en mécanique non plus. J'aimerai savoir si quelqu'un a une idée ?
Merci !