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Accoups ou pas d'accélération intermittents

Posté : dim. 13 oct. 2013 16:16
par ockiller
Bonjour,

Ma 205 est une Génération 1.4L essence de 1998 et qui a très peu roulé jusqu'à l'été 2009 (18 000 km), date à laquelle je l'ai eue. L'ancien propriétaire était apparemment une personne agée car l'embrayage était déjà à changer. Mis à part ça elle a très bien roulé jusqu'à il y a quelques mois, où j'ai commencé à avoir des "crises" dans lesquelles j'ai des trous (le moteur arrête complètement d'accélérer) brefs (un quart-une demie seconde) mais réguliers, et ça met plus ou moins de temps à se dissiper. Ce qui est ennuyeux est que le problème n'est pas présent de manière systématique, mais semble arriver après une longue période de charge (autoroute principalement). Ca ne me l'a jamais fait sur des trajets courts.

Depuis ce problème a un peu évolué, au lieu d'avoir des trous qui surviennent comme ça pendant une crise, j'ai maintenant un "intervalle" d'enfoncement de l'accélérateur où je n'ai aucune accélération, puis une fois franchi un certain seuil j'ai brutalement toute la puissance correspondante. Et ce problème survient aussi souvent que les crises précédentes, ça semble les avoir remplacées. Un truc dont je ne suis pas sûr, j'ai l'impression que les virages peuvent favoriser l'apparition de ce problème ou l'aider à repartir, par exemple une fois en déboitant le problème est apparu et est repartit en revenant sur ma voie. J'ai eu une fois cette crise en arrivant chez moi, j'ai pu tester ça à l'arrêt au point mort. Accélérateur relaché le ralentit est impeccable, par contre si j'enfonce légèrement l'accélérateur, le moteur broute, à la limite de caler. A moyen régime le moteur est toujours hésitant, mais plus haut ça semble tourner mieux. Et tant que le moteur broute j'ai de la fumée qui sort du pot d'échappement (je ne peux pas donner la couleur, il faisait sombre), avec une mauvaise odeur, que je pense être celle de l'huile brûlée.

En ouvrant le capot, tout ce que je peux dire est qu'il y a de grosses traces d'huile tout autour du boitier d'admission. Et sans rapports, j'ai pensé au début avoir récupérer quelque chose dans mon essence, ce qui semblait avoir été confirmé par l'état de mon filtre à essence remplacé lors de la dernière vidange (il y a deux mois) qui était plein.

Avec tout ça je ne sais pas quoi penser, je n'ai pas vraiment d'expérience en mécanique non plus. J'aimerai savoir si quelqu'un a une idée ?

Merci !

Re: Accoups ou pas d'accélération intermittents

Posté : dim. 13 oct. 2013 18:27
par JPB
Ca ressemble bien à un problème d'allumage mais bon, pas facile de savoir tant que la panne n'est pas plus franche. :(

Aucun voyant d'allumé ? :?

Re: Accoups ou pas d'accélération intermittents

Posté : dim. 13 oct. 2013 20:49
par ockiller
Non, jamais eu de voyants qui s'allument encore. Sinon le ralenti n'a aucun problème, quand ça le fait il se passe quelque chose de bizarre que quand j'enfonce l'accélérateur. Ca reste compatible avec un problème d'allumage ?

J'avais oublié de préciser mais tous les filtres et les bougies ont été changés il y a 2 mois.

Accoups ou pas d'accélération intermittents

Posté : lun. 14 oct. 2013 09:10
par donpipo
Sur une injection, les causes possibles de ton problème sont multiples :?
Il m'est arrivé un souci similaire avec des coupures brusques de l'allumage complètement aléatoires. J'ai suspecté le module. Je n'étais pas loin car, il s'agissait en fait du petit câble qui va de l'allumeur au module qui se baladait, ce qui créait des faux contacts intermittents.
Sur ton moteur, pas de petit câble de ce genre, mais ayant déjà vu ma 205 dérailler complètement à cause du module, ça y ressemble.
Mais je crois qu'il n'y a ni allumeur ni module sur ton moteur mais des bobines jumostatiques :grattetete: Tu confirmes?
Le faisceau d'allumage est-il vieux?
Peux-tu nous faire une photo du bloc bobine? Est-ce un Sagem?

Re: Accoups ou pas d'accélération intermittents

Posté : lun. 14 oct. 2013 10:13
par ockiller
Je dirai la même chose, bobines jumostatiques, mais faudrait que je vérifie. Le faisceau d'allumage est d'origine, c'est à dire 15 ans ou 75 000 kms. J'essaierai de faire une photo du bloc bobine ce soir ou demain. Il faut démonter quelque chose ?

Re: Accoups ou pas d'accélération intermittents

Posté : lun. 14 oct. 2013 15:24
par donpipo
Non, juste ouvrir le capot. Se pencher un peu...

Re: Accoups ou pas d'accélération intermittents

Posté : lun. 21 oct. 2013 11:50
par ockiller
Bonjour,

Alors désolé pour le retard. J'ai regardé un peu partout où je pouvais aux alentours de la tête delco, j'ai pas trouvé le bloc bobine. Par contre vu que mon niveau d'huile est au max (sur le trait) ça peut expliquer les remontées d'huile dans la boîte à air (ça m'arrive de prendre des virages un peu rapidement...) et je me demande si les ratés ne seraient pas provoqués par une bonne dose d'huile qui remonterait d'un coup (d'où le fait que j'ai parfois l'impression que ça le fait après un virage, une fois après une longue sortie d'autoroute...).

Je n'ai pas eu de nouvelles crises depuis la dernière fois, et si ça continue comme ça je pense attendre la prochaine vidange, rechanger tous les filtres et bougies, remettre un peu moins d'huile et voir ce que ça donne.

Si par contre ça vous semble tordu comme idée je suis prenneur :wink:

Re: Accoups ou pas d'accélération intermittents

Posté : lun. 21 oct. 2013 12:21
par JPB
Oui. C'est tordu. :lol:

Re: Accoups ou pas d'accélération intermittents

Posté : mar. 22 oct. 2013 06:26
par donpipo
Moi, j'attendrais de voir ce qu'il se passe après la prochaine nouvelle lune :bleble:

Re: Accoups ou pas d'accélération intermittents

Posté : sam. 7 déc. 2013 10:34
par Edi
As tu regardé l'état des durites d'essences ? J'ai eu un soucis similaire et après avoir remplacé les durites d'essence avec des crevasses ça à l'air d'aller mieux ... mon post mais c'est toujours en cours de test ...

Re: Accoups ou pas d'accélération intermittents

Posté : ven. 21 mars 2014 08:37
par tortue
c un model 98 tu doit etre en injection mono point
je ne pense pas que ça vienne des remonté d'huile en generale y a une plaque dans le cache culbuteur qui empeche que trop d'huile remonte

si le probleme persiste je pense plutot au moteur pas a pas sur ton mono point
se petit moteur sert justement a doser l'essence envoyé dans la pipe d'admission