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Durit inférieure de refroidissement éclatée !

Posté : dim. 20 juil. 2014 18:56
par amdek
Salut !

Petite (més)aventure il y a quelques jours, un jour de grosse chaleur, j'ai parcouru 100km puis j'ai stationné sur une place de parking pendant 5-10mn, moteur allumé, quand tout à coup.... pouuuuUUFFFFFFFFF !! :shock: gros panache de fumée, je coupe le contact dans les 3-4sec qui suivent le temps que mon cerveau percute :gene:

La durit inférieure qui part du bas radiateur jusqu'à l’arrière du bloc moteur a éclaté, laissant un gros trou en plein milieu et à vue de nez 5 litres de LDR par terre :lol: Je passe l'histoire de la dépanneuse...

J'ai donc commandé une nouvelle durit ainsi qu'un thermocontact. En fait il y a quelques semaines j'ai pu remarquer un léger faux contact à ce niveau, rendant le déclenchement du motoventialteur plutôt hasardeux en de rares occasions... J'aurais dû régler le problème bien avant. Bref je suis quasiment certain que la cause est : le ventilo ne se déclenche pas, l'eau continue à monter en température, circuit en sur-pression, PAF.

La question que je me pose : est-ce qu'un tel incident peut provoquer d'autres troubles? Sachant que j'ai mis quelques secondes à réagir pour couper le contact. Ce foutu bouchon de vase d'expansion n'est pas sensé évacuer la sur-pression ????

Voilà merci de me faire part d'idées ou remarques auxquelles je n'aurais pas pensé :bien:

Re: Durit inférieure de refroidissement éclatée !

Posté : dim. 20 juil. 2014 19:19
par 205juju
Tu a raison sa doit évacuer la surpression donc bouchon HS après le moteur en lui même n'a pas du avoir grand chose

Envoyé de mon C5303 en utilisant Tapatalk

Re: Durit inférieure de refroidissement éclatée !

Posté : dim. 20 juil. 2014 21:38
par amdek
Merci ! Dès que je la fais redémarrer, je fais un burn sur ce ***** de bouchon :mrgreen:

Re: Durit inférieure de refroidissement éclatée !

Posté : lun. 21 juil. 2014 13:58
par laurent48
une petite remarque(désolé), mais stationner 5 à 10 mn, moteur allumé, est pas ce qu'il y a de plus malin, vaut mieux l’arrêter et redonner un coup de démarreur, ça revient nettement moins cher et l’environnement y gagne!

Re: Durit inférieure de refroidissement éclatée !

Posté : mar. 22 juil. 2014 09:29
par JPB
Cette durite devait être pourrie. :)

Le risque, en cas de surchauffe, c'est de foirer le joint de culasse. :?

Re: Durit inférieure de refroidissement éclatée !

Posté : mar. 22 juil. 2014 15:49
par amdek
laurent48 a écrit :une petite remarque(désolé), mais stationner 5 à 10 mn, moteur allumé, est pas ce qu'il y a de plus malin, vaut mieux l’arrêter et redonner un coup de démarreur, ça revient nettement moins cher et l’environnement y gagne!
Je m'incline, et pourtant j'aime mère Nature.
JPB a écrit :Cette durite devait être pourrie. :)

Le risque, en cas de surchauffe, c'est de foirer le joint de culasse. :?
Oh non pas encore ça :gene: Il n'a que 15.000km j'ose espérer qu'il est encore costaud :gene:
La durite me semblait pas si pourrie pourtant, pas de craquelures en la pliant un peu...
Le thermocontact un peu trop cuit à mon goût par contre !

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Re: Durit inférieure de refroidissement éclatée !

Posté : mar. 22 juil. 2014 17:33
par JPB
L'essence ou l'huile a certainement fait pourrir cette durite. :wink:

Re: Durit inférieure de refroidissement éclatée !

Posté : mar. 22 juil. 2014 21:41
par amdek
Sans doute j'ai pas vu l'état du moteur avant ses 150.000 :lol:

Re: Durit inférieure de refroidissement éclatée !

Posté : ven. 25 juil. 2014 17:42
par amdek
Bon effectivement elle était pourrie cette durit, j'ai pu comparer au toucher, la vieille était poreuse, la nouvelle plutôt lisse.
Plus de faux contact au niveau du thermocontact, il était bel et bien cuit.

Vidange et purge faites, elle ronronne comme avant son coup de sur-pression :bien:

Juste une remarque, j'ai changé le bouchon du vase d'expansion (l'ancien n'ayant pas évacué la sur-pression) mais je n'ai plus de pression dans le vase à chaud... J'ai pas encore fait 36 tests. Mais se pourrait-il que l'épisode de la sur-pression ait suffisamment aggravé ma toute petite fuite au niveau du radiateur de chauffage au point de laisser passer la pression? Des risques à rouler avec un circuit sans pression? :oops:

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Re: Durit inférieure de refroidissement éclatée !

Posté : ven. 25 juil. 2014 19:09
par vanhoenacker
Bonsoir :)
tu as bien fait de changer alors
ça m’intéresse de connaitre les ref du bouchon et thermocontact ainsi que l'endroit où tu te les ai procurés, je m'y perd complètement :oops:

cordialement :)

Re: Re : Durit inférieure de refroidissement éclatée !

Posté : ven. 25 juil. 2014 19:49
par 205juju
amdek a écrit :Bon effectivement elle était pourrie cette durit, j'ai pu comparer au toucher, la vieille était poreuse, la nouvelle plutôt lisse.
Plus de faux contact au niveau du thermocontact, il était bel et bien cuit.

Vidange et purge faites, elle ronronne comme avant son coup de sur-pression :bien:

Juste une remarque, j'ai changé le bouchon du vase d'expansion (l'ancien n'ayant pas évacué la sur-pression) mais je n'ai plus de pression dans le vase à chaud... J'ai pas encore fait 36 tests. Mais se pourrait-il que l'épisode de la sur-pression ait suffisamment aggravé ma toute petite fuite au niveau du radiateur de chauffage au point de laisser passer la pression? Des risques à rouler avec un circuit sans pression? :oops:

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Le liquide sera en ébullition plus tôt car sous pression l'eau bou aux alentours de 110 degrés c'est un principe physique
Certes à la sonde il est autour de 95 degrés mais au plus près des chemises t'inquiètes pas que les 110 degrés y sont :wink:

Re: Durit inférieure de refroidissement éclatée !

Posté : ven. 25 juil. 2014 20:10
par JPB
:+1:
Oui voilà, il y a des points chaud au niveau de la culasse et si ça boue à 100° à ces endroits là ben la culasse se déforme car la température n'est plus homogène. :cry:
La vapeur d'eau ne refroidit pas c'est un gaz et seul un liquide peut évacuer et répartir la chaleur. :)
C'est pourquoi il est impératif que le circuit soit sous pression, afin qu'il n'y ait pas vaporisation du LDR. :wink:

Re: Durit inférieure de refroidissement éclatée !

Posté : ven. 25 juil. 2014 20:33
par amdek
Donc j'ai plutôt intérêt à vite me bouger les fesses pour éradiquer cette fuite... :cry:
merci les gars :bien:
vanhoenacker a écrit :Bonsoir :)
tu as bien fait de changer alors
ça m’intéresse de connaitre les ref du bouchon et thermocontact ainsi que l'endroit où tu te les ai procurés, je m'y perd complètement :oops:

cordialement :)
Je reviens tout à l'heure pour te dire ça !