Page 1 sur 4
Nettoyage carburateur TU 1,4
Posté : lun. 27 oct. 2014 20:08
par scirocco78
Bonjour
j’ai une 106 1,4 à carbu type CK2D2 de 92, je poste ici en temps qu’intrus

mais à vrai dire il n’y a pas d’autre endroit où je peux obtenir des infos sur une des premières 106!
voilà j’ai eu quelques soucis de trous à l’accélération, et d’accoups à bas régimes avec ma voiture, vu les symptômes et le fait que le ralenti soit ok à priori ça vient du carbu et non de l’allumage.
De plus c’est arrivée après une grosse montée en régime (+5000 tours) et depuis je n’ai relancé la voiture qu’une fois, c’est mieux mais elle n’a pas tourné rond quelques instants après démarrage et elle fume alternativement blanc et noir à l’échappement.
->On m’a conseillé de nettoyer le carbu en injectant du nettoyant par l’arrivée d’air, puis un additif dans le réservoir. Avez vous des conseils sur ce genre d’opération?
A vrai dire, je ne sais pas même pas où se trouve l’arrivée d’air là dessus.

Re: Nettoyage carburateur TU 1,4
Posté : lun. 27 oct. 2014 20:17
par MikaHell
Bonsoir, j'ai eu les mêmes symptômes sur ma Cj. ca sent la prise d'air au carbu ton histoire. Le nettoyage proposé ne suffirait pas. Pour en être sur il suffit de pulvériser sur le carbu un PEU de dégraissant frein sur les zones ayant des joints. UNE PETITE QUANTITE SUFFIT et FAIRE UN ENDROIT A LA FOIS. attendre quelques secondes si le régime de ralenti augmente un peu tu as une prise d'air. D'ou l'interet de faire un endroit a la fois pour la localiser précisement. Si c'est bien le cas c'est démontage, nettoyage en profondeur et remplacement des joints.
Bonne continuation
Ciao Mika.
Re: Nettoyage carburateur TU 1,4
Posté : lun. 27 oct. 2014 20:32
par luc06400
Excellent conseil, tu peux le faire aussi avec du "start pilot" ( merci le forum !)
Re: Nettoyage carburateur TU 1,4
Posté : lun. 27 oct. 2014 21:10
par scirocco78
Bon bon, merci pour vos réponses, ce n'est pas très rassurant tout ça ...
mais c'est possible que ce soit une prise d'air qui se déclare d'un coup, comme ça?
Re: Nettoyage carburateur TU 1,4
Posté : lun. 27 oct. 2014 21:37
par romain5708
scirocco78 a écrit :Bon bon, merci pour vos réponses, ce n'est pas très rassurant tout ça ...
mais c'est possible que ce soit une prise d'air qui se déclare d'un coup, comme ça?
Oui, un joint fatigué peut ne pas avoir supporté ta montée en régime.
Ce n'est pas compliqué à faire en plus

.
Re: Nettoyage carburateur TU 1,4
Posté : lun. 27 oct. 2014 22:46
par scirocco78
Effectivement. Néanmoins, avec une prise d'air mon ralentit ne serait il pas irrégulier? Là il était bien stable.
Le seul détail, c'est comme je l'ai dit dans mon premier message, lorsque je l'ai redémarré le lendemain au bruit elle ne semblait pas tourner rond et tremblait très légèrment pendant 90 secondes. C'était à froid et j'avais enclenché le starter, et curieusement le voyant ne s'est pas allumé au tableau de bord: puis au bout des 90 secondes le régime moteur a subitement augmenté et le voyant s'est allumé. Je l'ai alors coupé et tout est rentré dans l'ordre.
C'est là que je l'ai laissé chauffer, et que j'ai roulé un peu avec, et tout était normal si ce n'est qu'elle fumait plus que d'habitude à l'arrêt et j'ai pu observer des fumées blanches et noires ...
Re: Nettoyage carburateur TU 1,4
Posté : ven. 7 nov. 2014 18:48
par scirocco78
Je reviens vers vous avec des nouvelles, pas forcément bonnes!
En rentrant d'une semaine de congé j'ai redémarré ma 106, ça fumait bien blanc, ça tremblait et toujours ces accoups et trous à l'accélération donc direction le garage ....
2kms plus tard, c'est passé tout seul à un rond point
J'ai fait un bon plein de SP98 avec un additif wynn's, et depuis une semaine et 70kms en ville/bouchons/autoroute à tout les régimes, aucun problème! Si ce n'est quelques légers accoups en démarrage à froid avec le starter sur quelques centaines de mètres.
Jusqu'à ce matin ... démarrage à froid, elle démarre au quart de tour mais fait un genre de bruit de bateau ... le moteur ne tourne pas rond du tout, tremblements, grosse fumée blanche qui sent l'essence à l'échappement et le starter tiré aux 3/4 elle ne tourne qu'à 850 tours ... si je tire plus ça augmente à peine, par contre si je coupe le starter elle chute à pic (normal me direz vous). Et le voyant du starter déconne.
J'avais eu les mêmes symptômes en redémarrant la voiture le lendemain des premiers gros accoups, c'était passé en la laissant chauffer (sauf la fumée). Ce matin j'ai décidé de prendre le train
--> Pensez vous que le carbu est toujours encrassé et qu'un nettoyage s'impose? Ou bien j'ai une autre piste: l'ancien propriétaire m'avait montré l'état des bougies en débranchant et rebranchant une ... à la main

... possible qu'elle soit mal serrée et que ça déconne à cause de ça?
Un coup ça marche, un coup ça marche pu, commence à m'agacer

EDIT; pas de fuite de LDR ou autre, pour éviter les fausses pistes

Re: Nettoyage carburateur TU 1,4
Posté : sam. 8 nov. 2014 11:25
par scirocco78
News toutes fraiches: ce matin, dans les mêmes conditions qu'hier, elle a démarré sans problèmes
Je l'ai faite rouler sans problèmes si ce n'est toujours ces légers accoups à bas régime quand elle est froide le starter enclenché!
Re: Nettoyage carburateur TU 1,4
Posté : sam. 8 nov. 2014 11:40
par romain5708
Es tu sur que ça fume blanc ?
essaye de mettre quelques chose de blanc (un planche par exemple peinte en blanc) devant le pot. Si en démarrant, ça devient noir, ta carburation est trop riche.
As tu déjà remplacé tes bougies ? Peut être en as tu une de morte si tu dis qu'elle tourne comme un bateau ....
Si c'est réellement blanc, vérifie si tu n'as pas de mayonnaise sur ton circuit d'huile (bouchon de remplissage ou sur la jauge), et si tu n'as pas d'huile dans l'eau.
J'ai eu une prise d'air en pied de carbu sur une ancienne. Le ralentie était pas terrible, et dés que j'accéléré, le moteur avait également un trou.
Refait l'étanchéité de ton carbu, les kits de joints ne sont pas excessifs, pour 30€ environ tu peux trouver ton bonheur

.
Re: Nettoyage carburateur TU 1,4
Posté : dim. 9 nov. 2014 14:26
par scirocco78
ça fume bien blanc. Par contre l'autre fois où les accoups avaient repris, je laissais bien de belles marques noires sur le sol en accélérant au point mort ...
Mais ça fume surtout quand le ralenti déconne ou que j'ai des accoups/trous. L'autre fois dès que c'est passé j'ai fait le test du mouchoir, aucun problème.
Pas de mayonnaise ou fuite de LDR, l'aspect du liquide est difficile à voir mais le bouchon est bien bleu ...
Si il y avait un soucis de prise d'air, ce serait tout le temps, non?
Les problèmes que j'ai sont très intermittents, depuis 2 semaines j'ai eu 2 fois des trous à l'accélération/gros accoups, et 2 fois le ralenti qui déconne en démarrant à froid. Et quand je démarre et que ça broute au ralenti j'ai pas forcément des trous à l'accélération après ..
Le reste du temps tout a bien fonctionné et j'ai même fait un trajet avec démarrage par 3 degrés+ ville et montées en régimes+ autoroute+ 45 minutes de bouchons au ralenti sans aucun problème. Vendredi je la démarre et elle tourne comme un bateau, je coupe, je reviens 1 jour après et tout fonctionne.
Donc problèmes intermittents= prise d'air, crasse ou réglage trop riche?

Re: Nettoyage carburateur TU 1,4
Posté : dim. 9 nov. 2014 15:06
par romain5708
Afin de s'assurer qu'il s'agit d'une prise d'air ou non, vaporise su start pilot en pied de carbu, et de pipe d'admission.
Si le régime augmente, il s'agira d'une prise d'air.
Sinon, on essaiera une autre piste

.
Re: Nettoyage carburateur TU 1,4
Posté : ven. 13 févr. 2015 14:06
par scirocco78
salut,
je reviens sur ce fil plusieurs mois après, le problème est presque résolu puisque depuis 1500 bornes et 3 mois je n'ai plus du tout eu d'accoups/trous accélération à chaud aussi importants que l'autre fois.
par contre j'ai systématiquement tout les matins en démarrant, des accoups sur quelques centaines de mètres ...
ça n'arrive que quand la voiture est bien froide (+12h arrêtée), tout les matins la voiture tremble aux alentours de 2000tours, assez fort en seconde et un peu moins en troisième.
de temps en temps comme ce matin, même avec le starter à fond je suis à 800 tours ça tourne pas rond quelques dizaines de secondes. La voiture a failli caler lors du passage de la troisième 300m après chez moi, le starter tiré. Si je laisse la voiture tourner pour se réchauffer (ce matin je l'ai fait le temps de gonfler les pneus) le régime descends petit à petit jusqu'à 400 tours puis la voiture cale.
c'est déjà arrivé quelques fois, pas particulièrement par grand froid (il faisait 5 degrés ce matin, elle a déjà très bien démarré par -4). J'en parlais d'ailleurs déjà plus haut. Les bougies, bobine, faisceau d'allumage , tête de delco et doigt sont neufs et j'avais pulvérisé du WD40 hier soir sur la tête de delco pensant que c'était l'humidité. Résultat: encore pire
Je pense donc au carbu encrassé, ou à la capsule de dépression (seule partie de l'allumage encore non remplacée), des avis?

Re: Nettoyage carburateur TU 1,4
Posté : ven. 13 févr. 2015 14:14
par djal
es tu sur d'avoir correctement mis ta garde de starter ?
( fixation du cable sur le carburateur - clé de 8 - )
de plus, tu devrais laisser ta voiture chauffer avant de prendre la route.

Re: Nettoyage carburateur TU 1,4
Posté : ven. 13 févr. 2015 17:41
par stefano2b
J'interviens car moi, sur la CJ, si je tire trop le starter, elle tourne comme une patate.
Je baisse le starter au 3/4 pour maintenir un ralenti correct mais en roulant sur plusieurs centaine de metre, acoup léger le temps que ça monte en température.
Me semble qu'il s'agisse d'une membrane un peu HS.............mais laquelle.
JPB, si tu passes par ici

Re: Nettoyage carburateur TU 1,4
Posté : ven. 13 févr. 2015 18:38
par amdek
Je dis ça comme ça mais faut pas faire n'importe quoi avec le starter, ni avec la voiture quand elle est froide, après on se demande pourquoi les joints de culasse claquent si "fréquemment"...
Déjà ça sert a rien de tirer le starter à fond, ou au pire uniquement pour démarrer, après faut le baisser juste ce qu'il faut pour que le ralenti tienne et pour décoller de la place de parking, puis QUAND ON ROULE ON ENLEVE LE STARTER. On le remet un tout petit peu si on tombe sur un stop ou un feu rouge... On y va tout doux sur la pédale, ON MONTE PAS DANS LES TOURS, idem pour les vitesses car l'huile est froide et ça risque de craquer..
Mais il vaut mieux laisser tranquillement chauffer la voiture avec un chouilla de starter, ceci dit ça ne chauffe pas la boite de vitesse donc tranquille sur le levier pendant les 1er kilometres.
Bref à froid le starter c'est uniquement pour garder le ralenti, quand on roule il faut se démerder pour garder un filet de gaz pour pas caler, et ne pas trop charger le moteur donc jouer avec l'embrayage, c'est tout à fait normal.