Page 1 sur 1

Soupapes et pistons endommagés

Publié : lun. 19 janv. 2015 16:35
par dude67
Bonjour,

Suite à une usure prématuré de ma courroie de distribution (30 000km, suintement d'huile), les dents se sont arrachée, le moteur a calé et la c'est le drame... Après confirmation par le mécano du coin, les pistons on tapés les soupapes (malgré tout ce que j'ai pu lire sur les moteurs TU 1.1 qui auraient assez d'espace pour ne pas taper). N'ayant pas les moyens de laisser un mécano de tout remettre en état, je me suis attelé pour ouvrir le moteur et éventuellement effectuer les réparation moi même, ce qui est plus ou moins dans mes cordes, après avoir récupéré pas mal d'infos pratiques sur ce forum et autres.

Mon inquiétude après avoir constaté les dégâts, c'est que le haut des pistons ont marqué et sont creusés par les soupapes tordues. Est ce que je peux commencer à investir dans le remplacements des soupapes et joints, sans avoir à remplacer les pistons? Le moteur peut-il ronronner sans pb avec ces marques sur les pistons? il y aurai juste à retirer les bavures de métal provoqué par le choc.

Autant je me vois bien parti à bricoler la culasse sans trop de frais, autant je ne voudrai pas avoir à tomber tout le moteur bas et l'ouvrir seul.

Je tenais également à remercier tous ceux participent au développement des fiches pratiques, elles m'ont pas mal aidées depuis quelques années, encore plus en ce moment.


Il s'agit d'une 205 XL, moteur TU1, 1.1, 215 000 km.

Photos état du moteur :

PISTON

Image

CULASSE

Image

VUE SOUPAPES

Image

VUE RAPPROCHE SOUPAPES TORDUES

Image

Re: Soupapes et pistons endommagés

Publié : lun. 19 janv. 2015 18:01
par JPB
Déposes toutes les soupapes pour voir si les guides ne sont pas cassés et l'état des sièges. :?

Pour les pistons, il faudrait voir si la gorge du segment de feu n'a pas trinqué et du coup bloque le segment dans sa gorge. :?
Sinon, tu fais comme si c'était bon. :wink:

Re: Soupapes et pistons endommagés

Publié : lun. 19 janv. 2015 18:52
par stefano2b
Avec le peu d'experience que j'ai, je dirais comme JBP.

Si les guides sont ok, par précaution, 8 soupapes et hop.

Là ou il faut par contre être vigilent c'est la cause de la casse de la distrib.

grosse fuite d'huile ou problème de tension?

Bon, ok, pour la tension, c'est un peu tard............puisque maintenant elle est détendu pour de bon.

Voir peut être pour une culasse d'occasion ?

Après, question sur les sièges de soupapes:

Z'ont du peut être se "marquer"?

Re: Soupapes et pistons endommagés

Publié : lun. 19 janv. 2015 19:45
par vieuxbouc
pour les pistons s'ils sont marqués, pas bien grave (beaucoup de montage en pistons usinés+ bielles forgées en rallye sur des moteurs qui prennent 8000tr)

par contre vérifie, revérifie ton étanchéité de culasse et de tes guides de soupapes avant remontage

fais un montage à blanc ensuite avec la pate à modeler pour voir si rien ne vient toucher

pour infos :http://www.leboncoin.fr/equipement_auto ... htm?ca=1_s :wink:

Re: Soupapes et pistons endommagés

Publié : mar. 20 janv. 2015 20:32
par dude67
Merci pour toutes vos infos précieuses, j'ai pris contacte avec la personne qui vend un moteur complet sur le boncoin. Il m'a donnée le type de mine, 20 CC 11, du coup il s'agirait d'après le RTA d'un TU9 comme le mien, mais de 954 cm3 boite 4 vitesses. Donc comment est déterminé le volume moteur (culasse, diamètre piston, profondeur cylindre?? Est ce que j'ai des chances que la culasse puisse s'adapter sur un 1.1L?

Autre étrangeté, j'ai toujours un doute sur le modèle de mon moteur TU1 ou TU9 ??? le RTA dit 205 XL = 20CH12 = TU9, mais je viens de nettoyer le collecteur d'admission et c'est gravé TU1, de plus mon modèle d'origine de carbu Solex 32 PBISA 16/411 correspond à un moteur TU1 sur le RTA, je suis largué, le même bouquin arrive à ce contredire en quelques pages par rapport à ce que j'ai sous le capot.

Re: Soupapes et pistons endommagés

Publié : mar. 20 janv. 2015 21:02
par adrec
dude67 a écrit :utre étrangeté, j'ai toujours un doute sur le modèle de mon moteur TU1 ou TU9 ??? le RTA dit 205 XL = 20CH12 = TU9, mais je viens de nettoyer le collecteur d'admission et c'est gravé TU1, de plus mon modèle d'origine de carbu Solex 32 PBISA 16/411 correspond à un moteur TU1 sur le RTA, je suis largué, le même bouquin arrive à ce contredire en quelques pages par rapport à ce que j'ai sous le capot.
Tu as bien un TU1 de 1.1L (la XL a eu le TU9 et le TU1 entre 1988 et 1993), la preuve puisque les soupapes ont touché. C'est le TU9 qui ne touche pas !

Maintenant, pour la compatibilité entre une culasse de TU9 et de TU1 : Avis aux spécialistes :gene:

Re: Soupapes et pistons endommagés

Publié : mar. 20 janv. 2015 21:22
par romain5708
TU9 et TU1, les culasses ne sont pas compatible :? , celles TU1 et TU3 le sont (de mémoire).

Si tu peux, regarde l'alésage d'un TU1 et d'un TU3, il me semble que c'est le même. C'est la course du piston qui doit différer... Mais vérifier

Re: Soupapes et pistons endommagés

Publié : mer. 21 janv. 2015 23:04
par vieuxbouc
http://fr.wikipedia.org/wiki/Moteur_TU


je ramasse les copies dans 2 heures :lol:

Re: Soupapes et pistons endommagés

Publié : dim. 25 janv. 2015 15:24
par dude67
Merci pour le descriptif du moteur TU.

J'ai réussi à démonter les soupapes proprement, les têtes de soupape tirent la gueule en biais, mais les guides on l'air en bon état.Le nettoyage de la culasse est en cours. Je viens de commander 1 soupape adm et ech avec les joints de queue pour faire un essai. Si elles coulissent bien je commanderai tout le jeu. J'en profiterai également pour remplacer tout les joints de moteur y compris ceux de l'arbre a came et du vilebrequin, qui doivent être à l'origine de la lubrification de la courroie de distrib qui a cédé.

Question, faut-il vidanger le moteur pour remplacer le joint spi du vilebrequin? Dans quel sens faut-il desserrer les pignons came et vilebrequin?

Re: Soupapes et pistons endommagés

Publié : dim. 25 janv. 2015 19:09
par laurent48
normalement, c'est un pas à droite(donc normal), pas besoin de vidanger pour changer le joint spi!