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Ventilo du radiateur off
Posté : mar. 14 avr. 2015 13:01
par Damien44
Salut à tous,
le ventilateur du radiateur de refroidissement de ma SR de 1989 ne se lance plus, je m'en suis rendu compte sur l'autoroute quand le voyant Stop s'est allumé.
-Les fusibles à coté de la batterie sont bons, quoique le boitier ait eu l'air d'avoir un peu fondu...
-Le moteur du ventilo fonctionne quand branché en direct sur la batterie
-Le ventilo ne se met pas en marche en shuntant le thermocontacteur. Le même contacteur semble être bloqué en position fermé, le jus passe même quand il est froid...
-Le thermostat semble fonctionner puisque le radiateur devient chaud.
-Le niveau du liquide de refroidissement est correct.
J'ai fouiné un peu partout où je pouvais, j'ai débranché/rebranché tout ce qui m'est tombé sous la main.
Du coup je sèche... Si vous avez des idées je suis preneur
Bonne journée !
Ps : je tiens à préciser que j'ai pas mal retourné le forum, mais je n'ai pas trouvé grand chose qui éclaire ma lanterne.
Re: Ventilo du radiateur off
Posté : mar. 14 avr. 2015 15:27
par Sebbath
Exactement le même problème...
Je me sens moins seul...
Après je me disais, comme la mienne est une import allemande et que la température là bas est plus froide que chez nous ils avaient peut être tendance à régler leur sonde de température différemment que sur les 205 française...

Re: Ventilo du radiateur off
Posté : mar. 14 avr. 2015 15:41
par amdek
Essayez d'inspecter visuellement votre thermocontact, si ça ressemble à ça (vieux et cramé) changez le :
C'était le miens, trop pourri et il causait un faux contact (m'en suis rendu compte en bougeant la connexion à la main). Un jour à l'arret devant la pharmacie, le ventilo s'est pas déclenché, et paf une durit a pété, 5L de LdR par terre
Par contre ton boitier de fusible un peu fondu ça inspire rien de très bon...
Re: Ventilo du radiateur off
Posté : mar. 14 avr. 2015 15:59
par Sebbath
Par contre s'il faut le changer, tu trouves ça chez Oscaro? j'ai pas trouvé en tapant "thermocontact"

Re: Ventilo du radiateur off
Posté : mar. 14 avr. 2015 16:20
par amdek
"interrupteur de température", faire gaffe à bien prendre la même connectique, et la température est gravée dessus (on la voit un peu sur ma photo à droite)
-Le thermostat semble fonctionner puisque le radiateur devient chaud
Chaud bouillant d'un seul coup? Si c'est progressif c'est calorstat bloqué ouvert
Re: Ventilo du radiateur off
Posté : mar. 14 avr. 2015 22:14
par Damien44
Le thermocontact sur la mienne ressemble plus à un suppo géant à priori (enfin il me semble bien que c'est cette pièece...)

il a très clairement l'air d'être mort, mais ce n'est pas lui qui empêche le ventilo de tourner puisque même en shuntant il ne se passe rien. Juste pour être sûr, c'est bien celui qu'on trouve sur le radiateur ?
En effet la température du radiateur a l'air de monter progressivement. Mais est ce que ça peut empêcher la bonne marche du ventilateur une fois que c'est bien chaud ?
amdek a écrit :
Par contre ton boitier de fusible un peu fondu ça inspire rien de très bon...
En effet, pourtant les fusibles sont bons... assez étonnant.
@ Sebbath : Pièces thermiques et climatisation -> Interrupteur de température, ventilateur de radiateur
(j'aurais pu mettre le lien directement, mais je ne sais si je peux sur planète205)
Re: Ventilo du radiateur off
Posté : mar. 14 avr. 2015 22:36
par amdek
Juste pour être sûr, c'est bien celui qu'on trouve sur le radiateur ?
Oui, sur la tranche, pas sur le dessus. C'est bien le voyant STOP qui s'est allumé hein? Pas un autre?
Ah oui j'ai oublié que t'avais shunté... Si t'es sûr de ton shuntage, alors il faut regarder en amont, je sais pas très bien ce qui se passe dans le boitier noir mais faudrait être sûr que tout va bien ici, nettoyer/gratter les branchements etc (attention au jus).
Un calorstat bloqué ouvert ça veut dire que ton moteur ne sera jamais à sa température de fonctionnement, le ldr circule librement et se refroidit tout seul donc il ne sera que très rarement suffisamment chaud pour déclencher le ventilo.
Pour vérifier le calorstat, capot ouvert, main sur la durit supérieure du radiateur, tu fais tourner le moteur pendant un bon quart d'heure en accélérant un peu. Quand le calorstat s'ouvre, la durit doit devenir très très chaude d'un coup. Et quelques minutes après le ventilo est sensé se déclencher, c'est là qu'il faut surveiller le voyant.
Re: Ventilo du radiateur off
Posté : mar. 14 avr. 2015 22:44
par Damien44
Ça correspond un peu à ce que j'avais fait, je refais une tentative demain et vérifiant bien si il y a augmentation soudaine de la température de la durit, plus un bon grattage des connexions du boitier mi noir / mi fondu. En fait c'est juste le capot du boitier qui a un peu grillé, une petite photo demain.
Je suis assez sûr de mon shuntage dans le sens où j'ai du faire une bonne dizaine d'essais.
Merci en tout cas, la suite demain

Re: Ventilo du radiateur off
Posté : ven. 17 avr. 2015 10:35
par Damien44
Mea culpa, j'ai confondu le thermocontact avec une sonde je pense
Du coup, c'est bien lui qui est en cause, le shuntage active le ventilateur.
La prochaine étape c'est son remplacement, je ne suis pas trop sûr de moi, celui-ci vous semble-t-il être le bon ?
http://www.oscaro.com/interrupteur-de-t ... 876-1103-p
et le mien (c'est écrit 97° à gauche et 101° à droite) :
Pour finir, voici à quoi ressemble le boitier de fusibles sous le capot

Enfin, tant que ça marche...
Re: Ventilo du radiateur off
Posté : ven. 17 avr. 2015 11:09
par JPB
Oui, c'est ça puisque c'est le même que le tien.
Pour le boîtier, remplaces le c'est plus sûr car les fils qui y sont branchés sont de
forte section et le courant peut passer même contact coupé. Des coups à tout cramer, ça.
La chose cylindrique que tu as confondu avec le thermocontact de ventilateur est une résistance qui sert à la deuxième vitesse de ventilation.

Re: Ventilo du radiateur off
Posté : ven. 17 avr. 2015 11:17
par CEV
Ta première photo représente la résistance du motoventilateur ,servant à moduler sa vitesse .
En fonction de la motorisation elle peut être absente ou placée à un endroit différent.
Emplacement sur ma GT à moteur XY8.
Bonne journée.

Re: Ventilo du radiateur off
Posté : ven. 17 avr. 2015 11:41
par Damien44
JPB a écrit :
Pour le boîtier, remplaces le c'est plus sûr car les fils qui y sont branchés sont de
forte section et le courant peut passer même contact coupé. Des coups à tout cramer, ça.
Je l'ai complètement démontée, l'intérieur est en excellent était,
en même temps, ça reste une plaque métallique avec des connecteurs, rien de bien sophistiqué.
Merci pour vos précisions en tout cas bonne journée itou !
Re: Ventilo du radiateur off
Posté : ven. 17 avr. 2015 12:16
par amdek
Avec un nouveau thermocontact ça devrait aller mieux
J'ai l'impression qu'il va y avoir beaucoup de soucis de ce genre cet été

Re: Ventilo du radiateur off
Posté : ven. 17 avr. 2015 12:35
par Damien44
Ça a pété il y a environ 1 mois, quand il faisait encore plutôt frais, c'était prudent de sa part de claquer maintenant plutôt qu'en été.

Re: Ventilo du radiateur off
Posté : mar. 2 juin 2015 14:20
par Sebbath
Sur Oscaro il y a une foule d'interrupteur de température!!!
Lequel choisir? en sachant que je ne veux pas le démonter sur ma 205 (pour regarder le modèle) tant que je roule avec...Je préfère le démonter quand j'aurai reçu le nouveau...
