Page 1 sur 2

[RESOLU] Coussinets ou non ?

Publié : mar. 19 déc. 2017 17:39
par Mike318is
Bonjour à tous,

Mon beau père nous a laissé sa 205 sr a la maison depuis 3/4 ans, puisqu'a l'époque il m'avait chargé de lui trouver une autre voiture (en l'occurrence une punto 1 de 60cv avec clim).

Avant ça, je lui avais diagnostiqué les coussinets de bielle hs. En effet, il ne tournait pas très rond, les voyants d'huile s'allumaient moteur chaud, pour s' etteindre sur un filet de gaz.

Bref, le temps passe et je ne m'en occupe pas. Elle est là, bien a l'ombre d'un cerisier. En clair, elle ne prend pas de qualité, comme disent les anciens...

Puis il y a peu, je me. Suis mis en tête de la redémarrer. Allez hop, on sort la batterie et en avant Simone.
Oui, mais non. La gnôle (rapport à la forte odeur de cerise décomposée :whoa:) refuse de démarrer. Pas un soubresaut, pas un pet, rien nada que dalle.

Rapide test, ma pompe à essence est morte. J'en commande donc une (PIERBURG) et je la monte aujourd'hui.
Eeeeet... ACTION ! youpi, elle démarre ! Mais alors dans un barouf de tous les diables. Ok, le silencieux neuf ou presque à son arrivée à la maison est complètement mort.

Elle chauffe, chauffe... Ventilateur ok. Tout va bien. Je regarde le compteur, ah... Les voyants s'allument. Évidemment, le problème de base persiste, il ne pouvait en être autrement.
Le bruit du moteur : ah oui. Ca cogne, et ca semble bien provenir du bas moteur. Régime accéléré, le bruit ne s'entend plus, les voyants s'éteignent.

191.000 km, avant le beau père, la voiture appartenait à un médecin (il y a longtemps). J'imagine donc que le kilométrage est correct.

Pensez-vous que les symptômes correspondent bien à ce que je pense, les coussinets de bielle ?

Merci d'avoir lu mon pavé !

Re: Coussinets ou non ?

Publié : mar. 19 déc. 2017 22:24
par clededouze
Bonsoir,

si le voyant d'huile s'allume, c'est qu'il n'y a pas assez de pression à bas régime,

si le niveau d'huile est ok, je pencherais pour la pompe à huile qui déconne...

Re: Coussinets ou non ?

Publié : mer. 20 déc. 2017 03:47
par Mike318is
Oui, possible en effet. Mais que penser alors que du cognement vers le bas moteur ?

En plus, je pense que c'est un autre problème, elle fume beaucoup au stater, mais également sans. Clairement ça fume l'hile, surtout quand j'accélère. Joint de queue de soupape ? Segments ? Faudrait que voir si j'arrive à me faire prêter un compressiometre :roll:

Re: Coussinets ou non ?

Publié : mer. 20 déc. 2017 18:44
par laurent48
le niveau d'huile peut être bon et la pression insuffisante, si il y a du jeux excessif au niveau coussinets ou paliers, la pression correcte ne se fait pas!, ce que je ferais, c'est déposer le carter d'huile, ça pourrait permettre de voir si il y a quelque chose d'anormal de ce coté!

Re: Coussinets ou non ?

Publié : jeu. 21 déc. 2017 00:39
par Mike318is
Oui c'était d'ailleurs bien pour ça qu'il y a quelques années j'avais dit au beau père que les coussinets étaient dans le sac.
Mais depuis, j'ai eu le temps d'oublier si le moteur était bruyant ou non à l'époque, et j'avais lu à plusieurs reprises que le ressort de la pompe à huile pouvait se detendre, alors j'espérais m'etre trompé.

M'enfin en la redémarrant hier, le bruit sourd du bas moteur ne laisse plus trop de doute j'en ai peur !

Bref, le beau père a pas mal roulé comme ça avant de la laisser chez moi (mais de mémoire le moteur ne faisait pas encore de bruit), j'espère que le vilo n'est pas attaqué :0

Va falloir que j'y regarde de plus près. Dites-moi, un changeant les coussinets, faut-il changer les vis aussi ?

Re: Coussinets ou non ?

Publié : jeu. 21 déc. 2017 18:49
par laurent48
je peux pas trop te répondre, mais je pense pas qu'il faille changer les vis si elles sont en bon état, mais comme je l'ai dit, tu peux dans un premier temps reposer le carter, deja, tu verras si la chaîne de pompe à huile est correcte ou pas?

Re: Coussinets ou non ?

Publié : ven. 22 déc. 2017 01:05
par Mike318is
Oui tu as raison, on peut parler longuement, mais je n'échapperai pas à une dépose du carter.

Je n'ai qu'une envie, c'est de commander les coussinets en côte standard (oui je sais, ce serait un pari risqué, plastigage toussa toussa). Mais à quoi, bon si le vilo est marqué, j'arrête les frais, en tout cas sur ce moteur. Déjà qu'il fume comme pas possible, et que ca n'a vraisemblablement aucun rapport avec les coussinets, les frais risquent le grimper plus que prévu...

Merci en tout cas :bien:

Re: Coussinets ou non ?

Publié : sam. 23 déc. 2017 18:51
par laurent48
si elle fume, ça peut venir de plusieurs choses, soit les joints de queue de soupapes sont hs ou et en meme temps, les segments sont archi usés, ce que tu pourrais faire, c'est une prise de compression, si elles sont mauvaises, tu met une giclée d'huile dans le cylindre et si elle devient bonne, c'est sur que ça vient de la segmentation!
quand aux coussinets, en effet, si tu les change, à mon avis, faut faire rectifier le vilebrequin!

Re: Coussinets ou non ?

Publié : lun. 25 déc. 2017 15:11
par Mike318is
A voir si le vilo est marqué ou non. Si il l'est, j'arrête avec ce moteur. 191.000 km et autant de problèmes, il n'a vraiment pas dû être bien traité :shock:
Je sais que le beau père avait le pied lourd à froid dans les manœuvres, comme souvent les personnes âgées, ca n'a vraiment pas dû l'arranger !

Et oui il faut vraiment que je teste les compressions. Je vais commander l'outil parce que j'en ai marre de toujours le taxer quand j'en ai besoin :oops:

Re: Coussinets ou non ?

Publié : lun. 8 janv. 2018 21:10
par clemsky28
Descend le carter inférieur et vois si les bielles ont du jeu sur les manetons avec ça tu sera fixé :)

Re: Coussinets ou non ?

Publié : lun. 14 oct. 2024 13:04
par Mike318is
Salutations !
Je reviens vers vous car cette fois je m'en occupe sérieusement. Je voulais tomber ce carter d'huile mais des écrous récalcitrants de la descente d'échappement m'en empêche (déjà un goujon de pété...).

Il me faut une rallonge de clef pour accéder propre aux écrous, donc reprise dans 2/3 jours..

Re: Coussinets ou non ?

Publié : mer. 16 oct. 2024 17:58
par Mike318is
J'ai commencé à changer les coussinets de bielles, ils sont nickels mais je vais tous les faire (pour l'instant une seule bielle de faite, galère côté boîte, puis le temps c'est transformé en déluge...).
Du coup j'ai démonté la pompe à huile (rappel : témoin de pression d'huile s'allume à chaud).
Le constat est sans appel :

Image

Image

Toutes les rondelles des vis pétées, du coup les Demi-coquilles n'étaient pas serrées, on voit bien que l'huile prenait la tangente...

Re: Coussinets ou non ?

Publié : jeu. 17 oct. 2024 13:31
par Mike318is
Les 4 bielles ont leurs coussinets changés, mais les anciens pouvaient largement faire. Mais bon, j'en avais des neufs côte std, le vilo n'a aucune marque, donc pour moi c'était bien la pompe. C'est balo quand-même, j'aurais pu m'épargner le changement des coussinets, mais c'est finalement pas beaucoup plus de travail, donc go.
J'attends que la pluie s'arrête et j'y retourne !

Re: Coussinets ou non ?

Publié : ven. 18 oct. 2024 15:10
par Mike318is
Bon bon bon...
Alors là je vais avoir besoin de votre aide.
Coussinets neufs (les anciens étaient nickel).
Pompe à huile contrôlée et ressertie (voir plus haut).

Démarrage nickel, et une fois bien chaude, rebelote, témoin qui s'allume (pour disparaître si on accélère un peu).

D'où peut venir une telle chute de pression au ralenti ? Vous avez parlé à plusieurs reprises des joints de queue de soupape, mais je ne vois pas en quoi ça peut faire baisser la pression, d'autant qu'elle fera un peu, mais c'est pas non plus si choquant que ça :-/

Re: Coussinets ou non ?

Publié : ven. 18 oct. 2024 19:09
par donpipo
Tu as vérifié les jeux de la pompe?
Il y a aussi d'autres jeux qui peuvent entraîner une perte de pression ou qui peuvent même résulter de la perte de pression causée par la pompe dessertie :tristounet:
Un article intéressant et assez complet: https://www.mespiecesauto.com/la-pressi ... onne-idee/