Page 1 sur 2
Conséquence absence du calorstat ?
Posté : ven. 27 juil. 2018 15:27
par maxdata63
Bonjour,
En ce jour de canicule j'ai voulu faire un changement complet du LDR de ma 205 avec nettoyage du radiateur, bloc moteur et radiateur de chauffage.
Après avoir tout nettoyé j'étais parti pour changer le calorstat qui fuyait depuis quelque temps quand je suis tombé sur ça :
Etant donné que mes ex SR et Color line avait un calorstat normal j'en conclus que celui là a été volontairement déglingué et remonté à l'arrache avec de la pâte à joint.
Ma question : es-ce que ce montage a un but ou c'était juste une pièce HS ?
Si non quels sont les conséquences pour le moteur ? Sachant que j'ai la voiture depuis septembre et que le montage avait l'air de dater, es-ce que ça a pu abîmer gravement le moteur ?
Re: Conséquence absence du calorstat ?
Posté : ven. 27 juil. 2018 17:11
par amdek
Je dirais qu'en été c'est pas bien grave, par contre en hiver c'est plus chiant.
Le fait de pas avoir de calorstat (= calorstat ouvert) induit que le LDR circule en permanence dans le radiateur, il est donc toujours refroidit par les frottements d'air quand tu roules. Le problème c'est que ça empêche ton moteur de monter à sa température de fonctionnement idéale... sauf quand il fait chaud comme en ce moment.
Donc à mon avis rien de grave (attends des avis plus avertis quand même), et petite augmentation de ta conso de carburant, et en hiver par contre évite de taper dedans car si le moteur est froid (ce qui arrive plus souvent si le calorstat est absent) c'est le joint de culasse qui va pas aimer.
Ils ont fait ce "montage" peut-etre parce que le moteur avait tendance à trop chauffer, mais dans ce cas là faudrait comprendre pourquoi...
Re: Conséquence absence du calorstat ?
Posté : ven. 27 juil. 2018 18:00
par maxdata63
Si problème de chauffe il y a cela pourrait venir de quoi ?
Re: Conséquence absence du calorstat ?
Posté : sam. 28 juil. 2018 12:55
par anto31
Salut,
Le thermostat est une pièce assez importante; on veut en fait que le moteur atteigne sa température de fonctionnement le plus vite possible. Ca sert aussi à avoir de l'air chaud en hiver.
S'il a été viré, c'est dû à un problème de chauffe. Regarde si le ventilo marche, sinon faut vérifier le thermocontact. Sur la CJ que je retape, la pompe à eau était très fatiguée; ça peut éventuellement être ça mais j'y crois pas trop. Le joint de culasse peut aussi être en cause. Regarde si t'as un suintement d'huile au-dessus de l'alternateur; un grand classique sur les TU.
De toute façon t'as pas des milliers de pièces sur un système de refroidissement. Regarde déjà tout ça et tu devrais être fixé.
Re: Conséquence absence du calorstat ?
Posté : sam. 28 juil. 2018 14:12
par clededouze
Salut,
Faut remettre un calorstat, ça sert à faire monter le bloc et son huile plus rapidement en température au démarrage et à le maintenir au dessus de cette température.
Sans calorstat, toutes les pièces en friction du bloc vont s'user plus vite à la longue.
Re: Conséquence absence du calorstat ?
Posté : sam. 28 juil. 2018 17:20
par maxdata63
Selon les factures que j'ai la pompe a eau et la distribution sont neuves.
Pas de suintement d'huile, ma color line l'avait et pourtant elle ne chauffait pas même si elle pissait de l'huile jusqu'au clignotant droit xD.
J'ai refais la purge, le voyant ne s'allume plus et le ventilateur se met bien en route, à voir si ça dure.
J'ai installé un calorstat Vernet tout neuf, en tout cas je n'ai plus de fuite à cet endroit c'est déjà bien
Re: Conséquence absence du calorstat ?
Posté : sam. 28 juil. 2018 18:49
par Alex57150
Il a surement été enlevé car celui qu'il y avait devait être Hs et flemme des anciens porprios d'en acheter un neuf, alors que ca coute pas si cher que ça... Toujours est-il que certaines pièces du moteur ont certainement morfler.. A voir après combien de temps c'est resté comme ça !
Re: Conséquence absence du calorstat ?
Posté : sam. 28 juil. 2018 20:18
par anto31
maxdata63, remets le système en état, après si la voiture mange pas d'huile ou d'eau et qu'elle refroidit normalement, ne t'inquiète pas plus que ça. Les TU sont des moteurs très robustes qui peuvent encaisser pas mal. T'as une vidéo sur youtube avec des abrutis qui essaient d'exploser une 205 TU en lui faisant bouffer de la terre par l'admission... La bagnole met quand même beaucoup de temps à claquer.
https://www.youtube.com/watch?v=6ITouHI ... stermilo82
Re: Conséquence absence du calorstat ?
Posté : dim. 29 juil. 2018 14:40
par laurent48
Alex57150 a écrit :Il a surement été enlevé car celui qu'il y avait devait être Hs et flemme des anciens porprios d'en acheter un neuf, alors que ca coute pas si cher que ça... Toujours est-il que certaines pièces du moteur ont certainement morfler.. A voir après combien de temps c'est resté comme ça !
c'est une pratique de cetains meccano du dimanche et meme de garagistes, dire que le moteur a du morfler, faut pas exagerer, mais en effet, le graissage se fait bien avec une huile chaude, et plus vite le moteur monte en temperature, mieux c'est pour sa santé!
Re: Conséquence absence du calorstat ?
Posté : ven. 3 août 2018 07:42
par Alex57150
Il ya forcément eu des dégradations : Un moteur froid ne fonctionne pas avec ses jeux de fonctionnement, il tourne donc avec du jeu un peu partout et qui dit jeu dit usure, sans parle de la pression qui n'est pas uniforme sur le joint de culasse lorsque le moteur n'est pas à température.. Après je veux dire je m'en fou, c'est pas mon moteur
Re: Conséquence absence du calorstat ?
Posté : ven. 3 août 2018 14:06
par laurent48
dire qu'il y est eu des degradations, est un peu exagéré, que ce soit en voitures ou autres engins, des tas ont eu le calorstat enlevé, aprés, c'est vrai qu'un moteur qui est trop refroidi, a un graissage qui n'est pas top, on disait(je sais pas si ça se fait toujours), que la plus grande partie de l'usure se fait moteur foid, au premiers tours, je suis d'accord, l'abscence de cet equiupement, n'est pas à encourager!
Re: Conséquence absence du calorstat ?
Posté : lun. 6 août 2018 11:12
par maxdata63
Bon et bien les voyants surchauffe + STOP continue de s'allumer aléatoirement :
Aujourd'hui après 5 min de routes en ville avec 1 seul arrêt au feu et aucun bouchon il s'est allumé

. Le temps d'aller chercher le pain je reviens il s'est éteint et le voyage retour identique cette fois ci au soleil : pas de voyant ...
Re: Conséquence absence du calorstat ?
Posté : lun. 6 août 2018 14:00
par zeto60
Slt
Essais de trouver quelqu'un qui aurait un appareil température lazer.
Tu pourrais prendre les températures lorsque le voyant s'allume.
On sait jamais, peut-être la sonde culasse qui déconne.
Envoyé de mon SM-G900F en utilisant Tapatalk
Re: Conséquence absence du calorstat ?
Posté : ven. 10 août 2018 21:46
par maxdata63
Quelqu'un saurait me dire où et quelles sondes je devrai changer ? j'en vois une dans la culasse et une au niveau tu thermostat, ce sont les mêmes ?
https://www.oscaro.com/contact-thermiqu ... 911-2475-p
Celui ci serait celui pour le voyant stop ?
Re: Conséquence absence du calorstat ?
Posté : ven. 10 août 2018 22:02
par Solstice
a mon avis le thermostat était bloqué en position fermé et le moteur surchauffait, le type n'a pas voulu s’embêter à acheter un thermostat à 15 € donc il a viré le système de soupape qui gère l'ouverture et la fermeture du circuit. pour 15 € c'est vraiment ballot de s'en passer !
Sur ma 205 le thermostat ne s'ouvrait pas à la bonne température, il s'ouvrait trop tôt, résultat en pleine hiver le radiateur de chauffage intérieur ne chauffait pas assez et la température dans l'habitacle était insuffisante par grand froid pour les passagers ! Lorsque j'ai changé la pièce avec les bonnes références de température j'ai cru avoir installé un four dans l'habitacle
