Page 1 sur 2
[Résolu] 205 qui pétarade en descente
Posté : mar. 12 oct. 2021 18:18
par maxdata63
Bonjour,
Depuis que je possède ma 205 XR de 1988 j'ai remarqué qu'elle pétaradait en décélération dans les fortes descentes.
J'ai pour référentiel une 205 XR de 1991 avec motorisation identique (TU3A-K1G) qui ne le faisait pas.
A part une légère différence sur le carburateur Solex et un allumeur Bosch au lieu du Ducellier je n'ai vu aucune différence sur les 2 moteurs.
Le phénomène ne se produit pas sur des routes plates , et que ce soit avant ou après une grosse réfection moteur elle le fait toujours.
Le carburateur n'a pour le moment jamais été ouvert , l'allumeur également.
Au niveau de l'échappement, lors de mes tests de silencieux la voiture pétaradait avec 4 silencieux différents.
La ligne a été changée en 2014 et je n'ai pas vu de fuites ni de zone corrodée sur toute la longueur.
Un idée de ce que je pourrais regarder d'autre ?
Re: 205 qui pétarade en descente
Posté : mar. 12 oct. 2021 19:55
par Kurt
La capsule à dépression a été changée ?
Re: 205 qui pétarade en descente
Posté : mar. 12 oct. 2021 20:10
par Noctua
Je dirais un soucis de carbu
Peut être réglée trop riche...ou cuve trop pleine...ou besoin d'un nettoyage
Ou un soucis d'allumage
Re: 205 qui pétarade en descente
Posté : mar. 12 oct. 2021 22:13
par maxdata63
La capsule est d'origine et n'est pas percée , par élimination il resterait le carburateur donc.
Re: 205 qui pétarade en descente
Posté : mer. 13 oct. 2021 11:00
par JPB
Quand ça pétarade
à la décélération c'est toujours dû à une fuite du système d'échappement (collecteur desserré ou fêlé, les joints du col de cygne non étanche etc...) ou à une prise d'air au niveau de l'admission, rien d'autre.
- Pour vérifier que l'étanchéité d'échappement est correct, c'est simple. Au ralenti, tu bouches la sortie d'échappement avec le pied ou un chiffon, le moteur doit caler. Si ce n'est pas le cas, il y a une fuite quelques part.

- Pour contrôler qu'il n'y a pas de prise d'air sur le système d'admission, c'est moins évident. Il faut voir l'état des durites raccordées au système (coiffe de carbu, carburateur, collecteur d'admission, mastervac...), l'état des membranes (carbu et distributeur), l'état du joints d'embase de carburateur, l'étanchéité du plan de joint collecteur/culasse.
Re: 205 qui pétarade en descente
Posté : mer. 13 oct. 2021 11:59
par gpe
Je rebondis sur le sujet car j'ai le même problème mais sur un XW7. Est-ce que, en dehors de la gêne sonore, ça peut détériorer quelque chose dans le moteur ?
Re: 205 qui pétarade en descente
Posté : mer. 13 oct. 2021 13:28
par maxdata63
JPB a écrit : ↑mer. 13 oct. 2021 11:00
Quand ça pétarade
à la décélération c'est toujours dû à une fuite du système d'échappement (collecteur desserré ou fêlé, les joints du col de cygne non étanche etc...) ou à une prise d'air au niveau de l'admission, rien d'autre.
- Pour vérifier que l'étanchéité d'échappement est correct, c'est simple. Au ralenti, tu bouches la sortie d'échappement avec le pied ou un chiffon, le moteur doit caler. Si ce n'est pas le cas, il y a une fuite quelques part.

- Pour contrôler qu'il n'y a pas de prise d'air sur le système d'admission, c'est moins évident. Il faut voir l'état des durites raccordées au système (coiffe de carbu, carburateur, collecteur d'admission, mastervac...), l'état des membranes (carbu et distributeur), l'état du joints d'embase de carburateur, l'étanchéité du plan de joint collecteur/culasse.
Vraiment efficace la technique de boucher le pot !
Ca fuit au niveau de la jonction ligne silencieux. Je vais le redémonter et voir si rien ne cloche.
Re: 205 qui pétarade en descente
Posté : mer. 13 oct. 2021 15:36
par maxdata63
Voici la portée de la ligne côté silencieux :
Je sens les parties creuses à l'ongle il y a une déformation en bas à droite mais je ne sais pas si c'est juste la fabrication.
Dans tous les cas, quel que soit le serrage ou la position du silencieux ça fuit toujours par cet endroit ( même après ponçage).
Une portée dans cet état suffit pour générer ce genre de fuite ? Côté silencieux RAS
Re: 205 qui pétarade en descente
Posté : mer. 13 oct. 2021 17:00
par Noctua
Pâte a joint et ça roule
Re: 205 qui pétarade en descente
Posté : mer. 13 oct. 2021 21:20
par Antoine 59
Ma Zénith fait le même, je vais tester la technique de boucher le pot !
Re: 205 qui pétarade en descente
Posté : jeu. 14 oct. 2021 14:01
par JPB
Une grosse fuite peut en cacher une plus petite. Il faudra recommencer l'opération après suppression de celle-ci.
Une fuite au niveau du plan de joint collecteur/culasse peut cramer les soupapes d'échappement. L'oxygène arrivant sur les soupapes chauffées à rouge enflamme l'acier des soupapes.

Re: 205 qui pétarade en descente
Posté : jeu. 14 oct. 2021 18:31
par maxdata63
J'ai essayé le mastic d'échappement spécial montage et ça fuit toujours... Je vais voir pour une nouvelle ligne.
Re: 205 qui pétarade en descente
Posté : dim. 17 oct. 2021 13:43
par maxdata63
Ligne changé par une de chez bosal , elle semble de bien meilleure qualité que celle de chez klarion qui était installée depuis 2014
Par contre le collier de fixation d'échappement est cassé et je ne trouve pas d'équivalent à ma référence ?
J'ai mesuré 63-64mm de diamètre sur la sortie de la ligne et sur le silencieux.
Sur servicebox je suis censé avoir le collier de référence 1798.85 or je ne trouve rien sur internet ...
La fixation cassée était une Walker de diamètre 66mm
Re: 205 qui pétarade en descente
Posté : mer. 27 oct. 2021 16:15
par maxdata63
Problème résolu. Les colliers vendus en seconde monte ne conviennent pas ( j'ai testé un Walker et un M.T.S) pour bien fixer l'échappement.
Avec un collier récupéré sur une 106 phase 1 1.4 la fixation est impeccable.
Si comme moi vous préférez une fixation neuve elle est toujours disponible chez Peugeot, référence 1713.55 à 9.90 euros (10/2021).
Photo du collier en question, strictement identique à celui de 106 et au collier d'origine de la 205:

Re: [Résolu] 205 qui pétarade en descente
Posté : dim. 31 oct. 2021 15:16
par dizzy
Merci pour ton retour.