Page 1 sur 1

[Réglé]Recherche de panne d'allumage

Publié : dim. 20 nov. 2022 15:48
par lebelge
Bonjour :)

Je rencontre un problème sur ma 205, que je viens de vous présenter ICI.
Ce matin, elle s'est coupée d'un coup juste en sortant du garage, et impossible de la redémarrer depuis.

L'allumage est en cause car je n'ai pas d'étincelle aux bougies.

J'ai d'abord démonté la tête de delco, nettoyé les contacts et remonté: toujours rien.

J'ai donc testé la bobine:
- d'abord en branchant une bougie directement sur la sortie HT: pas d'étincelle
- puis j'ai testé les résistances primaire/secondaire: ça correspond à la RTA

La bobine me semble donc OK, je pencherais donc pour le module, mais ce qui me perturbe, c'est que la bobine est bien alimentée en 12V quand le contact est mis :0

Donc, la petite question que je voudrais vous poser avant de commander: est-ce qu'un module HS peut quand même envoyer du courant à la bobine ?
Est-ce qu'il y a d'autres choses que je pourrais contrôler pour confirmer la panne ?

Merci d'avance pour vos réponses :)

Bon dimanche à tous !!!

Re: Recherche de panne d'allumage

Publié : mar. 22 nov. 2022 15:34
par JPB
Vois si le doigt d'allumeur tourne lorsque tu actionnes le démarreur. S'il ne tourne pas, l'allumeur est HS ou la courroie de distribution est cassée.

Re: Recherche de panne d'allumage

Publié : mer. 23 nov. 2022 12:54
par lebelge
J'ai oublié de préciser : ça tourne bien

Re: Recherche de panne d'allumage

Publié : ven. 25 nov. 2022 08:35
par lebelge
Verdict: c'était bien le module d'allumage (commandé et remplacé grâce au tuto du forum)

Au cas où le même problème arriverait à quelqu'un, sachez qu'un module HS peut quand même alimenter la bobine...

Re: [Réglé]Recherche de panne d'allumage

Publié : dim. 27 nov. 2022 15:50
par donpipo
Le module n'alimente pas la bobine. Ils sont montés en parallèle sur le même circuit +12V APC via la double borne positive de la bobine.
Le module commande la bobine via la borne négative de celle-ci (mise à 0V). Moteur non tournant, on mesure 12V continu à la borne négative de la bobine et 12V alternatif moteur tournant.
Avec un module HS, on peut avoir 0V ou 12V continu sur la borne négative de la bobine. C'est l'absence de commande qui peut incriminer un module HS.

En fait, le meilleur test pour le module, c'est encore de faire ce que tu as fait, le remplacer par un fonctionnel :)