Page 1 sur 1

Rayure piston

Publié : dim. 30 nov. 2025 22:53
par Kimi3
Bonjour !

J'ai besoin d'un peu d'aide.. Après une surchauffe moteur cet été et 305 000km au compteur. Ma peugeot 205xs part pour une rénovation moteur. J'en suis au nettoyage de mes pistons avant le changement des segments. En terminant doucement le nettoyage j'ai remarqué une rayure qu'on sent en passant l'ongle :

Image

Aussi, pour nettoyer les gorges des segments qui étaient très encrassés, j'ai utilisé une méthode vu sur le net : j'ai décrassé au WD40 et gratté avec un bout de segment cassé. Ca marche très bien mais sur certaines des gorges j'ai peur d'avoir laissé une rayure sur tout le long, ce n'est pas systématique.

Image

Plusieurs questions :
- dois-je changer le piston endommagé avec cette rayure ?
- est-ce que les marques dans certaines gorges nécessitent un changement de piston ?
- en cas de changement de piston, est-il conseillé/nécessaire de changer les 4 ?

Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de me répondre :)
Laurent

Re: Rayure piston

Publié : sam. 6 déc. 2025 18:13
par laurent48
pour moi, la rainure de haut, me semble pas grave, elle est en dessus des segments, par contre, je trouve que les gorges de segments ont une sale gueule, idem pour l'etat du piston autour de l'axe, mais attendre d'autres avis!

Re: Rayure piston

Publié : jeu. 11 déc. 2025 09:30
par Kurt
Pour les gorges de segments je n'ai pas d'avis.

Concernant la rayure, je ne sais pas si cela peut avoir une incidence, mais en sachant de quel côté du piston elle se trouve on pourrait savoir si elle risque de toucher la chemise ou non.

L'axe de piston est légèrement désaxé vers un côté, la rayure est du côté où l'axe est le plus proche ou le plus loin?

Re: Rayure piston

Publié : jeu. 11 déc. 2025 11:22
par donpipo
Euh... Les gens! C'est la segmentation qui assure l'étanchéité. La micro-rayure n'a donc pas plus d'incidence que les traces d'usinage qu'elle efface, c'est-à-dire aucune. Pour les gorges, idem. Ça n'est pas à ces endroits que l'étanchéité se fait :tristounet:

Re: Rayure piston

Publié : jeu. 11 déc. 2025 13:54
par ellana29460
donpipo a écrit : jeu. 11 déc. 2025 11:22 Euh... Les gens! C'est la segmentation qui assure l'étanchéité. La micro-rayure n'a donc pas plus d'incidence que les traces d'usinage qu'elle efface, c'est-à-dire aucune. Pour les gorges, idem. Ça n'est pas à ces endroits que l'étanchéité se fait :tristounet:
:+1: