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Fumée dans bocal de liquide de refroidissement 205 GRD 90
Posté : lun. 30 avr. 2007 20:38
par sebos57
Bonjour,
La voiture de ma copine commence à

. C'est une GRD de 90 avec 325000km.
Le capteur de niveau d'eau de marche pas, j'ai galéré 2h pour dégager le vase, changer la broche qui était oxydée (trop pourrie, j'ai mis des cosses) et toujours pas de voyant qui s'allume à l'intérieur. J'ai du remplir 2L de liquide ce week end et aujourd'hui, le niveau de nouveau trop bas. Bref, la titine bouffe de l'eau et à ce rythme, je devrais trouver une bonne fuite...et là aussi, rien. Je joint spi du vilo pisse aussi (peut être pour ce week end

), je sais pas si les tâches c'est un mélange eau-huile ou juste de l'huile. Et enfin, le plus inquiétant, de la fumée qui sort de bocal...est ce que c'est un JDC? La voiture ne fume pas blanc, juste 5 secondes au démarrage...
Quelqu'un peut-il m'aider?
Merci d'avance
Posté : lun. 30 avr. 2007 21:04
par ubi
Bonjour,
Pour ce problème je pense effectivement a un joint de culasse mais ne nous emballons pas deja vous pouvez testé votre liquide de refoidissement pour voir ci celui ci contient des gaz d'échappements sinon lorsque le moteur tourne vous pouvez pincez vos durits pour voir ci celle ci sont dur, si elles sont comme "gonflés" c'est le joint de culasse quasi garanti. Pour la fumé blanche est t'elle épaisse? je pense que quand le moteur s'arrete une faible quantité de liquide de refroidissement coule dans les cylindres ce qui expliquerai cette fumée blanche, juste le temps de brulé l'eau qui est dans les cylindres.
Maintenant je ne suis pas un pro.
Posté : lun. 30 avr. 2007 21:05
par aimetropalice
si le moteur est chaud la fumé sortant du bocal, c'est normal. car le liquide refroidissement chauffe.
Posté : mar. 1 mai 2007 14:17
par Tophu
euh... moi y'a de la pression qui sort , mais pas de fumée , en théorie il reste a l'état liquide le LDR , sinon il ne sert plus a rien.
Posté : mar. 1 mai 2007 14:23
par micky_40
Rien n'est sensé sortir du bocal il me semble...
Ce ne serait pas le bouchon qui est a remplacer?
Posté : mar. 1 mai 2007 14:31
par Mickael205
En général c'est pas le joint de culasse qui est hs?Si tu l'a jamais changé il y a de fortes chance que ce soit lui.
Mais je suis pas un pro.
mickael
Posté : mer. 2 mai 2007 02:41
par JPB
Si ta 205 ne fume pas blanc ce n'est pas le joint de culasse qui est en cause.
Enlèves le bouchon du vase d'expension (afin que le circuit ne soit pas en dépression) un soir et le lendemain regardes si tu ne vois pas de fuites.
N'hésites pas à faire bouger chaque durite pour voir les fuites.
Si tu ne vois aucune fuite au niveau des durites c'est peut être la pompe à eau qui fuit.

Posté : mer. 2 mai 2007 12:58
par sebos57
Merci pour vos réponses. JBP: j'ai roulé derrière la voiture de ma copine et il y avait un peu de fumée blanche au démarrage et les quelques premières secondes, ensuite à chaud, je doute qu'il y ait de la fumée blanche. La fumée dont je parle est assez importante et ne sort que lorsque j'ouvre le bouchon. C'est tellement épais que je dois attendre quelques minutes avant de pouvoir voir le niveau. J'ai changé la pompe à eau en même temps que la courroie en aout l'année dernière...mais vu la quantité perdue, ca pourrait bien venir de là.
Je dois changer le joint spi du vilebrequin ce week end, je vous tiens au courant
Posté : mer. 2 mai 2007 15:54
par JPB
Pour ces histoires de fumées au démarrage et qui sort du bocal, j'ai vu que tu habites au Danemark, s'il fait froid c'est de la condensation, non ?
Y a t il de la pression dans le circuit de refroidissement ?

Posté : mer. 2 mai 2007 17:19
par sebos57
En fait les fumées blanches c'est à l'échappement au démarrage. Les fumées dans le bocal, c'est moteur chaud. Et en ce moment il fait 10 deg le matin, donc rien d'alarmant.
Posté : mer. 2 mai 2007 17:31
par JPB
Y a t il de la pression dans le circuit de refroidissement ?
A chaud et à froid ?

Posté : lun. 7 mai 2007 09:41
par sebos57
Bonjour,
Je reviens avec quelques nouvelles. J'ai changé joint spi vilebrequin samedi et j'ai vu des coulures de la pompe à eau. J'ai pas pensé à la tourner à vide pour voir si ca coulait par le regard de la garniture (mon cousin m'a dit ca hier). Bref, j'ai démonté la pompe à eau et ne voyant aucune vraie trace de fuite sur le joint statique j'en ai déduit pompe hs (on pouvait sentir un petit peu de jeu aussi). Bref hier matin au magasin pour une nouvelle pompe à eau. Et voilà, j'espère n'avoir plus de fuite (les fuites étaient un mélange de LDR et huile). J'ai rempli le circuit de LDR assez haut. Quand j'ai démarré la voiture à froid, il y avait un peu de fumée qui sortait du bocal, donc la fumée à cause de la température ne tient pas. Mercredi je dois aller au garage pour changer un roulement de roue AVD, très mal en point, donc on roule pas beaucoup. Mais après mercredi, on va la faire chauffer un peu et vérifier la pression dans le circuit. Merci encore pour votre aide. A+
Sebos57
Posté : lun. 7 mai 2007 13:54
par JPB
Comme tu as ressenti du jeu au niveau de la pompe, tu as eu raison de la remplacer. Ta fuite provenais probablement de là.
Le joint spi et joint mécanique de la pompe à eau, du fait du roulement HS, ne pouvaient plus remplir leur office.

Posté : jeu. 10 mai 2007 16:55
par sebos57
Donc voilà,
J'ai récupéré la voiture hier et quasi silence dans la voiture...c'était bien le roulement. La voiture n'a plus l'air de fuir, si ce n'est la durite qui part du haut radiateur et qui arrive sur le vase, ca souinte au niveau du collier côté vase. Mais j'ai toujours cette fumée qui sort du vase. J'ai vérifié sur la mienne (205 XRD '94 200000km), et j'ai un tout petit peu de fumée quand elle est chaude, sinon rien. Est ce que ca vient du JDC? J'ai essayé de vérifier si il y avait de la pression dans mes conduites, ca m'a l'air normal. Et si des bulles remontent dans le vase, c'est difficile à voir car la durite de gauche qui vient du thermostat crâche le liquide dans le vase (et ca fait des bulles

). Voilà, mais j'ai quand même l'impression que ca crache plus fort sur la voiture de ma copine, celle qui fume.
Qu'en pensez-vous?
Posté : jeu. 10 mai 2007 18:06
par JPB
Attendre et voir.
Si il y a un réel problème au niveau du joint de culasse cela va s'agraver et le doute ne sera plus possible.
Recoupes le tuyau qui fuit et fixe le correctement.
