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Changement de joint de culasse sur 1,9 D '90 325000kms

Posté : ven. 10 août 2007 10:22
par sebos57
Bonjour à tous,
J'avais quelques problèmes de fumée il y a quelques semaines http://www.planete-205.com/forum/viewto ... nt+culasse
, mais comme JPB avait prédit, ca s'est empiré, maintenant la titine perd beaucoup d'eau et d'huile (et il semble qu'il y ait un peu d'eau dans l'huile d'ailleurs). Donc voilà, je m'apprête à changer le JDC ce week end et semaine prochaine.
J'ai récupéré quelques outils, j'espère que tout ira bien. Je vais essayer de prendre des photos pour faire une fiche.
C'est la première fois que je fais cette opération et je suis tout seul. Donc j'aurais besoin d'un peu d'aide sur le forum. J'aurais donc quelques questions:
1) Il y a quelques éléments à démonter avant d'enlever la culasse. Certains ont des joints (comme échappement et admission). Est ce qu'il est possible de réutiliser les joints? Je n'ai acheté que le jdc et les vis.
2) Il est indiqué de mettre de la loctite sur les filets et dessous de tête des vis de culasse avant remontage. Nécessaire? référence produit?
3) Pour le nettoyage de la culasse? J'ai un grattoir fait maison, je vais essayer de récupérer un vrai cet après midi, mais ensuite? J'ai du papier grain 500 pour les petits restes, est ce qu'il faut rincer avec un produit spécial?
4)Est ce que c'est nécessaire de faire éprouver la culasse? Est ce que fissures ou autres sont fréquents sur les culasses XUD9? Faiblesse?
5)Tous les conseils, les astuces, les trucs à faire ou ne pas faire sont les bienvenus!

Merci d'avance

Re: Changement de joint de culasse sur 1,9 D '90 325000kms

Posté : ven. 10 août 2007 16:01
par JPB
sebos57 a écrit : 2) Il est indiqué de mettre de la loctite sur les filets et dessous de tête des vis de culasse avant remontage. Nécessaire? référence produit?
Tu es sûr de ça ? :shock:
C'est de la graisse, qu'il est conseillé de mettre, non ? :wink:

Il est préférable de confier la culasse à un professionnel, pour qu'il la controle. :wink:

Posté : ven. 10 août 2007 21:33
par sebos57
Merci JPB, en effet la référence est "Molycote-G-Rapid". Si on a pas, est ce qu'il y a quelque chose d'autre pour substituer? Haute température je suppose?

Posté : ven. 10 août 2007 23:32
par JPB
sebos57 a écrit :est ce qu'il y a quelque chose d'autre pour substituer? Haute température je suppose?
C'est ça. :wink:

Posté : sam. 11 août 2007 15:28
par sebos57
Bonjour,
J'en suis à démonter admission et échappement. Qu'est ce qui est le plus simple à faire? D'après ce que j'ai vu, il semble possible de laisser l'admission, mais qui connecté à l'échappement en même temps. Et le bol et l'intermédiaire, il faut tout tomber? Ca m'a l'air bien coincé la derrière :(
Help please!

Posté : sam. 11 août 2007 20:30
par sebos57
Voilà, la culasse est tombée. J'ai laissé collecteurs d'échappement et d'admission sur la culasse. J'essaye de joindre des photos des pistons et du bloc. J'ai l'impression que c'est du côté distribution que l'huile sortait. Je n'ai aucune idée de quoi et comment nettoyer. Le dessus des pistons? Des soupapes? La calamine sur le haut des chemises?
Le joint est sorti entier, aucun problème...est-ce normal? Je n'est pas encore mesuré le dépassement des pistons, mais comme j'ai un 2 crans (épaisseur 1,4mm), quelle devrait être la mesure?
Sur Oscaro on peut lire:
à part. piston dépassé [mm] : 0,67
Diamètre [mm] : 84
Épaisseur installée : 1,4
jsuque piston dépassé [mm] : 0,71
Nombre de rainures et de trous : 2

Merci d'avance pour votre aide!

Posté : dim. 12 août 2007 00:09
par JPB
sebos57 a écrit : Je n'ai aucune idée de quoi et comment nettoyer:
Le dessus des pistons?
Des soupapes?
La calamine sur le haut des chemises?

Le joint est sorti entier, aucun problème...est-ce normal?
Il est inutile de nettoyer les calottes de piston. Tu peux faire plus de mal que de bien en le faisant. :wink:

Pour les soupapes, il faudrait les démonter pour les controler et les nettoyer, mais avant il faut les repérer (pointeau ou pointe à tracer). :wink:
Si tu confies la culasse à un professionnel (réaléseur), tu ne démontes rien. :wink:

Il ne faut surtout pas enlever la calamine qui se trouve sur le haut des chemises. :shock:

Pour le joint de culasse, s'il est sorti en un seul morceau, ne te plaind pas. :lol4
A ta place je remettrais un joint de culasse neuf identique, sauf s'il est nécessaire de rectifier la culasse, bien entendu. :wink:

Posté : lun. 13 août 2007 14:33
par sebos57
J'ai un gros doute. La voiture n'a quasiment plus de valeur ('90 330000kms). Le joint de culasse n'a pas de traces (pas de fissures et pas cassé). Mon idée était de contrôler la planéité avec une grande cale (en espérant qu'elle soit plane) et de remonter la culasse avec le nouveau joint. Mais comme tu as écrit JPB, il vaudrait mieux la faire contrôler chez un pro: pression et planéité. Ca veut dire tout démonter, nouvelle pochette de joint et les tests. Quel est le risque que la culasse soit fendue? Est ce que c'est commun sur les XUD9 à kilomètres? Je crois pas que je veux mettre autant d'argent et de temps quand on peut trouver un moteur d'occas. pour 400 euros? Qu'en pensez vous?

Posté : lun. 13 août 2007 14:39
par sebos57
J'ai un gros doute. La voiture n'a quasiment plus de valeur ('90 330000kms). Le joint de culasse n'a pas de traces (pas de fissures et pas cassé). Mon idée était de contrôler la planéité avec une grande cale (en espérant qu'elle soit plane) et de remonter la culasse avec le nouveau joint. Mais comme tu as écrit JPB, il vaudrait mieux la faire contrôler chez un pro: pression et planéité. Ca veut dire tout démonter, nouvelle pochette de joint et les tests. Quel est le risque que la culasse soit fendue? Est ce que c'est commun sur les XUD9 à kilomètres? Je crois pas que je veux mettre autant d'argent et de temps quand on peut trouver un moteur d'occas. pour 400 euros? Qu'en pensez vous?

Posté : lun. 13 août 2007 14:57
par JPB
Un moteur d'occasion, c'est la loterie. :?

Si ton moteur fonctionnait sans consommer trop d'huile (à l'époque ou il marchait bien), ça vaut peut être le coup de reculasser. :wink:
Tu ne connais pas de mécano qui pourrait visualiser l'état d'usure des chemises ? :wink:

Qu'entends tu par "Ca veut dire tout démonter" ? :shock:

Posté : lun. 13 août 2007 16:36
par sebos57
Je veux dire calorstat, tubulures, bougies, injecteurs, collecteurs admission, échappement etc...
Le problème c'est que tout coûte la peau du _ _ _ ici.
Epreuve culasse: 110 euros, rectif: 80 euros, pochette joint (je sais pas) + main d'oeuvre (le frère de ma copine peut peut être m'aider).
Voilà, faut que je l'appelle pour savoir si il peut.
Voici une photo de la culasse prise il à 10min avec une cale dessus.
J'espère et je pense que la cale est droite. Est ce que la méthode vaut quelque chose? La culasse en tout cas m'a l'air un peu tordu :(

Posté : lun. 13 août 2007 17:03
par JPB
Il faut être sûr que ta règle est droite et évaluer le creux avec un jeu de cale en 100ème. :wink:
Passe un coup de fil à ton futur beauf, il n'a rien à te refuser. :lol4

Posté : lun. 13 août 2007 17:26
par sebos57
J'ai essayé avec une cale 0,038mm (la plus petite) et ca ne passe pas

Posté : lun. 13 août 2007 17:32
par JPB
sebos57 a écrit :J'ai essayé avec une cale 0,038mm (la plus petite) et ca ne passe pas
Ca n'existe pas. :?

Posté : lun. 13 août 2007 17:47
par chamalow
Toute façon, faut la nettoyer avant de vérifier la planéité, sinon, ca sert à rien. :lol4

Passage au grain très fin à l'eau, et on fait ca propre.

JPB: Pourquoi ne pas enlever la calamine des têtes de chemises? :grattetete:
Le joint de culasse n'a pas trop apprécié chez moi à cause de cette calamine.
J'avais du redémonter à cause de ca. Ca fuyait... :?

J'avais nettoyé le bloc, mais pas les chemises.