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Reservoir liquide refroidissement vide et remplissage eau
Posté : sam. 5 avr. 2008 16:06
par wer2ter
Bonjour à tous
Aujourd'hui, j'ai fait environ 10km de ville, à un feu rouge j'entendais un ventilateur qui tournait à fond, je ne me suis pas posé de question pensant que c'était celui d'une autre voiture.
2km plus loin, voyants rouges qui s'allument :
eau et
STOP.
Je coupe le moteur, j'ouvre le capot, c'était mon radiateur qui tournait à fond !
J'ouvre le bocal du liquide de refroidissement : grosse pression et des gouttes me giclent à la figure.
Il n'y avait plus de liquide dedans
J'ai remplis presque à ras bord avec ce que j'ai trouvé pas loin, c'est-à-dire de l'eau du robinet. J'en ai mis 4 litres.
Puis je suis reparti, aucun voyant d'allumé, et arrivé chez moi j'ai à nouveau regardé le niveau : j'ai pu rajouter 0,5 litre.
Un ami m'a dit de voir si le
tuyau en caoutchouc qui relie le radiateur à la durite est dur ou pas : il est "mou".
Je ne suis pas sûr d'avoir vérifié le bon,
est-ce celui-ci ? (photo trouvée sur le net)
Donc j'ai maintenant de l'eau dans mon réservoir de liquide de refroidissement, je pense que c'est mieux d'avoir du
vrai liquide ?
Je fais souvent des trajets de 200km sans m'arrêter, mélangeant autoroute et montagne. Et il gèle encore parfois en ce moment.
Que me conseillez-vous pour la suite ?
Comment changer l'eau par du liquide de refroidissement ?
Je suis conscient d'avoir risqué gros, j'avais vérifié il y a 3000km et le niveau était supérieur à la moitié.
Doit-on remplir à fond le réservoir à chaque vérification du niveau ?
Merci bien

Re: Reservoir liquide refroidissement vide et remplissage eau
Posté : sam. 5 avr. 2008 19:42
par @lber
Tu ferais bien de vidanger et de remettre du vrai LDR en effet. Non seulement il contient de l'antigel, mais aussi des lubrifiants anticorrosion pour éviter d'oxyder ton circuit de refroidissement.
Le test à la durite à chaud (celle là, qui va du radiateur au moteur) c'est pour voir s'il y a de ma mayo dans le haut du radiateur (= joint de culasse HS et huile et eau mélangés).
Le niveau maxi, 'est au niveau des repères rouges dans le vase. (C'est un diesel, non ?)
Est-ce que ta voiture fume blanc ?
Re: Reservoir liquide refroidissement vide et remplissage eau
Posté : sam. 5 avr. 2008 20:13
par fabricio
Trouve déjà ta fuite, et répare-la !
Ensuite de quoi tu vidanges complètement ton circuit de lrd soit par la vis de vidange en bas du radiateur, soit (et je te le conseille, cette vis en plastique étant cassante avec le temps) en retirant la durit inférieur du radiateur.
Pour le test des durits dures ou pas : moteur chaud, si une des grosses durits est dure comme du bois, c'est qu'il y a trop de pression : soit bouchon de bocal de ldr hs, soit passages des compressions du moteur dans le circuit de refroidissement (joint de qq)
Enfin c'est ce que j'en pense !
Fabricio, toujours là pour tailler la bavette quand on parle de durit.
Re: Reservoir liquide refroidissement vide et remplissage eau
Posté : sam. 5 avr. 2008 21:36
par wer2ter
C'est de ma GRD dont je parle, donc oui diesel.
Ok pour le niveau maxi, c'est jusque là où j'en ai mis.
Ok je ferai une vidange du LDR mais je ne peux pas avant 15j. D'ici là je ferai au moins 300km.
J'ai juste estimé la "dureté" du tuyau en caoutchouc, ça suffit pour vérifier une durite ? Je n'y connais rien.
Depuis quelques semaines, au démarrage à froid le matin, elle fumait blanc effectivement. Enfin blanc / gris.
Je n'ai pas restesté depuis, elle ne le fait qu'après une nuit de sommeil dans le froid.
Depuis le 1er post j'ai fait 2 x 70km d'autoroute sans aucun souci constaté : ni voyant, ni fumée.
Fabricio tu parles de fuite, est-ce sûr qu'il y en a une ?
Je regarderai donc demain si le niveau est encore correct, si oui c'est qu'il n'y a pas de fuite je pense ?
J'ai dit que j'ai dû rajouter 0,5 litre en effet, mais c'est certainement la quantité de liquide qui est partie dans le circuit du moteur ?
Re: Reservoir liquide refroidissement vide et remplissage eau
Posté : dim. 6 avr. 2008 15:02
par wer2ter
Vérification du niveau de LDR aujourd'hui (soit le lendemain de la panne) : OK !
Donc à priori pas de fuite.
Au démarrage du moteur et avant de rouler, elle fume blanc quand je mets les gaz au point mort. quand je commence à rouler ça disparait.
Ca signifie quelque chose ?
Re: Reservoir liquide refroidissement vide et remplissage eau
Posté : dim. 6 avr. 2008 23:09
par fabricio
Moi je veux bien, mais ils sont passés où la première fois les 4 litres de ldr ???
Le matin à froid, par temps froid et/ou humide, ça fume blanc et c'est normal, c'est de la vapeur d'eau.
Une fuite peut n'apparaître que moteur chaud, voire quand le ventilateur ne se déclenche pas, ou que le calorstat ne s'ouvre pas.
Re: Reservoir liquide refroidissement vide et remplissage eau
Posté : dim. 6 avr. 2008 23:43
par wer2ter
C'est clair que les 4 litres sont bien passés quelque part
J'avais vérifié le niveau il y a 15j, c'était rempli aux 2/3 environ, j'ai depuis fait environ 1.200km.
En attendant de purger avec du vrai LDR, je vais très régulièrement surveiller le niveau à froid (c'est mieux je pense, pour ne pas avoir de pression ?).
Re: Reservoir liquide refroidissement vide et remplissage eau
Posté : lun. 7 avr. 2008 06:50
par JPB
Antigel obligatoire.
Purge le circuit rapidement car avec les températures actuelles (surtout si tu vas en montagne), le bloc moteur pourrait fort bien péter avec le gèle.
Il y a certainement une fuite importante.

Pour voir d'où elle provient, tu ouvres le bouchon du vase d'expansion et le lendemain avant de démarrer tu regardes quel durite, bocal ou joint fuit.
Il est déconseillé d'ouvrir un circuit de refroidissement moteur chaud, tu pourrais t'ébouillanter.

Il ne faut jamais mettre du liquide de refroidissement froid dans un moteur chaud (contrainte thermique).

Re: Reservoir liquide refroidissement vide et remplissage eau
Posté : jeu. 10 avr. 2008 15:05
par wer2ter
Pour plus de sûreté, je laisse mon garagiste jeter un oeil à ça le 19 avril, j'ai peur de faire une bêtise et de casser le moteur
En attendant je surveille toujours le niveau (qui n'a pas bougé d'un poil en 5 jours et 180km) et j'essaie de rouler le moins possible.
Merci pour vos conseils, je vous tiens informé

Re: Reservoir liquide refroidissement vide et remplissage eau
Posté : dim. 27 avr. 2008 13:25
par wer2ter
Le garagiste a regardé samedi dernier mais n'a rien trouvé.
On a fait une purge de l'eau en mettant du vrai LDR en remplacement (environ 7l) sans remarquer aucune fuite.
J'ai ensuite fait 200km sans perdre une goutte.
Mais hier j'ai effectué ~250km d'autoroute à 100km/h de moyenne (niveau ok avant le départ) et en vérifiant le niveau ce matin : j'ai pu rajouter 2 litres pour arriver au niveau précédent
Il n'y a pas de fuite quand j'ai la voiture à l'arrêt (pas de flaque sous l'auto) mais alors ce n'est qu'en roulant ?
JPB a écrit :Pour voir d'où elle provient, tu ouvres le bouchon du vase d'expansion et le lendemain avant de démarrer tu regardes quel durite, bocal ou joint fuit.
Je vais tenter cela.
Re: Reservoir liquide refroidissement vide et remplissage eau
Posté : dim. 27 avr. 2008 16:44
par chamalow
Moteur bien froid:
Tu ouvres le bocal, et tu vérifies qu'il n'y ait alors pas de pression dans le vase.
Tu démarres.
1 minute après tu t'arrêtes, et tu ouvre le vase à nouveau.
La question sera: Pression ou pas?

Elle n'a aucun mal à démarrer?

Re: Reservoir liquide refroidissement vide et remplissage eau
Posté : dim. 27 avr. 2008 16:56
par wer2ter
Testé à l'instant :
Moteur bien froid : le LDR goutte à raison d'une goutte toutes les 3 secondes environ à peu près au niveau de la courroie d'accessoire
Aucune pression dans le vase
Je démarre le moteur : le LDR coule beaucoup + !! genre > 1 goutte / seconde !
Je coupe le moteur après 1min30 : ça coule toujours et aucune pression dans le vase d'expansion
Elle n'a absolument aucun mal à démarrer même lorsqu'il faisait froid.
Photo de là où ça goutte :

Re: Reservoir liquide refroidissement vide et remplissage eau
Posté : dim. 27 avr. 2008 17:13
par cul69
Si c'est comme moi sur ma 405 ce qui a l'air d'etre le cas c'est ta pompe à eau et dans ce cas la c'est distribution à refaire...
Re: Reservoir liquide refroidissement vide et remplissage eau
Posté : dim. 27 avr. 2008 17:18
par chamalow
Vérifies déjà les conduites d'eau sur le boitier d'eau, derrière le moteur.
Mais si ca ne vient pas de la, il y a de très fortes chances que ce soit la pompe à eau en effet.
Seulement, à ce stade, elle aurait déjà serré.
Je pense que la fuite est un raccord.

Re: Reservoir liquide refroidissement vide et remplissage eau
Posté : dim. 27 avr. 2008 17:57
par wer2ter
Je n'ai rien remarqué au niveau des conduites du boitier d'eau.
Et ça ne goutte plus maintenant
Je ferai examiner tout ça par un pote mécano vu que j'y connais rien.
Pompe à eau = distri aussi ?
Ca va faire du 500€ tout ça
