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Moteur sur principe Pantone

Posté : lun. 8 déc. 2008 14:27
par fredtostaky
Bonjour les amis !

dans le cadre de la tentative de fabrication d'un moteur pantone, j'aurais besoin rapidement d'une réponse à une question très simple :

• Pouvez-vous me donner le diamètre extérieur d'un échappement d'une 205 diesel GRD de 92 ?

Veuillez m'excuser pour la brièveté de ce post mais ce soir (en dehors du taf quoi) je prendrais le temps d'expliquer le projet dans son ensemble, promis. Pour l'instant j'ai besoin de cette info !

En vous remerciant !

Re: Moteur sur principe Pantone

Posté : lun. 8 déc. 2008 18:54
par gandhiman
bonsoir,

J'ai lu un article intéressant dans Science et vie qui explique que des tests ont été fait sur un moteur de R25 si je me rappelle bien, auquel des étudiants ont appliqué le principe du moteur Pantone car aucun test scientifique n'avait vraiment été effectué jusque là.
On leur avait prêté un banc moteur pour leurs tests.

Et résultats : il y a bien une baisse de consommation mais surtout une baisse de puissance.

Conclusion : Ils en ont déduit que la baisse de consommation était surtout due à la baisse de puissance (causé par le principe Pantone) plutôt qu'au principe du moteur Pantone lui-même.

Il suffit peut-être juste d'avoir le pied moins lourd sur l'accélérateur pour consommer moins, sinon il y a le coup de la calle sous la pédale ... :wink:

Voilà je n'en sais pas plus, je vous laisse réfléchir :cote:
Je sais je n'ai pas répondu à la question ... :mrgreen:

Re: Moteur sur principe Pantone

Posté : lun. 8 déc. 2008 20:03
par fredtostaky
Rebonjour !

De retour comme promis, je vais expliquer plus en détail le fonctionnement théorique d'un moteur Pantone.

Tout d'abord, une simple explication. Un moteur dit Pantone, est un moteur thermique avec une modification ayant pour but de réduire la consommation. Ca nous vient d'un grand monsieur, Paul Pantone, qui aujourd'hui a disparu de la circulation, allez savoir pourquoi ... (vous avez dit trusts pétroliers ?). Pour ceux qui voudrait profiter de l'explication longue mais parfaite, c'est là : http://fr.wikipedia.org/wiki/Moteur_Pantone

En très gros : on injecte dans l'admission d'air du moteur une forme d'hydrogène, elle est tirée de la vapeur d'eau sous pression à haute température soumis à un champ magnétique (tout tiens dans un petit système dont vous avez le dessin dans le lien wikipédia) qui vient d'un banal réservoir d'eau. Cette forme d'hydrogène, mélangée à dose raisonnable au carburant dans la chambre de combustion, augmente le régime moteur. Pour une même dose de carburant vous avez un régime plus important, logiquement quand vous baisserez l'entrée de carburant vous en économiserez. Le réacteur pantone à la faculté de nettoyer votre moteur à la même occasion qu'il économise votre carburant. Comble du comble, ce même réacteur peut également diminuer votre taux de saloperie envoyée à l'arrière de votre titine. Les chiffres vous les trouverez si vous êtes curieux, je ne suis pas venu vous convaincre mais vous informer !

Bien sûr rien n'est simple. Je ne veux pas entrer dans le débat "marche, marche pas", sachez juste qu'il y a des systèmes qui fonctionnent. Pour appuyer ce que j'ai vu, je vais en fabriquer un moi-même, comprendre, et refabriquer pour d'autre si c'est possible. C'est mon but, fabriquer le plus possible de système moins polluant, moins consommateur.

Pour les gens qui n'ont pas encore rit à cette information (merci les gars), et qui plus est sont curieux, il peuvent se renseigner à cette adresse qui n'est rien de moins que géniale : http://www.quanthomme.info/
vous y trouverez toute sorte d'info, entre autre le moteur pantone.
Vous comprendrez aussi qu'il ne faut surtout pas attendre que ça passe à la TV pour entendre dire que ça y est, ça marche ! Ca n'arrivera jamais.


Ensuite, merci gandhiman pour ta réponse (même si elle n'était pas aussi efficace qu'espèré !). En effet des tests ont été effectués, entre autre par des étudiants (un paquet), mais aussi par des bricoleurs curieux, des scientifiques mandatés par le service des brevets, etc ... aucun n'est d'accord, tous ont des preuves. Plusieurs raisons à cela :
il n'ont pas conçus le même réacteur pantone chacun, pas sur le même moteur thermique (tondeuse ou tracteur ...), et ils n'avaient pas tous le même but (certains ne sont pas objectifs du tout, que ce soit dans un sens ou dans l'autre).

Pour la petite histoire il y a un autre étudiant ingénieur, seul de mémoire, qui lui a fait le même banc de test, mais qui fonctionne ! Bah quoi moi aussi j'ai été étudiant ... j'ai pas forcement réussis à tous les coups :gene:


Voilà, donc j'ai décidé de faire un topic et d'y fournir des infos, et y apporter régulièrement des nouvelles, qu'elles soient bonnes ou mauvaises, il faut savoir être objectifs :bien:

Sur ce messieurs dames, je signal que ma question du diamètre d'échappement tient toujours, et je vous souhaite une excellente soirée !

A+
PS : merci de votre lecture, la je viens de voir que c'est long ! :oops:

Re: Moteur sur principe Pantone

Posté : mar. 9 déc. 2008 07:33
par j-pb81
Bonjour !

Ah, que c'est beau de croire...
Personnellement, je ne suis pas croyant !
Donc, revenons à la triste réalité, c'est à dire que d'abord, ce Mr Pantone a fini en prison, non ?
Quel incorrigible farceur ! :lol:
Ensuite, il court sur le net, une invraisemblable quantité de blogs, d'articles fumeux sur cette prétendue trouvaille du siècle...
Seulement voilà, comme l'homéopathie, et à chaque fois que l'on veut expérimenter, on devrait se plier aux exigences de ces farfelus et ne pas suivre le protocole scientifique !
Le test de Science et Vie est sans appel !
A+

Re: Moteur sur principe Pantone

Posté : mar. 9 déc. 2008 07:47
par XR138
Salut,

fredtostaky , ton pingouin est aussi consterné que moi.

J'ai mal à la couche d'ozone.:roll:

XR138 :wink:

Re: Moteur sur principe Pantone

Posté : mar. 9 déc. 2008 10:16
par fredtostaky
:whoa: je suis outré !

non plus sérieusement, comme je l'ai dit (sans être véritablement compris apparemment :0) je ne suis pas venu vous convaincre, et ma finalité n'est pas de montrer que j'avais raison ... Je ne peux pas vous mettre dans mes yeux, et comme j'ai la même philosophie que vous (je ne crois que ce que je vois) je saisi tout à fait votre scepticisme. Mais moi j'ai vu ce moteur tourné :) et je vu la jauge de carburant et le compteur kilométrique tourné de jour en jour :)
Donc l'application du terme "croyance" ne tient qu'à la confiance que j'ai dans mes deux fidèles globes oculaires !

j-pb81, pantone n'est pas en prison mais en hôpital psychiatrique (voyez comme je m'expose à vos railleries là ::d ). Encore une fois tu trouveras divers raisons ... Perso je m'en cogne, c'est son invention que je félicite pas sa vie sociale.
Tu as été assez curieux pour me discréditer, soit le à nouveau pour prendre d'avantage d'information sur ce même article que tu cites : http://www.econologie.com/forums/articl ... t4204.html
c'est un forum ou des illuminés comme moi croient pouvoir faire quelque chose d'utile, leur parole vaut ce qu'elle vaut ... Tu y verras l'article dont tu parles, du moins je pense que c'est celui là, à confirmer.

Comme je te sens foncièrement contre, tu risques de grimacer à lire des gens qui sont foncièrement pour ... Je préviens juste.

Ici tu trouveras un article de Science & Avenir en faveur de ladite invention :
http://www.econologie.com/forums/scienc ... t5278.html

Et ici tu trouveras d'autres illuminés qui ont fait des tests antipollution (donc des chiffres) :
http://www.quanthomme.info/qhsuite/Real ... antone.htm
(il n'y en a pas partout mais clique sur les liens toi je ne vais pas tout mettre hein :cote: )

Résultats des courses : En ce qui me concerne je l'ai vu fonctionner, et j'ai des chiffres consultables. Falsification ? Je dis possible.
Quoi qu'il arrive, je veux en fabriquer un pour le tester, et je le ferais de manière objective ... quel mal y a-t-il à cela, sérieusement ?

Si je ne trouve personne que ça intéresse, dans ce cas, promis, je ne vous embête plus avec mes idioties... :whoa: et je continuerais de demander platement comment qu'on fait pour enlever une courroie de distrib avec un vilebrequin soudé :lol:

Encore toutes mes excuses, je pensais que des mécaniciens seraient intéressés ...

a+

Re: Moteur sur principe Pantone

Posté : mar. 9 déc. 2008 10:17
par fredtostaky
Ouais et pis XR138 laisse mon pingouin tranquille :langue: !

nan mais !

Re: Moteur sur principe Pantone

Posté : jeu. 11 déc. 2008 22:04
par manns
Salut Fred,
Il y a comme partout des gens croyants et des non croyants. Personnellement je suis croyant. J'ai expérimenté l'huile recyclée, je sais que mon moteur consomme moins (5% environ) avec 30% d'huile et j'ai fait plusieurs dizaines de milliers de km avec ce constat. Le moteur se porte bien, mais nombreux sont ceux qui m'accusent d'encrasser mon moteur de l'abimer et d'enfumer les autres :whoa: ... Je suis intéressé par le principe pantone et tout ce qui favorise les économies d'énergie (je roule en 205 pour cette raison) même si je ne me suis pas encore penché sur la question car je ne suis pas mécanicien de formation et que ça me paraît peu abordable. Bien évidemment la propagande dans notre pays fonctionne à merveille, la preuve c'est que peu d'entre nous se rend compte et ingurgite sans broncher les infos de nos très chers médias.

Quelques citations à ce sujet :

"On renonce d'abord à l'impossible, ensuite à tout le reste"" (Henri Thoreau)

« Le monde est dangereux à vivre. Non pas tant à cause de ceux qui font le mal mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire. » Albert Einstein

"Quelle chance pour ceux qui les gouvernent que les hommes ne pensent pas" Adolf Hitler (Mein Kampf)

Donc ce forum est le reflet de la situation ( :bleble: ) : Peu de réaction à ta demande et les seules après 3 jours de publication sont des moqueries.

Alors ce diamètre il faut le mesurer à quel endroit de l'échappement ? Je crois que c'est 40mm à la sortie mais j'irai vérifier demain. Le froid et la neige ce soir me rebutent ::d

@+ et courage pour ton entreprise des plus respectables

Re: Moteur sur principe Pantone

Posté : jeu. 11 déc. 2008 23:06
par DjDav
Bonjour,

En tant que curieux, je dirais qu'il faut faire ses propres expériences... avec ses mesures, validées par des modèles... Et voir ce qu'il en est.

Pour faire un parallèle avec l'éthanol dans les moteurs essences, il y a toujours une part de vérité et une part de mensonge... qui croire ? en tout cas, pour valider le test sur une 407 coupé en 100% depuis son achat (30000kms) rien à redire. ça marche... même bien, pas de modification du comportement, de bruit suspect ou de fuite sur les durites...

D'un point de vue du webmaster, il y a déjà eu plein de sujet la dessus, merci de faire une petite recherche avant de créer un nouveau topic.

Re: Moteur sur principe Pantone

Posté : ven. 12 déc. 2008 15:33
par fredtostaky
manns, merci infiniment ... ça me fait tant plaisir et me rassures tant que j'aurais presque envie (presque) d'aller faire de la mécanique de nuit en pleine tempête de neige ... Tes citations sonnent on ne peut plus juste.

Personnellement j'ai testé l'huile végétale. Il y a bien évidemment un gain de consommation, proportionnel à l'ajout d'huile, puisqu'il n'y a pas que du gazoil qui brule, mais j'ai pu relever une baisse de puissance (assez subtile tout de même) mais surtout une tendance à chauffer plus lentement en hiver, d'où mon intérêt nouveau pour d'autres solutions (et il y en a ...), plus évoluées et durables. [edit : sans oublier que c'est répréhensible par la loi, <carburant non taxé>]
Tu n'as que trop raison concernant la diffusion très sélective des informations dans ces sujets, mais même les gens ont raisons quand ils disent qu'aucune étude scientifique sérieuse n' a été faite à ce jour (du moins pas à ma connaissance), ils ont tort quand ils ne se posent pas la question de savoir pourquoi.

Dans la série des citations :
"Il n'y a pas de crise de l'Energie, mais simplement une crise d'Ignorance" B. Fuller
De cette crise découle ce qu'on appel le "green business", qui lui est la plaie des inventeurs a qui on décrédibilise toute trouvaille intéressante basée sur des principes parfois incompris, donc ignorés, c'est beaucoup plus simple.


DjDavOnline, je ne connais pas ce moteur à l'éthanol, mais ça à l'air intéressant, je vais faire des recherches la dessus histoire de me cultiver. Et je suis entièrement d'accord quand tu dis qu'il faut expérimenter soi-même.
D'autre part je note bien ta remarque concernant les topics, mais en fait j'ai d'abord créé celui-ci dans l'urgence pour demander un diamètre d'échappement. Si tu veux déplacer le topic il n'y a pas de soucis.

Concernant le diamètre je vais pouvoir voir ça ce soir ou demain, car je vais attaqué ma saison d'hiver et donc retourner près de mon garage ou m'attend mon fidèle tas de ferraille en phase de devenir mon prototype Pantone ... Si toute fois tu peux le faire avant, sans te geler dehors, il faudrait le prendre à la sortie du collecteur, lorsqu'il devient "uniforme" et lorsqu'il n'y a plus qu'un seul tube.

Je précise (un peu en retard désolé Greg) que je ne suis pas seul pour tenter cette expérience, et c'est d'ailleurs ce collègue qui a besoin du diamètre car il fabrique en ce moment même un montage en tôle d'inox soudées pour facilité la création de vapeur "de bonne qualité" c'est à dire avec des gouttelettes aussi fines que possible.

dessin mains made in Greg du montage dont la conception a été pensé par Michel Lathuraz :

Re: Moteur sur principe Pantone

Posté : ven. 12 déc. 2008 16:06
par biwann
Personnellement, pour consommer moins, je prend le métro.

La baisse de consommation est sensible, précisément mesurable, calculable et vérifiable. :langue3:

Sinon vous connaissez la corde à virer le vent ? :mrgreen:

Re: Moteur sur principe Pantone

Posté : ven. 12 déc. 2008 16:54
par fredtostaky
Et moi personnellement le tram de Grenoble :lol:

Cependant tu n'es pas sans savoir qu'à la campagne il n'y a ni métro, ni tram ! Certes parfois des cars, mais ils sont rarement toute les demi-heures ... Et puis hélas tous les urbains ne prennent pas le bus ou le tram ou le métro. Et là même avec un pantone ça serait stupide s'ils en ont la possibilité.

Cela dit ça a le mérite d'être souligné :bien: Ne pas polluer du tout serait infiniment mieux que de polluer moins ca va de soi !

a+

Re: Moteur sur principe Pantone

Posté : dim. 14 déc. 2008 13:49
par fou du puits
je suivrais ce topic avec attention :)

j'aime les experiences... j'ai testé aussi l'ethanol a 100€ sur un moteur essence ... :) ça marche impec'

Re: Moteur sur principe Pantone

Posté : lun. 5 janv. 2009 20:29
par fredtostaky
Bonjour :rirejaune: !

des nouvelles du projet. Ca a mit le temps (:p) mais mon collègue a fait de bien belles soudures, photos à la fin.

La nomenclature :
Tube rond inox 304L diamètre extérieur 21 mm épaisseur 1.5 diamètre intérieur 18 mm
Etiré rond inox dia 16 coude petit rayon 15-21 diamètre extérieur 21
Tube rond e24 diamètre extérieur 50 épaisseur 2

Nous avons également des tuyaux gainés/tressés inox (ça c'est top), et un réservoir hydraulique pour faire office de bulleur.


Voilà, vu qu'on a un métier tous les deux, (mais surtout lui :gene: ) on montera le générateur de vapeur plus tard, on souhaite valider en premier le principe Pantone, je pense qu'on aura déjà assez de travail ...

Comme les gens qui ont fait mon garage ont eu l'excellente idée de ne pas mettre de prise de courant dedans, il faudra se débrouiller par du système D pour faire des soudures, ça reste problématique car même un groupe électrogène ne peut pas donner suffisamment à un poste à soudage ... Faudra surement bouger la voiture.

Voilà les tofs :

Re: Moteur sur principe Pantone

Posté : lun. 19 janv. 2009 23:30
par fredtostaky
Bonjour !

Bien alors on est en plein montage, j'ai de la chance car d'ici quelques jours j'aurais plein plein de pièce de rechange si jamais on en casse (les vis oxydées sont une plaie), je récupère la 205 d'un bonhomme sympa qui me la laisse car il a tordu le châssis dans un accident (amortisseur AvG enfoncé, moteur intact).

La problématique rencontrée c'est que, comme cité plus haut, on ne peut pour le moment pas souder sur place. Ce qu'a proposé Greg (mon pote et assistant :gene: ) c'est de faire des rainures parallèles à l'axe du tube à l'extrémité de ce dernier pour le monter en force dans l'échappement, et pour étanchéifier le tout, on mettrait de la pate ciment (vous savez la pub de l'anneau de remorquage fait avec cette fameuse pate), bien que je ne sache pas jusqu'à combien de degré elle résiste, ça vaut le coup d'essayer.

On a trouvé des gaines plus ou moins souples en PVC d'environ 20 mm de diamètre dans un décharge, par hasard, celles-ci ne feront passer que des gazs à environ 90°C, pas de risque de fonte donc.

Ils nous reste également à trouver, soit des vannes de diamètre 50mm (diamètre échappement) soit créer un système de vanne sachant qu'elles n'ont pas besoin d'être parfaitement hermétiques, c'est simplement pour forcer l'admission de gaz d'échappement dans le bulleur. (j'ai pensé grossièrement à une sorte de clapet perpendiculaire au sens d'échappement.)

Voilà, comme d'hab n'hésitez pas à faire part de vos remarques voir même nous faire profiter de vote expérience.

A tout bientôt.