Rebonjour !
De retour comme promis, je vais expliquer plus en détail le fonctionnement théorique d'un moteur Pantone.
Tout d'abord, une simple explication. Un moteur dit Pantone, est un moteur thermique avec une modification ayant pour but de réduire la consommation. Ca nous vient d'un grand monsieur, Paul Pantone, qui aujourd'hui a disparu de la circulation, allez savoir pourquoi ... (vous avez dit trusts pétroliers ?). Pour ceux qui voudrait profiter de l'explication longue mais parfaite, c'est là :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Moteur_Pantone
En très gros : on injecte dans l'admission d'air du moteur une forme d'hydrogène, elle est tirée de la vapeur d'eau sous pression à haute température soumis à un champ magnétique (tout tiens dans un petit système dont vous avez le dessin dans le lien wikipédia) qui vient d'un banal réservoir d'eau. Cette forme d'hydrogène, mélangée à dose raisonnable au carburant dans la chambre de combustion, augmente le régime moteur. Pour une même dose de carburant vous avez un régime plus important, logiquement quand vous baisserez l'entrée de carburant vous en économiserez. Le réacteur pantone à la faculté de nettoyer votre moteur à la même occasion qu'il économise votre carburant. Comble du comble, ce même réacteur peut également diminuer votre taux de saloperie envoyée à l'arrière de votre titine. Les chiffres vous les trouverez si vous êtes curieux, je ne suis pas venu vous convaincre mais vous informer !
Bien sûr rien n'est simple. Je ne veux pas entrer dans le débat "marche, marche pas", sachez juste qu'il y a des systèmes qui fonctionnent. Pour appuyer ce que j'ai vu, je vais en fabriquer un moi-même, comprendre, et refabriquer pour d'autre si c'est possible. C'est mon but, fabriquer le plus possible de système moins polluant, moins consommateur.
Pour les gens qui n'ont pas encore rit à cette information (merci les gars), et qui plus est sont curieux, il peuvent se renseigner à cette adresse qui n'est rien de moins que géniale :
http://www.quanthomme.info/
vous y trouverez toute sorte d'info, entre autre le moteur pantone.
Vous comprendrez aussi qu'il ne faut surtout pas attendre que ça passe à la TV pour entendre dire que ça y est, ça marche ! Ca n'arrivera jamais.
Ensuite, merci gandhiman pour ta réponse (même si elle n'était pas aussi efficace qu'espèré !). En effet des tests ont été effectués, entre autre par des étudiants (un paquet), mais aussi par des bricoleurs curieux, des scientifiques mandatés par le service des brevets, etc ... aucun n'est d'accord, tous ont des preuves. Plusieurs raisons à cela :
il n'ont pas conçus le même réacteur pantone chacun, pas sur le même moteur thermique (tondeuse ou tracteur ...), et ils n'avaient pas tous le même but (certains ne sont pas objectifs du tout, que ce soit dans un sens ou dans l'autre).
Pour la petite histoire il y a un autre étudiant ingénieur, seul de mémoire, qui lui a fait le même banc de test, mais qui fonctionne ! Bah quoi moi aussi j'ai été étudiant ... j'ai pas forcement réussis à tous les coups
Voilà, donc j'ai décidé de faire un topic et d'y fournir des infos, et y apporter régulièrement des nouvelles, qu'elles soient bonnes ou mauvaises, il faut savoir être objectifs
Sur ce messieurs dames, je signal que ma question du diamètre d'échappement tient toujours, et je vous souhaite une excellente soirée !
A+
PS : merci de votre lecture, la je viens de voir que c'est long !
