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Souci démarrage à chaud [réglé]
Posté : sam. 15 août 2009 20:19
par magnus34
Bonjour à tous !
Je possède une 205 turbo-diesel de 1992, avec un peu plus de 235000 km au compteur. C'est vraiment une super-voiture, très fiable et robuste.
Avec la canicule actuelle sur Montpellier, je rencontre toutefois parfois des soucis de démarrage, exclusivement lorsque le moteur est chaud et que la température extérieure est élevée (>30°C).
En effet, moteur à froid aucun problème, même avec une température extérieure élevée. Mais à chaud, après un arrêt de 5-10 minutes, elle rechigne parfois à redémarrer, et une fois le voyant de préchauffage électronique éteint, on entend seulement clic-clac au tour de clé. La batterie n'a que deux ans, l'alternateur a été changé récemment et je viens juste de changer la couronne de charbons du démarreur, mais le problème semble persister. Dans ce cas, la 205 démarre alors en la poussant, en seconde par exemple.
Si quelqu'un a une idée, je suis preneur, car une telle panne intermittente est toujours délicate à résoudre.
Merci d'avance,

@+, Philippe.
Re: Souci démarrage à chaud
Posté : sam. 15 août 2009 21:13
par Wall E-SR
j'imagine que ta diesel possède un double ventilateur. Se mettent-ils en route durant ces fortes chaleurs ?
la dernière purge du LDR date d'il y a longtemps ?
Re: Souci démarrage à chaud
Posté : sam. 15 août 2009 21:48
par magnus34
Bonsoir,
Tout d'abord merci pour ta réponse rapide. C'est une très bonne question, effectivement le liquide de refroidissement n'a pas été purgé depuis très longtemps. Tu penses à quel genre de problème précisément ?
Sinon, il y a effectivement 2 ventilos sur ce modèle de 205.
@+, Philippe.
Wall E-SR a écrit :j'imagine que ta diesel possède un double ventilateur. Se mettent-ils en route durant ces fortes chaleurs ?
la dernière purge du LDR date d'il y a longtemps ?
Re: Souci démarrage à chaud
Posté : sam. 15 août 2009 21:57
par Wall E-SR
je te conseil fortement de purger ton LDR en te servant de la fiche.
pour les moto-ventilateurs, te souviens-tu les avoir entendu se mettre en route dernièrement ? je ne suis pas spécialiste des doubles ventilateurs mais au moins un devrait se mettre en route en cas de début de chauffe.
moteur chaud, au ralenti, après 5 & 10 minutes le 1er ventilateur devrait se mettre en route sinon, tu as un problème.
Re: Souci démarrage à chaud
Posté : sam. 15 août 2009 22:02
par BOSS 23
Sur TD les 2 ventilos tournent en même temps

.
Petite vitesse vers 90°, on l'entends a peine (couverts pas le bruit sourd du bloc fonte

)
Grande vitesse vers 97°, ou la sa souffle fort, mais mieux vaut pas trop l'entendre souvent, signe que le moteur chauffe beaucoup = prblm

.

.
Re: Souci démarrage à chaud
Posté : sam. 15 août 2009 22:18
par grognon27
Bonjour
De quoi parle-t-on ?
D'après ce que je déchiffre, à chaud le démarreur ne tourne pas et la voiture ne démarre pas ! Donc il s'agit dans ce cas d'un mauvais contact entre les charbons et l'induit du démarreur. Il ne suffit pas de changer les charbons, il faut aussi surfacer le collecteur et donner un coup de grognard pour détecter les court-circuits entre lamelles.
Répondez vite.
Re: Souci démarrage à chaud
Posté : sam. 15 août 2009 22:23
par Wall E-SR
BOSS 23 a écrit :Sur TD les 2 ventilos tournent en même temps

.
Petite vitesse vers 90°, on l'entends a peine (couverts pas le bruit sourd du bloc fonte

)
Grande vitesse vers 97°, ou la sa souffle fort, mais mieux vaut pas trop l'entendre souvent, signe que le moteur chauffe beaucoup = prblm

.

.
je l'avais dit que je n'étais pas spécialiste des doubles-ventilateur
j'aurai au moins appris quelque chose ce soir
grognon27 a écrit :De quoi parle-t-on ?
D'après ce que je déchiffre, à chaud le démarreur ne tourne pas et la voiture ne démarre pas ! Donc il s'agit dans ce cas d'un mauvais contact entre les charbons et l'induit du démarreur. Il ne suffit pas de changer les charbons, il faut aussi surfacer le collecteur et donner un coup de grognard pour détecter les court-circuits entre lamelles.
bien vu

après avoir relu le premier message, il s'agit en effet d'une bonne piste toutefois je ne m'explique pas que le démarreur fonctionne moteur froid

Re: Souci démarrage à chaud
Posté : sam. 15 août 2009 22:40
par grognon27
Rebonsoir
C'est un bête problème de dilatation. Un démarreur en bon état dépense 1kW à peu près, sous 10V ça nous fait une centaine d'ampères en régime et plusieurs centaines au démarrage. Il est bien évident que la moindre résistance supérieure à quelques dixièmes d'ohm empêche purement et simplement le fonctionnement.
Bien à vous.
Re: Souci démarrage à chaud
Posté : sam. 15 août 2009 22:46
par Wall E-SR
une seconde leçon pour ce soir

Re: Souci démarrage à chaud
Posté : dim. 16 août 2009 00:03
par magnus34
Bonsoir et merci à vous aussi pour la rapidité de votre réponse.
J'avais également pris le soin de frotter au papier de verre ultra-fin le collecteur, et nettoyage à l'alcool, avant remontage de la couronne de charbons. Peut-être est-ce insuffisant ?
De plus, il est vrai que je n'ai pas vérifié la présence d'éventuels c-c ...
Votre conseil est donc de le redémontage ... ou plutôt l'achat d'un démarreur neuf ?
Merci, Philippe.
grognon27 a écrit :Bonjour
De quoi parle-t-on ?
D'après ce que je déchiffre, à chaud le démarreur ne tourne pas et la voiture ne démarre pas ! Donc il s'agit dans ce cas d'un mauvais contact entre les charbons et l'induit du démarreur. Il ne suffit pas de changer les charbons, il faut aussi surfacer le collecteur et donner un coup de grognard pour détecter les court-circuits entre lamelles.
Répondez vite.
Re: Souci démarrage à chaud
Posté : dim. 16 août 2009 22:38
par grognon27
Bonsoir
Non, vous allez chez un électricien auto qui vous fera toutes ces opérations (remise en état d'un démarreur) pour la moitié du prix. Quel plaisir d'avoir un démarreur qui marche mieux qu'un neuf !
Bien à vous.
Re: Souci démarrage à chaud
Posté : dim. 16 août 2009 22:47
par magnus34
OK, je remonte cela en début de semaine (mardi ou mercredi) et je vous tiens informés.
Encore merci, @+, Philippe.
grognon27 a écrit :Bonsoir
Non, vous allez chez un électricien auto qui vous fera toutes ces opérations (remise en état d'un démarreur) pour la moitié du prix. Quel plaisir d'avoir un démarreur qui marche mieux qu'un neuf !
Bien à vous.
Re: Souci démarrage à chaud
Posté : lun. 17 août 2009 10:42
par erenaud304
Bonjour,
Il me semble reconnaitre une grande pertinence dans les dires de grognon27 et je serai intéressé par le résultat suite au passage chez un spécialiste.
Toutefois, cela vaut le coup de vérifier le fil de masse de la boite de vitesse à la borne - de la batterie.
A+
Eric RENAUD
Re: Souci démarrage à chaud
Posté : lun. 17 août 2009 16:20
par erenaud304
Re-bonjour,
J'oubliais un détail, j'ai le même problème que toi. A chaud et lorsqu'il fait très chaud...pas de démarrage.
Alors, pour palier le problème j'ai changé :
1 - la batterie => nada
2 - le démarreur => nada
C'est pour cela que je remets en cause un problème de masse ou d'alimentation.
A aujourd'hui, je n'ai pas résolu mon souci parce que je suis actuellement de travailler sur ma voiture (205 XRDT) par rapport à un problème de démarrage justement. Dès que j'aurai tout solutionné, je rapporterai...
A+
Eric RENAUD
Re: Souci démarrage à chaud
Posté : lun. 17 août 2009 18:53
par magnus34
Bonjour,
Le démarreur est maintenant dans les mains d'un des quelques électriciens auto de Montpellier, résultat des courses demain ou mercredi 19 août.
Sinon, qu'il y ait en plus un souci de masse qui soit la cause du problème, je comprends, mais je ne vois pas l'importance de la boîte à vitesse lors du démarrage au point mort. Peux-tu m'en dire plus à ce sujet ?
@+, Philippe.
erenaud304 a écrit :Bonjour,
Il me semble reconnaitre une grande pertinence dans les dires de grognon27 et je serai intéressé par le résultat suite au passage chez un spécialiste.
Toutefois, cela vaut le coup de vérifier le fil de masse de la boite de vitesse à la borne - de la batterie.
A+
Eric RENAUD