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Et voila, courroie de distribution cassée sur ma 205 diesel
Posté : lun. 6 juin 2005 17:35
par Underkor
C'est une histoire de ... pas de bol.
Tout a commencé quand j'ai vu les 3 voyants "température STOP huile" clignoté en même temps.
Au début, j'ai cru à un faux contact parceque je trouvais bizarre qu"ils s'allument ensemble.
100 km plus tard ils clignotaient vachement plus souvent.
Il a bien fallu que je rentre chez moi donc 450 km dans la vue, le tableau de bord était rouge.
Lundi matin, je vais au boulot, dès le démarrage ils sont rouges en permanence, j'y vais quand même... 60 km pas de problème.
Je finis le boulot, là je me suis inquiété.
Je vérifie enfin les niveaux, il était temps diront les experts...
Huile ... ça va
Liquide de refroidissement... euh... ok je vais en acheter.
Je remplis bien et je fais tourner le moteur capot ouvert.
Etrange, je ne vois aucun liquide passer dans le tuyau transparent.
Cet aprém je passe à mon garage référent, c'est décidé, mais je dois encore faire 70km.
Et ben voila, 2 km plus tard, j'entend un gros crac, le moteur s'arréte, je coupe le contact tout de suite.
Dégouté, je viens casser ma voiture, c'est comme si j'avais cassé ma meuf.
Posté : lun. 6 juin 2005 17:40
par bunny
pas de pau
désoler pour toi,mai les voyant son la pour

Posté : lun. 6 juin 2005 18:27
par Killall-9
Pas de panique. Hélas une chose est sûre ça va être cher ou compliqué.
D'abord il est possible que tu n'ai pas trop faits de dégats si ça s'est passé à vitesse réduite. Faut déculasser et voir l'état des lieux. Après il est possible que tu t'en sortes avec une grosse peur, une culasse à changer ou un moteur ruiné.
J'ai eu quelqu'un de ma famille dont la vieille BMW avait pété sa courroie à un feu rouge. Il a suffit de remettre les soupapes à leur place, une couroie neuve, et c'est reparti!
Posté : lun. 6 juin 2005 20:46
par Underkor
D'après ce que j'ai compris, si c'est grave, compte tenu du prix de la réparation autant changer de moteur.
Mais ça me fait du souci ce genre de plan.
Ensuite je capte pas trop.
J'ai acheté la caisse quand elle avait 230 000.Là elle a juste 250 000.
Quand on ouvre le capot, il y a un cache en plastique, en haut tout à gauche, sur lequel il y a écrit dessus 319 000.
La courroie a été changée il y a 2 ans tout au plus (dixit l'ancien proprio) et j'ai noté quelque part (je sais plus ou j'ai trouvé l'info sur une facture ou sur un adhésif posé sur sur une durite) qu'elle a été changée autour de 216 000.
J'avais prévu de la changer à 300 000 en gros, j'avais l'esprit confiant sur lla courroie.
Quand j'ai entendu le gros crac, j'étais en vitesse à peu près constante, en 4éme, autour de 70.
J'ai compris tout de suite d'intuition que c'était la courroie, j'ai coupé le contact et je me suis garé au bord de la route.
Je croise les doigts, je veux pas qu'elle atterrisse dans une casse, je la sauverai !
Posté : lun. 6 juin 2005 21:03
par XR138
Bizzare
Le kilométrage inscrit au feutre indélibile c'est le kilométrage
quand la courroie à été changer 
pas quand il faut la changer :no:
Si c'est comme les moteurs TU la courroie se change tous les 80 à 90000 km
1ère changement :80000 / 90000 kms
2ème :160000 / 180000 kms
3ème :240000 / 270000 kms
Tous dépend aussi l'utilisation du véhicule.
Il y a une vérif du carnet d'entretient à faire .
XR138 
Posté : lun. 6 juin 2005 21:31
par sebox
Salut. C'est vraiment domage mais je pense que quand tu a trois voyants qui s'allume il faut être extrement prudent et ne plus rouler comme tu la fait. En tous les cas bon courrage en ésperant qu'elle n'est rien de grave et que ton porte monaie ne souffrira pas trop.
Posté : lun. 6 juin 2005 22:27
par Underkor
Ok pour le nombre écrit au feutre, ça doit étre 219 000 alors parceque la voiture a juste 250 000 donc c'est impo qu'elle ait été changé à 319 000 !
Si ça péte au bout de 30 000 bornes c'est pas à cause de l'usure de la courroie.
Net que j'aurais du m'inquiéter mais je n'y connais rien en voiture, c'est ma première. Je croyais que c'était un faux contact...
gros blaireau
Posté : mar. 7 juin 2005 00:24
par totouf
Ca peut-etre aussi quelque chose qui frottait sur ta courroie et qui l'a usé prématurément.
Ca me rappelle une histoire, regarde d'abord ici :
http://forum.aceboard.net/5953-1529-248 ... Waiste.htm puis là :
http://forum.aceboard.net/5953-1529-249 ... Waiste.htm
Edit : zut faut etre inscris pour voir les pages du forum, en fait c'est une courroie usée par une vis tombée au fond du carter de protection qui avait fait de grande stries sur la courroie.
Posté : mar. 7 juin 2005 07:33
par XR138
Hum

regarde par hazard si elle n'a pas été monté à l'envers (il y a une flêche imprimée sur la courroie).
Le sens normal est le sens horaire quand on regarde le moteur ( pour faire simple même sens de rotation que les roues avant quand on avance)
XR138 
Posté : mar. 7 juin 2005 08:27
par oljd
juste une question comment expliqué vous le fait que kles voyant se sont allumés? y a pas de témoin électrique qui montre l'usure de la courroie. enfin à mon avis ta pompe à eau s'est grippé doucement ce qui a enjendré la casse de ta distribution, regarde voir si ta pompe a eau est toujours en bon fonctionnement

Posté : mar. 7 juin 2005 10:56
par Underkor
En ce moment la voiture est en cours de transfert à Peugeot.
Ils vont démonter, faire un diagnostique, un devis.
Je m'attend à une facture entre 5000 et 10 000 FR.
Tous mes potes disent de racheter une nouvelle caisse, ça me blase grave.
Sinon je pense que c'est une histoire de pompe vu que le liquide de refroidissement ne semblait pas circuler.
Mais je vois pas le rapport entre pompe à eau et courroie de distribution à part qu'elles sont au même endroit.
Posté : mar. 7 juin 2005 11:06
par oljd
ben en fin de compte la pompe à eau est entrainé par la courroie de distribution, et comme la pompe était difficille à tourner, la courroie a cédé, voilà. sinon trouve un autre moteur. mais tu peux avoir de la chance, si les pistons n'ont pas tapé les soupapes, mais c'est rare sinon il faut compter 8000frs, cherche un autre moteur, ce sera mieux, voilà
Posté : mar. 7 juin 2005 16:01
par oljd
tiens nous au courant rien que par curiosité, merci et bon courage
Posté : mar. 7 juin 2005 16:43
par XR138
oljd a écrit :ben en fin de compte la pompe à eau est entrainé par la courroie de distribution, et comme la pompe était difficille à tourner, la courroie a cédé, voilà. sinon trouve un autre moteur. mais tu peux avoir de la chance, si les pistons n'ont pas tapé les soupapes, mais c'est rare sinon il faut compter 8000frs, cherche un autre moteur, ce sera mieux, voilà
Et un galet tendeur pas changer lors du remplacement de la courroie ça peut le faire ?
XR138 
Posté : mar. 7 juin 2005 16:44
par oljd
oui, mais comment tu justifie les temoins allumés? mais sinon exact