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pression dans circuit refroidissement : JDC ?
Posté : jeu. 26 janv. 2012 20:20
par alex056
Salut à tous,
sur ma 205 TD, depuis quelques temps je perds du LDR.
J'ai regardé, pas de fuites.
En fait ça sort par le vase d'expansion, j'entends "pssshiitt" de temps en temps quand je roule et quand je viens d'arrêter le moteur.
Est-ce que ça peut être du à une mauvaise purge ou alors c'est le JDC qui commence à morfler ?
Pour info, pas d'huile dans le LDR, pas de fumées blanches ni bleues.
Merci !
alex
Re: pression dans circuit refroidissement : JDC ?
Posté : jeu. 26 janv. 2012 20:28
par JPB
Il est normal que le circuit de refroidissement soit sous pression.

C'est le bouchon du vase d'expansion qui limite cette pression (± 1Kg je crois).
Il arrive que le vase d'expansion se fissure sur les diesel. C'est peut être ce qui t'arrive.

Enfin, je te le souhaite.

Sinon oui un joint de culasse HS peut provoquer un excès de pression et faire dégueuler le vase.

Re: pression dans circuit refroidissement : JDC ?
Posté : jeu. 26 janv. 2012 20:51
par alex056
merci
j'ai pas de fissures sur mon vase.
Afin de ne pas déculasser pour rien, la seule possibilité à un excédent de pression c'est le JDC ?
Re: pression dans circuit refroidissement : JDC ?
Posté : jeu. 26 janv. 2012 21:23
par JPB
Ca aurait pu être une mauvaise purge, mais sur XUD c'est impossible.
Reste un bouchon défectueux…

Ou un thermocontact de surchauffe HS doublé d'un thermostat bloqué fermé ou d'une pompe à eau défectueuse.
Si tu vois des grosses bulles arriver dans le vase d'expansion sur un bon coup d'accélérateur, joint de culasse HS.

Tu peux tourner quelques temps comme ça en virant le thermostat pour mettre des sous de coté en vue de son remplacement.

Re: pression dans circuit refroidissement : JDC ?
Posté : jeu. 26 janv. 2012 21:34
par alex056
JPB a écrit :
Ou un thermocontact de surchauffe HS doublé d'un thermostat bloqué fermé ou d'une pompe à eau défectueuse.
La température est normale (entre 80 et 90) et le radiateur est bien chaud, toutes les durites aussi, donc c'est pas le thermostat ni la pompe à eau.
Demain je fais le test voir si j'ai des bulles qui remontent après une petite montée dans les tours.
Si c'est le JDC, pourquoi virer le thermostat en attendant ? pour éviter surchauffe de culasse ?
Re: pression dans circuit refroidissement : JDC ?
Posté : jeu. 26 janv. 2012 21:38
par JPB
alex056 a écrit :Si c'est le JDC, pourquoi virer le thermostat en attendant ? pour éviter surchauffe de culasse ?
Oui

Re: pression dans circuit refroidissement : JDC ?
Posté : jeu. 26 janv. 2012 21:38
par alex056
ok merci, je vous tiens au jus
Re: pression dans circuit refroidissement : JDC ?
Posté : ven. 27 janv. 2012 11:54
par alex056
donc ce matin, avant de démarrer j'ouvre le vase d'expansion et "pssshitt", pas longtemps mais psshit quand même.
Ca c'est pas bon, de
la pression moteur froid... Je vois donc qu'une seule explication, un début de JDC
Après j'ai fait chauffer, un ptit tour sur les petites routes vallonnées et bien ensoleillées
15 bornes je m'arrête, vase recouvert de LDR, j'essuie pour mieux voir d'où ça sort, je fais tourner et
"pssshitt" au niveau de la petite sortie juste en dessous du bouchon (c'est quoi cette sortie ??). Je reviens en poussant bien. Je regarde et
fuites aussi par le bouchon.
Toutes les
durites sont assez dures, un peu trop à mon gout.
J'ouvre le bouchon, j'accélère un bon coup, pas de grosse bulles d'air qui remontent, mais petites bulles quand même.
A mon avis c'est pas encore à un stade très avancé (pas de fumées blanches ni bleues, pas de grosse bulles d'air, pas d'huile dans le LDR) mais c'est bien le JDC.
Vous confirmez ?
Question bouchon
que je comprenne bien, le bouchon est là pour évacuer la pression lorsqu'elle est supérieure à 1 bar, ok
*Mais est-ce que c'est pour garder une pression constante de 1bar dans le circuit ?
*ou alors le pression normale est inférieure à 1bar et le bouchon est là pour évacuer quand trop de pression (autrement dit il ne sert à rien tant que le circuit de refroidissement fonctionne parfaitement) ?
Re: pression dans circuit refroidissement : JDC ?
Posté : ven. 27 janv. 2012 12:44
par JPB
Il y a deux valves sur ce bouchon.
-
Une valve pour que le circuit reste sous la pression d'un bar lorsque le moteur fonctionne à sa température de fonctionnement (pression normale et constante).

Ca c'est pour ne pas que le liquide de refroidissement entre en ébullition sur les points chauds de la culasse.

Sous pression atmosphérique le liquide de refroidissement entrerait en ébullition à 100°C alors que sous un bar de pression il n'entrera en ébullition qu'à partir 110/120°C.

Cette pression est obtenue par la dilatation du liquide de refroidissement dû à l'échauffement que délivre le moteur.

Le "trop de pression" est évacué via "la petite sortie juste en dessous du bouchon".
-
Une valve qui laisse entrer l'air dans le vase d'expansion lorsque le liquide de refroidissement se rétracte (quand le moteur refroidit).

Ca c'est pour ne pas que les durites se pincent quand le circuit de refroidissement entre en dépression.

Sur certain moteurs c'est la phase où le circuit se remplit en aspirant le liquide qui se trouve dans le vase d'expansion (TU par exemple). Ce n'est pas le cas sur ton moteur (XUD) puisque le liquide peut voyager par gravité.
Alex a écrit :Ca c'est pas bon, de la pression moteur froid... Je ne vois donc qu'une seule explication, un début de JDC
Hélas oui.

Re: pression dans circuit refroidissement : JDC ?
Posté : ven. 27 janv. 2012 12:58
par alex056
merci pour cette explication complète !!
j'attends de mettre un peu de sous de côté pour changer le JDC.
Eprouvage/surfaçage, kit distri, pompe à eau, joints, etc, ... je devrais en avoir pour 400€. C'est raisonnable.
Re: pression dans circuit refroidissement : JDC ?
Posté : lun. 12 mars 2012 16:28
par alex056
Salut à tous,
ça y est je viens de changer le joint de culasse. J'en ai profité pour faire un surfaçage + éprouvage de la culasse. Distri + pompe à eau neuve ainsi que tous les joints + joint spi vilo.
Hier je démarre, nickel !Je vais faire un tour, j'attends qu'elle chauffe, je la pousse un peu, aucuns problèmes !
Cet aprem je la reprends et la là elle broute, même en 5è. Je m'arrête, catastrophe !!!

:
ça sent le cramé, ça fume bleu et le moteur vibre dans tous les sens. Demi tour je rentre chez moi, de moins en moins de puissance, elle a du mal à monter à 3000trs, je suis quasiment tout le temps pied dedans.
D'où est-ce que ça peut venir ??? J'ai changé tous les filtres, purges de la boite à gazoil.
Tous les serrages au couple, vérification des jeux des poussoirs.
Problème au niveau de la distribution ?? c'est la première fois que j'en fesais une sur une 205. Et ça fait un peu de bruit, ça grince.
Le cable de démarrage à froid est un peu trop détendu mais si je le pousse manuellement ça change rien ça continue à brouter.
Une petite vidéo pour voir, attention aux ames sensibles :
http://youtu.be/AgHhDr0VtyM
J'ai vraiment les boules, j'ai pas envie de tout refaire. Mais bon si ça se trouve c'est pas grand chose...
Ce qui est bizarre c'est qu'hier tout marchait bien.
Re: pression dans circuit refroidissement : JDC ?
Posté : lun. 12 mars 2012 16:33
par djjiesse
As-tu des durites transparente sur ton filtre à GO?
Des bulles d'air?
Re: pression dans circuit refroidissement : JDC ?
Posté : lun. 12 mars 2012 16:38
par alex056
non pas de durites transparentes...
donc déjà rien a voir avec la distri ou la culasse ?
Ca vient bien de l'alimentation selon toi ?
Re: pression dans circuit refroidissement : JDC ?
Posté : lun. 12 mars 2012 16:41
par djjiesse
Ce n'est qu'une supposition, je n'y connait vraiment pas grand chose,
mais c'est un problème courant cette hiver donc je te propose de vérifier dans ce coin la.
Pour les vibrations, j'avais quasi les mêmes, mais par contre le couinement je ne vois pas d'où est ce que ca pourrait provenir.
Re: pression dans circuit refroidissement : JDC ?
Posté : lun. 12 mars 2012 16:41
par alex056
J'ai bien resséré mes injos à 90Nm, les durites rigides d'injos pas serrés au couple j'ai pas la bonne clé, mais bien serrées pas de fuites.
J'ai rien touché à la pompe à part le cable de démarrage à froid que j'ai du enlever.
Mes 2 durites sur la réchauffeur de gazoil sont coupées, ça a été fait avant que je l'achète.
Peut-être que je devrais changé mes joints sur les vis d'arrivée et de sortie de gazoil au niveau du filtre ??