Durite réservoir percée et à remplacer
Publié : ven. 19 oct. 2012 13:15
Bonjour à tous
je ne me présente pas, cela a été fait dans les parties correspondantes.
j'espère que vous avez du temps pour lire ce petit récit...
Venons en directement au problème.
Effectivement, je suis revenu sur ce forum (toujours très utile!) il y a un mois car j'avais un problème depuis 2 mois environ que je ne savais pas résoudre.
En effet, lorsque j'adoptais une conduite sportive (désolé ma 205), notamment dans les ronds points et virages, j'avais un trou à l'accélération en sortie de virage.
C'était le premier symptome.
Ensuite, pouvait apparaitre après ce trou en sortie de virage, une montée de régime du moteur, qui pouvait durer 5 secondes, voire 10.
Puis, plus rien.
Et de temps en temps aussi, à l'arret, au point mort, ma voiture calait. De temps en temps, je n'arrivais pas à démarrer à chaud aussi.
Un petit coup sur la poire (pompe d'amorçage), et c'était bon...
Aussi, je commençais à remarquer que c'était plus le cas sur un virage d'un côté que de l'autre, mais il fallait que je le trouve...
J'ai évidemment vérifié toutes les durites côté moteur, rien.
Est ce que ça venait de la pompe d'injection? les injecteurs? la pompe de réservoir carburant? je ne savais pas, je comptais sur les expériences de chacun sur ce forum avant de tout démonter sur ma voiture.
Puis j'avais un autre problème, qui me paraissait très banal dès le début, mais qui s'avère ne pas l'être:
Depuis que j'ai ma voiture, il y a toujours une fuite proche de l'entrée de carburant (là où l'on met le pistolet de la pompe à carburant).
ça suintait, jusqu'à un petit goutte à goutte lorsque je remplissait à ras le bouchon.
Après le bouchon de remplissage, il y a 3 tuyaux:
- le premier qui est le trop plein: lorsque qu'on est face à la roue ARD, donc face au bouchon d'entrée de carburant, il part sur la gauche dans le passage de roue
- le second est un gros tuyaux, d'environ 60mm de diamètre, qui lui descend sur la droite dans le passage de roue, jusqu'au réservoir
- le troisième est collé au tuyaux précédent, plus petit, environ 25mm de diamètre, mais part dans le chassis, jusque je ne sais où...
c'est ce 3ème tuyau qui est percé.
Alors je ne faisais jamais mes pleins à ras bord, et tout allait bien.
Puis il n'y avait plus de fuite. Je me suis dit que c'était la saleté qui avait colmaté le trou.
Et enfin, depuis cet été, la fuite est réapparue, jusqu'à faire carrément un jet de gazole dans mon passage de roue ARD vers l'extérieur, si je remplie trop.
Je me suis dit: c'est tout, cela reste ma limite de remplissage.
Mais en meme temps, il y avait ce problème de trou à l'accélération, et montée de régime... expliqué au début du récit.
alors ça m'a intrigué quand meme, jusqu'à ce début de semaine où j'ai adopté une conduite très sportive, et mon passage de roue était plein de gazole! (ce qui n'était pas forcément le cas avant). Il faut savoir que mon réservoir était à moitié plein!
Et là, j'ai fait le rapprochement.
La troisième durite, qui part dans la direction du moteur, doit avoir son role dans l'approvisionnement en gazole.
Lors d'un virage à gauche (j'avais trouvé quel virage faisait apparaitre ce trou à l'accélération), la force centrifuge fait monter le gazole coté droit, qui s'échappe par le trou dans la durite. Donc perte de gazole, et trou à l'accélération, voire cale.
ensuite, montée de régime: perte de gazole, entrée d'air à la place, donc plus d'air que de gazole, ce qui fait monter le régime moteur...
Voilà, je pense que mon raisonnement est correcte. Si vous avez des remarques et/ou objections, je suis tout ouïe!
J'ai donc décidé de changer toutes mes durites autour du réservoir (avec un tuto trouvé sur internet).
Alors vous allez me dire: il est résolu le problème alors?
et bien non, car il faut que je trouve des durites de remplacement... et de préférence neuves!
Savez vous où s'approvisionner?
sachez que chez peugeot, les durites ne sont plus fabriquées.
Le mécano n'a conseillé d'aller à la casse.
Perso, j'ai pas confiance, et ici (je suis dans le nord, aux alentours de Lille), les casses font payer bonbon, pour finalement un produit qui peut peter en 1mois.
Meme si ya la garantie casse, je n'ai pas envie de démonter mon réservoir tous les mois...
Donc je veux du neuf!
mais où le trouver?... (rien sur internet, ni les classiques distributeurs de pièce auto, en particulier pour la grosse durite)
j'ai contacté des fabriquants de durites, j'attends les réponses.
je connaissais des fabriquants de durite renforcée auto dans le sud, mais maintenant je suis dans le nord, c moins pratique...
Merci à vous si vous avez des pistes...
je ne me présente pas, cela a été fait dans les parties correspondantes.
j'espère que vous avez du temps pour lire ce petit récit...
Venons en directement au problème.
Effectivement, je suis revenu sur ce forum (toujours très utile!) il y a un mois car j'avais un problème depuis 2 mois environ que je ne savais pas résoudre.
En effet, lorsque j'adoptais une conduite sportive (désolé ma 205), notamment dans les ronds points et virages, j'avais un trou à l'accélération en sortie de virage.
C'était le premier symptome.
Ensuite, pouvait apparaitre après ce trou en sortie de virage, une montée de régime du moteur, qui pouvait durer 5 secondes, voire 10.
Puis, plus rien.
Et de temps en temps aussi, à l'arret, au point mort, ma voiture calait. De temps en temps, je n'arrivais pas à démarrer à chaud aussi.
Un petit coup sur la poire (pompe d'amorçage), et c'était bon...
Aussi, je commençais à remarquer que c'était plus le cas sur un virage d'un côté que de l'autre, mais il fallait que je le trouve...
J'ai évidemment vérifié toutes les durites côté moteur, rien.
Est ce que ça venait de la pompe d'injection? les injecteurs? la pompe de réservoir carburant? je ne savais pas, je comptais sur les expériences de chacun sur ce forum avant de tout démonter sur ma voiture.
Puis j'avais un autre problème, qui me paraissait très banal dès le début, mais qui s'avère ne pas l'être:
Depuis que j'ai ma voiture, il y a toujours une fuite proche de l'entrée de carburant (là où l'on met le pistolet de la pompe à carburant).
ça suintait, jusqu'à un petit goutte à goutte lorsque je remplissait à ras le bouchon.
Après le bouchon de remplissage, il y a 3 tuyaux:
- le premier qui est le trop plein: lorsque qu'on est face à la roue ARD, donc face au bouchon d'entrée de carburant, il part sur la gauche dans le passage de roue
- le second est un gros tuyaux, d'environ 60mm de diamètre, qui lui descend sur la droite dans le passage de roue, jusqu'au réservoir
- le troisième est collé au tuyaux précédent, plus petit, environ 25mm de diamètre, mais part dans le chassis, jusque je ne sais où...
c'est ce 3ème tuyau qui est percé.
Alors je ne faisais jamais mes pleins à ras bord, et tout allait bien.
Puis il n'y avait plus de fuite. Je me suis dit que c'était la saleté qui avait colmaté le trou.
Et enfin, depuis cet été, la fuite est réapparue, jusqu'à faire carrément un jet de gazole dans mon passage de roue ARD vers l'extérieur, si je remplie trop.
Je me suis dit: c'est tout, cela reste ma limite de remplissage.
Mais en meme temps, il y avait ce problème de trou à l'accélération, et montée de régime... expliqué au début du récit.
alors ça m'a intrigué quand meme, jusqu'à ce début de semaine où j'ai adopté une conduite très sportive, et mon passage de roue était plein de gazole! (ce qui n'était pas forcément le cas avant). Il faut savoir que mon réservoir était à moitié plein!
Et là, j'ai fait le rapprochement.
La troisième durite, qui part dans la direction du moteur, doit avoir son role dans l'approvisionnement en gazole.
Lors d'un virage à gauche (j'avais trouvé quel virage faisait apparaitre ce trou à l'accélération), la force centrifuge fait monter le gazole coté droit, qui s'échappe par le trou dans la durite. Donc perte de gazole, et trou à l'accélération, voire cale.
ensuite, montée de régime: perte de gazole, entrée d'air à la place, donc plus d'air que de gazole, ce qui fait monter le régime moteur...
Voilà, je pense que mon raisonnement est correcte. Si vous avez des remarques et/ou objections, je suis tout ouïe!
J'ai donc décidé de changer toutes mes durites autour du réservoir (avec un tuto trouvé sur internet).
Alors vous allez me dire: il est résolu le problème alors?
et bien non, car il faut que je trouve des durites de remplacement... et de préférence neuves!
Savez vous où s'approvisionner?
sachez que chez peugeot, les durites ne sont plus fabriquées.
Le mécano n'a conseillé d'aller à la casse.
Perso, j'ai pas confiance, et ici (je suis dans le nord, aux alentours de Lille), les casses font payer bonbon, pour finalement un produit qui peut peter en 1mois.
Meme si ya la garantie casse, je n'ai pas envie de démonter mon réservoir tous les mois...
Donc je veux du neuf!
mais où le trouver?... (rien sur internet, ni les classiques distributeurs de pièce auto, en particulier pour la grosse durite)
j'ai contacté des fabriquants de durites, j'attends les réponses.
je connaissais des fabriquants de durite renforcée auto dans le sud, mais maintenant je suis dans le nord, c moins pratique...
Merci à vous si vous avez des pistes...