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problème préchauffage

Posté : mar. 30 oct. 2012 22:12
par luco
bonsoir à tous,

voici mon souci :quand je préchauffe ,je n'entend pas le "clic" du relais ou boitier de préch.le voyant au tdb reste allumé anormalement longtemps

d'ailleurs je ne l'ai jamais vu s'éteindre ,même au bout de 20/30 secondes et je n'ose pas préchauffer plus .d'ou un manque de repère pour

lancer le démarage.sinon elle démare bien a part quand je n'ai pas attendu assez longtemps.

a savoir que les bougies sont neuves ( 4 bosch il y a 15 jours ) ,la batterie est bonne et bien chargée ,j'ai vérifier les contacts(bornes,fils...) et

les masses.c'est o.k.cela faisait déjà cela avant de changer les bougies.

je pense que cela n'est pas normal et très gènant pour démarer .

cela ne vas t-il pas abimer les bougies ou autre chose prématurément ?

titine est une gld de 1991( xud 7) 1,8 l / 5 cv.

merci a vous pour votre aide et vos lumières. ::d

Re: problème préchauffage

Posté : mer. 31 oct. 2012 12:07
par JPB
Probablement le boîtier de préchauffage qui déconne. :)

Re: problème préchauffage

Posté : mer. 31 oct. 2012 14:07
par PLGJFL205
Je pense que tu trouveras des indications précieuces ici
http://www.planete-205.com/communaute/p ... 53754.html

Re: problème préchauffage

Posté : mer. 31 oct. 2012 18:44
par luco
JPB a écrit :Probablement le boîtier de préchauffage qui déconne. :)
Merci a toi "jpb" je vais regarder de ce coté la.

ca confirmerais bien mes soupcons sur le boitier,mais en est-tu vraiment sur?

peut-tu me donner le prix approxim. de ce boitier noir marque "NAGUARES " et un moyen sur et pratique de le controler ?

car j'ai bien éplucher la fiche que m'a indiquer "PLGJF205 " ,que je remercie au passage mais en électricité je n'y comprend pas grand chose.

en attendant je vois ce que je peut faire,de toute façon ce n'est pas urgent elle démare quand même et j'ai une autre auto (dacia sandero gpl)

Merci a vous deux et a + ::d

Re: problème préchauffage

Posté : mer. 31 oct. 2012 20:17
par PLGJFL205
Regarde ici
http://www.oscaro.com/appareil-de-comma ... 09-1537-gt
et ce devrait répondre à ta question.

Pour vérifier si c'est ton boîtier, il suffit de placer un voltmètre entre l'alimentation de tes bougies (fils noir de grosse section) et la masse de la culasse. Lorsque tu préchauffes, tu dois mesurer 10..12V pendant 6...8 secondes (entre la fermeture et l'ouverture du relai) et tu dois entendre des "TOC" caractéristiques (contact du relai).

Si non, il est possible que ce soit le boîtier ou plus simplement les connexions du boîtier (oxyde ou mauvais contact).

Re: problème préchauffage

Posté : mer. 31 oct. 2012 22:16
par luco
PLGJFL205 a écrit :Regarde ici
http://www.oscaro.com/appareil-de-comma ... 09-1537-gt
et ce devrait répondre à ta question.

Pour vérifier si c'est ton boîtier, il suffit de placer un voltmètre entre l'alimentation de tes bougies (fils noir de grosse section) et la masse de la culasse. Lorsque tu préchauffes, tu dois mesurer 10..12V pendant 6...8 secondes (entre la fermeture et l'ouverture du relai) et tu dois entendre des "TOC" caractéristiques (contact du relai).

Si non, il est possible que ce soit le boîtier ou plus simplement les connexions du boîtier (oxyde ou mauvais contact).
Merci "PLGJFL205" pour tes infos mais a 63 roros le boitier c'est pas dans mes moyens (je m'apelle pas rotschild ) je vais essayer d'en trouver un

d'occas. a la casse .pour ce qui est des contacts et des masses c'est bon ,me reste a vérifier avec un voltmètre comme tu l'a bien expliqué

la tension aux bougies.pour les "tocs" je n'en ai pas ,c'est sur après avoir écouter plusieurs fois .

je reviens dès que j'aurai pu controler (faut déjà que je déniche un voltmètre )pour donner des nouvelles.

a + et bonne soirée.

Re: problème préchauffage

Posté : jeu. 8 nov. 2012 18:47
par luco
PLGJFL205 a écrit :Regarde ici
http://www.oscaro.com/appareil-de-comma ... 09-1537-gt
et ce devrait répondre à ta question.

Pour vérifier si c'est ton boîtier, il suffit de placer un voltmètre entre l'alimentation de tes bougies (fils noir de grosse section) et la masse de la culasse. Lorsque tu préchauffes, tu dois mesurer 10..12V pendant 6...8 secondes (entre la fermeture et l'ouverture du relai) et tu dois entendre des "TOC" caractéristiques (contact du relai).

Si non, il est possible que ce soit le boîtier ou plus simplement les connexions du boîtier (oxyde ou mauvais contact).
salut à tous.

après avoir mesurer avec voltmètre, j'ai 10,6 volt sur le fil noir qui alimente les bougies pendant le préchauffage, mais il n'y a aucun "toc".

sinon pas d'oxyde ni de mauvais contacts avant où après le boitier.

alors que faire? q'uen pensez- vous?

merci pour vos réponses.

Re: problème préchauffage

Posté : jeu. 8 nov. 2012 19:51
par PLGJFL205
Si tu as 10.6V pendant environ 6...8 secondes sur chaque bougie, ton problème n'est pas l'alimentation de tes bougies de préchauffage.
Ni le boîtier, puisqu'il joue son rôle, ni le câblage.
La présence ou l'absence de "TOC" n'étant pas un problème en soit :)

Reste l'état des bougies elles-mêmes...
Si tu es certain qu'elles sont toutes bonnes, ton problème est ailleurs, mais en es-tu certain :roll:

Re: problème préchauffage

Posté : jeu. 8 nov. 2012 20:21
par luco
PLGJFL205 a écrit :Si tu as 10.6V pendant environ 6...8 secondes sur chaque bougie, ton problème n'est pas l'alimentation de tes bougies de préchauffage.
Ni le boîtier, puisqu'il joue son rôle, ni le câblage.
La présence ou l'absence de "TOC" n'étant pas un problème en soit :)

Reste l'état des bougies elles-mêmes...
Si tu es certain qu'elles sont toutes bonnes, ton problème est ailleurs, mais en es-tu certain :roll:
Je vais a nouveau controler chaque bougie pour l'alimentation

Pour l'état des bougies je les aie achetées a un particulier neuves encore emballées , mais je ne les aie pas contrôler.

ce sera ma prochaine étape, merci pour ton aide. :)

Re: problème préchauffage

Posté : ven. 23 nov. 2012 19:26
par luco
PLGJFL205 a écrit :Si tu as 10.6V pendant environ 6...8 secondes sur chaque bougie, ton problème n'est pas l'alimentation de tes bougies de préchauffage.
Ni le boîtier, puisqu'il joue son rôle, ni le câblage.
La présence ou l'absence de "TOC" n'étant pas un problème en soit :)

Reste l'état des bougies elles-mêmes...
Si tu es certain qu'elles sont toutes bonnes, ton problème est ailleurs, mais en es-tu certain :roll:
j'ai contrôlé chaque bougies et tout est :bien:
aussi bien l'alimentation et chaque bougie ( 1.6 ohm) chacune, donc je n'y comprend rien .
cela peut-il venir de l'electrovanne d'arrêt ?
merci pour vos réponses , ca commence a m'agacer cette panne :mrgreen:

Re: problème préchauffage

Posté : dim. 25 nov. 2012 08:44
par PLGJFL205
Après mesures sur ma TD, chaque bougie fait 0.6 à 0.7 Ohm à froid...
Si ta mesure de 1.6 Ohms, deux conclusions :
- Ce ne serait pas une mauvaise idée de remplacer tes bougies avant les "grands froids" de l'hiver
- Attention à ta batterie car 10.6V c'est un peu court pour des bougies à 1.6 Ohm (ce serait bien pour des bougies à 0.6 Ohm).

Pour info la référence Peugeot est 5962 03 (pour tout diesel), donc par exemple :
Image

Re: problème préchauffage

Posté : dim. 25 nov. 2012 16:16
par luco
PLGJFL205 a écrit :Après mesures sur ma TD, chaque bougie fait 0.6 à 0.7 Ohm à froid...
Si ta mesure de 1.6 Ohms, deux conclusions :
- Ce ne serait pas une mauvaise idée de remplacer tes bougies avant les "grands froids" de l'hiver
- Attention à ta batterie car 10.6V c'est un peu court pour des bougies à 1.6 Ohm (ce serait bien pour des bougies à 0.6 Ohm).

Pour info la référence Peugeot est 5962 03 (pour tout diesel), donc par exemple :
Image
merci PLGJFL205 , mais les bougies sont neuves et elles indique toutes la même valeur au multimètre. :)
pour revenir au contrôle avec le multi. quand je positionne le sélecteur sur ohm la valeur 1 s'affiche "a vide" c'est a dire sans mesurer quoi que
soit.
donc la question que je me pose ,ne faut t-il pas retrancher "1" a la valeur que je lis quand je mesure quelque chose ?
aussi pour mes bougies la valeur réelle serait 0,6 ohm et non 1,6 ohm (désolé mais c'est la première fois que sert un multimètre )
ce qui serait :bien: :bien: :bien: pour les bougies.
par contre je viens de tester l'electrovanne d'arrêt ,je trouve (11,1 -1 ? = 10,1 )
est-ce la bonne valeur ? a t-elle une influence sur mon préchauffage? merci pour votre aide! ::d

Re: problème préchauffage

Posté : dim. 25 nov. 2012 16:45
par PLGJFL205
Pour l'usage de l'ohmmètre :)
a) lorsqu'il est en circuit ouvert il devrait mesurer une résistance dite "infinie" (aucun courant ne circule dans l'appareil), comme il est incapable de mesurer l'infini il te donne cet affichage '1'.
b) lorsqu'il est en circuit fermé (les deux probes = fils en court-circuit) il te donne "0" ou à peu près (0.1^par exempel et c'est la résistance de tes câbles).

Lorsque l'ohmmètre est capable de mesurer une résistance, il te donne la bonne valeur (pas besoin de retirer quoi que ce soit, sauf peut-être la résistance de tes câbles).

Ce qui nous ramène à tes bougies, c'est très bien qu'elles soient neuves, mais si elles sont toutes d'un type erroné :oops:
Pose toi les qiuestions suivantes, quand ont-elles été changées ? Par qui et de quel type sont-elles ?

Parce que le démarrage à froid est directement dépendant de cette valeur (0.6 Ohm) et 1.6 Ohm ce n'est pas bon :pascontent1:

Pour ton electrovanne d'arrêt, ce que tu mesures c'est la résisatnce de la self du solènoïde :bien:
Lorsque ton electrovanne est en panne (ouverture de la self du solènoïde par exemple) elle coupe l'alimentation en GO de la pompe, ce n'est pas le cas ici.

*******************************************************************************************************
Je résume depuis le début
1) Pas de toc au relai ==> Pas grave
2) La lampe témoin du tableau de bord ne s'éteint jamais => Boîtier de préchauffage à changer, regarde ici à 19€ :rirejaune:
3) Valeur de la résistance des bougies (type erroné ?) :voyon:

Re: problème préchauffage

Posté : dim. 25 nov. 2012 18:38
par JPB
PLGJFL205 a écrit :Pour l'usage de l'ohmmètre :)
a) lorsqu'il est en circuit ouvert il devrait mesurer une résistance dite "infinie" (aucun courant ne circule dans l'appareil), comme il est incapable de mesurer l'infini il te donne cet affichage '1'.
b) lorsqu'il est en circuit fermé (les deux probes = fils en court-circuit) il te donne "0" ou à peu près (0.1^par exempel et c'est la résistance de tes câbles).

Lorsque l'ohmmètre est capable de mesurer une résistance, il te donne la bonne valeur (pas besoin de retirer quoi que ce soit, sauf peut-être la résistance de tes câbles).

Ce qui nous ramène à tes bougies, c'est très bien qu'elles soient neuves, mais si elles sont toutes d'un type erroné :oops:
Pose toi les qiuestions suivantes, quand ont-elles été changées ? Par qui et de quel type sont-elles ?

Parce que le démarrage à froid est directement dépendant de cette valeur (0.6 Ohm) et 1.6 Ohm ce n'est pas bon :pascontent1:

Pour ton electrovanne d'arrêt, ce que tu mesures c'est la résisatnce de la self du solènoïde :bien:
Lorsque ton electrovanne est en panne (ouverture de la self du solènoïde par exemple) elle coupe l'alimentation en GO de la pompe, ce n'est pas le cas ici.

*******************************************************************************************************
Je résume depuis le début
1) Pas de toc au relai ==> Pas grave
2) La lampe témoin du tableau de bord ne s'éteint jamais => Boîtier de préchauffage à changer, regarde ici à 19€ :rirejaune:
3) Valeur de la résistance des bougies (type erroné ?) :voyon:
Possible. :)
C'est déjà arrivé sur Planète mais je ne me souviens plus de la marque de bougie ni du topic qui en parlait. :?

Re: problème préchauffage

Posté : mar. 27 nov. 2012 18:09
par luco
pour les bougies c'est moi qui les ai changées il y a 1 mois . achetées a un particulier neuves encore dans l'emballage .

marque : bosch / ref : 0 250 201 939 / code emballage : n°11

donc je pense pas qu'il y a soucis de ce côté . je comprend pas quelle est la différence entre 1.6 ohm et 0.6 ohm ?

pour le moment je vais déja changer le boitier de préch. merci pour tes infos PLGJFL .A + et bonne soirée a tous .