Bruit inquiétant (Transmission/boîte) ?
Posté : sam. 13 avr. 2013 15:04
Bonjour !
La 205 ne m'avait pas embêté depuis un moment.
Elle revient à la charge avec un soucis ponctuel totalement aléatoire il me semble.
C'est apparu progressivement, de temps en temps, j'avais un petit bruit de vibrations/claquements légers qui semblait venir de l'avant droit, qui se produisait en ligne droite sur route un peu pourrie, ou en tournant à gauche à bonne vitesse, ou encore dans une marche-arrière en côte.
(Mais plutôt rare au point d'oublier le truc des mois, et surtout après utilisation prolongée de la voiture)
Avant-hier ce même bruit m'a inquiété au point que je me suis arrêté. Le claquement semblait plus fort et surtout ça vibrait dans le plancher comme si ça vibrait fort voir comme si du métal cognait/grattait. Le bruit ressemble à un cardan qui tourne à moitié déboîté. Avec une conduite lente et douce ça s'atténue/disparaît.
C'est arrivé deux fois, après au moins une heure de route.
Aujourd'hui pas un bruit. Rien.
Je suspecte le cardan passager, long. Mais je suis pas sûr ! Le soucis pourrait aussi bien se faire discret encore des jours avant de revenir. Ce qui me met la puce à l'oreille c'est que j'ai toujours eu un claquement fort qui se répercute jusque dans le volant quand je tourne à fond à gauche. Comme si la roue ou le cardan bloquait dans sa rotation tournée à fond (j'avais posté une vidéo de ça ici je crois).
Personne n'a réussi à élucider le problème, ni plusieurs garagistes, ni le C.T qui n'a rien mesuré d'anormal. Et ça fait des années que c'est comme ça.
Avez-vous une idée du problème ?
Edit :
Petit récapitulatif des phénomènes observés :
- Le bruit est plus fréquent voiture chargée (sauf gros chargement arrière qui lève le nez, ou c'est le contraire qui se produit, donc pas un bruit)
- Il n'apparaît jamais en virage à droite
- Il apparaît surtout en virage à gauche, et de façon presque systématique si ce même virage est combiné à un débrayage/arrêt d'accélération
- Si je réaccélère, le bruit disparaît
- C'est plutôt à chaud que cela se produit
- Pour la localisation, c'est bien à ma droite, mais ça semble vibrer sous le frein à main.
Pour illustrer : si je prends un ronds point en roue libre, bruit. Si je le prends en accélérant, rien. Si je le prends en décélérant, bruit.
La 205 ne m'avait pas embêté depuis un moment.
Elle revient à la charge avec un soucis ponctuel totalement aléatoire il me semble.
C'est apparu progressivement, de temps en temps, j'avais un petit bruit de vibrations/claquements légers qui semblait venir de l'avant droit, qui se produisait en ligne droite sur route un peu pourrie, ou en tournant à gauche à bonne vitesse, ou encore dans une marche-arrière en côte.
(Mais plutôt rare au point d'oublier le truc des mois, et surtout après utilisation prolongée de la voiture)
Avant-hier ce même bruit m'a inquiété au point que je me suis arrêté. Le claquement semblait plus fort et surtout ça vibrait dans le plancher comme si ça vibrait fort voir comme si du métal cognait/grattait. Le bruit ressemble à un cardan qui tourne à moitié déboîté. Avec une conduite lente et douce ça s'atténue/disparaît.
C'est arrivé deux fois, après au moins une heure de route.
Aujourd'hui pas un bruit. Rien.
Je suspecte le cardan passager, long. Mais je suis pas sûr ! Le soucis pourrait aussi bien se faire discret encore des jours avant de revenir. Ce qui me met la puce à l'oreille c'est que j'ai toujours eu un claquement fort qui se répercute jusque dans le volant quand je tourne à fond à gauche. Comme si la roue ou le cardan bloquait dans sa rotation tournée à fond (j'avais posté une vidéo de ça ici je crois).
Personne n'a réussi à élucider le problème, ni plusieurs garagistes, ni le C.T qui n'a rien mesuré d'anormal. Et ça fait des années que c'est comme ça.
Avez-vous une idée du problème ?
Edit :
Petit récapitulatif des phénomènes observés :
- Le bruit est plus fréquent voiture chargée (sauf gros chargement arrière qui lève le nez, ou c'est le contraire qui se produit, donc pas un bruit)
- Il n'apparaît jamais en virage à droite
- Il apparaît surtout en virage à gauche, et de façon presque systématique si ce même virage est combiné à un débrayage/arrêt d'accélération
- Si je réaccélère, le bruit disparaît
- C'est plutôt à chaud que cela se produit
- Pour la localisation, c'est bien à ma droite, mais ça semble vibrer sous le frein à main.
Pour illustrer : si je prends un ronds point en roue libre, bruit. Si je le prends en accélérant, rien. Si je le prends en décélérant, bruit.