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Fiches compartiment moteur debranchées

Posté : mer. 29 mai 2013 16:32
par Big00
Bonjour,
Depuis que j'ai acheté ma 205 je n'ai pas encore entendu le ventilateur moteur ce mettre en route, je me suis donc penché sur le moteur, et j'ai vu une fiche débranche, ne sachant pas ce que c’était, je ne l'ai pas rebranché. Voici la fiche en question, elle ont toutes deux 3 pines:

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il y est indiqué SIGMAR >PA66 - GF30<
Je ne sais pas si elle chauffe, je n'ai pas de témoin progressif, juste un voyant il me semble.
Voila j’espère que vous allez pouvoir m’éclairer.

Merci.

Re: Fiche moteur debranché

Posté : mer. 29 mai 2013 17:23
par PLGJFL205
La fiche de gauche contrôle les relais du groupe motoventilateurs.
Si elle n'est pas branchée tes ventilateurs ne seront JAMAIS commandés.

Un peu de lecture : http://www.planete-205.com/forum/revisi ... 59074.html

Re: Fiche moteur debranché

Posté : mer. 29 mai 2013 17:33
par Big00
Merci de cette réponse et pour la lecture,

Je la rebranche donc, en espérant qu'il n'y ai pas de problème...

Re: Fiche moteur debranché

Posté : mer. 29 mai 2013 18:14
par PLGJFL205
Cette fiche est munie d'un système de verrouillage, il est donc peu probable qu'elle soit débranchée par hasard :(

Re: Fiche moteur debranché

Posté : mer. 29 mai 2013 18:33
par Big00
Mauvaise nouvelle, les ventilo ne tournent pas... même après une chauffe de 30mins, même pas de vitesse basse rien, par contre j'ai mon voyant d'eau dans le filtre a gasoil qui s'allume maintenant a moins que ce soit celui du niveau de liquide de refroidissement ?

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désolé pour l'orientation de la photo

Re: Fiche moteur debranché

Posté : mer. 29 mai 2013 20:26
par PLGJFL205
Le tableau de bord t'indique "Eau dans le filtre à gasoil", cela résulte du fait que tu as rebranché la fiche du filtre à gasoil (défaillance probable de la sonde).

Maintenant tu sais pourquoi l'ancien proprio l'avait débranchée.


Pour les ventilateurs, tu sais ce qu'il faut faire pour les tester (la fiche décrit le test)

Re: Fiche moteur debranché

Posté : mer. 29 mai 2013 20:47
par Big00
Du coup elle sert a quoi cette fiche ? Control des ventilo et d'eau dans le filtre a gasoil ?

Edit: J'ai vérifier la boite a fusibles moteur j'ai que 2 fusible:

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Re: Fiche moteur debranché

Posté : mer. 29 mai 2013 21:31
par Big00
J'ai testé les ventilo en direct 12v ils fonctionnent, j'ai essayer de faire un pont comme dans ton tuto entre les 2 broches aux extrémité (vitesse basse) et ça m'a grillé le fusible F1 5a dans la boite à l'intérieur de la voiture.

Re: Fiche moteur debranché

Posté : mer. 29 mai 2013 22:07
par PLGJFL205
Plusieurs incohérences dans ce que tu nous dis :
a) tu as rebranché les deux fiches ou une seule ? Comme tu le sous entends dans la phrase "Du coup elle sert a quoi cette fiche ?"
b) la boîte à fusible ne doit contenir que 2 fusibles (25A pour un Diésel)
c) il n'y a aucune connexion entre le fusible F1 et le thermocontact :voyons: mais F1 alimente bien le voyant du TdB


C'est le moment de sortir le multimètre et de faire une photo de la boite à relais...

PS : Peux-tu corriger les fautes d'orthographe du titre Fiche moteur debranché => Fiches compartiment moteur debranchées

Re: Fiches compartiment moteur debranchées

Posté : mer. 29 mai 2013 22:30
par Big00
J'ai corrigé le titre.

Il n'y avait qu'une fiche de débranché, celle entourée en rouge, la fiche bleu était déjà branché.
J'ai ouvert la boîte à relais (sous le capot) ils y sont tous, je vous fais une photo demain, mais je pense essayer avec les relais d'une 309xs fonctionnel eux, est-ce faisable ?

Il y a bien que 2 fusible de 25a et les deux "trucs" en fer.
Je dois tester quoi avec le multimètre ?

Si vraiment je ne trouve pas je mettrai un interrupteur et je les déclencherai manuellement.

Dernière question à quoi sert donc la fiche que j'ai rebrancher ? C'est la même que tu chinte dans ton tuto. Celle qui a fait cramer mon F1 ce que tu trouve anormale d'après ce que j'ai compris.

Bonne soirée.

Re: Fiches compartiment moteur debranchées

Posté : jeu. 30 mai 2013 08:53
par PLGJFL205
Il faut suivre chaque câble (rouge / vert / blanc) et voir où ils se connectent.
Il est très probable qu'un câble (au moins) soit blessé et provoque la fonte du fusible F1, il FAUT réparer cela (pas question de mettre un interrupteur).

Mais c'est assez basique, il faut voir les fils et chercher le défaut dans le(s) câble(s).

Re: Fiches compartiment moteur debranchées

Posté : jeu. 30 mai 2013 09:53
par Big00
Ok je test ça au plus vite, et pourquoi pas d'interrupteur ?

Re: Fiches compartiment moteur debranchées

Posté : jeu. 30 mai 2013 10:06
par PLGJFL205
Un interrupteur n'est pas un thermocontact à 2 seuils....

Re: Fiches compartiment moteur debranchées

Posté : jeu. 30 mai 2013 11:11
par Big00
C'est pas grave, l'été je laisse allumé constamment et en hiver seulement si je fais de longs trajet ? Non ?

Re: Fiches compartiment moteur debranchées

Posté : jeu. 30 mai 2013 11:22
par PLGJFL205
1) Les moteurs du groupe motoventilateurs ne sont pas conçus pour fonctionner sans interruption.
2) La température de fonctionnement du moteur est régulée par le calorstat et le thermocontact du radiateur (deux seuils). cette température DOIT être comprise entre 87°C et 97°C.
3) L'alarme de sécurité du moteur (et du circuit de LdR) est assurée par le thermocontact de Collecteur d'eau.

Pas question de remplacer ce système "asservi" par un simple interrupteur (stress du JdC, surpression dans le circuit de LdR, mauvais rendement du moteur...)