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[Réglé] poulie de vilebrequin/damper
Posté : mer. 13 août 2014 20:10
par chben-62
Bonsoir tout le monde,
voilà pour la petite histoire, mon amie m'appelle ce matin pour me dire que le voyant de batterie scintille, je regarde sur le forum et voit que les charbons d'alternateur en serait la cause.
Ce soir je vais recherché la voiture, je démarre et entend un bruit de frottement inhabituel, je repars tranquil jusque la maison (2Km environ) et je retrouve un "joint de caoutchouc" sur le sol ou je m'étais arrété pour manoeuvrer, j'imagine que ce "joint" est en fait la partie entre la baque extérieure et intérieure de la poulie.
J'ouvre donc le capot, je remarque que la poulie bouge, je me decide a faire tomber la courroie d'alternateur et la à ma grande surprise, la bague extérieure tombe avec la courroie.
Voici des photos
donc en 1 ce que j'ai retrouvé au sol et en 2 ce qui est venu avec la courroie
et là la partie restante de la poulie
Ma question est peut on la changer soit même ?
Et faut il faire tombé la distrib pour changer cette poulie ?
Merci
Re: poulie de vilebrequin
Posté : jeu. 14 août 2014 07:01
par PLGJFL205
Alors, cette poulie est la poulie damper, elle est emboîtée (clavette) sur le vilebrequin et est maintenue par une vis (22mm) parfois enduite de frein filet.
Cette poulie est composée de la noix (la partie qui est toujours en place) et d'une partie extérieure (amortie par un joint en caoutchouc).
La poulie damper est malheureusement NFP, il faut donc la chercher ailleurs que chez Peugeot.
Son diamètre extérieur et son type varient en fonction du type de 205 (Diesel, TD, carburation, injection).
La bonne nouvelle... Il n'est pas nécessaire de déposer la courroie de distribution pour changer cette poulie. Il suffit de prendre garde à ne pas sortir la courroie de distribution lors de l'opération de dépose/repose de la poulie.
PS : dans l'état actuel de cette voiture, la batterie n'est plus rechargée, une charge d'appoint avec un chargeur externe est donc fortement conseillée et seuls des trajets courts et économisant la batterie sont envisageables...
Re: poulie de vilebrequin
Posté : jeu. 14 août 2014 10:26
par JPB
J'en ai eu une l'année dernière en neuf mais c'était pour 106 (pas sure), je crois.

Re: poulie de vilebrequin
Posté : jeu. 14 août 2014 10:45
par chben-62
Merci de vos réponse, de toute façon cette poulie je l'ai cherché sur le net (webdeal et oscaro) la seule pour ma voiture serait une corteco car c'est une 4 nervures les autres c'est du 5 nervures, pour environ 70€.
Je vais aller également à carter cash (magasin présent que dans le nord pas de calais il me semble) c'est en gros un brico dépot pour la voiture.
Pour la batterie pas de soucis en fait mon voyant scintillait, et la voiture n'a fait que 2 démarrage et 10 minutes de route (soit environ 5Km).
Si jamais après changement la batterie s'avére décharger, je brancherai ma 2nde voiture en parallèle avec des pinces et j'irais faire rouler la 205 un bon moment pour recharger tout ça.
De toute façon l'alternateur chargeait encore la batterie mais avec une plus faible intensité.
Des que j'ai fait ça je vous tiens au courant.
A+
Re: poulie de vilebrequin
Posté : jeu. 14 août 2014 11:07
par JPB
La poulie à 5 nervures convient, c'est celle-là que j'avais monté.

Re: poulie de vilebrequin
Posté : jeu. 14 août 2014 19:59
par chben-62
Par contre niveau adaptation de la couroie tu n'a pas été embéter, j'ai commander sur webdeal mais je ne suis pas sur qu'il s'agit du 4 gorges et 5 nervures car il est écrit 5PK (donc 5 nervures) et en même temps c'est écit nombre de nervures 4, mais je penses qu'il s'agit du nombre de gorge.
Pour carter cash il n'y avait que des 5 gorges donc 6 nervures.
Par contre je n'ai pas de clé dynamo pour le serrage comment me conseillez vous de proceder ?
Re: poulie de vilebrequin
Posté : ven. 15 août 2014 12:10
par xadboy
chben-62 a écrit :Par contre niveau adaptation de la couroie tu n'a pas été embéter, j'ai commander sur webdeal mais je ne suis pas sur qu'il s'agit du 4 gorges et 5 nervures car il est écrit 5PK (donc 5 nervures) et en même temps c'est écit nombre de nervures 4, mais je penses qu'il s'agit du nombre de gorge.
Pour carter cash il n'y avait que des 5 gorges donc 6 nervures.
Par contre je n'ai pas de clé dynamo pour le serrage comment me conseillez vous de proceder ?
Moi aussi je me suis fait avoir car la poulie damper d'origine n'est plus disponible(4 nervures),on ne trouve qu'une version avec une nervure en plus(5 nervures) référence(0515 k9) non disponible chez Peugeot mais disponible ailleurs,une histoire de fou.
Sur la mienne j'ai pris celle là:
http://www.oscaro.com/poulie-damper-cor ... 616-3213-p
Sur ma 205 XAD j'avais une poulie damper 4 nervures mais on peut mettre à la place une 5 nervures.
Pour le serrage tu fais comme la plupart des mécanos,tu prend une bonne barre et tu serres,certain te diront que ce n'est pas conventionnelle(humour).
Logiquement on serre tout avec une clé dynamo,de plus il faut aussi un serrage angulaire.
Re: poulie de vilebrequin
Posté : ven. 15 août 2014 18:17
par chben-62
C'est la méme poulie que j'ai commandé sur webdeal, par contre 5Pk c'est bien 5 nervures et 4 gorges (appelé nervure sur oscaro et webdeal) car la courroie pour mon cas c'est une 4pk donc 4 nervures.
J ai reussi a enlever l'ancienne poulie ce matin, la douille a ripé au premier essai (par chance juste le bord de la vis a legerement marqué). Au deuxieme essai j'ai enmancher une barre de 3m sur ma clef a cliquet et on m'a maintenu la rallonge et la douille bien droite.
Pour le serrage je mettrai du frein filet normal je serrerai sans forcer jusqu'au blocage et j'ajouterai 1/4 de tour.
Sinon pour ta poulie avec une nervure en plus comment as tu mis ta courroie dessus ?
Re: poulie de vilebrequin
Posté : ven. 15 août 2014 22:58
par xadboy
chben-62 a écrit :C'est la méme poulie que j'ai commandé sur webdeal, par contre 5Pk c'est bien 5 nervures et 4 gorges (appelé nervure sur oscaro et webdeal) car la courroie pour mon cas c'est une 4pk donc 4 nervures.
J ai reussi a enlever l'ancienne poulie ce matin, la douille a ripé au premier essai (par chance juste le bord de la vis a legerement marqué). Au deuxieme essai j'ai enmancher une barre de 3m sur ma clef a cliquet et on m'a maintenu la rallonge et la douille bien droite.
Pour le serrage je mettrai du frein filet normal je serrerai sans forcer jusqu'au blocage et j'ajouterai 1/4 de tour.
Sinon pour ta poulie avec une nervure en plus comment as tu mis ta courroie dessus ?
Pas encore fait car j'ai eu un désagrément avec mon moteur.
Entre nervure et gorges pour moi c'est du chinois,ce que je sais c'est que la nouvelle poulie a une fente de plus,ce qui fait 5 fentes au lieu de 4(montage d''origine) et la courroie d'accessoire est ce que l'on appelle une courroie poly v et si on regarde la courroie on voit qu'il y a 4 v.
Et chaque V se met dans ce que j'appelle la fente de la poulie,donc 4 V(courroie) rentre dans 4 fentes(poulie)c'est mon langage à moi mais je me comprends.
Donc avec la nouvelle poulie,on a une fente qui sert à rien.

Re: poulie de vilebrequin
Posté : sam. 16 août 2014 07:52
par chben-62
Si tu prefere 5pk c'est 5 V donc pour moi entre les 5 V il y a 4 gorges logique car le nombe de nervure = nombre de gorge + 1.
C'est mon amie qui va chercher la pièces mardi ou mercredi (travail oblige pour moi). Je lui ai laisser l'ancienne poulie pour que le gars de webdeal puisse voir si les mesures sont ok.
Re: poulie de vilebrequin
Posté : sam. 16 août 2014 14:44
par xadboy
chben-62 a écrit :Si tu prefere 5pk c'est 5 V donc pour moi entre les 5 V il y a 4 gorges logique car le nombe de nervure = nombre de gorge + 1.
C'est mon amie qui va chercher la pièces mardi ou mercredi (travail oblige pour moi). Je lui ai laisser l'ancienne poulie pour que le gars de webdeal puisse voir si les mesures sont ok.
Ok
Pour moi ce n'est pas un problème car avant toute commande de pièces,je vais sur le service box peugeot,cela me donne la référence exact de ce qui se trouve sur le véhicule.
Sinon et ta distribution elle est à jour ?
Re: poulie de vilebrequin
Posté : sam. 16 août 2014 17:30
par chben-62
La distri a été faite fin 2012 a 170 000 Km par l'ancien proprio, je suis proprio depuis aout 2013 et la voiture va avoir 185 000 Km.
Ce qui est bizarre c'est que le mec du magasin de pièce auto a chercher sur le service box et rien n'est ressorti avec mon numéro de série (E de la carte grise). Mais j'ai re vérifier tout à l'heure c'est bien écrit 5PK et 4 nervures, à voir quand on regarde une poulie d'autre marque de poulie, pour eux une nervure est une gorge avec ces 2 bords.
Enfin on véra ça mardi ou mercredi à réception de la pièce.
Re: poulie de vilebrequin
Posté : mar. 19 août 2014 21:42
par chben-62
Bonsoir bon voilà le changement de la poulie est fait, donc la poulie est bien une 5 gorges, je suis passé chez peugeot chercher une vis neuve, le gars de l'atelier m'a ditde laisse libre la gorge exterieur qui est vers la roue.
Vu qu'un problème ne vient pas seul lors du remontage de ma roue j'ai remarqué qu'un goujon différent mais sur qui a le pas de vis foiré d'ailleurs celui du moyeu aussi.
Enfin le soucis de la poulie est regler, je vais ouvrir un sujet pour mon soucis de moyeu dans la section adequate.