Page 1 sur 1

voyant de casse et eau bouillonne dans vase

Posté : ven. 7 août 2015 15:27
par lmt1997
Bonjour,
Elle est pas vieille ma 205XAD de 97 pourtant. 220000km, et je la malmène pas. Sauf que j'ai roulé DANS Marseille sous un cagnard de plomb, des feux et des arrêts tous les 10 mètres, bref, après 1 heure de ce traitement, le voyant stop/température s'allume, je me gare immédiatement. Je constate aussi que l'eau est super chaude et déborde du vase d'expansion. Après quelques minutes d'arrêt, j'ai ouvert le vocal, ça remontait encore un peu dedans.
J'arrive pas à comprendre :
joint de culasse? pas de mayo en tout cas. J'ai lu que peut-être fissure entre circuit d'eau et compression, qui serait visible à chaud...
La culasse est en alu (1997).
Bon, un truc quand même, juste avant avant j'avais vidangé l'huile et mis 5l au lieu de 4,5, pas fait assez gaffe. Mais le lien...
J'ai enlevé 0,5l d'huile,
Réussi à garer la caisse.
Le lendemain,j'ai roulé sans aucun problème, autoroute allure très modérée 90-100km/h (ça refroidit mieux que le centre de Marseille à 5km/h c'est sûr), et depuis... plus aucun symptôme. Tout est redevenu ok.
Alors ça pourrait être quoi? Calorsat? J'ai lu que ça tombait pas souvent en panne.
Punaise, pas eu le temps de le mettre, ce mano temp, c'est un must pourtant.
Une idée? ça craint?
Merci beaucoup.

Re: voyant de casse et eau bouillonne dans vase

Posté : ven. 7 août 2015 18:12
par amdek
Est-ce que le motoventilateur se déclenche? Parce que si il se déclenche pas, la température monte, monte, monte, et ton circuit de refroidissement monte en pression, et le vase dégueule. Il dégueule aussi si le bouchon du vase est HS dans le sens évacuation des surpressions.
Mais vu la mise a l'épreuve que tu décris ça ressemble à un motoventilateur qui remplit pas son rôle, ou bien à des compressions moteur qui partent dans le circuit de refroidissement (via un joint de culasse claqué).

Par contre il ne faut pas ouvrir le vase à chaud, c'est dangereux et mauvais pour le moteur, ceci dit c'est normal que ça monte si tu l'as ouvert à chaud.

Première chose à faire à mon avis, fais tourner le moteur au ralenti, vérifier que le calorstat remplit son rôle (la durite haute du radiateur doit devenir bouillante en quelques secondes, au bout d'un bon quart d'heure), et ensuite dans les 10mn environ ton motoventilateur doit se déclencher. Surveille bien tes voyants et n'hésite pas à accélerer un peu pour chauffer plus vite.

Re: voyant de casse et eau bouillonne dans vase

Posté : ven. 7 août 2015 21:41
par lmt1997
merci beaucoup!
c'est vrai que j'ai eu un doute sur le déclenchement du ventilo. Parce qu'il m'a "semblé" que quand j'ai touché la sonde de déclenchement ventilo et la prise dessus, ça s'est mis à tourner. Je dis "semblé", parce que j'étais tellement angoissé par le voyant de casse, j'étais un peu barjo à ce moment là. :shock: . En tout cas après j'ai remplacé la sonde elle-même par une neuve, puisque j'avais un doute à son sujet. Mais je sais pas si ça existe réellement, la défaillance de cette sonde. Peut-être alors seulement la fiche de connexion est en cause...

J'ai peur si c'est un joint de culasse cuit. ça se change assez facilement ça?
Je vais faire ce que tu me dis, sinon ya moyen de savoir si c'est le joint?
Sur mon XAD le déclenchement voyant de casse c'est 110° :whoa: Déjà je me demande si je devrais pas remplacer par une sonde 105°. Et enfin, comme on appelle ça voyant de casse, pensez-vous que dans tous les cas le joint peut être fichu?
Merci encore de vos précieux conseils.

Re: voyant de casse et eau bouillonne dans vase

Posté : sam. 8 août 2015 00:59
par amdek
lmt1997 a écrit :merci beaucoup!
c'est vrai que j'ai eu un doute sur le déclenchement du ventilo. Parce qu'il m'a "semblé" que quand j'ai touché la sonde de déclenchement ventilo et la prise dessus, ça s'est mis à tourner.
C'est le thermocontact dont tu parles (vissé sur le radia), et t'as peut-être la même chose que j'ai eu (d'autres ont eu ce problème ces dernières semaines), quand le thermocontact est vieux, un peu cramé, il peut avoir des faux contacts. J'ai remplacé le miens et depuis nickel, même en bougeant la fiche dans tous les sens. Ca m'a valu une durite éclatée, 5L de LDR par terre devant la pharmacie, et l'épisode interminable de la dépanneuse :gene:
J'ai peur si c'est un joint de culasse cuit. ça se change assez facilement ça?
Je vais faire ce que tu me dis, sinon ya moyen de savoir si c'est le joint?
Sur une 205 c'est simple (sur moteur TU en tout cas), mais ça reste quand même une opération délicate et précise, il faut s'équiper un peu, être organisé et aimer bricoler :mrgreen: .
Mais vu que c'est probablement ton ventilo qui a foutu la merde, causant surpression donc débordement du vase, faudrait voir à l'usage ce que ça donne (les niveaux, pertes de puissance, fumée blanche au pot, mayo...)
Un bon indicateur pour les compressions, tu purges l'air du circuit dans les règles de l'art, puis à froid et vase ouvert, si t'as des grosses bulles qui remontent en donnant des bons coups d'accélérateur c'est surement des compressions. A ne pas confondre avec le remous (mouvement du LDR).
Et enfin, comme on appelle ça voyant de casse, pensez-vous que dans tous les cas le joint peut être fichu?
Ben là c'est un peu la roulette russe, le miens a résisté à l’événement, le pire étant la culasse qui prend un coup, ça dépend de plusieurs choses mais là je vais laisser d'autres gars qui s'y connaissent vraiment te répondre :gene:

Re: voyant de casse et eau bouillonne dans vase

Posté : sam. 8 août 2015 17:14
par Kurt
Il n'y à pas de "voyant de casse"! :0
Il y à un voyant de surchauffe,et quand il s'allume ça veut dire qu'il faut s'arrêter,mais ça ne veut pas dire "trop tard"!
Dans le cagnard et les bouchons le moindre soucis sur le circuit de refroidissement peut engendrer une surchauffe!
Que le vase dégueule cela peut aussi venir comme l'a dit amdek du bouchon qui n'est plus tout à fait étanche ou plus aussi bien "taré".
Et une fois le moteur brûlant même si tu attends 10 min et que tu ouvres le bouchon ben ça sort à grandes eaux,c'est normal,ça ne
refroidis pas aussi vite un moteur,surtout s'il fait 38° dehors!

Bref pour l'instant je ne m’inquiéterait pas trop d'un joint de culasse HS mais je ferais une bonne révision du circuit de refroidissement.

- Le liquide à t'il été remplacé récemment?
- Quel age à le radiateur?même sans avoir l'air pourri,au fil des années les dépôts qui se forment dedans nuisent à sa capacité d'échange
thermique
- le thermostat fonctionne t'il correctement?Bon si il était bloqué en position fermée ça aurait surchauffé en 20 min...
- Verifies que les ventilos se mettent bien en route

Une fois tous ces éléments validés,il faudra surveiller le joint de culasse,si il n'y à pas de pression dans le vase une fois le moteur
complètement froid,c'est déjà bon signe! :wink:

Re: voyant de casse et eau bouillonne dans vase

Posté : dim. 9 août 2015 20:12
par Lazerchicken
Il y a un trop plein sur le vase d'expansion : quand ton moteur chauffe un peu plus qu'à l'accoutumée (1h dans les bouchons par exemple), la température monte et la pression dans le circuit aussi. Il est donc normal que ça dégueule un peu par un petit trou à côté du bouchon !

Effectivement tu devrais faire une bonne purge et vérifier ton calorstat et tes ventilos, ces pièces sont faciles à remplacer au cas où.
Après avoir roulé qqes dizaines de km (évite les bouchons ^^), vérifie ton ldr si y'a pas de mayonnaise dedans ni de pression à froid : ce sont les deux éléments qui t'annonceront un joint de culasse défectueux.

Bon courage :)

Re: voyant de casse et eau bouillonne dans vase

Posté : dim. 9 août 2015 21:58
par lmt1997
Merci à tous.
Je vais vérifier.