Changement moteur XUD et classement voiture de collection

Pour toutes les 205 Diesel atmosphérique et turbocompressée
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques Diesel

Pour les autres pouvant être utilisées sur les Diesel:
Fiches Pratiques pour toutes les 205

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
Bazy
Nouveau
Nouveau

Changement moteur XUD et classement voiture de collection

Message par Bazy »

Bonjour,
Je suis l'heureux propriétaire d'une Peugeot 205 GRD qui m'a emmené partout depuis une quinzaine d'année.
Je vais bientôt pouvoir la passer en véhicule de collection mais ma courroie de distribution a lâché il y a quelques semaines, et la roue crantée de l'arbre à came a cassé ; donc je souhaite changer le moteur.
D'après le site oscaro elle était équipée d'un moteur 1,7L (XUD7) jusqu'à maintenant. J'ai trouvé un moteur similaire à la casse mais en 1,9L (XUD9).
Je souhaite savoir si je peux obtenir des informations sur ce nouveau moteur avec la plaque moteur et aussi si je pourrai la passer en véhicule de collection si je change pour le XUD9.
Pouvez-vous m'aider svp ?
Merci beaucoup, et vivent les passionnés de 205.
Pas de lien Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Gris futura (M0TP)
205 GRD de 1990
ellana29460
Forumeur
Forumeur

Re: Changement moteur XUD et classement voiture de collectio

Message par ellana29460 »

seuls les échanges standards sont autorisés (donc avec un autre XUD7) par la loi. sinon tu dois refaire homologuer ta voiture...

Si tu changes de moteur, tu dois garder le même modèle de pompe d'injection (et de filtration d'air), sinon c'est passage à la DRIRE (ou à la fourrière, en cas de contrôle poussé). de plus, si tu fais cette modification et que tu es impliqué dans un accident, ton assurance ne voudra pas t'assurer, car tu n'a pas respecté le contrat en modifiant ton véhicule de manière illégale...

Techniquement, les deux moteurs s'échangent sans difficulté particulière, car le XUD9 a été monté sur les 205 exportées, mais dans les faits, tu t'exposes à des problèmes importants en cas de pépin, donc je te conseille plus de trouver un XUD7 de 205 en casse (et lui faire une bonne révision de remise en route).
205 num 3 Moteur: 1.9i de 105 (XU9J1/Z)
Couleur: Vert sorrento (M0RM)
205 Gentry de 1992 - 161000kms
205 num 2 Moteur: 1.6i de 89 (XU5M/Z)
Couleur: Bleu genesis (M0NW)
205 Sacré Numéro de 1996 - 95000kms
205 num 1 Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Gris quartz (M0YC)
205 Sacré Numéro de 1995 - 300000kms
HUBERIV
Forumeur
Forumeur

Message par HUBERIV »

pourquoi changer le moteur?
perso j'ai cassé ma courroie de distribution avec l'arbre à came
j'ai pris un arbre à came remonté le tout la dedans et tourné la clé et c'est reparti sans problème

HUB
205 num 3 Moteur: 1.6i de 89 (XU5M/Z)
Couleur: Vert roland garros (M1RP)
205 Roland Garros Cabriolet de 1994 - 241307kms
Couleur: Gris magnum (M0TA)
205 XTD de 1988 - 451000kms
205 num 1 Couleur: Gris graphite (M1TW)
Description: Avec moteur 1.9 d'origine et vanne EGR Mod??le allemand
205 XSD de 1993 - 572500kms
yosking90
Forumeur
Forumeur

Message par yosking90 »

HUBERIV a écrit :pourquoi changer le moteur?
j'ai pris un arbre à came remonté le tout la dedans et tourné la clé et c'est reparti sans problème

HUB
+1. Si seulement l'arbre à camé est touché il suffit de le remplacer. Après si les pistons, soupapes et la culasse ont pris ce sera peut etre plus simple de remplacer le moteur. Mais par un XUD7. C'est peut être l'un des moteurs les plus fiables et facile à trouver, après il ne faut pas avoir peur d'en acheter un avec 200.000km, une bonne révision complète et il sera reparti pour 400.000 ;)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 XRD de 1993 - 404000kms
xadboy
Forumeur
Forumeur

Message par xadboy »

yosking90 a écrit :

HUB
+1. Si seulement l'arbre à camé est touché il suffit de le remplacer. Après si les pistons, soupapes et la culasse ont pris ce sera peut etre plus simple de remplacer le moteur. Mais par un XUD7. C'est peut être l'un des moteurs les plus fiables et facile à trouver, après il ne faut pas avoir peur d'en acheter un avec 200.000km, une bonne révision complète et il sera reparti pour 400.000 ;)
Au pire ce sera au moins deux soupapes tordues,le bas moteur lui reste propre,ce sont les soupapes qui font office de fusible,la solution sera de mettre une nouvelle culasse car l'ancienne aura pris un coup,ceux qui ont la chance de mettre un nouvel AAC ont beaucoup de chance,moi je n'ai pas eu cette chance.
Ensuite rien n’empêche de mettre une pompe Bosch à la place d'une pompe lucas,tant que le moteur reste conforme.
:)
yosking90
Forumeur
Forumeur

Message par yosking90 »

xadboy a écrit :
yosking90 a écrit :

HUB
Au pire ce sera au moins deux soupapes tordues,le bas moteur lui reste propre,ce sont les soupapes qui font office de fusible,la solution sera de mettre une nouvelle culasse car l'ancienne aura pris un coup,ceux qui ont la chance de mettre un nouvel AAC ont beaucoup de chance,moi je n'ai pas eu cette chance.
Ensuite rien n’empêche de mettre une pompe Bosch à la place d'une pompe lucas,tant que le moteur reste conforme.
Les pistons peuvent être marqués aussi non ?
205 XRD de 1993 - 404000kms
ellana29460
Forumeur
Forumeur

Message par ellana29460 »

xadboy a écrit :Ensuite rien n’empêche de mettre une pompe Bosch à la place d'une pompe lucas,tant que le moteur reste conforme.
il me semble que c'est interdit légalement, mais à vérifier si c'est contrôlable...
205 num 3 Moteur: 1.9i de 105 (XU9J1/Z)
Couleur: Vert sorrento (M0RM)
205 Gentry de 1992 - 161000kms
205 num 2 Moteur: 1.6i de 89 (XU5M/Z)
Couleur: Bleu genesis (M0NW)
205 Sacré Numéro de 1996 - 95000kms
Couleur: Gris quartz (M0YC)
205 Sacré Numéro de 1995 - 300000kms
Bazy
Nouveau
Nouveau

Message par Bazy »

Merci de ces conseils.
Il n''y a pas que l'arbre à came de touché (mais aussi pompe à vide, soupapes, etc).
Du coup je reste sur la solution "changement de moteur" pour l'instant. Ce qui, vues mes connaissances en mécaniques, correspond à peu près à l'ascension de l'Everest... Heureusement un mécano du coin m'aide et me met son matos à disposition.
Je souhaite exactement le même moteur pour ne pas avoir de souci avec l'assurance et pour pouvoir obtenir le classement en véhicule de collection auprès de la FFVE dans un an.
Bref j'en ai trouvé un joli pour €250 mais le casseur me dit que c'était un 1,9L, alors que mon mécano me dit que c'est un 1,7L...
Il se base sur l'admission et m'a expliqué que sur le 1,7L l'admission est carrée alors que sur le 1,9L elle est ovale/rectangle. Quelqu'un peut-il me confirmer ça ?
Le Musée de l'Aventure Peugeot peut-il m'aider ?
La plaque sur le nouveau moteur indique "1CU1C - 015297". Comment déchiffrer ce numéro ?
Question subsidiaire : comment être sûr qu'un moteur est bien un XUD7 ??
205 GRD de 1990
fifidu63
Forumeur
Forumeur

Message par fifidu63 »

Pour la FFVE il te faudra un moteur identique.
Prends y toi à l'avance j'ai fait ma demande début aout et ils en sont actuellement aux dossiers du 14 Mai !!!! donc je devrai l'avoir en janvier soit 6 mois d'attente !!!
Pas de lien Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
205 SR de 1991 - 200000kms
Pas de lien Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
205 XS de 1988 - 191000kms
205 num 1 Moteur: 1.9i de 122 (XU9JA/Z)
205 GTI de 1991 - 174000kms
grognon27
Forumeur
Forumeur

Message par grognon27 »

Bonjour

Pour faire passer mon véhicule en carte grise collection, j'ai envoyé une lettre à "aventure Peugeot" du style :

Madame, Monsieur

Mon véhicule 205 GLD Vin : VF320AA9223223544 va bientôt avoir 30 ans. Je voudrais le faire passer en véhicule de collection.
Pour ce faire, il me faudrait de votre part, une "attestation pour l'obtention d'une carte grise avec la mention d'usage véhicule de collection".
Pourriez-vous me fournir cette attestation ainsi que vos conditions ?
En vous remerciant pour votre aide, je vous prie d'agréer Madame, Monsieur, l'expression de ma considération distinguée.

Je n'ai reçu aucun acquittement de réception. Les délais sont-ils longs à ce point ?

Merci pour vos commentaires.
205 GLD de 1989
Bazy
Nouveau
Nouveau

Message par Bazy »

Bonjour à tous,

Merci pour vos réponses.
J'ai bien avancé depuis mon dernier message :
J'ai écrit aux pièces détachées chez Peugoet à Sochaux et ils m'ont envoyé un document nommé "identification des véhicules et organes PEUGEOT - TALBOT" qui est une vraie mine d'informations.

J'ai donc pu déterminer qu'il me fallait un moteur dont le numéro d'identification (sur la plaque alu) commence par 1 CV et dont le type mine est 20AA92. J'AI TROUVÉ UN MOTEUR CORRESPONDANT!!
Je suis en train de le monter, dernière étape aujourd'hui, normalement...

J'aurais une autre question mais elle concerne plutôt la carrosserie :
je cherche des pare-chocs (1 avant et 1 arrière) avec la barrette métallique mais n'en trouve pas en bon état chez les casseurs... Je cherche aussi le bandeau caoutchouc qui est collé sur les portières et les ailes et fait le tour de la voiture, et tant qu'à faire une portière arrière droite et le haillon arrière (couleur : "gris futura").
Avez-vous un tuyau pour moi ?

P.S. : désolé si je ne suis pas dans la bonne rubrique du forum...

Un grand merci d'avance!!
205 GRD de 1990
Solstice
Forumeur
Forumeur

Message par Solstice »

Bazy a écrit : je cherche des pare-chocs (1 avant et 1 arrière) avec la barrette métallique mais n'en trouve pas en bon état chez les casseurs...
Vous voulez parler de ces barrettes là ?

Image
Pas de lien Moteur: 1.4 de 60 (XY7)
Couleur: Bleu azur (PEM1)
Description: Moteur XY7
205 GR de 1987 - 179000kms
HUBERIV
Forumeur
Forumeur

Message par HUBERIV »

les bandeaux caoutchouc sont refabriqué par l'aventure peugeot faut pas s’embêter
pare choc tres dur à trouver faut surveiller LBC

tu peux nous scanner le document pour voir
ca coute combien?

merci HUB
205 num 3 Moteur: 1.6i de 89 (XU5M/Z)
Couleur: Vert roland garros (M1RP)
205 Roland Garros Cabriolet de 1994 - 241307kms
Couleur: Gris magnum (M0TA)
205 XTD de 1988 - 451000kms
205 num 1 Couleur: Gris graphite (M1TW)
Description: Avec moteur 1.9 d'origine et vanne EGR Mod??le allemand
205 XSD de 1993 - 572500kms
Bazy
Nouveau
Nouveau

Message par Bazy »

Ca y est : moteur monté, elle démarre 1/4 de tour et roule au poil. Par contre il faut que je change les roulements avants, les pneus et que je fasse vérifier la géométrie du train. Et puis cette histoire de pare-chocs.

Pour Solstice : les pattes de fixation en photo je les ai trouvées en casse. Mais les tiennes sont neuves, où tu les as eues et à quel prix ?
En fait je cherche un pare-choc avant et un pare-choc arrière NUEF EN FIBRE, et surtout avec le jonc métallique horizontal fixé sur les pare-chocs.

Pour HUBERIV : merci pour le tuyau concernant les bandeaux caoutchouc ; je vais appeler l'Aventure Peugeot pour avoir une idée du prix. Si tu veux le doc de peugeot, ok mais il n'y a pas de prix... C'est juste pour identifier les organes moteur. Et puis je ne dois pas être doué : je n'arrive pas à le télécharger.
205 GRD de 1990
Bazy
Nouveau
Nouveau

Message par Bazy »

Ca me dit : "l'extension pdf n'est pas autorisée"...
205 GRD de 1990
Répondre

Retourner vers « Diesel »