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Durite de Mastervac percée : remplacement de la pièce?
Publié : sam. 10 août 2019 11:30
par moodysky
Bonjour à tous,
Depuis hier, la pédale de frein de ma 205 est très dure et le freinage est sensiblement plus faible. Sous le capot, j'ai pu remarquer que le tuyau tressé allant du mastervac jusqu'au moteur était percé, ce qui, d'après mes lectures sur internet entraînaient ces difficultés à freiner. Je compte donc remplacer cette pièce, seulement je n'arrive pas à la trouver sur les sites comme Oscaro et autres, et les casses aux alentours de chez moi n'en proposent pas non plus.
Ne m'y connaissant pas du tout en mécanique j'aurais souhaité savoir si il n'existait pas un modèle "unique" qui pourrait remplacer la durite percée de ma 205, ou même savoir si il existait un moyen de réparer celle que j'ai.
Ma 205 est une junior 1.7 Diesel de 1992, 60 ch.
Je vous mets deux photos pour que vous puissiez voir la durite.
Merci beaucoup à ceux qui auraient une idée de comment régler ce problème!
Bon week end à tous
Re: Durite de Mastervac percée : remplacement de la pièce?
Publié : sam. 10 août 2019 11:58
par CEV

C'est de la durite vendue au mètre en concession, centre auto ou site web.
Diamètre intérieur de la durite 10 mm.

Durite dépression du mastervac, vendue au mètre, diamètre intérieur 10 mm.
Bon week-end.

Re: Durite de Mastervac percée : remplacement de la pièce?
Publié : sam. 10 août 2019 12:25
par moodysky
Oh, je n'avais pas pensé à ça!
Je vous remercie beaucoup.
Bon week-end à vous ;)
Re: Durite de Mastervac percée : remplacement de la pièce?
Publié : sam. 10 août 2019 13:43
par moodysky
Bon, j'ai du mal à trouver ce modèle (sur le net en tout cas, je n'ai pas encore appelé de centre auto).
Par contre en remarquant que la durite est percée à son bout et vu sa longueur, serait-il simplement possible de la raccourcir et de la revisser?
Je ne veux pas faire de bêtise

Re: Durite de Mastervac percée : remplacement de la pièce?
Publié : sam. 10 août 2019 16:31
par amdek
Provisoirement je dirais que ça pose pas de problème, c'est mieux que de rouler comme ça en tout cas
Re: Durite de Mastervac percée : remplacement de la pièce?
Publié : sam. 10 août 2019 18:31
par CEV
amdek a écrit :Provisoirement je dirais que ça pose pas de problème, c'est mieux que de rouler comme ça en tout cas
Effectivement !
Cela se coupe bien au cutter.
En neuf il faut prendre de la durite essence diamètre intérieur 10 mm, vendu au mètre.
C'est juste de l'air qui passe à l'intérieur.
Un mètre suffit largement, la longueur étant comprise ente 500 et 800 mm, suivant la motorisation.
Sur ma GT à moteur XY8 la distance étant de 540 mm entre le mastervac et l'admission.
Lors de son remplacement, il faut faire attention,à ne pas casser l'embout mâle en plastique du mastervac, sur laquelle est fixée la durite.
Bon courage.

Re: Durite de Mastervac percée : remplacement de la pièce?
Publié : sam. 10 août 2019 21:12
par moodysky
Ça marche. Merci beaucoup pour votre aide et votre gentillesse

Bonne soirée à vous.
Re: Durite de Mastervac percée : remplacement de la pièce?
Publié : lun. 12 août 2019 15:04
par moodysky
Une dernière petite question ; si je raccourci ou change carrément la durite, sera-t-il ensuite nécessaire de changer le liquide de frein?
Re: Durite de Mastervac percée : remplacement de la pièce?
Publié : lun. 12 août 2019 18:45
par amdek
Non pas du tout, en fait cette durite permet d'assister ton freinage en utilisant la dépression du moteur, c'est de l'air dedans, simplement. Ca n'empèche pas qu'il faille changer le liquide de frein si il a une sale tronche, d'ailleurs j'aimerais bien savoir tous les combien il faut le changer, à la louche...
Re: Durite de Mastervac percée : remplacement de la pièce?
Publié : lun. 12 août 2019 19:57
par moodysky
Bonne question, je serais bien curieux de savoir en tout cas...
Merci pour ta réponse! ;)
Re: Durite de Mastervac percée : remplacement de la pièce?
Publié : lun. 12 août 2019 20:04
par CEV
amdek a écrit :Non pas du tout, en fait cette durite permet d'assister ton freinage en utilisant la dépression du moteur, c'est de l'air dedans, simplement. Ca n'empèche pas qu'il faille changer le liquide de frein si il a une sale tronche, d'ailleurs j'aimerais bien savoir tous les combien il faut le changer, à la louche...

Le liquide de frein se remplace tous les 2 ans ou bien tous les 40 000 kilomètres.
Au premier des 2 termes échu en fait.
Sur nos 205, c'est le DOT 4 qui est préconisé :
Lockheed Dot 4 Peugeot-Citroën
Plus d'infos sur les différents types :
https://www.flat4ever.com/le-liquide-de ... loockheed/
Bonne soirée.

Re: Durite de Mastervac percée : remplacement de la pièce?
Publié : lun. 12 août 2019 20:09
par moodysky
Bien vu! Je vais en profiter pour changer le mien alors !
Re: Durite de Mastervac percée : remplacement de la pièce?
Publié : mar. 13 août 2019 19:24
par amdek
Yep moi aussi ! Merci Cev, toujours au top
