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Échange pompe injection

Publié : ven. 1 janv. 2021 18:41
par mehari68
Bonsoir à tous,

Déjà je vous présente tous mes voeux pour cette nouvelle année 2021.

Je possède une génération 205 de 1997 avec egr, catalyseur etc...suite a une fuite récente au niveau de la tête hydraulique je me suis mis en quête de trouver une pompe bosch. J'en ai trouvé une ( 245 ), tuyaux, injecteurs. Ma question est la suivante : ma 205 est un modèle depollué, est ce que toutes les pompes bosch de 205 se montent peu importe les millésimes?

Merci aux spécialistes de m'éclairer

Re: Échange pompe injection

Publié : ven. 1 janv. 2021 20:09
par HUBERIV
j'ai la même pompe qui vient de se mettre à fuir
avec la vanne EGR
Perso je pense la refaire ou la faire refaire et faire vérifier les injecteurs

HUB

Re: Échange pompe injection

Publié : ven. 1 janv. 2021 20:12
par mehari68
Les joints ça va ça se fait bien, mais les roulements, enlever les tripes d'une pompe ça ne me tente pas. J'attends l'avis des pros mais de mémoire pas de bosch sur les dernières 205

Re: Échange pompe injection

Publié : ven. 1 janv. 2021 23:02
par loudvinc
Tu peux changer le joint de la tête HP sans demonter la pompe, par contre si roulements HS, tu as sûrement de la limaille dans le filtre à gasoil. Moi-même j'ai refait ma PI pour ma génération, roulements, joints, au final cela marche bien, si c'était à refaire je mettrai une bosch, les lucas c'est de la m... .
L'egr je l'ai bouché et pourtant j'avais nettoyé le collecteur, 70km/h sur la 4 voies, arrête sur le bas coté, un stylo bille, un coup d'accélérateur grosse fumée noir puis plus rien...

Re: Échange pompe injection

Publié : dim. 3 janv. 2021 00:26
par mehari68
Loudvinc, je vais être contraint de refaire la lucas en attendant mais a terme j'aimerais monter une bosch que je trouve plus fiable. Le problème c'est qu'il y a x références, le problème est de savoir quelles pompes sont légales pour une 205 xud7, le but n'étant pas de faire de la bricole mais d'avoir une pompe fiable

Re: Échange pompe injection

Publié : dim. 3 janv. 2021 14:09
par HUBERIV
ma pompe est une bosch
je ne savais pas qu'il y avait des lucas avec egr

Re: Échange pompe injection

Publié : lun. 4 janv. 2021 02:42
par dami
quote=mehari68 post_id=968210 time=1609528359 user_id=37784]
Les joints ça va ça se fait bien, mais les roulements, enlever les tripes d'une pompe ça ne me tente pas. J'attends l'avis des pros mais de mémoire pas de bosch sur les dernières 205
[/quote]
Effectivement, les dernières 205 dépollués a partir d'octobre 96 avec le XUD7 ont été équipée uniquement de pompes Lucas.
Tu peux monté une Bosch sur une dépollué, mais il te faudra l'ensemble complet sans rien dépareillé, c'est a dire pompe +injecteurs+ tuyaux.

Re: Échange pompe injection

Publié : lun. 4 janv. 2021 04:26
par Kurt
dami a écrit : lun. 4 janv. 2021 02:42 Tu peux monté une Bosch sur une dépollué, mais il te faudra l'ensemble complet sans rien dépareillé, c'est a dire pompe +injecteurs+ tuyaux.
N'y a t'il pas également un EGR qui prends au moins la position de l'accélérateur sur la pompe?

Re: Échange pompe injection

Publié : mar. 5 janv. 2021 00:45
par dami
Kurt a écrit : lun. 4 janv. 2021 04:26
dami a écrit : lun. 4 janv. 2021 02:42 Tu peux monté une Bosch sur une dépollué, mais il te faudra l'ensemble complet sans rien dépareillé, c'est a dire pompe +injecteurs+ tuyaux.
N'y a t'il pas également un EGR qui prends au moins la position de l'accélérateur sur la pompe?
Excellente remarque, mais qui ne se pose plus si la vanne EGR est désactivé... :roll:
Sur le levier d'accélérateur qui se trouve sur la pompe, il y à un switch noir, ce switch à en fait deux fonctions, si on peut dire.
La première, c'est moteur froid, il commande le post-chauffage (moteur en dessous de 48°) le post-chauffage est coupé en accélérant. La deuxième, c'est moteur chaud (au dessus de 48°) il commande un relais qui lui coupe définitivement le post-chauffage, mais enclenche le contrôle de la vanne EGR (au ralenti cette vanne EGR est ouverte, et en déplaçant le levier de 11/12mm, donc en accélérant la vanne EGR se ferme (donc au ralenti la vanne EGR est ouverte, et vers 1500tr/mn elle est fermée)
De, une autre fonction associée, c'est que l'électrovanne d'avance se coupe, au bout de trois minutes
Si le switch de la pompe est HS ou désactivé, il n'y a donc plus de post-chauffage, et la vanne EGR risque de rester ouverte.
D'où l'utilité, de bien déconnecté l'EGR, car il faut qu'elle reste fermée.

Franchement dit, vu la catastrophe que c'est niveau puissance, il y a fort longtemps que l'EGR est déconnecté sur ma génération, pour le plus grand bien du moulin. Il y a la durite de commande de l'EGR de dépression pneumatique a débranché et a bouché et une prise verte a débranché de la commande électrique.

Re: Échange pompe injection

Publié : mar. 5 janv. 2021 07:28
par Hugvero
Bjr à tous et meilleurs voeux pour 2021. J'ai une pompe bosch avec injecteurs et tuyau. Contactez moi en MP

Re: Échange pompe injection

Publié : mar. 5 janv. 2021 13:56
par Kurt
Merci Dami pour cette explication nette et précise ! :bien:

J'ai déjà nettoyé une admission et egr sur une clio 2 1.5 dci,bonjour la croûte de suie dėgueulasse à enlever! :shock:

J'y suis allé au décap'four :lol:

Ce qui est marrant avec l'egr c'est que toute la pollution "économisée" avec ce système en 100.000km est rattrapée en 1000km quand ça commence à déconner tellement ça fume! :lol:

Sachant que la plupart des gens continuent alors à rouler jusqu'à une panne ou une contre visite au CT.....

Re: Échange pompe injection

Publié : mer. 6 janv. 2021 08:29
par xadboy
Kurt a écrit : mar. 5 janv. 2021 13:56 Merci Dami pour cette explication nette et précise ! :bien:

J'ai déjà nettoyé une admission et egr sur une clio 2 1.5 dci,bonjour la croûte de suie dėgueulasse à enlever! :shock:

J'y suis allé au décap'four :lol:

Ce qui est marrant avec l'egr c'est que toute la pollution "économisée" avec ce système en 100.000km est rattrapée en 1000km quand ça commence à déconner tellement ça fume! :lol:

Sachant que la plupart des gens continuent alors à rouler jusqu'à une panne ou une contre visite au CT.....
+1

De plus avec les restrictions de vitesse,les gens ont peur pour leur permis et ne tapent plus dedans comme dans les années 80,90 et début 2000,donc cela calamine encore d'avantage les moteurs,celui qui roule à plus de 140 km/h sur la file de gauche,il est soit suicidaire ou veut absolument perdre son permis de conduire.
il est clair qu'un moteur qui prend régulièrement 130-140 sera moins calaminé qu'un moteur qui fait uniquement de la ville ou des petits trajets,j'ai déjà vu des XUD avec une tonne de calamines aux niveaux des soupapes et de nos jours la nouvelle mode c'est de rouler encore moins vite que la vitesse autorisée,les gens roulent de moins en moins vite à part ces excités de parisien.....
:shock:

Re: Échange pompe injection

Publié : mer. 6 janv. 2021 08:34
par xadboy
xadboy a écrit : mer. 6 janv. 2021 08:29
Kurt a écrit : mar. 5 janv. 2021 13:56 Merci Dami pour cette explication nette et précise ! :bien:

J'ai déjà nettoyé une admission et egr sur une clio 2 1.5 dci,bonjour la croûte de suie dėgueulasse à enlever! :shock:

J'y suis allé au décap'four :lol:

Ce qui est marrant avec l'egr c'est que toute la pollution "économisée" avec ce système en 100.000km est rattrapée en 1000km quand ça commence à déconner tellement ça fume! :lol:

Sachant que la plupart des gens continuent alors à rouler jusqu'à une panne ou une contre visite au CT.....
+1

De plus avec les restrictions de vitesse,les gens ont peur pour leur permis et ne tapent plus dedans comme dans les années 80,90 et début 2000,donc cela calamine encore d'avantage les moteurs,celui qui roule à plus de 140 km/h sur la file de gauche,il est soit suicidaire ou veut absolument perdre son permis de conduire.
il est clair qu'un moteur qui prend régulièrement 130-140 sera moins calaminé qu'un moteur qui fait uniquement de la ville ou des petits trajets,j'ai déjà vu des XUD avec une tonne de calamines aux niveaux des soupapes et de nos jours la nouvelle mode c'est de rouler encore moins vite que la vitesse autorisée,les gens roulent de moins en moins vite à part ces excités de parisien.....moi ce qui me désole c'est qu'il y a énormément de gens qui ont une voiture mais qui n'ont pas les moyens pour l'entretenir,ce sont ceux là qui roulent jusqu’à la panne,on oublie souvent qu'une voiture nécessite un budget conséquent et si on est un manchot en mécanique auto c'est encore pire.....
:shock:

Re: Échange pompe injection

Publié : mer. 6 janv. 2021 11:01
par dami
Tout a fait !
L'EGR est sur 205 diesel est une vrai catstrophe, a part sur les XUD9 de 65 ch ou il y a quand même plus de puissance. Les derniers XUD7 catalysée et avec l'EGR, c'est une vrai catastrophe, le moteur est atrophié. L'EGR est censé dépollué, mais sur XUD7 ça pollue plus qu'autre chose :lol: Pour preuve, avant que j'ai viré l'EGR sur la mienne, elle ne passait plus la pollution et un vrai veau. J'ai débranché l'EGR et nettoyé le collecteur d'admission (moi j'ai fait avec de l'acide pour jante), en plus d'avoir récupéré de la puissance (une vraie bombe après :mrgreen: ) et gagné 1 litre au cent niveau consommation. :bien:

Re: Échange pompe injection

Publié : mer. 20 janv. 2021 19:22
par lmt1997
le simple fait de débrancher la durite noire qui vient sur la vanne EGR, et de boucher cette durite supprime le fonctionnement de la vanne. J'ai une XAD de 97, comme toi. en dessous du mastervac on trouve la grosse durite qui se relie à la pompe à vide, et sur cette grosse durite, un "T" avec la durite partant à l'EGR. J'ai enlevé le "T" et viré la durite vers EGR, tout va bien. Au contrôle technique pas de souci. Une vraie pourriture cette vanne. Avant, 120km/h max à fond. Maintenant, normale.