Page 1 sur 2

Opacité, norme d’origine et CT

Posté : jeu. 9 déc. 2021 23:24
par RENO75
Bonjour a tous.

Le contrôle technique de mon véhicule se rapproche et je m’interroge sur le CT .

J’avais appris que les véhicules aux normes euro 1 et 2 se voyaient appliquer la limite par défaut pour le contrôle pollution de 2.5m-1 et ce pour les moteurs atmosphériques.

Mais l’on vient de me dire que cette limite n’est plus appliqué si le contrôleur trouve dans sa base de donnée la limite officielle de l’époque délivrée par le constructeur.

Lors de la mise en place du contrôle plus sévère (2019) pour les diesels, les bases de données étaient encore « vierge » pour certains véhicules d’où la limite de 2,5m-1 appliquée par défaut .
Mais au grès des contrôles, les contrôleurs auraient enregistré au fur et à mesure des contrôles, dans les bases de données, les normes d’origines qu’ils auraient constatée à la lecture « d’étiquettes » officielles apposées sur certains compartiments moteurs .

Je suis donc à la recherche de la norme officielle pour une 205D sacrée numéro de mars 1996.

Vous remerciant de votre aide .

Re: Opacité, norme d’origine et CT

Posté : ven. 10 déc. 2021 08:05
par maxdata63
Le contrôle technique antipollution sur les 205 diesel s'arrête à l'opacité des gaz d'échappement donc à moins d'avoir une locomotive ça passe sans problème.

Re: Opacité, norme d’origine et CT

Posté : ven. 10 déc. 2021 08:39
par RENO75
C’est ce que je pensais….
Jusqu’à ce que l’une de de mes connaissances se retrouve recalée avec une 106D (2001)…avec des mesures identiques entre 2020 et 2022…!
Explication du contrôleur :

vehicule d’avant le 01/07/2008 moins de 2,5m-1 en accéléré (2500 tours environ)

Mais

La valeur d'homologation est maintenant celle de la base de données de l'UTAC et qu'on retrouve sur une plaque sur le véhicule. Si le véhicule est inconnu du système UTAC, le contrôleur cherche l'étiquette indiquant la valeur max et entre cette valeur.

S'il y a une étiquette ou une valeur dans la base de données UTAC, c'est cette valeur qui compte pour tous les véhicules … donc y compris pour les véhicules Euro2 ou 3 de plus de 20 ans.

En effet lors de la mise en place du nouveau CT (2019) les bases de données n’étaient pas (semble-t-il) complètes. Donc par défaut on mettait 2,5m-1… sauf que entre temps les basses de données ont été complétées au grès des contrôles…et du coup rendu plus sévère.

C’est pourquoi je recherche cette donnée UTAC officielle pour une 205D.

Re: Opacité, norme d’origine et CT

Posté : dim. 12 déc. 2021 08:42
par xadboy
Comme l'a très bien expliqué maxadata63,une 205 diesel de 96 passera l'antipollution sauf si elle est super encrassé et ne fait que de la ville,c'est pour cela qu'il faut désencrasser de temps en temps,en langage barbare,il faut taper dedans lorsque le moteur est bien chaud,je présume que ta connaissance désencrassait rarement sa 106 diesel....j'aperçois beaucoup qui roulent comme des escargots avec ces diesels de ces années là.....
Par exemple moi qui roule régulièrement en 306 HDI de 2001,mon CT date de 2020 et le CT sera plus sévère sur une 306 HDI dépollution L4 contrairement à une 205 diesel de 96,cette 306 HDI a eu des valeurs corrects pour la pollution,en sachant qu'il y avait un problème de sonde de température,un débitmètre capricieux.

En clair je m'inquiéterai d'avantage pour tout ce qui est sécurité active et passive,freins,train roulant,fuites de liquide,grosse perforation et rouille importante au niveau de la carrosserie,roulement(s),le nouveau CT est très sévère....et ne fait aucun compromis,c'est direct la contre visite à la moindre fuite d'huile par exemple,j'ai eu ce cas de figure sur ma visa diesel de 1984,de plus l'éclairage de la plaque d'immatriculation doit être nickel,si par exemple un seul fonctionne ce sera une contre visite
:gene:

Re: Opacité, norme d’origine et CT

Posté : lun. 13 déc. 2021 20:17
par Gag1er
Avec ma vieille 205 Diesel, je ne faisais que de la ville. Tous les 2 ans, 1 heure avant le contrôle technique, j'allais faire un petit tour sur voie rapide. Une fois le moteur bien chaud, je m'arrêtais sur une aire de repos où je m'arrêtais pour redémarrer à fond de puissance pour attendre les 130 km/h.

Cela permettait de dégager l'échappement, je redescendais à 80 km/h quelques km plus loin pour remonter à 130 km/h. Je le faisais jusqu'à ne plus avoir de nuage de poussière à l'arrière. C'était d'une efficacité redoutable pour le contrôle.

Re: Opacité, norme d’origine et CT

Posté : mer. 15 déc. 2021 09:08
par xadboy
Gag1er a écrit : lun. 13 déc. 2021 20:17 Avec ma veille 205 Diesel, je ne faisais que de la ville. Tous les 2 ans, 1 heure avant le contrôle technique, j'allais faire un petit tour sur voie rapide. Une fois le moteur bien chaud, je m'arrêtais sur une aire de repos où je m'arrêtais pour redémarrer à fond de puissance pour attendre les 130 km/h.

Cela permettait de dégager l'échappement, je redescendais à 80 km/h quelques km plus loin pour remonter à 130 km/h. Je le faisais jusqu'à ne plus avoir de nuage de poussière à l'arrière. C'était d'une efficacité redoutable pour le contrôle.
+1

Un pote avait fait pareil avec un kangoo complétement calaminé,il prenait difficilement 130 mais après une bonne séance de décalaminage c'était le jour et la nuit...

:bien:

Re: Opacité, norme d’origine et CT

Posté : jeu. 16 déc. 2021 08:33
par StéphaneL
Hello ,
Idem avec un Partner Teepe diesel de 2009. Recalé au CT pour une pollution à 3,4. J'ai mis une ces produits nettoyant spécial contrôle technique dans le réservoir, puis un tour sur l'autoroute à 130 en 4è, suivis de la montée du col du Bussang dans les Vosges en appuyant bien pour monter dans les tours.
A la contre visite la pollution est tombée à 0,5 - 0,6.
Donc bien décrasser si vous faites beaucoup de petits trajets.

Re: Opacité, norme d’origine et CT

Posté : lun. 20 déc. 2021 08:48
par RENO75
Je ferais donc comme vous l’avez évoqué, produits de nettoyage ( sphetetech ? ) et ensuite des trajets plus longs et plus « vigoureux » que d’habitude.

Re: Opacité, norme d’origine et CT

Posté : lun. 20 déc. 2021 11:01
par xadboy
RENO75 a écrit : lun. 20 déc. 2021 08:48 Je ferais donc comme vous l’avez évoqué, produits de nettoyage ( sphetetech ? ) et ensuite des trajets plus longs et plus « vigoureux » que d’habitude.
Sans faire de pub le carburant total excellium avait été bénéfique sur mon ancienne 306 HDI et le poids lourd que j'utilisais pour mon taf(un renault increvable de 900000 km),il est vrai que l'on parle d'opacité pour le contrôle technique mais cela marche aussi pour la consommation en carburant en utilisant de temps à autre le total excellium,j'ai gagné 200 km de plus en autonomie avec la 306 HDI(1100 km contre 900 km) et le camion était devenu plus souple et plus silencieux,en sachant qu'en Poids lourd un moteur d'origine fait en moyenne plus de 800000 km sauf avarie grave.

Par contre avec mon ancienne 205 XAD l'autonomie était toujours pareil,c'était toujours 1000 km avec un plein de supermarché ou un plein avec de total excellium,j'avais juste gagné un peu de souplesse avec le total excellium...certains diront que c'est de l'arnaque mais cela avait été bénéfique sur mon ancienne 306 HDI qui ne roulait pratiquement qu'en ville,pour ma part je fais ma propre expérience des choses...
Il est vrai que de nos jours un plein de total excellium coûte plus qu'un bras,je frôlais la crise cardiaque la dernière fois en voyant le prix actuel des carburants....mais le résultat peut être bénéfique...
En produit de nettoyage j'utilisais la marque wynn's...et spheretech c'est trop onéreux pour moi,de mémoire il me semble que l’émission vintage garage avait fait de la pub pour eux,encore une marque uniquement pour les riches(lol),les prix frisent l'indécence.
:gene:

Re: Opacité, norme d’origine et CT

Posté : mer. 5 janv. 2022 15:01
par RENO75
Bonjour
Le véhicule a été passé au contrôle et le résultat redouté est arrivé…
Pollution à 4 (!)….
Pourtant, Il y’a deux ans et 2000 (deux milles ) kilomètres de moins j’étais à 1,1. Le véhicule roule très peu mais ne fais pas de ville.
Avant le passage au CT , 500 kilomètres parcourus en 5 jours a régime soutenu avec un additif (speretech) + filtre à air neuf + vidange de moins de 1000 kilomètres…
Pas de fumée a l’accélération, pas d’a coup, démarre au quart de tour …
Bref je ne comprends pas trop ou chercher pour remédier au problème.
A part peut-être trouver un diéséliste…

Re: Opacité, norme d’origine et CT

Posté : mer. 5 janv. 2022 18:26
par maxdata63
Les injecteurs peuvent être usés, combien de km a la voiture ?

Re: Opacité, norme d’origine et CT

Posté : jeu. 6 janv. 2022 08:15
par RENO75
Bonjour
Le véhicule a 157.000 kms et presque 26 ans .
Je l’ai récupéré à 152.000 kms en 2018.
Opacité CT de 2018: 1,67
Opacité CT DE 2020 : 1.10
Opacité CT de 2022 : 4 (!)

Re: Opacité, norme d’origine et CT

Posté : sam. 8 janv. 2022 07:41
par dami
xadboy a écrit : lun. 20 déc. 2021 11:01
RENO75 a écrit : lun. 20 déc. 2021 08:48 Je ferais donc comme vous l’avez évoqué, produits de nettoyage ( sphetetech ? ) et ensuite des trajets plus longs et plus « vigoureux » que d’habitude.
Sans faire de pub le carburant total excellium avait été bénéfique sur mon ancienne 306 HDI et le poids lourd que j'utilisais pour mon taf(un renault increvable de 900000 km),il est vrai que l'on parle d'opacité pour le contrôle technique mais cela marche aussi pour la consommation en carburant en utilisant de temps à autre le total excellium,j'ai gagné 200 km de plus en autonomie avec la 306 HDI(1100 km contre 900 km) et le camion était devenu plus souple et plus silencieux,en sachant qu'en Poids lourd un moteur d'origine fait en moyenne plus de 800000 km sauf avarie grave.

Par contre avec mon ancienne 205 XAD l'autonomie était toujours pareil,c'était toujours 1000 km avec un plein de supermarché ou un plein avec de total excellium,j'avais juste gagné un peu de souplesse avec le total excellium...certains diront que c'est de l'arnaque mais cela avait été bénéfique sur mon ancienne 306 HDI qui ne roulait pratiquement qu'en ville,pour ma part je fais ma propre expérience des choses...
Il est vrai que de nos jours un plein de total excellium coûte plus qu'un bras,je frôlais la crise cardiaque la dernière fois en voyant le prix actuel des carburants....mais le résultat peut être bénéfique...
En produit de nettoyage j'utilisais la marque wynn's...et spheretech c'est trop onéreux pour moi,de mémoire il me semble que l’émission vintage garage avait fait de la pub pour eux,encore une marque uniquement pour les riches(lol),les prix frisent l'indécence.
:gene:
:+1:
De temps en temps aussi, je fais le plein avec du Total excellium, et même sur une vieille 205 diesel, le résultat est largement bénéfique :bien:
Je fait déjà le plein d'excellium avant chaque CT, et par temps froid en hiver. De plus, je ne fait plus jamais (sauf en cas d'urgence, c'est toujours mieux que de pousser :lol: ) de pleins en stations de grandes surfaces, je fais le plein chez Total Access (même prix qu'au Leclerc par exemple). Je trouve ma 205 plus souple, légèrement plus nerveuse. J'évite surtout depuis qu'avec ma 306 TD a l'époque, j'avais choppé des merdes dans une station du Leclerc 2 fois de suite :roll:
Rassurer vous je n'ai pas d'action chez Total Energies :lol:

Re: Opacité, norme d’origine et CT

Posté : mar. 11 janv. 2022 08:44
par lmt1997
salut, alors t'es sûr que la machine/le contrôleur était pas... bourré(e)? :lol:
Parce que 4 c'est haut. J'ai une dépol de 97 avec vanne egr (à l'origine :lol: ), toi tu as pas de vanne egr, cool.
Oui, il y a une étiquette sur ma 205, mais tu es pas concerné comme je le disais.
N'empêche que j'avais été recalé à la pollution, et comme tout le monde ici le dit : j'ai changé les filtres, décrassé le moteur (à chaud!) à haut régime - j'ai roulé 10mn à haut régime en 3ème, j'en avais marre au bout d'une minute mais j'ai tenu. Après j'avais des doutes, mais j'ai demandé l'avis d'un mécano sur les stop fumée et il m'a dit que ça marche, au moins le temps d'utilisation du produit. J'en ai mis. Il faut quand même que ça fasse effet, genre 1 plein, je sais plus. donc prévoir 500 à 1000 bornes pour que ça fasse effet je crois - la dilution est marquée dessus, mais plus que la dilution, il faut que ça "agisse" si je dis pas d'ânerie.
Et surtout... j'ai changé de contrôleur! :lol: Et là, tout bon!!!!

Re: Opacité, norme d’origine et CT

Posté : mar. 11 janv. 2022 09:02
par xadboy
lmt1997 a écrit : mar. 11 janv. 2022 08:44 salut, alors t'es sûr que la machine/le contrôleur était pas... bourré(e)? :lol:
Parce que 4 c'est haut. J'ai une dépol de 97 avec vanne egr (à l'origine :lol: ), toi tu as pas de vanne egr, cool.
Oui, il y a une étiquette sur ma 205, mais tu es pas concerné comme je le disais.
N'empêche que j'avais été recalé à la pollution, et comme tout le monde ici le dit : j'ai changé les filtres, décrassé le moteur (à chaud!) à haut régime - j'ai roulé 10mn à haut régime en 3ème, j'en avais marre au bout d'une minute mais j'ai tenu. Après j'avais des doutes, mais j'ai demandé l'avis d'un mécano sur les stop fumée et il m'a dit que ça marche, au moins le temps d'utilisation du produit. J'en ai mis. Il faut quand même que ça fasse effet, genre 1 plein, je sais plus. donc prévoir 500 à 1000 bornes pour que ça fasse effet je crois - la dilution est marquée dessus, mais plus que la dilution, il faut que ça "agisse" si je dis pas d'ânerie.
Et surtout... j'ai changé de contrôleur! :lol: Et là, tout bon!!!!
+1

Surement une erreur de la machine ou du contrôleur
:shock: