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Pas assez de puissance en cote - 1.7d

Posté : dim. 21 mai 2023 11:15
par Lampard
Bonjour, Bonsoir à toutes et à tous

Je vous écris, pour vous faire part de ce qui m’arrive tous les week-ends depuis que j’ai ma 205. Je pars en week-end avec, des fois je prends la nationale, tout va bien. Des fois je prends l’autoroute tout va bien… sauf en cote.
Sur la A4 par exemple, je vais la prendre tout à l’heure pour le retour, il y a d’énormes côtes !!
Le problème, sur ces côtes, si je suis à 130 en bas. Je serais à 90 là haut maximum, même à fond je perds de la puissance.
Je suis obligé d’être à 150-160 pour pouvoir espérer être à 110 soit une vitesse correcte sur autoroute.
Sinon je me mets sur la voie pour véhicule lent, ce qui est mon cas quand je suis à 80-90…
Je suis très embêté par ce problème, pourtant je fais les vidanges entre 5Mkm (10Mkm maximum!) tous les filtres sont changés à chaque vidange
Elle n’a pas l’air bien encrassée en sachant qu’elle ne fume pas lorsque je la pousse bien en 3ème.
Je sais qu’avec une atmo de 60ch je ne vais pas tenir les 160 en cote… mais quand même redescendre à 80-90… ça craint un peu. Par contre pour les côtes petites ou raisonnable, la voiture n’a pas le temps de perdre de la puissance, donc je reste à 120-130… tout dépend de la courbe et de la longueur de la cote.
Souvent il y a de la grosses côtes, donc ça m’embête.
Mais je ne lui en veux pas, car au moins elle est increvable !! En plus le reste du temps ça roule très bien.

Faut-il que j’accepte de lâcher l’accélérateur ? Pour être à 80-90 en cote ? Est ce mauvais de rester à fond en cote pour peiner à garder au moins un 110…
Y a t il un problème sur ma voiture ou toutes les diesel atmo sont comme ça ?
Peut-être que c’est un d turbo qui peut monter de tel cote sans problèmes…

Merci beaucoup d’avance,

Très belle journée !

Re: Pas assez de puissance en cote - 1.7d

Posté : lun. 22 mai 2023 12:32
par JPB
Ca ne parait pas normal de finir à 80 Km/h en haut de côte pied au plancher, mais bon je n'ai pas d'expérience en 205D... :voyon:
Tu es obligé de rétrograder ?

Vois si une/des jantes de roue sont chaudes ou bouillantes en haut de côte alors que tu n'as pas freiné (étrier grippé, frein à main mal réglé).
Y a t il un système EGR sur ton moteur ?

Re: Pas assez de puissance en cote - 1.7d

Posté : lun. 22 mai 2023 14:18
par xadboy
Je sais que mon ancienne 205 XAD était un veau intersidéral(pompe lucas),je prenais 130-140 max avec mais en contrepartie la consommation en gasoil était entre 4 et 5 litres.....mais elle grimpait correctement les côtes.....il se peut que ta pompe,tes injecteurs méritent une révision,en sachant qu'entre une pompe lucas et une bosch c'est le jour et la nuit si les réglages ne viennent pas d'un dieseliste....
Ensuite il faut que tu regardes moteur arrêté(dans ton garage),si le levier d'accélérateur de la pompe va au max,le problème peut éventuellement venir du câble d'accélérateur ou d'un mauvais réglage de ce dernier,ceci étant des suppositions.....car aucun XUD ne marche pareil....

Re: Pas assez de puissance en cote - 1.7d

Posté : mer. 24 mai 2023 22:41
par Lampard
JPB a écrit : lun. 22 mai 2023 12:32 Ca ne parait pas normal de finir à 80 Km/h en haut de côte pied au plancher, mais bon je n'ai pas d'expérience en 205D... :voyon:
Tu es obligé de rétrograder ?

Vois si une/des jantes de roue sont chaudes ou bouillantes en haut de côte alors que tu n'as pas freiné (étrier grippé, frein à main mal réglé).
Y a t il un système EGR sur ton moteur ?
Oui obligé de rétrograder en 4 arrivé au sommet de la côte quand je suis à 85 sinon après je n’ai pas de relance.
J’ai fais le retour forbach paris comme ça, ça ne me dérange pas tant que ça, c’est juste le fait que ce soit assez dangereux et embêtant. Sinon je ne suis pas pressé.
Je ferais le test week-end prochain de m’arrêter sommet d’une cote si ça sent le chaud au niveau des 4 roues. Je vais également desserrer le frein à main voir si ça change quelque chose. Mais je sais qu’avant il n’était pas du tout serrer, j’avais déjà ce problème…
Non sur ma voiture pas de vanne egr. Ni de catalyseur, elle est née en janvier 1992.

Merci pour votre réponse

Re: Pas assez de puissance en cote - 1.7d

Posté : mer. 24 mai 2023 22:45
par Lampard
xadboy a écrit : lun. 22 mai 2023 14:18 Je sais que mon ancienne 205 XAD était un veau intersidéral(pompe lucas),je prenais 130-140 max avec mais en contrepartie la consommation en gasoil était entre 4 et 5 litres.....mais elle grimpait correctement les côtes.....il se peut que ta pompe,tes injecteurs méritent une révision,en sachant qu'entre une pompe lucas et une bosch c'est le jour et la nuit si les réglages ne viennent pas d'un dieseliste....
Ensuite il faut que tu regardes moteur arrêté(dans ton garage),si le levier d'accélérateur de la pompe va au max,le problème peut éventuellement venir du câble d'accélérateur ou d'un mauvais réglage de ce dernier,ceci étant des suppositions.....car aucun XUD ne marche pareil....
La pompe bosh est meilleure qu’une pompe Lucas ? Je sais juste que j’ai mon filtre à gasoil Lucas, pour la pompe à injection, je ne me suis jamais attardé dessus. Je n’ai jamais rien touché. Je ne sais même pas si c’est une bosh ou Lucas.
Je devrais aller chez un diéséliste alors ? Je me disais bien que ce n’étais pas normal. Je sais que c’est un veau. Mais ne pas monter les côtés quand même… je vais vérifier si quand j’accélère à fond en effet le levier touche la vis sur la pompe. Après comme je le disais, sur du plat, descente je suis à 150 des fois je monte à 160-165 en descente :mrgreen:
Le moteur prend bien les 4500 tr normal.
Juste c’est tellement mou en cote. Même à 150 en bas, sur les 2-3 énormes cote de la A4 j’arrive pas à monter correctement…
J’irai voir un diéséliste avant cet été.

Merci beaucoup !!!

Re: Pas assez de puissance en cote - 1.7d

Posté : jeu. 25 mai 2023 15:25
par yosking90
Le diagnostic est simple, tu as 60 chevaux.

Si tu arrives à prendre 150 ( A vérifier avec un GPS), c'est que ton moteur à la santé. Ce modèle est donné pour une Vmax de 155km/h.

Pas de risque à rester à fond, si ce n'est une potentielle chauffe et une certaine surconsommation.

C'était exactement pareil avec ma XRD, et encore pire sur l'ancienne voiture de ma femme saxo 1.5D catalysée, on se faisait reprendre par les camion en montée sur autoroute.

Re: Pas assez de puissance en cote - 1.7d

Posté : jeu. 25 mai 2023 17:27
par Kurt
Lampard a écrit : mer. 24 mai 2023 22:41 Oui obligé de rétrograder en 4 arrivé au sommet de la côte quand je suis à 85 sinon après je n’ai pas de relance.
Faut pas hésiter à rétrograder bien avant pour tenter de garder l'allure, repasse en 4 dès 110~115km/h


Et comme le dit yosking, si ta 205 prends 150 sur du plat c'est que la puissance n'est pas trop dans les choux, ton compteur est juste lorsque tu compares la vitesse avec celle sur un GPS?

Re: Pas assez de puissance en cote - 1.7d

Posté : jeu. 25 mai 2023 20:04
par Gag1er
Tout comme les copains, ça ne me parait pas anormal d'arriver en haut des côtes de l'A4 à 85 km/h.
Quand j'avais ma Color Line en Diesel c'était pareil et pourtant elle tournait toute seule.
Je me rappelle même avoir terminé des montées entre la 2e et 3e...

Re: Pas assez de puissance en cote - 1.7d

Posté : jeu. 25 mai 2023 20:17
par Lampard
yosking90 a écrit : jeu. 25 mai 2023 15:25 Le diagnostic est simple, tu as 60 chevaux.

Si tu arrives à prendre 150 ( A vérifier avec un GPS), c'est que ton moteur à la santé. Ce modèle est donné pour une Vmax de 155km/h.

Pas de risque à rester à fond, si ce n'est une potentielle chauffe et une certaine surconsommation.

C'était exactement pareil avec ma XRD, et encore pire sur l'ancienne voiture de ma femme saxo 1.5D catalysée, on se faisait reprendre par les camion en montée sur autoroute.
Salut, quand je dis que j’arrive à prendre 150, c’est vu avec Waze, je pourrais vous faire une photo. J’ai déjà été à 165 avec cette voiture :mrgreen: par contre c’était en descente à 165.
Sinon sur du relativement plein, je suis facilement à 130 et puis je monte à 140-150 tranquillou selon les envies ::d

Donc je n’ai pas à m’inquiéter je ne suis pas le seul dans ce cas là, j’ai un ami qui m’a confirmé qu’avec sa Renault 19 1.9d c’était un vrai veau en côte… impossible à monter à grosse allure.

Il faudrait que je me trouve une dturbo en seconde voiture :bien:

Merci pour la réponse

Très belle journée

Re: Pas assez de puissance en cote - 1.7d

Posté : jeu. 25 mai 2023 20:21
par Lampard
Kurt a écrit : jeu. 25 mai 2023 17:27
Lampard a écrit : mer. 24 mai 2023 22:41 Oui obligé de rétrograder en 4 arrivé au sommet de la côte quand je suis à 85 sinon après je n’ai pas de relance.
Faut pas hésiter à rétrograder bien avant pour tenter de garder l'allure, repasse en 4 dès 110~115km/h


Et comme le dit yosking, si ta 205 prends 150 sur du plat c'est que la puissance n'est pas trop dans les choux, ton compteur est juste lorsque tu compares la vitesse avec celle sur un GPS?
Salut kurt !
Ok je peux repasser la 4 si haut en vitesse …? J’attendais 85 moi :gene: j’essaierai 110 pour garder l’allure, merci beaucoup du conseil.
Oui elle les prends. Ce que mon compteur est exactement ce que me dit waze. Je mets toujours Waze de temps en temps justement pour voir. Le compteur reflète toujours la réalité. Pareil lorsque je passe devant un radar pédagogique.

Merci beaucoup des conseils, ainsi que pour la reponse, je suis rassuré !! J’ai hâte de pouvoir au moins tenir 110 en mettant ma 4, je n’avais jamais osé le faire si haut.

Très belle journee

Re: Pas assez de puissance en cote - 1.7d

Posté : jeu. 25 mai 2023 20:24
par Lampard
Gag1er a écrit : jeu. 25 mai 2023 20:04 Tout comme les copains, ça ne me parait pas anormal d'arriver en haut des côtes de l'A4 à 85 km/h.
Quand j'avais ma Color Line en Diesel c'était pareil et pourtant elle tournait toute seule.
Je me rappelle même avoir terminé des montées entre la 2e et 3e...
Salut, ok me voilà encore rassuré je suis content. En effet 2-3 cotes de la A4 sont vraiment très baleze… pour ma pauvre 205 srd (très chargée par ailleurs)
Je suis content alors si elle n’a rien.

Par contre j’ai eu une fuite d’eau que je trouve assez grave car j’ai eu le voyant niveau d’eau bas et en effet il restait pas grand chose… j’ai posté quelque chose dans le garage -> diesel…
Comme vous êtes fort, si ça vous ai déjà arrivé sur votre voiture…

Merci beaucoup d’avance à toi et à tous !

Très belle journee

Re: Pas assez de puissance en cote - 1.7d

Posté : ven. 26 mai 2023 06:13
par Kurt
Lampard a écrit : jeu. 25 mai 2023 20:21 Ok je peux repasser la 4 si haut en vitesse …? J’attendais 85 moi :gene: j’essaierai 110 pour garder l’allure, merci beaucoup du conseil.
De mémoire sur 205 D le fond de 4 c'est 140, donc à 110 en 4 ça passe,et tu dois être aux alentours du régime de puissance maxi à cette vitesse du coup.

Ça fera peut-être pas de miracle mais elle ralentira moins vite... :gene:
Lampard a écrit : jeu. 25 mai 2023 20:17 Il faudrait que je me trouve une dturbo en seconde voiture :bien:
Ça ira un peu mieux, mais là encore pas de miracle,la puissance reste modeste.
Je me souviens avoir été en difficulté dans une grosse côte d'autoroute pour garder l'allure avec mon ex dturbo, chargée pour les vacances!
Mais pas de là à me retrouver à 85 km/h en haut non plus, j'ai repassé la 4 bien avant ce stade! :lol:

Re: Pas assez de puissance en cote - 1.7d

Posté : ven. 26 mai 2023 10:02
par xadboy
yosking90 a écrit : jeu. 25 mai 2023 15:25 Le diagnostic est simple, tu as 60 chevaux.

Si tu arrives à prendre 150 ( A vérifier avec un GPS), c'est que ton moteur à la santé. Ce modèle est donné pour une Vmax de 155km/h.

Pas de risque à rester à fond, si ce n'est une potentielle chauffe et une certaine surconsommation.

C'était exactement pareil avec ma XRD, et encore pire sur l'ancienne voiture de ma femme saxo 1.5D catalysée, on se faisait reprendre par les camion en montée sur autoroute.
Je ne pense pas que ce soit le fait d'avoir seulement 60 chevaux,une 205 diesel qui a la santé aura toujours une meilleure accélération qu'une 306 1.9 D et même le C15D censé être plus plus lourd qu'une 205 diesel athmo,pourtant on trouve des 306 1.9D et des C15D qui ont grave la santé,ce que j'appelle grave la santé,c'est quand l'auto a des reprises corrects sans tirer dedans...de plus on sait tous que les visa diesel ont la réputation d'avoir un moteur non anémique,pourtant une visa diesel fait 60 chevaux comme les 205 diesel...le poids d'une visa diesel c'est 890 kg...je présume quasiment identique à une 205 diesel....donc selon moi ce n'est pas la puissance de 60 chevaux le coupable mais l'état de santé d'un moteur....on connait tous dans notre entourage une 205 diesel qui a grave la santé.....à l'époque j'avais été surpris par une 205 XAD qui avait la forme pourtant j'avais une Bx 15 TGE....qui avait ses 80 chevaux d'origine

J'ai un ami qui a eu plusieurs C15D dont une qui prenait une vitesse de pointe surprenante pour un C15D,pourtant ces C15D étaient entièrement d'origine,paradoxalement c'est le C15D avec la pompe lucas qui marchait le mieux......si vous voulez vraiment connaitre la signification d'un veau,il suffit de conduire une Renault Express 1.6D......à côté une 205 F diesel est un avion de chasse....et pour ceux qui ont une bonne culture automobile,il y a aussi la Ford Escort mk5 1.8D...donc cela me fait sourire lorsqu'on me dit qu'un XUD7 est anémique.....dans une 205....limite je m'écroule de rire sous ma table....de plus il ne faut pas tenir compte de la Vmax,certains XUD ont rien en bas puis tout en haut et vice versa....mon ex 205 XAD ne prenait que 130-140....,de plus on connait tous des ZX,306 1.9D qui ont une vitesse max plus importante que ce qui est écrit au niveau des revues techniques......
::d ::d ::d

Re: Pas assez de puissance en cote - 1.7d

Posté : ven. 26 mai 2023 12:19
par JPB
Peut être que la cinquième tire un poil trop long sur 205D ? :voyon:
C'est sûr, qu'avec de telles côtes à 5/6% en cinquième, c'est hard.
https://routes.fandom.com/wiki/Sections ... tes_pentes

Re: Pas assez de puissance en cote - 1.7d

Posté : ven. 26 mai 2023 14:41
par Kurt
xadboy a écrit : ven. 26 mai 2023 10:02 de plus on sait tous que les visa diesel ont la réputation d'avoir un moteur non anémique,pourtant une visa diesel fait 60 chevaux comme les 205 diesel...le poids d'une visa diesel c'est 890 kg...je présume quasiment identique à une 205 diesel....
Non moi je ne savait pas,n'ayant jamais roulé ni connu quelqu'un ayant roulé en visa ,diesel ou pas! :lol:

Pour le fait que les visa soient rarement anémiques, c'est peut-être lié à leur période de production.
Les dernières étant sorties de chaine en 88 de mémoire (tu ne manquera pas de le corriger si je me trompe :lol: ) j'ai plutôt l'impression que les XUD sont devenus plus apathiques au fil de la carrière de la 205.
Réglage de pompe? Fournisseurs de pompes et d'injecteurs différents au fil du temps?Normes antipollution?
Il y à sûrement plusieurs raisons à cela.
Bien sûr l'apothéose du "veau intersidéral"(formule douteuse,étant donné que pour se retrouver dans l'espace il faut nettement plus de puissance que pour gravir une montée d'autoroute à 5% ::d ) vient en 97 avec le catalyseur,pour finir en beauté la carrière de la 205!


Pour le poids oui c'est à peu près pareil entre 205 et visa, il me semble que la XAD de mon père était à 870kg.