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Perte de puissance
Publié : lun. 24 févr. 2025 14:07
par aqual
Salut à tous,
Depuis quelques semaines, il m'arrive d'avoir des pertes de puissances flagrantes sur ma 205 diesel.
Pour schématiser, sur route plate j'ai l'impression d'être en côte en montagne (80 sur voie rapide), et en côte dur dur, le compteur chute à vue d'oeil, j'ai beau rétrograder ça n'aide pas...
C'est assez aléatoire, de temps en temps elle repart d'un coup (effet turbo sur ma 60 cv

). Ca m'arrive de faire 20 bornes sur autoroute nickel, puis d'un coup ça recommence, chute de performance sur plusieurs kilomètres, même les camions me doublent...
Elle a 210K, pas de remplacement de pièces récemment, si ce n'est distribution et filtre à gasoil faits il y a 4000 Km.
Elle démarre au quart de tour, pas de bruit de casserole, pas de fumée (du moins pas plus que sur un diesel normal

).
Dans les recherches sur les forums revient souvent un problème de prise d'air au niveau carburant. Est-ce que cela pourrait entrainer des pertes aléatoires ou plutôt permanentes ?
Un injecteur encrassé pourrait-il en être la cause ? J'ai 3 injecteurs d'origine, et un quatrième que j'avais acheté d'occasion (donc kilométrage inconnu) suite à la casse d'un téton d'un des mes portes injecteurs. J'hésite à faire une révision des 4 du coup...
Toutes les idées seront appréciées, merci d'avance !
Re: Perte de puissance
Publié : lun. 24 févr. 2025 19:47
par LOZ
Bonjour,
une prise d air semble le plus probable, il arrive que ça se produise qu a chaud, quand les durites carburants ramolisent, ce qui fait penser à une panne aléatoire.
Les injecteurs sales, sur un vieux diesel, ça n a pas de gros effet negatif, demarrage un peu plus dur, plus de fumée et de conso, mais ça tourne toujours.
Ma 205 tournait pas trop mal avec des injecteurs HS, elle demarrait sur 3 cylindres, puis avec la chaleur, le 4e se mettait en route.
En demontant pour faire un nettoyage, impossuble de sortir les auguilles, meme au chalumeau.
Et pourtant, ça tournait.
Il va s en dire, qu avec des injos reconditionnés, le fonctionnement, la conso, le bruit, et les fumées sont mieux, mais d ici qu un xud ne tourne plus a cause des injos, il en faut.
Re: Perte de puissance
Publié : mar. 25 févr. 2025 12:17
par aqual
Merci pour ta réponse bien complète.
Effectivement le phénomène a plutôt lieu à chaud.
Je vais essayer de voir si je peux mettre une durite transparente.
Merci
Re: Perte de puissance
Publié : ven. 21 mars 2025 17:07
par aqual
Hello,
Je galère pour trouver cette prise d’air…
Par contre je n’arrive pas à comprendre pourquoi le moteur a des ratés en roulant, mais pas à l’arrêt. Si j’accélère à fond au point mort le moteur reste dans les tours sans à-coups . D’ailleurs je viens de passer le contrôle technique sans problème…. Est ce que cela pourrait venir de la pompe à injection (Lucas ^^) ? Même si je ne vois pas de fuite au niveau des joints…
Re: Perte de puissance
Publié : ven. 21 mars 2025 19:47
par LOZ
Au point mort, il n y a pas de charge sur le moteur, le besoin en carburant reste "faible", par rapport a une reprise en sous regime en cote, par exemple.
C est bien pour ça que la pression d un turbo se mesure en charge, a vide, tu aura meme pas la moitié de la pression en charge.
Re: Perte de puissance
Publié : ven. 21 mars 2025 19:57
par aqual
Ok je comprends.
J’ai passé commande d’une durite transparente pour mettre entre la cuve du filtre et la pompe injection. Je verrai déjà à ce niveau.
Merci
Re: Perte de puissance
Publié : ven. 21 mars 2025 22:54
par Manu du 88
Bonsoir,
Je ne sais pas (ou bien je ne sais plus) de quelle année est ta 205 ?
Mais moi j'ai eu le cas avec l'ancien montage des 205 d'avant 1994, où le réchauffeur à gasoil se situe sous le véhicule.
Les symptômes que tu décris ressemblent quand même beaucoup à ce que j'ai eu.
Mon problème venait du réchauffeur de gasoil. Je l'ai alors bipassé et tout est rentré dans l'ordre.
Tiens nous au courant, bonne soirée

Re: Perte de puissance
Publié : sam. 22 mars 2025 19:10
par LOZ
Ah, oui, j ai entendu parler de ce problème de rechauffeur.
Re: Perte de puissance
Publié : dim. 23 mars 2025 18:59
par aqual
Hello,
J'ai installé une durite transparente entre le filtre gasoil et la pompe, malheureusement je ne vois aucune bulle d'air, galère...
Car après la pompe ce sont des tubes rigides...
@Manu, ma 205 est une SN de 94. Ton réchauffeur de gasoil injectait de l'air dans le circuit ?
Re: Perte de puissance
Publié : dim. 23 mars 2025 23:24
par Manu du 88
aqual a écrit : ↑dim. 23 mars 2025 18:59
Hello,
J'ai installé une durite transparente entre le filtre gasoil et la pompe, malheureusement je ne vois aucune bulle d'air, galère...
Car après la pompe ce sont des tubes rigides...
@Manu, ma 205 est une SN de 94. Ton réchauffeur de gasoil injectait de l'air dans le circuit ?
Bonsoir Aqual
1994, c'est l'année charnière des 2 systèmes...
Donc est-ce que tu as le support de filtre à gazoil dans le coin en haut à gauche du compartiment moteur (ancien montage) ou au milieu du compartiment moteur (nouveau montage).
Mon hypothèse est valable uniquement pour l'ancien montage avec le réchauffement à gazoil sous le compartiment moteur (dans le nouveau montage, le réchauffeur à gazole est sous le support du filtre à gazoil, sans contact possible entre le liquide de refroidissement et le carburant).
Et dans mon cas, la voiture démarrait pourtant au quart de tour. Les symptômes sur la route étaient similaires aux tiens.
Bonne soirée

Re: Perte de puissance
Publié : lun. 24 mars 2025 15:13
par aqual
Effectivement moi c’est l’autre modèle.
Du coup je vais sûrement m’orienter vers la PI et les injecteurs… moins cool…
Re: Perte de puissance
Publié : dim. 6 avr. 2025 17:46
par aqual
Hello, je pense avoir trouvé.
J’ai démonté le clapet de décharge du porte filtre, et la surprise, il est en deux parties, et il ne reste plus emboité… et visiblement cette pièce est introuvable en neuf. Suis bon pour l’occasion, sinon porte filtre complet…
Re: Perte de puissance
Publié : dim. 6 avr. 2025 21:23
par Manu du 88
aqual a écrit : ↑dim. 6 avr. 2025 17:46
Hello, je pense avoir trouvé.
J’ai démonté le clapet de décharge du porte filtre, et la surprise, il est en deux parties, et il ne reste plus emboité… et visiblement cette pièce est introuvable en neuf. Suis bon pour l’occasion, sinon porte filtre complet…
Bonsoir Aqual,
Je suis content pour toi que tu sois parvenu à trouver l'origine du problème!
Il vaut quand même mieux ça que la pompe d'injection...
"Par chance" le support de filtre à gasoil dont tu as besoin est toujours fabriqué et se trouve très facilement: Purflux FC502.
Bonne soirée

Re: Perte de puissance
Publié : mer. 9 avr. 2025 18:10
par aqual
Hello,
J’ai remplacé le porte filtre et tout refonctionne nickel, ouf !…
Plus de broutement et de nouveau la patate (enfin… les 60cv…)
Par contre maintenant j’ai des bulles d’air mais sans impact sur le régime moteur.
Sûrement un truc que j’ai pas assez serré, je vais refaire le tour. Peut être l’écrou central, je n’ai pas serré au couple.
Encore merci pour vos réponses en tout cas
Re: Perte de puissance
Publié : jeu. 10 avr. 2025 13:19
par xadboy
aqual a écrit : ↑mer. 9 avr. 2025 18:10
Hello,
J’ai remplacé le porte filtre et tout refonctionne nickel, ouf !…
Plus de broutement et de nouveau la patate (enfin… les 60cv…)
Par contre maintenant j’ai des bulles d’air mais sans impact sur le régime moteur.
Sûrement un truc que j’ai pas assez serré, je vais refaire le tour. Peut être l’écrou central, je n’ai pas serré au couple.
Encore merci pour vos réponses en tout cas
L'écrou central se serre modérément,je ne suis pas convaincu que les bulles d'air viennent de là,moi j'ai des bulles d'air sur le même porte filtre que toi mais c'est entre la pompe HP et le capot du haut,justement il arrive que plus on serre et plus ça va fuir,au niveau des vis du capot de la cuve, étant donné que c'est du plastique,sur le mien j'avais pratiquement tout remis à neuf,excepté la cuve(modèle d'occasion),en sachant que le capot se trouve en neuf(série 04 et ailleurs),cela évite d'investir dans un porte filtre complet,sur le mien j'ai un capot neuf,des joints toriques neufs et un remplacement des joints toriques du clapet intérieur,l'inconvénient sur ma voiture c'est que je dois presser la * poire à froid,je n'ai pas encore eu le temps de solutionner le problème....
* chose qui a son importance la poire d'amorçage peut se fissurer avec le temps,sur la mienne c'est le deuxième remplacement
