Page 1 sur 1

Prise d'air insolvable sur Pompe Bosch au secours!

Publié : mar. 17 juin 2025 22:57
par Gisèle_Du_10
Bonjour à tous,

Je viens solliciter votre aide car cette fois-ci , je crois que je suis vraiment sur un os!! :oops:

J'ai acquis une 205 GRD de 1993 voila 5 ans maintenant. Lors de la première passe sur la voiture ( embrayage, distrib etc...) j'en ai profité pour remplacer la Lucas par une Bosch en veillant bien à modifier le support. J'ai réalisé ensuite sans pb 5000km sans problèmes de pompe ni de prise d'air. :bien:

Il y a un an , j'ai remarqué une fuite de gasoil sur le joint de tête rotorique de la pompe. J'ai donc sorti celle-ci du moteur et changé ce joint et tout remonté , la voiture tournait bien MAIS après une nuit au garage , le démarrage matinal s'accompagnait de soubresauts et de fumées grises/bleues, typiques d'une prise d'air . Pour cela j'ai exclu toutes les autres prises d'air sur le circuit en amont. J'ai tout monté en durite transparente et je n'ai aucune prise d'air en amont de la pompe. J'ai donc pensé au joint spi en extrémité de pompe. D'autant plus qu'une fois le moteur chaud, le moteur retrouvait un fonctionnement normal.

Voila deux semaines , j'ai sorti la pompe une nouvelle fois, changé tous les joints selon le tuto de bricofoy dont le joint spi. Rien vu d'anormal à l'intérieur , un bon nettoyage et j'ai tout remonté. MAIS: :rirejaune:
Depuis , la voiture démarre au quart de tour mais de grosses bulles d'air SORTENT de la PI par l'alimentation et le retour. Le ralenti est pas trop mal mais dès que j'accélère , le moteur a du mal à monter et s'étouffe . Plus j'accélère, plus les bulles d'air sont nombreuses. Je dois pomper la poire d'amorçage pour accélérer au maximum.
Pourtant mon joint spi est neuf!! et la situation est pire qu'avec l'ancien joint….

Avez vous des idées ? est ce que mon arbre de pompe est HS? Merci de votre aide!

Re: Prise d'air insolvable sur Pompe Bosch au secours!

Publié : mer. 18 juin 2025 13:24
par xadboy
Tu donnes déjà la réponse par éliminations,le mieux serait de remplacer la pompe par une complétement opérationnelle,sauf si le joint spi n'est pas le bon mais je pense que tu as l'habitude,n'étant pas un expert je pense qu'il est surement possible de mesurer l'usure de l'arbre de pompe.

La pompe Bosch est une affaire de spécialiste,la dernière fois que j'ai touché à une pompe Bosch,j'ai perdu un ressort,j'ai tout remis en place en remettant un nouveau ressort,l'auto démarrait nickel mais n'accélérait plus,dessus j'avais fait un remplacement de la bague de guidage sur ma Bx 1.9D pompe Bosch mais étant donné ton expérience sur cette pompe,je pense que tu n'es pas loin de la solution,moi je n'ai plus de patience pour ce genre de réparations...

Re: Prise d'air insolvable sur Pompe Bosch au secours!

Publié : lun. 28 juil. 2025 21:24
par Gisèle_Du_10
Voici la solution pour ceux qui galèrent comme moi depuis des lustres ce phénomène :

L'arbre de la pompe étant bouffée au niveau du joint spi + jeu dans les bagues du corps de pompe , oui les bagues s'enlèvent à la presse ! :wink:
Voila d'où venait ma prise d'air qui s'empirait en accélérant . Ce disfonctionnement est assez rare, il apparait lors d'une "mauvais e lubrification de la pompe" selon les docs. En clair soit la pompe a tourné un peu avec de l'eau ( dans le gasoil) soit a tourné avec un niveau de gasoil faible à l'intérieur. :oops:
J'ai essayé de remplacer les bagues par des refabrications chez *****13.com une vrai :faché2: :contrac: les bagues sont adaptables et sont impossibles à adapter à l'arbre et corps de pompe…
J'ai donc acheté une autre pompe d'occaz en espérant que l'arbre soit bon et c'était le cas ! Apres un bon nettoyage et un énième démontage / remontage de la pompe avec les joints neufs et repose sur voiture ( je crois que je détiens le record de vitesse) , Magie!
Après purge de la nouvelle pompe le moteur tourne bien mais à du mal à démarrer comme une prise d'air ( pas encore :rirejaune: !) un réglage plus fin de l'avance et maintenant tout est résolu , la pompe est étanche en pression et aspiration avec un ralenti stable au premier coup de clé!

CONCLUSION :
-Si vous avez des bulles d'air qui SORTENT de la pompe par l'arrivée de GO en marche, c'est probable que votre arbre est HS ou joint spi HS
-Un léger décalage de l'avance de la PI a des symptômes IDENTIQUES à une prise d'air , moteur qui tousse uniquement à froid comme sur 3 cylindres avec mauvaises odeur et fumée . Un peu plus d'avance et le tour et joué!
Personnellement je cumulais les deux problèmes…
A présent je connais ces BOSCH par coeur :bien:

Re: Prise d'air insolvable sur Pompe Bosch au secours!

Publié : lun. 28 juil. 2025 23:47
par Manu du 88
Bonsoir Gisèle_du_10 :hello:

Franchement chapeau à Toi pour ta persévérance et ce travail remarquable !!

Et merci pour ce retour très précieux qui nous permet le partage de ton expérience :bien:

Bonne route à Toi et à ta vaillante GRD ! :D

Re: Prise d'air insolvable sur Pompe Bosch au secours!

Publié : ven. 15 août 2025 19:18
par riton24
Félicitations, généralement rare sont les personnes qui s’aventurent à toucher une pi, à part les dieselistes.
:bien: