Page 1 sur 1

probleme de demarreur

Publié : lun. 10 nov. 2025 17:17
par Joel13
salut

peugeot 205 td de 93 200000 km

depuis qq temps j'avais un clic et pas de démarrage mais en sollicitant le démarreur plusieurs fois elle finissait par démarrer.

j'ai donc décider de changer le démarreur et là surprise ! toujours le même problème . Du coup j'ai bien nettoyé le fils de masse de la batterie qui se fixe sur la masse au niveau de pompe de DA. et un deuxième qui est vissé sur l'aile. Cela n'a pas solutionné le problème elle me fait plusieurs clic avant d'envoyer le jus au moteur du démarreur à proprement parlé, j'ai seulement l’excitation du solénoïde.

c'est un démarreur ridex ... aurais je la poisse d'un démarreur neuf défectueux ? ou alors certains on t il rencontré ce souci ?

peut etre le fil du "gros plus " à changer ?

dans l'attente de votre aide

merci

Re: probleme de demarreur

Publié : lun. 10 nov. 2025 20:39
par GeRtrude
j'ai le même problème sur une de mes 304. Changer le démarreur (plusieurs fois) n'a rien résolu.
Nous avons fait de nombreux essais en changeant tous les composants de la chaine (Neiman, câblage...) rien n'y fait

La solution palliative consiste à mettre en prise (4ème), pousser le véhicule sur quelques mètres, remettre au point mort puis démarrer (et recommencer si ça ne fonctionne pas)

Re: probleme de demarreur

Publié : dim. 30 nov. 2025 01:40
par Andréprats
Ça ressemble a un manque d’ampères cette histoire. Si ca fait clac clac c’est déja pas le niéman. Essayez de mettre un cable de démarrage, entre le negatif batterie et le support moteur comme ça vous vérifiez le cablage de masse. Si ça dèmarre direct y’a plus qu’a verifier et ou remplacer. Faites la même chose avec le plus batterie et le plus démarreur, en boulonnant par dessus la cosse du plus, votre cable additionnel. Si le problème dispzrait c’est que ça manque de plus. Panne ultra courrante. Les astuces pour faire cômilfô, prenez du cable bien gros genre poste a soudure ou cable de démarrage poids lourds, souple et de gros diamètre. Sinon la méthode a l’arrache c’est un autre fil en parallèle. Ils sont trop fins ces fils, imaginez un cheval qui aurait des artères de musaraigne! Ils étaient radins avec le cuivre, du coup les vootures attrappent une sorte de "trombose de l’ampère" avec l’age. Si vous avez pas de cosses un tuyau en cuivre au bon diamètre, écrasé a l’étau pour sertir le fil, percé pour la vis, soudé étaim c’est mieux. Et les surfaces de contact toujours nickel sans roiille ni peinture, graissées, (le top graisse au cuivre sinon n’importe quoi) et sérré fort, comme un brank avec les yeux exorbités, la langue sur le coté, etc, sans casser bien sûr.Avec les vieux brancards les pannes de dèmarreurs c’est souvent la filasserie qui déconne. Démontage, brossage, graissage, c’est la première étape. Cosses de batterie valables aussi c’est mieux. C’est glouton un démarreur c’est le plus gros consommateur de la voiture d’oû l’importance d’un gros càble entre le moins batterie et le bloc moteur, et donc logiquement un gros aussi du plus batterie au plus démarreur.
Et les cables de plus refabriqués, je les fourre dans un tuyau d’arrosage de petit diamêtre comme ça il est renforcé, et attaché solidement avec des gros serflex là où c’est possible afin qu’il ne soit ni tendu, ni balloteur. Et là vous êtes tranquilles a vie. Sur mes anciens taxibrousse trois j5, les faisceaux d’origine brûlaient ou se découpairnt avec les vibrations, je refaisait tout, phares, ventilos, tout. C’était une chianterie infernale, pourtant j5, c25 c’est encore basique. je collais les tuyaux qui contenaient les fils electriques au sikaflex dans le châssis ça les protège des chocs, pierres qui volent, branches, frottements, et toute la cablerie etait doublée en section par rapport a l’origine. Plus jamais eu d’ennuis.
Et si malgré ça le problème continue, des fois les contacts du nièman, ou du relais de demarreur si il y en a un, s sont rongés et ne laissent pas passer assez de jus. Ça se teste en mettant un fil sur la cosse de lancement du solénoide de demarreur, le petit gouigoui, et le fil quand on le met au plus batterie ca lance le dèmarreur. Si ça démarre nickel au fil, niéman a rénover, changer, ou equiper d’un relais de démarrage. Je ne sais pas si il y a un relais pour le démarreur d’origine sur 205? Sur j5 non, faut le rajouter sinon a chaque départ ca fait une étincelle dans le neiman.
Désolé j’ai été long mais avec ça normalement jai rien oublié ça va rouler. Bonne chasse a la papanne :)

Re: probleme de demarreur

Publié : ven. 16 janv. 2026 15:37
par Joel13
salut je déterre le sujet désolé de pas faire de retour plus rapide....

j'ai changé la cosse plus avec une cosse à visser pas une serti comme l'origine et j 'ai changé la batterie qui était trop faible.
au testeur j'ai vérifier la tension entre le plus batterie et le moteur la tension est identique a celle mesuré au borne la batterie donc je me dit que circuit masse est ok. CA a marché bien deux jours et rebelote ça déconne de nouveau . le solénoïde déclanche a chaque coup de démarreur mais il faut 5 a6 coup de démarreur dans le vent pour que ce dernier tourne enfin. j'ai vérifié plusieurs fois la tension de la batterie moteur tournant un peu accéléré et l'alternateur charge bien. par dépit je vais changer aussi la cosse moins de la batterie mais j'y crois pas trop. il y a aussi le klaxon qui fonctionne quand il veut et je me demande si cela est lié ou pas à mon soucis de démarreur.
a vous lire :)

Re: probleme de demarreur

Publié : dim. 18 janv. 2026 07:13
par Kurt
Pour le klaxon c'est certainement un autre problème, regarde par ici:

viewtopic.php?t=75643&hilit=Platine+klaxon

Joel13 a écrit : ven. 16 janv. 2026 15:37 au testeur j'ai vérifier la tension entre le plus batterie et le moteur la tension est identique a celle mesuré au borne la batterie donc je me dit que circuit masse est ok.
Non ça ne veux pas dire que le circuit de masse est ok, tu auras ce résultat "positif" dès qu'il y a une continuité du circuit, même si elle ne se fait plus que par un brin de la taille d'un cheveu, ce qui sera bien sûr totalement insuffisant pour y faire passer la puissance nécessaire au démarrage.

Le test le plus fiable est celui préconisé par Andréprats : essayer plusieurs jours d'affilée de démarrer avec un câble de démarrage allant de la cosse moins à un support moteur, pour voir si le démarrage se fait correctement à chaque fois.

Si c'est le cas alors le problème vient très certainement du câblage de masse entre moteur/batterie et ou carrosserie.
Nettoyer les contacts ne suffit pas forcément si le problème vient des cosses elles-mêmes (liaison câbles/ cosses limitée par l'oxydation par exemple)

Re: probleme de demarreur

Publié : dim. 18 janv. 2026 15:56
par lmt1997
bon, j'avais eu un problème comme ça sur un démarreur ancien. les dents arrochaient mal et parfois bloquaient. Ridex, c'est sûr, j'ai quelques doutes, perso. C'est du remanufacturé, mais comment ça a été fait?

Re: probleme de demarreur

Publié : mer. 28 janv. 2026 19:32
par Joel13
salut
j'ai remonté mon vieux démarreur et pour le moment ça fonctionne ... je retourne le ridex de M... en garantie. pour le klaxon effectivement j'ai chiné sur le forum et c'est la platine porte fusible et relai qui déconne. j'en avais récupérée une sur une épave et donc je vais souder correctement le "plot" défectueux comme indiqué sur le forum.
si le démarreur refait des siennes je renfoncerais le circuit de masse avec un fil de pince de démarrage.

je vous tiendrais au jus( sans jeu de mot) :lol: