Page 1 sur 2

Fumee blanche a froid et un peu a chaud???

Posté : lun. 6 nov. 2006 10:01
par Gtk-42
Bonjour tout le monde, :hello:
J'ai un petit souci depuis qu'il fait plus tres chaud je m'apperçois que ma 205 fume beaucoup lorsque je demarre. Le matin pendant bien 5min le temps qu'elle chauffe que ce soit sur place ou en roulant trankil bien sur.
L'autre soir j'ai roulé pendant plus de 25min a une allure plutot rapide sans parler de rallye biensur et je me suis arrete pour mettre de l'essence et au moment de redemarrer j'ai accelere et bah la pauvre femme qui etait a cote de moi s'est retrouve cache dans un nuage de fumee blanche un truc de fou serieux et ca me le fait quasi a chaque fois que je redemarre elle fume un peu et juste blanc.

J'ai pas de fuite mais je sais que j'ai une fissure a l'interieur du bouchon du vase d'expansion et a chaud on entend un leger leger bruit de pression qui sort du genre pshittttttt. Est ce que j'ai de l'air qui rentre???

Si quelqu'un a une idee je suis preneur car je stress depuis quelque jour et comme j'ai deja casse un moteur je suis pas franchement chaud pour un deuxieme... ca peut se comprendre
merci

Posté : lun. 6 nov. 2006 10:19
par boub
Tu n' as pas d' air qui rentre , tu as de l' air qui sort :? Par contre ta fumée blanche est très inquiétante ( surement le joins de culasse ) :roll: A moins que ce ne sois carement la culasse qui est HS ...

Posté : lun. 6 nov. 2006 10:44
par chamalow
Rien du tout c'est normal ta fumée blanche, surtout à froid.

Les quantités de fumée éjectées sont dûes à un choc thermique entre l'air chaud des gaz d'écahppement et l'air froid de dehors.

En hiver ca fume tout le temps, et plus tu accélères, plus l'air est chaud, plus ca fume.

Au démarrage, c'est tout a fait normal que la fumée sot très épaisse, surtout avec le starter.

Aucune inquiétude. De toute façon, si tu as un joint de culasse, ton moteur tournera comme une patate, tu aurais beaucoup de mal à démarrer, étant donné que les chemises seraient dans l'eau.

Donc je répète aucune inquiétude à avoir, tout est normal.

Et ton bruit de pression, c'est ton bouchon de vase d'expansion qui est probablement trop vieux, il faudrait lui rendre une petite jeunesse ou le changer. Il est peut être aussi mal fermé.

Posté : lun. 6 nov. 2006 10:54
par 3dfx
chamalow a écrit : En hiver ca fume tout le temps, et plus tu accélères, plus l'air est chaud, plus ca fume.

Au démarrage, c'est tout a fait normal que la fumée sot très épaisse, surtout avec le starter.
.
Pas de starter, c'est une injection.

Je suis d'accord que ça fume à froid c'est normal. Par contre une fois que le moteur est monté en température la fumée devrait disparaitre (en tout cas c'est ainsi sur ma 309).

Posté : lun. 6 nov. 2006 11:01
par boub
Tu as raison Chamalow , un moteur froid ( surtout par temps froid ) qui fume blanc c' est tout a fait normal . C' est la condensation du pot d' echappement qui ressort . Mais il nous a parlé de 25 minutes de conduite rapide , c' est donc un d' moteur très chaud qu' il sagit :roll: C' est cela qui m' inquiette au point d' avoir imaginé le pire dans mon post précédent . De plus , lors des premiers sympthomes d' un joins de culasse le moteur fonctonne normalement . Dis nous GTK-42 si ta voiture consomme de l'eau , parce que si tu en consomme c' est que tu as bien un problème .A+ Boub :wink:

Posté : lun. 6 nov. 2006 11:11
par biwann
En fait la fumée blanche c'est simplement de la vapeur d'eau, qui apparaît quand la fumée du moteur est chaude et qu'il fait froid dehors c'est tout à fait normal.

C'est comme la fumée qui sort de la bouche quand il fait 0°C dehors et que notre corps est à 37°C.

Posté : lun. 6 nov. 2006 11:17
par Kartman
Je ne crois pas que se soit un joint de culasse. Si c'est depuis qu'il fait froid je serais plus d'avis à te dire que beaucoup d'eau se condense dans ton pot. Si c'est du liquide de refroidissement (fumée blanche) tu dois avoir une sacrée perte donc tu regardes si il manque ou non du liquide dans ton vase d'expansion et tu auras ta réponse. Mais même s'il en manque un peu je ne suis pas alarmiste, c'est normal que çà fume beaucoup par ce temps, nos pots sont de vrais réservoirs à flotte!

Posté : lun. 6 nov. 2006 11:22
par Kartman
que vois je!!!!!! " pas de starter car c'est une injection." MOUHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHA Elle est pas mal celle là aussi! je serai curieux de voir un moteur essence injection démarrer normalement alors qu'il fait 0° sans starter. Pour information, le starter est alors automatique. ( quantité d'essence injectée à froid gérée par le calculateur de nos jours)
En tout cas merci pour la blagounette....

Posté : lun. 6 nov. 2006 11:24
par boub
C' est pas beau de se moquer Kartman :lol4 :wink:

Posté : lun. 6 nov. 2006 11:37
par chamalow
C'est comme je disais, même chaud, les fumées sont normales quand il fait très froid, c'est les gaz chaud dans l'air froid.
Pas de quoi s'alarmer. En effet, suis ta consomation d'eau, mais là encore ca ne veut pas dire directement joint de culasse, ca peut être une fuite et l'eau qui s'évapore moteur chaud.

Moi je dis aucun soucis. Et effectivement sur les injections il y a un starter aussi, comme sur toutes les 205, le principe du starter étant de fermer l'arrivée d'air car celui ci est froid. C'est la même chose sur les injections, et une fois que l'air récupéré (au dessus du collecteur d'échappement) est chaud, on est sensé le couper pour permettre l'arrivée d'air chaud.

Posté : lun. 6 nov. 2006 11:49
par Kartman
Le principe du starter n'est pas de fermer l'arrivée d'air car il est froid mais d'opturer plus ou moins la section de passage de l'air car à bas régime et à froid (par forcément 0°) trop d'air arrive par rapport à la quantité d'essence.
Ensuite, en marge de çà il y a bien un système pour récupérer de l'air chaud (afin d'éviter que le carburateur ne givre...) Chose qui n'existe plus sur les injections, car pas de risque avec cette technologie.

Posté : lun. 6 nov. 2006 11:50
par 3dfx
edité

Posté : lun. 6 nov. 2006 11:53
par boub
Pourquoi tu dis ça ? :grattetete:

Posté : lun. 6 nov. 2006 11:55
par Kartman
Il a bien la vanne d'air aditionnelle, utilisée pour augmenter le ralenti sans enrichir (encore que, c'est à vérifier car on augment ainsi la quantité d'air mais je ne sais pas si celle d'essence aussi) mais ce système est surtout utile lors d'une demande de puissance supplémentaire au ralenti (mise en route climatisation à un feu par exemple). Mais concernant les départs à froid, le calculateur pilote la richesse.

Posté : lun. 6 nov. 2006 12:03
par Gtk-42
merci merci pour toutes ces informations et par contre ma titine consomme bien un peu d'eau pas des tonnes mais je verifie souvent genre 1 fois par semaine et il en manque un petit peu... par contre niveau d'huile ok
Certain matin et encore c'est vraiment s'il fait super froid ma titine broute legerement mais je pense que ca vient du temps non?

Je voulais savoir je pense faire une vidange de tous les circuits (huile et eau) vu que j'ai change le moteur y a pas longtemps (et qu'il n'avait pas tourne depuis 2ans) et comme j'ai fait 6000 km. A votre avis c'est mieux de le faire ou ca n'est pas utile???