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Changement démarreur (2éme saison!)

Posté : dim. 10 déc. 2006 21:36
par minerva
Bonjour,
Le sujet a probablement déjà été traité, mais les sujets sont tellements nombreux... :oops:

Bref! MA 205 est une XR 1.4 de '87.
Depuis hier, mon démarreur ne tourne plus. Lorsque j'essaye de démarrer, les témoins s'éteignent et j'entend un cliqueti rapide. Le moteur n'est pas entrainé. En la poussant en seconde, elle démarre au 1/4 de tour. J'ai pensé à une batterie déchargée, mais les phares donnent bien, même moteur à l'arrêt. De même, après avoir roulé une bonne trentaine de KM, rien n'a changé: toujours le cliqueti.
Je pense que mon démarreur est mort... :(
Quel est votre avis?
Lors du changement, quelles sont les éventuelles précautions à prendre? Y a-t-il des truc ou astuces?
Merci pour vos conseils.

Re: Changement démarreur

Posté : dim. 10 déc. 2006 22:32
par dethomaso
minerva a écrit :Bonjour,
Le sujet a probablement déjà été traité, mais les sujets sont tellements nombreux... :oops:

Bref! MA 205 est une XR 1.4 de '87.
Depuis hier, mon démarreur ne tourne plus. Lorsque j'essaye de démarrer, les témoins s'éteignent et j'entend un cliqueti rapide. Le moteur n'est pas entrainé. En la poussant en seconde, elle démarre au 1/4 de tour. J'ai pensé à une batterie déchargée, mais les phares donnent bien, même moteur à l'arrêt. De même, après avoir roulé une bonne trentaine de KM, rien n'a changé: toujours le cliqueti.
Je pense que mon démarreur est mort... :(
Quel est votre avis?
Lors du changement, quelles sont les éventuelles précautions à prendre? Y a-t-il des truc ou astuces?
Merci pour vos conseils.
je pense que le demarreur commence à rendre l'ame.
Mets un marteau en lot de bord dans ta voiture. Il te permetra de taper sur le demarreur lorsqu'il refuse de tourner et ainsi eviter le jeu de la poussette. :wink:
le temps que tu le changes.....
Un bon nettoyage peut suffire.... quel modele de moteur equipe ta voiture?

Re: Changement démarreur

Posté : lun. 11 déc. 2006 02:42
par djvince062410
moi un conseille dèun vieux mecano il fesait un test avec un marteau il me disait tape sur le demarreur si la voiture demarre c kes les charbon sont usés ou reste coller sur le rotor pi je l'ai fait un coup de changer les charbon sur un demareur de bx c'est la misere sa tenue 1 hiver puis apres sa recommencé je croit que sur cette piece tu pourra faire un échanges standard

Posté : lun. 11 déc. 2006 03:07
par TanK
Messieurs bonsoir... comme je l'ai dis trés brièvement sur une autre page, j'ai presque le meme problème :
mon démarreur démarre quand il veut : un coup parfaitement, d'autre fois avec un peu de mal, parfois meme j'ai le sentiment que je vais pousser... mais non il demarre tout de meme!! La batterie est ok puisque je m'en sert pour ma Gl.
Je pense que j'ai egalement le démarreur a changer, donc si vous ferez deux heureux avec vos conseils!

En fait bien le coup du marteau, je l'ai su y a fort longtemps... j'avais oublié!

Merci d'avance! Et tant qu'a faire, je ferai un petit topic le jour du changement (si besoin il y a), ca aidera les prochain!!

En fait : le mien de moteur est un Dturbo de 93.

Re: Changement démarreur

Posté : lun. 11 déc. 2006 03:44
par JPB
minerva a écrit :Bonjour,
Le sujet a probablement déjà été traité, mais les sujets sont tellements nombreux... :oops:

Bref! MA 205 est une XR 1.4 de '87.
Depuis hier, mon démarreur ne tourne plus. Lorsque j'essaye de démarrer, les témoins s'éteignent et j'entend un cliqueti rapide. Le moteur n'est pas entrainé. En la poussant en seconde, elle démarre au 1/4 de tour. J'ai pensé à une batterie déchargée, mais les phares donnent bien, même moteur à l'arrêt. De même, après avoir roulé une bonne trentaine de KM, rien n'a changé: toujours le cliqueti.
Je pense que mon démarreur est mort... :(
Quel est votre avis?
Lors du changement, quelles sont les éventuelles précautions à prendre? Y a-t-il des truc ou astuces?
Merci pour vos conseils.
Tes cosses de batterie sont oxydées. :wink:

Le fait que les phares fonctionnent n'implique pas que ta batterie soit bonne. Tes ampoules de phares consomment 130 Watts, alors que le démarreur en consomme environ 1000. C'est pas pareil. :shock:
Et ce n'est pas en 30 bornes que tu vas recharger une batterie. :wink:

Donc, dépose la batterie, met la en charge (ça ne peut que lui faire du bien) et pendant qu'elle charge, fais tremper les cosses de batterie dans une gamelle d'eau pour les nettoyer (l'oxyde va se dissoudre). :wink:

Changement du démarreur

Posté : lun. 11 déc. 2006 03:46
par minerva
Avoir roulé environ 30km n'aurait pas suffit à recharger la batterie? Le témoin de charge ne s'allume pas, donc je pense que la charge est bonne. Pour ce qui est de l'oxydation, mes cosses sont recouvertes de vaseline, donc pas de problème de ce côté là. La batterie n'a pas 1 an, c'est pas la garantie d'un bon état, mais ce n'est pas non plus une vieille batterie qui a fait son temps!
Le truc du coup de marteau, je connaissais. C'est "parfait" pour un relai qui colle. Ici, je pense plutôt à mes charbons qui sont usés, ou carrément au moteur en court-circuit!
Lors du chagement du démarreur, quelles sont les éventuelles précautions ou particularités? Es-ce facile, ou faut-il un outillage digne d'une écurie de F1?
Le moteur est un 1400cc de 60cv -1360cc exactement- du type XY7 (sauf erreur...), boîte 5 vitesses.
Merci pour vos conseils. :D

Posté : lun. 11 déc. 2006 03:54
par JPB
Alors ça ne sert à rien ce que je viens de poster ? :( :? :wink:

Une batterie ne se recharge pas en trentes kilomètres. :wink:
Ceci dit je pense que ce sont tes cosses de batterie qui sont en cause, parce qu'il est symptomatique que lorsque les voyants du tableau de bord s'éteignent, lors du démarrage, ce sont les cosses de batterie qui sont en faux contact (oxydation, cosses desserrée). :wink:

Le fait que le voyant de charge s'éteigne indique que l'alternateur est fonctionnel, mais rien d'autre. :wink:

Ca n'a rien à voir, mais va faire un tour ici.

Posté : lun. 11 déc. 2006 04:08
par minerva
Je n'ai jamais dit que le conseil avait été posté pour rien :D
Je pensais que 30 km auraient suffit à recharger et que la vaseline était l'assurance anti-oxydation!
Dans l'absolu, je préfère que ce soit un problème de ce genre, et qu'il ne faille pas remplacer le démarreur, ce qui est probablement assez couteux...

Posté : lun. 11 déc. 2006 04:18
par JPB
minerva a écrit :Je n'ai jamais dit que le conseil avait été posté pour rien :D
Je pensais que 30 km auraient suffit à recharger et que la vaseline était l'assurance anti-oxydation!
Dans l'absolu, je préfère que ce soit un problème de ce genre, et qu'il ne faille pas remplacer le démarreur, ce qui est probablement assez couteux...
Et sur moteur X, super chiant à faire je crois (pas sûr). :wink:
De plus il vaut mieux commencer par le commencement. :wink:

Mais présente toi correctement, parce qu'ici c'est pire qu'à l'école (tu as vu où j'habite :? ) Alors fait le STP, je n'ai pas envie de me retrouver les mains sur la tête par ta faute. :?

Posté : lun. 11 déc. 2006 04:29
par minerva
J'ai édité et modifié ma présentation, je crois que maintenant "c'est bon"!

Le remplacement du démarreur serait super chiant à faire???
Pas autant que sur une Golf (ou il faut une rallonge d'1mètre sur le racagnac !) j'espère :cry:

Posté : lun. 11 déc. 2006 05:16
par JPB
Merci Didier. :wink:

Il me semble avoir vu quelques part qu'il faut virer l'échappement pour avoir accès mais je ne suis pas sûr de ça. :?

Posté : lun. 11 déc. 2006 06:35
par seb057
JPB a écrit :Merci Didier. :wink:

Il me semble avoir vu quelques part qu'il faut virer l'échappement pour avoir accès mais je ne suis pas sûr de ça. :?
si c'est sur un moteur X, le demareur est tout simple a changer, il est sur le devant du moteur :D ;pour les TU c'est un peu plus dur, il est sous le collecteur d'admission, mais on y arrive facilement en retirant le filtre a air

Posté : lun. 11 déc. 2006 06:39
par JPB
Bah ! Alors et pour info, c'est sur lequel qu'il faut virer l'échappement, Seb ? :grattetete: :wink:

Posté : lun. 11 déc. 2006 07:01
par seb057
JPB a écrit :Bah ! Alors et pour info, c'est sur lequel qu'il faut virer l'échappement, Seb ? :grattetete: :wink:
a vrai dire je ne pense pas qu'il soit necessaire de retirer l'echappement sur un moteur de 205 pour deposer le demareur
eventuellement sur les GTI (XU) le demareur est sous le collecteur d'admission, donc peut etre l'enlever pour avoir plus facile (mais c'est loin d'etre obligatoire)
sinon sur la R4 il faut enlever l'ensemble collecteur admission/echappement pour acceder au demareur :( :lol:

Posté : lun. 11 déc. 2006 07:53
par minerva
Mon moteur est un type XY7.

Je parlais des Golf: sur les 1600 et 1800cc bte automatique, le démarreur est coincé entre les collecteurs. Problème: la dépose de ceux-ci (fort compliquée aussi) n'arrange rien...
Il faut déposer le Mc Pherson gauche et avec une rallonge de 1 mètre, tenter d'atteindre la bête! En plus, les boulons ont des têtes allen, remplies avec le temps de graisse durcie...

J'espère que sur 205 c'est plus facile!

De toute façon, je vais d'abord recharger ma batterie et refaire un essai. Je croise les doigts! :wink: