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courroie de distribution....
Posté : ven. 1 févr. 2008 10:05
par FZStef
Salut a tous
voila aprés lecture du CR sur la courroie de dsitrib je voulais me lancer...
Enfin je vous avoue que je flippe un peu car c'est quand meme une opération un peu risquer alors si il y a un mentor en auvergne je suis preneur pour un petit coup de main car ma titine etait celle de ma maman et j'avoue y tenir iun peu...j'aimerais pas lui faire du mal.
Alors je suis preneur de conseil coup de main et coup de pied

Posté : ven. 1 févr. 2008 10:18
par willou
bonjour,
Ne t'inquiète pas, si t'es habile de tes mains, tu y arriveras sans problème. Dans mon cas, je l'ai fais sur ma GR, c'était la première fois et tout seul.
Il suffit de bien faire des marques sur l'ancienne courroie encore en place et les 2 poullies pricipales (celle du bas : villebrequin et celle du haut : arbre à cames), avec du tipex par exemple. Ensuite tu démontes ton gallet tendeur (il faut une clé carré pour le reglage). tu transferts les marques de l'ancienne à la nouvelle courroie et tu remets en place et tout le reste biensur.
Surtout n'oublies pas de piger ta poullie du haut pour ne pas qu'elle tourne. Elle peux être libre pendant l'opération mais faut pas quelle face un tour complet
bon courage
Posté : ven. 1 févr. 2008 10:23
par FZStef
bah effectivement ca a pas l'air compliqué mais c'est comme tout il suffit de le voir faire une fois.... et je t'avous deja avoir changer le maitre cylindre il y a 15 jours et j'ai plus trop de tunes pour la la courroie...
enfin a mediter quand meme
Posté : ven. 1 févr. 2008 11:46
par chris77
Lances toi c'est tres simple à faire ! du moment que tu cale bien l'arbre à cames et le villebrequin tu n'as rien à craindre.
Pour etre sur tu mets la voiture en 4ème ou en 5 ème et tu fias faire 2 tours à moulin après avoir remonté et tu recontrole si tout est calé normalement

en 1 heure c'est baché

Posté : ven. 1 févr. 2008 12:53
par FZStef
ouais c'est vrai que ca a l'air facil m'enfin bon j'apprehende un peu quand meme...
Posté : ven. 1 févr. 2008 13:24
par chamalow
Faudrait arrêter de dire que c'est "simple".
Non c'est pas simple.
Il faut s'assurer de beaucoup de choses, et le plus important, que tout le monde néglige, la tension de la courroie.

Posté : ven. 1 févr. 2008 16:53
par FZStef
ouais enfin je suis preneur d'un coup de main quand meme...

Posté : ven. 1 févr. 2008 17:10
par chamalow
FZStef a écrit :ouais enfin je suis preneur d'un coup de main quand meme...

Bien

Posté : ven. 1 févr. 2008 17:32
par JPB
Tout est simple en mécanique mais on a pas le droit à l'erreur.
Demande de
l'aide dans ta région (ouvre un topic) c'est l'occasion de faire connaissance et d'apprendre de manière sympathique.

Posté : ven. 1 févr. 2008 22:31
par shepp63
Tiens un mission pour moi ça
Hein JPB? Je suis assez calé en distri maintenant?

Posté : ven. 1 févr. 2008 23:50
par JPB
Assurément
Thomas.
Encore faut il que
FZStef n'habite pas trop loin de chez toi.

Posté : sam. 2 févr. 2008 01:54
par dethomaso
encore au coin JP?

Posté : sam. 2 févr. 2008 04:10
par JPB
dethomaso a écrit :encore au coin JP?

Tu as vu ça !
Enfin je ne vais pas y rester trop longtemps je pense.
http://www.planete-205.com/forum/viewto ... 985#412985
Posté : sam. 2 févr. 2008 07:17
par stormchaser074
En effet la tension est parmi les choses les plus importantes quand on fait une distri.Faut surtout pas trop tendre mais quand même suffisemment pour pas qu'elle risque de sauter

Pour régler le galet tendeur je me sert d'une poignée de fenêtre (c'est pas tout à fait le bon carré mais vu le peu de force qu'il faut pour tendre ça va très bien).Faut piger l'arbre à came avec un boulon de 8 et le volant moteur avec de la tige de 6 (j'ai du la plier à environ 30° pour pouvoir la mettre en place) et puis faire 2 marque au correcteur blanc sur chaque poulie(villebrequin et arbre à cames) pour être sûr que ça ne bouge pas.Toujours effectuer 5 ou 6 tours à la clé après l'opération pour être sûr que la courroie ne se fasse pas la malle !!!
C'est pas une opération compliquée en elle-même mais il faut être fin avec ses doigts et bien réfléchir à ce que l'on fait.Et puis bien sûr changer systematiquement la pompe à eau !
Bon courage !
Posté : sam. 2 févr. 2008 10:45
par FZStef
ah merci pour toutes ces infos les gars je vois qu'il y a un peu de monde present en auvergne c'est cool je vous tiens au courrant car visiblement y a plein de monde dans cette belle region pret a aider un pauvre mec comme moi aui a peur de tuer sa belle
