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[FR-Fiche] Déblocage des purgeurs de freins

Posté : lun. 10 avr. 2006 13:48
par tppc
Bonjour,
Malgré une journée catastrophique hier où j'ai bien galéré sur les freins de ma Green (et c'est toujours pas réglé!), j'ai quand-même dégagé quelque chose de positif :mrgreen: .

Alors voilà, j'ai trouvé une méthode toute simple pour débloquer des purgeurs de frein grippés.


Références:
Vis de purge 4428.13, 9€
capuchon de vis de purge 4430.08, 1€


1.Pulvériser du dégrippant en bombe sur le purgeur.
2. Laisser agir pendant 1H.
3. tapoter gentiment avec un petit marteau sur la tête du purgeur.
4. TRES IMPORTANT: utiliser une douille de 8mm à 6 PANS (pas les douilles à 12 pans, ça abime plus qu'autre chose) avec une clé à cliquet et débloquer d'un coup sec.
Surtout, ne pas utiliser de clé plate car la prise se ferait alors sur 2 faces du purgeur (contre 6 avec la douille), et tout ce qu'on arriverait à faire, c'est ovaliser la tête, et après, c'est cuit!
5. poser des purgeurs neufs (ça se vend à l'unité chez Peugeot).
6. laver et essuyer tous les outils, car le liquide de freins est corrosif!

@+

Posté : lun. 10 avr. 2006 16:30
par jaoued
Que faire si on l'a déjà cassé ? Comment retirer le morceau resté à l'intérieur ?
merci

Posté : lun. 10 avr. 2006 18:23
par bunny
Là il faut percé et tarodé :wink:

Posté : lun. 10 avr. 2006 21:23
par kokkinelle32
tu connais pas les extracteur ou tourne a gauche dans le language de mecano !

tu visse dans le sens ou on devisse ! ce qui va bloqué l extracteur ! et ensuite ca va forcé et extraire le bout cassé ! :D :D :D

Posté : lun. 10 avr. 2006 21:30
par seb057
:+1:
J'ai déja réussi a sauver un des etriers de ma XR de cette facon !
vis de purge cassée a ras , ce qui est bien c'est que la vis est creuse donc l'extracteur rentre direct dans le trou!

Posté : lun. 10 avr. 2006 22:21
par jaoued
OK merci, je connaissais le tourne à gauche, mais j'y avais pas pensé et surtout j'en ai pas, alors je vais essayer d'en emprunter un.
Merci

Posté : mar. 11 avr. 2006 15:16
par dethomaso
kokkinelle32 a écrit :tu connais pas les extracteur ou tourne a gauche dans le language de mecano !

tu visse dans le sens ou on devisse ! ce qui va bloqué l extracteur ! et ensuite ca va forcé et extraire le bout cassé ! :D :D :D

Queue de cochon dans le language des mecanos. Le tourne à gauche est le support sur lequel tu mets ta queue de cochon....

Re: [FR-Fiche] Déblocage des purgeurs de freins

Posté : sam. 23 mars 2013 12:54
par two five
je reviens sur ce sujet concernant le déblocage de ces vis de purge et surtout pour éviter la casse.
Tout d'abord, et çà a été dit de nombreuses fois, si vous intervenez sur vos freins:flexibles, purge, vous devez tenter le déblocage des vis de purge en priorité pour être sur de ne pas avoir un étrier à remplacer ou un cylindre de frein, si vous cassez la vis.
Ma dernière expérience date d'hier ou j'ai oeuvré sur mon partner sur lequel je dois remplacer les flexibles Av donc purge à réaliser aprés la pose.
J'ai vite compris que j'allais casser les vis car même en tapotant avec un marteau, je sentais que rien ne bougeait.
Auparavant, j'ai nettoyé avec une brosse et soufflette,avant de mettre du dégrippant; mais j'y suis arrivé de manière flagrante en chauffant l'étrier au plus près de cette vis, à l'aide d'un décapeur thermique ou pistolet à air chaud.
Il faut mettre la clé en tension constante, puis chauffer, et au bout d'un moment: çà se desserre! je pense au bout de 4 à 5 mn non stop pour l'avant;
un peu plus rapidement sur l'arrière.
C'est un appareil que vous devez trouver dans les magasins de location.
Le souci, c'est d'être vigilant de ne pas bruler les caoutchouc environnants, soufflets de colonnettes ou flexible de frein, quoique c'est moins grave pour ces derniers si vous devez justement les remplacer.

Re: [FR-Fiche] Déblocage des purgeurs de freins

Posté : jeu. 11 juil. 2013 21:40
par levieuxcaps
Bonjour
En complément : mettre une douille de 10 sur la vis et un coup sec au marteau.
Ca ne touche pas la vis mais la décolle de l'étrier.