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[ELEC-Fiche] Changement de l'ampoule de l'horloge digitale

Publié : lun. 28 août 2006 13:37
par DjDav
Voilà, je me suis demandé, si cela pourrais être utile, j'ai fais une fiche pour changer l'ampoule de l'horloge digitale. Car il faut le dire, qu'il faut quand même démonter un petit peu le tableau de bord.

Bref cela m'ait arrivé j'en ai profité pour faire un petit tutoriel.

Les outils:
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Un cruciforme
Un petit tournevis plat


Le temps
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20 minutes (en prenant bien son temps)

Difficulté(s):
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Aucune

Description:
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Avant tout de chose, vous pouvez enlever le fusible 7 de l'horloge (couplé avec l'autoradio, la fermeture centralisé, ... etc), pour travailler en sécurité et cela permettra de ne pas faire de bétises.

Voila ce qui arrive lorsque la lampe de l'horloge digitale est HS, lorsque l'on met le contact, l'horloge ne s'allume plus, une seule solution la changer

Il faut alors démonter:
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Dans un premier temps il faut enlever tout ce qui est annexe: cendrier et le cache de l'horloge. La technique consiste à passer le tournevis en dessous et à flechir légerment le cache, après ca vient tout seul.
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Enlever la commande du chauffage:
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Dévisser les premieres vis de la casquette
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Enlever l'aerateur central, et continuer à enlever les vis de la casquette, il faut déclipser certains caches en plus dont le vide monnaie
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Ensuite déboiter légerement la casquette (ou l'enlever complement, moi j'avais la flemme) de maniere à acceder aux vis, devisser aussi les dernieres vis qui retiennent la partie centrale du tableau de bord.
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Dégager le panneau (il doit venir tout seul) et sortir l'horloge digitale. pour dégager la lampe : tourner d'un quart de tour.
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Voici la petite babiole qui pose problème. Pour l'enlever tirer simplement dessus.
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Inserer la nouvelle ampoule en faisant attention a ne pas laisser de marques sur l'ampoule, replacer dans son logement et le tour est joué.
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Un petit test pour voir si ça fonctionne: magnifique !
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Et hop on remonte tout, en oubliant pas de vis:
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Maintenant il ne reste plus qu'une chose à faire, mettre à l'heure l'horloge :lol: :lol:

Astuce: si vous avez oublié comme moi d'acheter des nouvelles lampes, c'était un dimanche zut!!, utilisez les ampoules du bloc de commande du chauffage, comme ca vous pouvez plus facilement les changer, il suffira d'enlever les boutons et deux vis.

Publié : lun. 28 août 2006 18:11
par DjDav
Petite indication supplémentaire:

le prix: 2.50 € TTC chez norauto pour des philips W1,2W soit des 1.2 Watts 12V. Boite de deux ampoules.

Publié : lun. 28 août 2006 18:21
par Christophe18Diesel
Belle petite fiche
Elle peut un peu servir pour quelqu'un qui voudrait en placer une :wink:

Publié : lun. 28 août 2006 18:30
par Bart
C'est comme ça ta montre à toi? Je viens d'en vendre une, que j'avais récupérée en casse, elle était comme ça:
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Je pensais qu'il manquait juste l'ampoule :?

Publié : lun. 28 août 2006 20:23
par DjDav
Oui, mais ta montre vient peut-être après le restylage post 1991.

On voit bien que le cache est noir et pas gris foncé comme la mienne.

Publié : lun. 28 août 2006 20:36
par Bart
DjDavOnline a écrit :Oui, mais ta montre vient peut-être après le restylage post 1991.

On voit bien que le cache est noir et pas gris foncé comme la mienne.
Ah ok tu me rassures, merci :wink:

Publié : dim. 3 sept. 2006 13:23
par Furtif
J'ai une question qui peut paraitre stupide,mais j'ai pas peur!!!
Comment on fait pour rentrer l'horloge dans le tableau de bord? :D
J'ai récupéré une horloge de Zx,et une de Gt,j'ai remarqué que celle de Zx avait le cache arriere plus long que l'autre,sa se monte quand meme?
Sur ta fiche au début ton horloge est verte,et après elle est orange.
T'as changé d'horloge en plein milieu de la fiche??
Il me manque le cache de l'horloge(qui se met au dessus) c'est pour ça que je ne peut pas la fixer?

Allez y,je suis pret a entendre vos moqueries....

Publié : dim. 3 sept. 2006 16:08
par fight
Furtif, c'est juste que l'ampoule n'éclaire pas par derrière donc sur la photo on a l'impression qu'elle est verte, mais en réalitée on y voit rien ;)

Publié : lun. 4 sept. 2006 12:24
par Furtif
D'accord,et sinon pour la fixation de l'horloge?sa provient du fait que je n'ai pas le cache de devant ou il y a une autre raison?

Publié : mar. 5 sept. 2006 11:49
par joevt67
Super la fiche!

C'est pile poile ce que je cherchais!

Merci beaucoup, c'était un des dernier trucs à refaire pour que ma 205 soit totalement de nouveau d'origine!

Tchou

Publié : mar. 5 sept. 2006 11:59
par vivi
Sympa la fiche Djdav!
J'en avais justement besoin :wink: , mais ça à l'air quand même casse cou**** à faire juste pour changer une ampoule....

Publié : ven. 29 sept. 2006 13:01
par biwann
Oui c'est un pêu compliqué mais ça reste plus facile que de changer une ampoule de rétro-éclairage de compteur sur une GTI.

Publié : ven. 29 sept. 2006 13:06
par biwann
Furtif a écrit :D'accord,et sinon pour la fixation de l'horloge?sa provient du fait que je n'ai pas le cache de devant ou il y a une autre raison?

En fait tu peux fixer l'horloge sans forcément mettre le cache devant, car l'horloge se loge derrière la grande piece plastique qui se trouve derrière les éléments de la facade (le "panneau") qu'il a du tirer pour dégager son horloge.

On le devine sur cette photo, l'horloge est coincée derrière.

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Publié : mar. 9 janv. 2007 13:44
par philmtb
C'est les memes ampoules que pour le retroéclairage du bloc compteurs ?

Publié : mar. 9 janv. 2007 17:39
par DjDav
C'est bien les même ampoules que pour l'éclairage des temoins ou l'éclairage des cadrans du compteur jeager et véglia base.

Pour ce qui est du véglia luxe, je crois que c'est des ampoules plus grosse (comme les veilleuses)

A confirmer

PS: c'est le cas des compteurs luxe véglia pour une clio avec le rétrop éclairage.