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[ELEC-Fiche] Remplacement Contacteur Marche Arrière

Posté : mar. 27 févr. 2007 15:52
par DjDav
Voilà, je me suis demandé, si cela pourrais être utile, j'ai fais une fiche pour changer le contacteur de marche arrière pour un moteur TU.

Les outils:
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Un tournevis pour douille de 10 et sa rallonge (batterie)
Un cliquet + une douille de 22
Ou une clef de 22


Le temps
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5 minutes (Même pas)

Difficulté(s):
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Accès difficile du contacteur

Effectué sur:
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Moteur TU3S (1360cc), avec une boite MA5/5

Description:
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A) Avant propos et symptome

Je ne sais pas vous dire si le fait qu'un dysfonctionnement des feux de recul entraine une contre visite au CT, mais une chose est sur, c'est que c'est très simple d'y remédier. Il vous faut peu d'outillage, un contacteur d'occasion ou neuf. Un peu d'huile de coude et le tour est joué.

Il existe plusieurs types de contacteur compatibles au niveau du filetage mais pas de la connectique, attention de ne pas vous tromper.

Symptome: Les feux ne s'allument pas lorsque j'enclenche ma marche arrière, ou tout du moins une fois sur 10 dans mon cas.

Solution: Changement du contacteur de Marche Arrière.

B) Démontage

Ouvrez le capot.

Pour être tranquille vous pouvez enlever la batterie, j'ai du le faire, pour prendre des photos correctement.

Le contacteur est situé en dessus (à la verticale) de l'allumeur, voici l'emplacement:
Image

Tout d'abord, déconnecter le cable:
Image

Pour dévisser le contacteur, j'ai choisi de placer la douille de 22 d'abord sur le contacteur, de passer mon cliquet de façon à ce qu'il soit perpendiculaire au radiateur, puis j'ai dévissé. C'est le seul endroit que j'ai trouvé accessible.

Une fois la sonde enlevée, on a cela:
Image

C) Remontage

Le remontage est simple, inserer le "nouveau contacteur" dans son emplacement, en n'oubliant pas la rondelle, puis resserrer à la main, pour finir avec le cliquet (Ne pas serrer trop fort :annoce: ).

Image

Puis rebrancher le contacteur, en ajoutant du dégrippant electrique sur le conntecteur:
Image

Voilà, on fait le test (pas besoin de démarrer la voiture), actionner votre marche arrière, et le tour est joué !

Résultat
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Cela Marche (Arrière) !!!! :applaudit: :fou: :gnak: :grenouille:

PS: ne dites rien sur l'état de mon support batterie, je vais y remedier au retour des beaux jours. :applaudit: :fou: :gnak: :grenouille:

Posté : mar. 27 févr. 2007 15:55
par 3dfx
Petite précision :

le non fonctionnement du feu de recul n'est pas un motif de contre visite au CT, par contre ce sera quand même mentionné dans les défauts sans contre visite. :wink:

Posté : mar. 27 févr. 2007 15:58
par DjDav
3dfx a écrit :Petite précision :

le non fonctionnement du feu de recul n'est pas un motif de contre visite au CT, par contre ce sera quand même mentionné dans les défauts sans contre visite. :wink:
C'était la précision qu'il fallait, merci 3dfx !

Posté : mar. 27 févr. 2007 16:00
par JPB
J'ai remplacé ce contacteur récemment (Green moteur TU3 A) je n'ai eu besoin que d'une clé à œil de 22. En la plaçant vers l'avant, ça va sans rien démonter. :wink:

Posté : mar. 27 févr. 2007 16:04
par DjDav
JPB a écrit :J'ai remplacé ce contacteur récemment (Green moteur TU3 A) je n'ai eu besoin que d'une clé à œil de 22. En la plaçant vers l'avant, ça va sans rien démonter. :wink:
Oui, une clef de 22, cela marche, mais j'en avais pas, je sais pas ou elle est passée ? Quand tu dis de la placer vers l'avant, c'est cette position du cliquet que j'ai décrit.

J'ai précisé que j'avais démonté ma batterie pour faire des photos !

Posté : mar. 27 févr. 2007 16:12
par JPB
DjDavOnline a écrit :
JPB a écrit :J'ai remplacé ce contacteur récemment (Green moteur TU3 A) je n'ai eu besoin que d'une clé à œil de 22. En la plaçant vers l'avant, ça va sans rien démonter. :wink:
Oui, une clef de 22, cela marche, mais j'en avais pas, je sais pas ou elle est passée ? Quand tu dis de la placer vers l'avant, c'est cette position du cliquet que j'ai décrit.

J'ai précisé que j'avais démonté ma batterie pour faire des photos !
Excuses moi, je n'avais pas vu. :oops:

Re: *Fiche* - Remplacement Contacteur Marche Arrière Moteur TU

Posté : mar. 15 avr. 2008 17:23
par JujuS94
Bonjour,

Voila, je suis vraiment désolé de remonter un vieux post, mais j'ai un soucis, il est du même ordre que celui évoqué dans la fiche c'est pourquoi je me permet de répondre.

Il se trouve que mon problème est le même, mais je possède une 205 gentry, et il s'agit d'un moteur XU de 1993, avec une boite AUTO.

Mon feu de recule ne marche pas, l'ampoule est bonne, le câblage est bon (apparemment), les fusibles sont bons, mais mon feu ne marche toujours pas.

Il me reste cette solution, vérifier le contacteur, mais mon moteur est différent de celui évoqué dans la fiche, auriez vous une photo ou une indication a me donner pour vérifier le contacteur dans un moteur XU ?

Merci d'avance.

Re: *Fiche* - Remplacement Contacteur Marche Arrière Moteur TU

Posté : sam. 5 juil. 2008 17:47
par agahnim
Bonjour,

je possède une 205 avec moteur XY depuis quelques mois, mais avant de la présenter (avec les gros nuages noirs c'est pas terrible), j'aimerai que mes feux de marche arrière refassent leur boulot, j'ai déjà vérifié les fusibles (en inversant) mais rien, je pense donc au sujet de cette fiche, sauf que je trouve pas ce contacteur, et je suis moins qu'un amateur. :mrgreen: Merci

Re: *Fiche* - Remplacement Contacteur Marche Arrière Moteur TU

Posté : sam. 5 juil. 2008 18:22
par dami
agahnim a écrit :Bonjour,

je possède une 205 avec moteur XY depuis quelques mois, mais avant de la présenter (avec les gros nuages noirs c'est pas terrible), j'aimerai que mes feux de marche arrière refassent leur boulot, j'ai déjà vérifié les fusibles (en inversant) mais rien, je pense donc au sujet de cette fiche, sauf que je trouve pas ce contacteur, et je suis moins qu'un amateur. :mrgreen: Merci
Salut,
il est vissé sur le bloc moteur/boite, à l'arrière, près du berceau et de la sortie de boite (d'où partent les cardans). :wink:

Re: *Fiche* - Remplacement Contacteur Marche Arrière Moteur TU

Posté : sam. 5 juil. 2008 18:30
par agahnim
D'accord, merci. :bien:

Re: *Fiche* - Remplacement Contacteur Marche Arrière Moteur TU

Posté : ven. 5 sept. 2008 17:10
par Yelahiah
bonjour

Est ce sur ce même contacteur qu'il y a le feu anti-brouillard arrière ?

merci

Re: *Fiche* - Remplacement Contacteur Marche Arrière Moteur TU

Posté : ven. 5 sept. 2008 17:15
par JPB
Non, ça n'a rien à voir. :)

Re: *Fiche* - Remplacement Contacteur Marche Arrière Moteur TU

Posté : dim. 14 sept. 2008 12:46
par chtit205
hé bien, j'ai eu du mal a trouver cette fiche car elle n'est pas dans le topic de referencement des fiches, si un modo pouvait l'y mettre :wink:
http://www.planete-205.com/forum/viewtopic-23161.php

enfin bon maintenant je sais ou est ce capteur, car les feux de recul ne marches pas a la fois sur la GT et la GR
enfin ça va, ce n'est pas un motif de contre visite, je croyais

Re: [ELEC-Fiche] Remplacement Contacteur Marche Arrière

Posté : mer. 4 mai 2011 12:37
par shooka
Bonjour,

Alors voila je viens de lire ton sujet super bien fait, et j'ai démonter de mon coté pour retrouver (je l'espère) la même chose.

A ce sujet si quelqu'un pouvais me confirmer que je suis bien au bon endroit et quoi faire ? (en effet la voiture est très sale, va y avoir du boulot, et l'intérieur du câble la connexion à l'air oxydé, dois-je remplacer le câble ou uniquement le contacteur?)

je vous joint quelques photos qui pourront enrichir les super clichés de chtit et qui vous permettront, j'en suis sûr d'éclairer ma lanterne !


http://img847.imageshack.us/i/dscf1942.jpg/

http://img685.imageshack.us/i/dscf1943.jpg/

http://img8.imageshack.us/i/dscf1944sr.jpg/

On voit bien la marque bleu du cuivre qui à du prendre cher...

Re: [ELEC-Fiche] Remplacement Contacteur Marche Arrière

Posté : mer. 4 mai 2011 12:42
par chtit205
essaye en premier lieu d'asperger de WD40 les connecteur et passer un coup de brosse mettalique pour les nettoyer

si ca remarche, tant mieux

si ca ne marche toujours pas, c'est le contacteur à remplacer :wink:
y'a juste un ecrou à devisser, qui est sous le tas de graisse


d'ailleur etonnant qu'elle soient plein de graisse comme ca ta boite, y'a surement une belle fuite quelque part :?