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[Diesel-Fiche] Vidange moteur

Posté : sam. 10 juil. 2004 11:21
par HiFuGa
Voilà des photos que j'ai prise pendant ma vidange (remises à jour par Flo :mrgreen: ).



:!: Note : 205 équipées de pompes à vide à courroie
Penser à vérifier le niveau de la pompe à chaque vidange!





Voilà les outils nécessaires :
- le bidon pour récupérer l'huile
- la clé pour ouvrir le bouchon du carter (carré de 8, ou douille de 21 parfois)
- le truc :oops: qui sert à désserer le filtre à huile, si vous n'y arrivez pas à la main. On peut aussi le transpercer avec un tournevis, pour avoir + de prise...
- Un filtre à huile : 1109.N2 ou E149003 chez peugeot, ou Purflux LS867B, etc...
- Joint en cuivre pour le bouchon, diamètre 16.

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Voilà le carter avec le bouchon sous le moteur :

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Commencer par essayer de dévisser le filtre. Ainsi, si vous n'y arrivez pas, la voiture ne sera pas immobilisée, et vous n'aurez pas gâcher 5L d'huile pour rien. Attention, ça coule :mrgreen:

Puis dévisser le bouchon et laisser couler l'huile dans le bidon :

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Une fois que l'huile a fini de couler (minimum 15min), vous pouvez huiler le joint du nouveau filtre et le mettre en place (photos la prochaine fois). Serrer modérément à la main, ou juste 1/4 de tour pour assurer à la clé! Pas la peine de serrer comme un bœuf, vous remercierez à la prochaine vidange! :mrgreen: :lol:

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Remettre en place le bouchon et le nouveau joint (diametre 16mm), toujours huilés :

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Remettre 4L d'huile, puis vérifier le niveau à la jauge.
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Démarrer le moteur et le faire tourner au ralenti, vérifier qu'il n'y a pas de fuite d'huile.

Éteindre le moteur et re vérifier le niveau d'huile.





Une fois terminé, mettez l'huile usagée dans un autre bidon et allez le déposer dans un garage, ça ne va peut être pas leur plaire mais ils sont obligés de la reprendre ! :P

Posté : sam. 10 juil. 2004 23:12
par jmb1326
bien sur la vidange se fait moteur chaud. 8)


Pourquoi n'as tu pas changé le FH? :evil:

Posté : dim. 11 juil. 2004 12:55
par HiFuGa
Je pensais que ça se changait toutes les 2 vidanges mais d'apres ce qu'on m'a dit apres que je la fasse, il faut le changer à chaque vidange ! :oops:

La prochaine fois je le saurais...

Posté : dim. 11 juil. 2004 14:44
par jmb1326
"Posté le: 25 Jan 2004 à 1:59 Sujet du message:
--------------------------------------------------------------------------------
salut,
pour ma GRD:
Vidange et FHuile: 7500 km avec de la 15w40 "

J'ai mal lu ou quoi ??? :shock: :grattetete: :nono:

Posté : dim. 11 juil. 2004 15:40
par HiFuGa
Oui mais je ne l'avais fait qu'une fois la vidange à l'époque et j'avais changé le filtre à huile.

Là ce n'est que la 2eme fois que je la fait... de ma vie et j'avais oublié, j'étais sur que c'était toutes les 2 vidanges.

C'est pas pour rien que j'ai mis dans ma présentation que j'étais nul en méca :roll:
http://www.peugeot205world.com/forum/ftopic2.php

Posté : dim. 11 juil. 2004 16:42
par Détuning-man
filtre toutes les vidanges (essence, comme diesel)

Posté : lun. 12 juil. 2004 08:34
par rabbit
Eteindre le moteur et remettre de l'huile si necessaire,
.

Il ne faut pas vérifier le niveau d'huile juste après avoir arrêté le moteur car une grande partie de l'huile se trouve dans le haut moteur (bloc et culasse). Si tu remets de l'huile juste après, car il en manquera forcement, tu risque, le lendemain matin de te retrouver avec un niveau trop élévé. Voilà. :lol:

Posté : lun. 12 juil. 2004 09:02
par HiFuGa
Justement là dessus, en faisant ma vidange, je me suis demandé ce qu'on risquait si jamais on mettait trop d'huile et si jamais ça arrive comment enlever le trop à part dévisser le bouchon ??

Posté : lun. 12 juil. 2004 09:33
par rabbit
Cela risque de provoquer une pression élévée dans le carter moteur et de faire sauter les joints. Pour la retirer, je ne vois pas d'autre solution que celle que tu a donné. Si, tu peux l'aspirer par le trou de la jauge.

Posté : lun. 12 juil. 2004 09:46
par HiFuGa
OK :wink:

Posté : lun. 12 juil. 2004 15:11
par Détuning-man
Sur une essence, peu de risque, à part de fumer les joints.

Sur un mazout, risque d'emballement du moteur (l'huile passe dans les chambres de combustion, remplace le mazout, ce qui fait que le moteur continue de tourner même si on coupe le contact, donc mettre la 3e et embrayer d'un coup sec pour caler le moteur) et incendie...

Plusieurs cas avérés sur le net et dans mon département :)

Posté : lun. 12 juil. 2004 15:29
par HiFuGa
Bon bah ça va alors, j'ai déjà fait 150 kms depuis la vidange sans avoir rencontré de probleme

OUF ! :P

Posté : ven. 16 juil. 2004 23:41
par jmb1326
HiFuGa, tu consommes combien d'huile entre 2 vidanges?
Bien sur, tes pb au niveau des joints comptent .... :oups: :pleure:

Posté : ven. 16 juil. 2004 23:47
par HiFuGa
Aucune idée :?

A vrai dire j'ai un gros probleme d'entretien,

que ce soit pour la 205 ou pour mes poissons exotiques

et quand je vois l'état des aquariums j'ai un peu peur pour la voiture :oops:

Je songe à faire un carnet d'entretien en ligne sur le site pour tout le monde mais j'ai peur de ne pas y arriver alors en attendant je vais en récupérer un au format excel et je vais suivre ça de pres.

Posté : sam. 17 juil. 2004 00:12
par jmb1326
un ptit carnet (papier) suffit pour suivre l'entretien 8) ainsi que la conso 8) 8) .

Maintenant si tu me dis que tes poissons ont besoin de 4 AB pour y voir ... :tusor:

:photo:

J'espère que ce n'est pas aussi grave :pilote: