[XU-Fiche] Changer la sonde Lambda (XU5M)
Posté : mer. 28 mars 2007 22:21
Suite au diagnostique effectué par M. Peugeot, il était nécessaire de changer la sonde lambda sur ma voiture. Le ralenti était instable, la voiture chauffait plus, elle n'avait pas de "pêche" et... le témoin de diagnostique s'allumait par intermittence.
A la vue du devis Peugeot, j'ai préféré acheter la pièce sur le Net (et y trouver des renseignements) et faire le boulot moi-même après avoir levé la voiture et constaté la simplicité de la manip'.
Ceci dit, certains centres autos proposent un forfait raisonnable pour cette opération.
J'ai pu le faire donc c'est à la portée du premier venu !
Je n'ai pas trouvé le modèle Bosch monté en usine (indisponible), j'ai donc dû utiliser le modèle NTK, fabriqué au Japon...
La Sonde Lambda est aussi dénommée Sonde de Richesse ou Sonde à Oxygène.
Il faut choisir le bon modèle en fonction du numéro de type de la voiture.
La pièce et le court faisceau auquel elle est reliée valent un peu plus de 100€. C'est une pièce sensible aux chocs. Son prix est dû aux métaux précieux qu'elle contient. Les matériaux vieillissent, c'est pour cela qu'elle finit par ne plus remplir sa fonction.

A la vue du devis Peugeot, j'ai préféré acheter la pièce sur le Net (et y trouver des renseignements) et faire le boulot moi-même après avoir levé la voiture et constaté la simplicité de la manip'.

J'ai pu le faire donc c'est à la portée du premier venu !

Je n'ai pas trouvé le modèle Bosch monté en usine (indisponible), j'ai donc dû utiliser le modèle NTK, fabriqué au Japon...

La Sonde Lambda est aussi dénommée Sonde de Richesse ou Sonde à Oxygène.
Il faut choisir le bon modèle en fonction du numéro de type de la voiture.
La pièce et le court faisceau auquel elle est reliée valent un peu plus de 100€. C'est une pièce sensible aux chocs. Son prix est dû aux métaux précieux qu'elle contient. Les matériaux vieillissent, c'est pour cela qu'elle finit par ne plus remplir sa fonction.
