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[XU-Fiche] Changer la sonde Lambda (XU5M)

Posté : mer. 28 mars 2007 22:21
par Flagoo
Suite au diagnostique effectué par M. Peugeot, il était nécessaire de changer la sonde lambda sur ma voiture. Le ralenti était instable, la voiture chauffait plus, elle n'avait pas de "pêche" et... le témoin de diagnostique s'allumait par intermittence.
A la vue du devis Peugeot, j'ai préféré acheter la pièce sur le Net (et y trouver des renseignements) et faire le boulot moi-même après avoir levé la voiture et constaté la simplicité de la manip'. :roll: Ceci dit, certains centres autos proposent un forfait raisonnable pour cette opération. :wc:

J'ai pu le faire donc c'est à la portée du premier venu ! :D
Je n'ai pas trouvé le modèle Bosch monté en usine (indisponible), j'ai donc dû utiliser le modèle NTK, fabriqué au Japon... :?
La Sonde Lambda est aussi dénommée Sonde de Richesse ou Sonde à Oxygène.
Il faut choisir le bon modèle en fonction du numéro de type de la voiture.
La pièce et le court faisceau auquel elle est reliée valent un peu plus de 100€. C'est une pièce sensible aux chocs. Son prix est dû aux métaux précieux qu'elle contient. Les matériaux vieillissent, c'est pour cela qu'elle finit par ne plus remplir sa fonction.
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Posté : mer. 28 mars 2007 22:38
par 3dfx
Et bah c'est quoi cette fiche tout minus, pas de photos du démontage ni de mains pleines de cambouis :lol:

Posté : mer. 28 mars 2007 22:47
par Flagoo
:boulet1:
Eh l'aut'e ! Il attend même pas que ce soit cuit avant de gouter au plat !!! :evil:
C'était juste une mise en bouche... :arf1:

Je reprends... :jap:
Sur certains modèles, la sonde est positionnée au bout du collecteur d'échappement et donc accessible sous le capot. Ici elle est positionnée juste avant le catalyseur sous la voiture.
Démontage
1ère étape :
soulever l'avant de la voiture (en s'assurant de sa stabilité, frein à main serré :wink:) ou la mettre au-dessus d'une fosse ou sur un pont.
On peut maintenant inspecter ses dessous... :shock:
2è étape :
Enlever la plaque protectrice en tôle, tenue sur l'avant par deux vis (à tête "étoile") qui s'accrochent à la caisse par des agrafes et deux clips à l'arrière, réutilisables (pris sur la barre anti-roulis ?). Il ne faudra pas oublier de la remonter avant de finir ! :D La sonde apparaît. Il suffit de suivre les fils pour trouver les cosses (50cm max.)
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3è étape :
Débrancher les deux cosses auxquelles le faisceau est branché. Pour éviter la confusion (leur longueur est aussi différente), l'une d'elles est bleue. Le branchement est maintenu par des sécurités en métal qu'il faut ôter pour débrancher... (inutile de tirer comme une brute ! :) )
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Il faut obligatoirement débrancher le faisceau avant de déserrer la sonde car sa rigidité empêchera la sonde de tourner sur son pas de vis...
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4è étape :
A l'aide de la clé adéquate (13, 18 ou 21 en fonction des modèles) ou d'une pince multiple, dévissez la sonde en espérant qu'elle ne soit pas trop grippée... :? Normalement elle n'est pas trop serrée puisqu'un couple de serrage doit théoriquement être appliqué.
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Avant/Après... NB : Sur la nouvelle, il faut enlever la bague protectrice en plastique avant le montage.

Il n'y aura pas de mains pleines de cambouis sur les photos puisque l'une tenait la baladeuse et l'autre... l'appareil photo (gagné ! 8) )

Posté : mer. 28 mars 2007 23:18
par Flagoo
Remontage
Pour faire court, il suffit de reprendre les étapes précédentes en sens inverse ! :lol:
Positionner la sonde neuve et la visser à la main puis 1/2 tour de clé maximum. Pensez à passer la gaine du faisceau dans le support prévu sur le cheminement ! :)
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Rebranchez les cosses en positionnant correctement les agrafes en métal pour éviter tout mauvais contact.
Remontez la plaque de protection, remettez la voiture à l'horizontale si nécessaire, démarrez et
Roulez jeunesse !!! :pilote:
:wink:

Posté : jeu. 29 mars 2007 00:52
par 20cd62
Bien joué :bien:

Dis moi, a l'autre bout de la sonde, tu as direct les cosses qui rentrent dans celles du faisceau de la voiture?

Posté : jeu. 29 mars 2007 00:56
par Flagoo
Affirmatif ! :)
Mais on en trouve aussi (chez Bosch en particulier) où le faisceau est livré sans les cosses. (voir chez Oscaro.com par ex.)

Posté : jeu. 29 mars 2007 01:02
par 20cd62
Flagoo a écrit :Affirmatif ! :)
Mais on en trouve aussi (chez Bosch en particulier) où le faisceau est livré sans les cosses. (voir chez Oscaro.com par ex.)
Ah ben c'est cool ça, bon plan!!!
Là où je bosse on a que des bosch, et faut se faire les cosses :roll:

Posté : sam. 5 janv. 2008 00:43
par 205t169600
c'es bizar ma sonde lambda se situe au collecteur devant le radiateur et non au catalyseur

Posté : sam. 5 janv. 2008 00:48
par 3dfx
205t169600 a écrit :c'es bizar ma sonde lambda se situe au collecteur devant le radiateur et non au catalyseur
C'est normal tu as un moteur TU et non pas XU comme celui de la fiche.

Posté : mer. 16 janv. 2008 20:10
par vosgien
Coucou !

Je voudrais tester électriquement le faisceau de la sonde.
Vous n'auriez pas par hasard des schémas, valeurs pour vérifieer si mon faisceau est bon ?

Merci

Vosgien

Posté : mer. 16 janv. 2008 21:02
par DjDav
Tout ce que tu peux essayé c'est la continuité du fil.

La resistance d'un fil est quasi nul (même pas 1 ohm). si tu as plus c'est que tu as un problème.

Posté : mer. 16 janv. 2008 21:35
par vosgien
up !!!

J'ai trouvé cela :
Schéma électrique XU9JAZ

http://vassistance2.free.fr/documentati ... /img7.html

la sonde est M848

Posté : dim. 3 févr. 2008 00:30
par vosgien
on peut modifier le titre de la fiche et le remplacer par :
Changer la sonde Lambda (XU5M et XU9JAZ)

:D :D :D

c'est exactement la même chose !